C'est pas très digeste.
Et à dire vrai je ne saisis même pas vraiment le sens de ta phrase.
Pour le coup, je ne suis pas sûr que de telles litotes existent vraiment, parce qu'une tournure négative dans une expression qui *valide* une comparaison, ça choque un peu à la lecture.
Propositions :
"sans différence"
"sans distinction"
"pas dissemblable"
"pas éloigné"
"on ne pouvait plus distinguer x... de y..."
Mieux encore :
"x... n'était pas sans rappeler y..."
Mais la démarche reste peu digeste et très contre-intuitive. Tu n'as pas tellement besoin, à mon avis, de ces procédés pour marquer la d4rkitude.
Ah, mouais, c'est vrai que dans ce genre de phrases c'est en effet assez indigeste, "sans ... différence avec" :/ J'aime bien la dernière suggestion d'Al', ou bien sinon au pire tu peux rajouter un "d'une façon/manière qui n'était pas éloignée/dissemblable de..." ou autres combinaisons du même style, même si ça a aussi pas mal de risques de vite devenir lourd :s
C'est le genre de trucs que tu peux faire sans trop de soucis en anglais mais qui se traduit pas trop bien en français
Tu peux peut-être aussi accentuer la banalité des choses, non ?
« ... de la même façon que n'importe quel thriller [de série B]. »
« ... comme un vulgaire château de cartes destiné à s'écrouler. »
C'est plus simple à mettre en place et ça correspond au ton mélancolique (masse grise informe,...)
« ... comme n'importe quel... » ?
« ... sans distinction aucune... » ?
« ..
Sans le jugement de valeur (si c'est ce qui te dérange).
En fait, il y a différentes formes de mélancolie. Toi, si j'ai bien compris, c'est surtout une sorte d'indifférence, non ?
Bonjour à tous !
Je ne savais pas trop où poster cette question, j'espère que je ne me suis pas tromper ^^
J'aimerais utiliser le nom d'un roman/jeu vidéo pour écrire une histoire reprenant certaines des mécaniques mais qui n'a rien à voir avec l’œuvre original.
Concrètement j'aimerais écrire une histoire sur le jeu Myst en reprenant ce nom et le système de voyage par les livres du jeu mais sans que mon histoire ne soit la même et avec beaucoup de changements.
Ma question : Est ce que j'ai le droit ? Sinon puis-je utiliser un autre titre pour mon histoire et reprendre quelques éléments mais modifiés à ma sauce sans pour autant être traité de plagieur ?
Merci d'avance de m'éclairer sur cette question
Raven.
Honnêtement, ça m'étonnerait fortement. Généralement, les noms de marques qui apparaissent dans les titres d'œuvres sont entrées dans le langage courant ou finissent par désigner un produit bien précis. Je pense surtout aux marques de voitures. Par exemple, j'ai sur ma table de chevet La Cadillac de Dolan, de King. Ici il y a une majuscule (ça désigne donc la marque) mais ça aurait pu être utilisé dans le sens « longue voiture typiquement américaine ».
Dans ton exemple, le titre du jeu me paraît beaucoup trop spécifique.
Concernant le risque de plagiat, j'avoue n'avoir jamais touché à ce jeu... Le système de livres en question occupe quelle place exactement ?(D'ailleurs, tu pourrais l'expliquer vite fait que je puisse me faire une idée ?)
Le plagiat est toujours une question complexe, et pour laquelle il est délicat de définir des limites.
En quoi exactement consistent tes changements ? Parce que si tu fais une histoire intitulée "Myst", qui se base sur le système du jeu Myst, il y a fort à parier que tu vas rencontrer des problèmes.
La véritable question est : est-ce que tu n'écris ceci que pour toi, ou éventuellement pour le poster sur des forums ou des sites de fanfic ? Dans ce cas, ton texte est une fanfiction, qui n'a pas d'existence légale, mais n'est pas punie en tant que telle.
En revanche, si tu comptes faire éditer ton texte, que ce soit en livre électronique sur le web ou en version papier, bref : si tu comptes gagner de l'argent avec, ta démarche sera probablement considérée comme du plagiat. Ce qui te ferait encourir un procès au pénal et des peines relativement déplaisantes.
Bac-S, la différence avec la citation d'un nom de marque, c'est qu'ici, il ne fait pas que citer le nom du jeu, il en reprend aussi le principe. Ça revient à de la fanfiction, qui est punie par la loi dès lors qu'on tente de se faire de l'argent avec.
Et même pour citer des noms de marque, il existe des restrictions, car une grande marque qui jugerait son nom sali pourrait parfaitement attaquer en diffamation (et ça s'est déjà vu).
En gros on arrive dans le monde de Myst après avoir ouvert un bouquin qui décrit un monde et comporte une sorte de vidéo qui en la touchant nous transporte dans l'univers décris.
En ce qui concerne l'histoire, je souhaite reprendre les mécaniques du jeu, c'est à dire le héros à un livre de ce genre et fait le même genre de choses avec. Je souhaite la publier sur mon site après mais je pensais que ce genre de chose était autorisé puisque ce genre d'idée beaucoup l'on eu.
A titre d'exemple j'écris une histoire en ce moment qui prend place après une guerre nucléaire dans un monde dévasté. Je m'inspire de Fallout pour écrire, mais les objets de mon histoire, même si ils ressemblent n'ont pas les mêmes noms ni les mêmes fonctions sauf certaines. Le monde n'est pas le même, pas le même endroit etc...
J'ai l'impression que pour Myst c'est plus compliqué, peut être le fait que ce soit une idée non abstraite et bien détaillée =/
Si je modifie assez de choses pour que ce soit différents tot en gardant l'idée d'un livre permettant de passer d'un monde à l'autre mais avec d'autres moyens que dans le jeu ça passe ?
Éventuellement.
Si tu la publies sur ton site, ce n'est pas pour la vendre, donc ? Dans ce cas, ça doit être autorisé. Et dans ces cas, tu peux même afficher clairement ta source d'inspiration.
Après, le "concept" ne suffit pas à faire le plagiat (sinon, toutes les histoires d'amour contrariées seraient des plagiats ), mais ça dépend à quel point on le reprend.
Si c'est juste (en gros hein) être aspiré dans un livre, un rêve... pas de problème : l'Histoire sans fin a été écrit il y a plus de 30 ans
Alice au Pays des Merveilles fait encore mieux : 150 ans
Après, c'est un classique du genre fantastique/fantasy donc ça complique un peu les choses dans la mesure où tu devras tirer ton épingle du jeu.
Ok, du coup légalement je suis autorisé à reprendre le concept et le mettre à ma sauce sans reprendre directement les mécanismes des auteurs du jeu ?
Ensuite oui ce n'est pas pour le vendre c'est simplement pour le plaisir d'écrire mais qui sait peut être qu'un jour j'aurais l'occasion d'écrire un livre et devoir refaire des passages dans mes histoires pour pouvoir le publier ne me donne pas envie ^^
Déjà à la base, tu ne risques pas d'emmerdes si ça traîne juste sur internet. Sinon, il aura fallu auparavant poursuivre en justice tous les auteurs de fanfictions pour plagiat... Tu vois un peu le merdier ?
Ensuite, tu as encore moins de chances d'avoir des ennuis si tu te contentes juste de reprendre un peu le concept. D'après toi, il y a combien de romans, de BD, de mangas,... dans le monde parlant d'académies de sorciers/exorcistes/etc ? De types condamnés à chasser les démons et les mauvais esprits après avoir passé un pacte foireux ? De types ayant décidé d'assurer la justice après une mutation leur ayant donné des super-pouvoirs ? Ou encore de zombies traquant les rares survivants d'un monde post-apocalyptique ?
Bref, tout ça pour dire que tout le monde a toujours copié tout le monde à plus ou moins forte dose. Donc du moment que tu tiens ta touche perso, fonce et ne te pose surtout pas de questions.
C'est tout à fait ça.
"Ok, du coup légalement je suis autorisé à reprendre le concept et le mettre à ma sauce sans reprendre directement les mécanismes des auteurs du jeu ?"
Oui, et tu as même le droit de reprendre les mécanismes des auteurs du jeu.
Tant que tu ne vends pas ton texte.
Merci à vous 2 de m'avoir éclairer sur la situation
Hello à tous! Voilà j'ai envie de commencer à écrire une histoire que j'ai en tête mais j'aimerai avoir quelques conseils d'ordre technique sur le fait d'écrire sur pc.
Je compte utiliser Word mais après j'suis un peu perdu. Est-ce qu'il y a des recommandations pour que ça fasse pro et organisé? Comme une police spécifique, une taille spécifique, comment aligner les titres de chapitres.
Disons que j'ai envie de taper comme si mon but était de le rendre à un éditeur, même si c'est pas forcément mon objectif.
Merci d'avance ^^
Comic sans MS taille 36
Non, plus sérieusement, les polices les plus utilisées sont je crois Times, Georgia et une troisième que j'ai oublié. Niveau taille, c'est grosso modo 10 à 12 (perso, c'est Georgia 10). Le tout bien justifié, cela va de soi
Après, si tu veux VRAIMENT avoir une belle simulation du résultat final, le format de poche, c'est 11x18 avec (après vérification) généralement 15 mm de marges un peu partout excepté un côté (reliure) faisant 20 mm.
Pour la mise en page et tout, ça doit dépendre de la version de word donc je te la laisse
Okay merci beaucoup de tes conseils ;)
Ça dépend, étant donné que chaque maison d'édition a sa propre politique éditoriale.
Pour rendre un texte propre, mieux vaut (hélas) un format Word (.doc), reconnu par à peu près tout le monde.
Si tu ne veux pas hérisser le lecteur, et même si ça manque cruellement de fantaisie, prends un Times New Roman en 11 ou 12.
Il y a d'autres polices qui passent vraiment bien (Georgia, Palatino Linotype, Linux Libertine, Liberation Serif, et bien sûr les Garamond, par exemple l'Adobe Garamond Pro). Mais, dans le doute, comme tu ne sais pas sur quoi le lecteur va lire ton texte, mieux vaut opter pour du Times qui aura la garantie d'être lu partout.
Pour tes paragraphes : il faut les justifier (aligner à gauche et à droite). Pour le reste (coupures des mots, veuves et orphelines, taille du retrait d'alinéa, etc.), si tu ne sais pas quoi faire, mieux vaut ne rien faire.
Pour ton texte lui-même : fais bien attention aux fautes, n'oublie pas les espaces avant les signes de ponctuation doubles (; : ? !) (c'est très important !), mets des majuscules au début des phrases, ce genre de conventions typographiques.
Pour les marges, moins tu y touches, mieux ça vaudra, parce que si tu te fais éditer par des gens, ils feront la maquette eux-mêmes, et n'aiment pas trop qu'on bidouille des trucs de son côté, SURTOUT si on n'y connaît pas grand-chose.
Si vraiment tu veux y toucher, je te conseille de faire des marges de tailles différentes. À titre indicatif :
À droite : 25 mm
En bas : 22.5 mm
En haut : 15 mm
À gauche : 12.5 mm.
Pourquoi pas un pdf ? C'est lisible par tous et tu ne seras jamais confronté à un problème de compatibilité entre logiciels..?
Enfin pour ma part j'envoie tout en pdf ^^'