Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
Pseudo supprimé
Niveau 10
13 juin 2016 à 20:10:25

ça fait trois quatre ans que je suis sur mon histoire, qui ne cesse de changer. Pour l'instant je dois avoir quatre ou cinq versions différentes, plus abouties à chaque fois, et selon mes pronostics ça tapera dans les 150'000 mots une fois terminé. Quant à savoir combien de temps ça me prendra encore, je saurais vraiment pas dire. Peut-être un, peut-être deux, peut-être trois ans de plus, on verra.

SadX
Niveau 38
13 juin 2016 à 21:42:12

90 000 mots en 2 ans. Mon premier tome est bientôt bouclé.

LePerenolonch
Niveau 10
14 juin 2016 à 00:00:51

Le 13 juin 2016 à 23:46:56 Elina- a écrit :
Ah ouais, d'accord, je vois que ce ne sont pas des choses négligeables :)

Mais en gros ça fait combien de pages? Parce que le nombre de mots, pour moi, ça m'évoque pas grande chose, je n'ai pas de notions dans ce domaine :-(

BradPriwin tu fais ça à temps plein ou quoi?? :ouch:
Et donc en gros vous y pensez combien de temps par jour?
Moi je suis capable de saturer au bout de 30 minutes comme d'y passer l'après midi entière! Tout dépend de l'inspiration et de la motivation sur le moment M!

Et une autre question: je trouve que j'ai un style d'écriture très facile (pire que Guillaume Musso, que je considère comme très facile à lire): est-ce problématique? Comment y remédier et avoir un style plus développé/mature/recherché?

Et vous, quel est votre style? Facile, recherché, ... ?

Tu poses des questions spécifiques aux individus là. J'pourrais te dire que ce soir je n'ai écrit que mots alors que je peux en écrire 1500 en deux heures, ça dépends.

Pour connaitre nos styles, je pense que nous lire sera ta meilleure réponse :hap: Après si tu veux l'enrichir, il te faudra lire, lire et lire et écrire écrire et écrire. Après tu peux utiliser des mots nouveaux qui te plaisent (et à bon escient :hap: ), si certains reviennent plus souvent que d'autres, ça peut de forger une identité stylistique (ptn je deviens bizarre passé minuit :hap: ) :hap:

LePerenolonch
Niveau 10
14 juin 2016 à 13:37:43

Personnelement, ça ne me pose aucun problème :hap:

tu peux me lire ici si tu veux :d) http://www.labarakafic.fr/index.php?module=recit&action=lire&id=25

C'est un récit de low fantasy, j'espère que tu y trouveras ton bonheur.

Sinon ils parlent de pages livre papier, pas de pages sur un traitement de texte !

LePerenolonch
Niveau 10
14 juin 2016 à 14:18:38

Exact Brad, désolé pour l'erreur. J'ai lu les descriptions de genres de fantasy et du coup je suis dans aucun, mais j'écris de la fantasy, ok [[sticker:p/1kkp]]

Homm
Niveau 18
14 juin 2016 à 14:42:53

Salut -Elina !

Pour apporter ma pierre à l'édifice et tenter de répondre à tes questions en te donnant mon avis perso :

Salut! J'ai une petite question: pour écrire un roman, faut-il résumer toute l'histoire (début/milieu/fin) avant de se lancer dans la rédaction?

Ou bien faut-il se lancer direct dans la rédaction selon son idée de départ, puis improviser?

Ou un peu des deux? (avoir l'histoire globale en laissant par endroits des "possibilités" au niveau des intrigues)

Personnellement, c'est la troisième option chez moi. C'est à dire qu'avant d'écrire mon roman, j'ai ébauché une bonne base d'univers, quelques personnages (qui ne sont pas mes protagonistes mais des figures importantes de cet univers ) et évidemment, un fond d'histoire global. La particularité chez moi, c'est que j'écris des chapitres "Point de vue", qui se centrent donc sur la vision d'un personnage différent à chaque chapitre, multipliant les embranchements scénaristiques. Et ça, je l'écris un peu au feeling.

Généralement ce que je fais avant d'écrire une série de chapitre, c'est que je me pose pour cerner le potentiel scénaristique de ce que j'imaginais faire, et en fonction des embranchements que je peux faire, je retiens la direction et je rédige un résumé synoptique très bref pour chaque chapitre. Ainsi, j'ai la construction du chapitre en tête dans les idées, je sais ce que "je dois faire", et j'écris le chapitre au feeling en suivant malgré tout cette directive globale.

Evidemment, il y a toujours des idées qu'on rajoute et d'autres qu'on remet en cause lorsqu'on écrit un chapitre, donc tout ça est sujet à une évolution à un moment ou un autre, et la réécriture complète d'un chapitre n'est pas inenvisageable (même si c'est très chiant :hap: )

J'ai une autre question: en écrivant ton histoire, est-ce que ça t'arrive de manquer d'idées sur certaines périodes? Du coup, est-ce que tu mets en pause ton histoire en attendant que des idées/de l'inspiration revienne?

Oui, ça m'arrive, comme tout le monde je pense :hap: J'essaye de contrer ça en me projetant sur le moyen-terme, comme je l'ai dit plus haut, je rédige les grandes idées de 5 / 6 chapitres avant de vraiment les écrire, comme ça je suis tranquille pendant un petit moment (sur le fond en tout cas). Pour la forme par contre, laisse tomber :rire: Je suis un vrai escargot pour écrire déjà, et je me lasse vite d'une activité (même si j'adore écrire. Je suis capable d'écrire toute une après-midi et toute une soirée si je suis sous pression, mais ça c'est réservé aux travaux que je dois faire pour mes études :hap: Pour l'écriture loisir, je ne peux pas m'infliger ça :hap: ). Du coup j'avance lentement, et les idées avec. Même si je sais où je dois aller globalement d'un point de vue scénaristique, le développement de telle intrigue ou tel personnage me pose parfois problème, parce que je ne trouve pas de bonnes idées et que je n'en suis pas satisfait.

Et sinon, vous mettez combien de temps à écrire un roman, de A à Z (éventuel plan + rédaction terminée)?

Encore faudrait-il que je finisse mon roman :hap: Pour le moment, j'ai rédigé 6 chapitres (et un 7ème arrive bientôt) d'environ 2'500 mots, donc que dalle, et ça fais bien 2 mois et demi que j'ai commencé. Mais comme je l'ai dit, j'ai un rythme d'escargot et j'ai des tendances procrastinatrices :hap:

Moi je suis capable de saturer au bout de 30 minutes comme d'y passer l'après midi entière! Tout dépend de l'inspiration et de la motivation sur le moment M!

Et une autre question: je trouve que j'ai un style d'écriture très facile (pire que Guillaume Musso, que je considère comme très facile à lire): est-ce problématique? Comment y remédier et avoir un style plus développé/mature/recherché?

Ça dépend. Quand j'ai commencé début avril, j'écrivais bien 4'000 mots par jours vu que j'étais paumé en montagne sans internet :hap: Après j'ai largement ralentit et maintenant, ça dépend des périodes. Parfois je peux écrire 1500 mots d'une traite quand je suis chaud, parfois j'en ai marre au bout de 200 mots écris. Dépend de l'inspiration globale et de mon envie de travailler.

Pour ce qui est du style, j'en sais rien, je trouve pas avoir un "style" en particulier. On m'a déjà dit que j'avais un style alambiqué sur mes nouvelles précédemment écrite. Et c'est vrai qu'en relisant, elles ont une forme plus complexe que ce que j'écris pour mon roman mais je pense que c'est normal : La nouvelle est un format court, qui se veut percutant, ou dans mon cas, la forme avait une grande importance. Du coup dans mon cas, le roman est naturellement moins complexe, le format étant plus long, l'écriture se veut peut-être aussi plus simpliste, plus naturelle, moins "recherchée" en tout cas (je m'emmerde pas à trouver des figures de style qui claque comme j'ai pu le faire pour certaines nouvelles par exemple, là j'écris ce que j'imagine, point barre :noel: )

Je veux bien vous lire, si ça vous pose pas de problèmes. En plus je suis curieuse de voir le genre sur lequel vous écrivez (drame, science fiction, fantastique, ...?).
Si vous êtes pas chauds après je comprendrais bien sûr :)

Et bien avec plaisir :hap:

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-58-46695827-1-0-1-0-roman-greywalls.htm
https://www.wattpad.com/story/69149437-greywalls (et le lien Wattpad au cas où)

Je te laisse lire le synopsis sur Wattpad pour voir si ça te dis bien, libre à toi ensuite de lire et de me dire ce que tu en penses :-)

HelpingFR
Niveau 32
14 juin 2016 à 14:48:01

Je me suis quasiment tout identifié en Homm :rire:

Homm
Niveau 18
14 juin 2016 à 14:57:06

Le 14 juin 2016 à 14:48:01 HelpingFR a écrit :
Je me suis quasiment tout identifié en Homm :rire:

Je suis l'Alpha et l'Oméga de l'écriture

[LeDonut]
Niveau 8
14 juin 2016 à 15:28:07

Mais en gros ça fait combien de pages? Parce que le nombre de mots, pour moi, ça m'évoque pas grande chose, je n'ai pas de notions dans ce domaine :-(

BradPriwin tu fais ça à temps plein ou quoi?? :ouch:

En ce qui concerne la durée, j'ai personnellement commencé en Aout 2015 et j'en suis actuellement à 200k mots (ou un peu moins, je ne sais pas parce que je n'ai pas mon fichier excel devant moi :(). A la fin (il me reste quatre gros chapitres) je pense que je tapperait dans les 220k et ça sera fini peu avant septembre je pense. Donc pratiquement un an pour ma part.

Combien de temps j'écris par jour ? Compliqué. Je ne sais pas vraiment. En semaine, en une journée, j'alterne écriture sur téléphone (dans les transports) et PC (durant mes pauses boulots :hap: et chez moi). En tout ça doit faire 2 heures mais pas en continue. Je lambine beaucoup sur les forums et sur internet en même temps xD. En week-end je dois avoisiner 4-5h pour environ 1k5 mots :rire:. (oh le naze :ouch:).

Le style d'écriture simple ? Un problème? Non je ne pense pas. Je ne serais pas définir mon style, je crois qu'il est «basique». Ce n'est pas plat ni trop lourd. Un champs lexical par-ci, un oxymore par-là... J'utilise des figures de style en tentant de faire de belles phrases et de rester dans une bonne cadence de narration, si tu vois ce que je veux dire.
Je ne sais pas comment est le tiens, je ne t'ai pas lu. Mais si tu te rapproche de ce que j'ai décris, je pense que ça ira.
Un conseil : en cherchant un style, n'en «choisis» pas un trop lourd pour le lecteur. Ça peut facilement le faire fuir. :hap:

Ostramus
Niveau 27
21 juin 2016 à 23:33:29

Bonsoir.

Un personnage s'appelle Heran. Qu'est-ce qui est préférable ?

Le visage de Heran

ou

Le visage d' Heran

--crazymarty--
Niveau 10
21 juin 2016 à 23:41:53

La première version est plus élégante, quoique moins fluide, à l'oral.

SadX
Niveau 38
22 juin 2016 à 10:45:12

Vu que t'as mis un "H" au début de son prénom et un espace informel au deuxième exemple, j'ai l'impression que tu as déjà ton avis.

[LeDonut]
Niveau 8
22 juin 2016 à 13:01:35

J'avais lu un truc à ce sujet qui disait que ça dépendait de la racine du prénom je pense.
Fait un tour sur le net, y a plein d'articles :ok:

Ostramus
Niveau 27
22 juin 2016 à 22:05:34

Le 22 juin 2016 à 10:45:12 SadX a écrit :
Vu que t'as mis un "H" au début de son prénom et un espace informel au deuxième exemple, j'ai l'impression que tu as déjà ton avis.

L'espace est simplement du à la mise en page de JVC, sinon la mise en gras ne marchait pas.

LePerenolonch
Niveau 10
22 juin 2016 à 22:21:26

Moi j'écrirais 'de Heran', même si mon accent dégueux de nordien consanguin dirait 'd'Heran' à l'oral.

PiqureDeRappel
Niveau 10
28 juin 2016 à 15:11:19

Bonjour à tous,
Pour un passage de mon projet, mon personnage se trouve lors d'une heure de cours lambda, bien que cet environnement me soit commun, j'ai du mal à décrire et dérouler mon action dans cet endroit. J'ai surtout peur de virer vers le cliché / stéréotype pas assez appuyé pour montrer la satire

Auriez-vous des conseils / livres ou nouvelles à me conseiller pour m'aider ?

PiqureDeRappel
Niveau 10
29 juin 2016 à 21:37:56
[[sticker:p/1kgx]]
ggiot
Niveau 10
29 juin 2016 à 21:39:05

J'ai lu ta requête mais ne peux te renseigner, et je n'ai pas trop compris ton problème.

PiqureDeRappel
Niveau 10
30 juin 2016 à 14:13:50

Le 29 juin 2016 à 21:39:05 ggiot a écrit :
J'ai lu ta requête mais ne peux te renseigner, et je n'ai pas trop compris ton problème.

C'est à dire qu'une classe est un endroit assez restreint ( à mon avis ), le champ d'action est réduit par rapport à un lieu plus ouvert.

Le 30 juin 2016 à 07:49:05 SadX a écrit :
J'ai compris ton problème... mais ne peux pas mieux te renseigner. :-(
Ma seule référence dans le fantasme scolaire n'est pas littéraire (Death Note, style la mort dans sa trousse et son goûter).

N'écrivant pas dans le fantastique / science-fiction, l'exemple de Death Note ne me servira pas ( quoi que [[sticker:p/1jnf]] )

Nintendream
Niveau 10
24 juillet 2016 à 21:20:51

Salut,

Comment trouver une bonne chute pour une nouvelle ? Je n'ai jamais la fin de mes textes.

Commencer par la fin ne m'aide pas, même comme ça je ne trouve pas de fin justement.

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page