Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Solutions de sortie du capitalisme
1
Auto-Gestion
Niveau 4
04 juin 2011 à 10:59:35

A part quelques fanatiques, tout le monde sait désormais qu'il faut sortir au plus vite de l'exploitation capitaliste qui se fait de plus en plus présente, surtout en période de crise systémique. Non content de s'attaquer aux peuples, le capitalisme s'attaque également aux Etats et les met à terre. S'il y a bien une chose qu'on doit lui reconnaître, c'est sa capacité destructrice ; car le capitalisme détruit tout, tout sur son passage.
L'objectif du sujet n'est pas tant de débattre sur les méfaits de capitalisme (y a-t-il vraiment débat ?) mais de proposer des alternatives concrètes à celui-ci. J'ai déjà ma petite idée, mais j'aimerais écouter vos propres alternatives pour vous donner en détail la mienne.
- Le socialisme (Celui de Mélenchon)
- L'auto-gestion
- ...

Je vous écoute. :)

Darkman01
Niveau 10
04 juin 2011 à 11:00:14

"tout le monde sait désormais qu'il faut sortir au plus vite de l'exploitation capitaliste"

:d) Pourquoi donc ?

Auto-Gestion
Niveau 4
04 juin 2011 à 11:01:03

l'objectif du sujet n'est pas tant de débattre sur les méfaits de capitalisme (y a-t-il vraiment débat ?) mais de proposer des alternatives concrètes à celui-ci.
Mais si tu veux vraiment savoir, regarde autour de toi.

Darkman01
Niveau 10
04 juin 2011 à 11:02:51

Pourquoi vouloir une alternative alors que le capitalisme est la meilleure solution ?

Tu dis qu'il faut en sortir, montre-le.

Darkman01
Niveau 10
04 juin 2011 à 11:06:53

"Non content de s'attaquer aux peuples, le capitalisme s'attaque également aux Etats et les met à terre."

:d) Prouve-le. Et explique-moi le rapport.

Benc59
Niveau 10
04 juin 2011 à 11:14:43

Peut être qu'il voulait parler des Etats Nations et de leur perte de moyens et de souveraineté :noel:

Je vois pas le problème moi :(

Curtiss
Niveau 10
04 juin 2011 à 11:16:33

Ce que je vois est qu'il n'explique rien.

caporalblutch2
Niveau 7
04 juin 2011 à 11:26:03

"- L'auto-gestion "

Je ne vois pas en quoi cela entre en contradiction avec le capitalisme. Une entreprise auto-gérée reste une entité privée, elle réalise des profits, elle capitalise aussi ( ben oui, faut bien faire des réserves). La grande différence, que je trouve intéressante, c'est l'organisation du travail horizontale, et la recherche du consensus, et surtout la libre association des individus, une organisation contractuelle où tout le monde est à égalité par rapport à son prochain, la mise en commun des richesses, et la recherche commune d'un objectif. C'est une rude organisation, toutefois, mais qui peut parfois sauver des entreprises en faillite ou des usines menacées de fermeture. Les proprios d'une scierie, près de chez moi, l'ont revendus à leurs employés. Les repreneurs potentiels, des suisses je crois ( ça va plaire à Darkman...) ne plaisaient pas à la Famille.

Donc voilà. J'ai presque envie de dire que, après le capitalisme, c'est encore le capitalisme. :hap:

Auto-Gestion
Niveau 4
04 juin 2011 à 11:28:44

Merci caporalblutch2, tu es le seul qui ne trolle pas ou ne fait pas de HS. Les modos sont contre nous alors c'est rare de voir ça.
Je vais te répondre :
L'auto-gestion n'est pas une entreprise privée telle qu'on le connaît actuellement. Une entreprise privée dans le capitalisme c'est une entreprise qui appartient aux actionnaires et dont tous les bénéfices (une énorme partie du moins) lui revient. Dans l'auto-gestion, tu peux appeler ça "entreprise privée" si tu veux, mais ce sont les travailleurs qui possèdent l'entreprise. C'est totalement différent.

Omnius
Niveau 10
04 juin 2011 à 12:01:51

Qu'est-ce que l'auto-gestion ?
Et le Socialisme selon Mélenchon ?

Benc59
Niveau 10
04 juin 2011 à 12:20:59

"tu es le seul qui ne trolle pas"

Bah en même temps ton topic ressemble fort à un troll géant :noel:

Et le modéro te pose des questions et tu n'y réponds pas, alors pourquoi te prendre au sérieux? On est pas sur le 15-18 ici, le modo peut avoir un avis et ne t'étonne pas si il ne va pas dans ton sens.

Donc stop le numéro de la victime, réponds au question de Darkman01 si tu cherches des réponses de notre part

Force-stunner
Niveau 10
04 juin 2011 à 12:39:18

"Le socialisme (Celui de Mélenchon) "

Y'a du capital, y'a du travail, y'a de l'argent, y'a de l'offre et de la demande, c'est du capitalisme. Sauf que là, au lieu de se répartir par le marché et d'être sans cesse concurrencé par d'autres, l'argent sera entre les mains de ses amis et des bureaucrates.

Auto-Gestion
Niveau 4
04 juin 2011 à 12:46:57

N'importe quoi. La planification c'est du capitalisme aussi ?

Secession
Niveau 10
04 juin 2011 à 12:52:14

La planification c'est du capitalisme aussi ?
:d) non, c'est bien pour ça que c'est un échec.

Auto-Gestion
Niveau 4
04 juin 2011 à 12:55:13

C'est cool ce que tu dis. Mais c'est pas le sujet.

DocteurNapalm
Niveau 10
04 juin 2011 à 12:57:37

"L'auto-gestion n'est pas une entreprise privée telle qu'on le connaît actuellement. Une entreprise privée dans le capitalisme c'est une entreprise qui appartient aux actionnaires et dont tous les bénéfices (une énorme partie du moins) lui revient. Dans l'auto-gestion, tu peux appeler ça "entreprise privée" si tu veux, mais ce sont les travailleurs qui possèdent l'entreprise. C'est totalement différent."

Les travailleurs sont actionnaires, c'est la même chose et c'est tout à fait possible, le seul problème c'est que ça doit être chaud à mettre en place niveau paperasse en fait, donc le problème ici c'est l'état et sa bureaucratie pas le marché ou le capitalisme.

Iksio
Niveau 10
04 juin 2011 à 12:57:49

"Y'a du capital, y'a du travail, y'a de l'argent, y'a de l'offre et de la demande, c'est du capitalisme. Sauf que là, au lieu de se répartir par le marché et d'être sans cesse concurrencé par d'autres, l'argent sera entre les mains de ses amis et des bureaucrates."

Donc pas de demande, et pas d'offre puisque il n'y aura personne pour acheter.

Et le socialisme c'est "ne pas produire pour faire du profit mais produire ce qui est nécessaire au bien-être collectif"; En gros au final crise de production puisque tout le monde travaille à minima.

Force-stunner
Niveau 10
04 juin 2011 à 12:58:24

Je ne retrouve plus la vidéo dans laquelle Friedman parle de "large pools of capital" et des personnes qui les gèrent dans les divers systèmes, si jamais quelqu'un l'a.... :)

"C'est cool ce que tu dis. Mais c'est pas le sujet."

Le sujet, c'est de prendre pour prémisse que "le capitalisme doit s'arrêter", mais ne pas le définir, laisser les autres réfléchir sur les alternatives et faire taire ceux qui pensent que c'est un bon système ?

Force-stunner
Niveau 10
04 juin 2011 à 13:00:34

"
Donc pas de demande, et pas d'offre puisque il n'y aura personne pour acheter. "

Ouais, mais chez Mélenchon, c'est un peu moins planifié, je crois qu'il n'est pas socialiste au point de planifier les besoins. Chez lui, la planification sera pour l'écologie (olol), pas pour le reste, donc je crois qu'il y aura quand même de l'offre et de la demande. Mais bon, sa doctrine économique est un tel enchevêtrement de délires que je ne sais plus trop...

Auto-Gestion
Niveau 4
04 juin 2011 à 13:00:50

L'objectif du sujet n'est pas tant de débattre sur les méfaits de capitalisme (y a-t-il vraiment débat ?) mais de proposer des alternatives concrètes à celui-ci.
Je ne connais pas toutes les alternatives. Je suis là pour que certains en proposent et qu'on discute uniquement des alternatives. Si tu veux parler du capitalisme, crée un sujet et j'y participerai.

1
Sujet : Solutions de sortie du capitalisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page