http://basicincome2013.eu/ubi/fr/
Hmmpfh.
"à la rentrée" alors que j'ai fini les études
VDM : Ton lien me rappelle mes cours de droit. on a passé une semaine sur le fonctionnement des initiatives citoyennes. Je signe.
J'ADORE MONSTERCAT !!!
http://www.youtube.com/wam/watch?v=QPp-fpEUUkg&hd=1
J'ai signé aussi. Tu devrais peut-être aller tenter un topic sur le sujet sur le forum politique, VDM, même si y'a pas tant de mondes que ça ils diront peut-être des trucs intéressants, en général ils sont mesurés.
Et tu peux même essayer sur le 18-25, j'ai la vague impression qu'il y a pas mal de gens là-bas qui seraient intéressés par un revenu de base.
Mais c'est le "côté un peu douteux" de cette initiative c'est sûr, des gens qui ne s'intéressent à rien sauf à leur quotidien. Il faut espérer que si le revenu de base se fasse finalement, qu'il y ait quelques trucs pour changer un peu la société sur d'autres points en passant, pour la rendre moins "individualiste dans le mauvais sens du terme". Ce serait bien des réunions d'adultes qui ne soient pas organisées par des sociétés, juste par l'état et ensuite par habitude entre les gens eux-même, pour parler de trucs culturels, et qui incite naturellement à ce que de nouvelles personnes arrivent, pas que les "habitués" se replient entre eux. Un peu comme un senscritique IRL "populaire" (adjectif qui m'inspire des choses assez négatives mais bon, le but serait que ça évolue).
Et aussi truc qui essaye de reproduire les bons côtés de l'école/collège/lycée, mais pour les adultes. J'ai le sentiment qu'entre adultes il y a globalement des raisons assez pourries de se réunir, soit dans les raisons, soit parce qu'au final c'est un peu restreint, et/ou la plupart des gens n'en entendent pas parler ou pensent que ça leur est inaccessible, ou qu'ils seront "jugés" et que ça leur fait peur.
'Fin un revenu de base, là actuellement, je n'ai pas l'impression que ça puisse vraiment marcher, perso. (Pas pour des raisons économiques bien sûr, ça j'en sais rien, apparemment si.)
Enfin, dans la mesure où en france de toute façon on a déjà un revenu de base, mais AUSSI qu'en france on est a priori un pays où les gens, entre eux, sont peu solidaires, je pense que le premier fait a engendré l'autre : ceux qui payent les impôts, bien souvent râlent dessus de façon assez compréhensible de leur part, mais ils payent quand même, globalement. Dans d'autres pays les gens n'ont pas ça donc la solidarité devient plus "directe" entre les gens. Faut voir si ce phénomène d'altruisme qui se "déplace", qui devient un chiffre et non plus quelque chose d'humain, s'exportera à toute l'UE si le revenu de base devient général. Ce serait grave.
Ca devrait freiner massivement l'immigration en france d'ailleurs, vu que c'est qu'une bonne part des gens recherchent en venant ici (c'est pas un fait qui me dérange, mais si ça s'étend à l'europe ça va être intéressant de voir le résultat).
De toute façon, un "revenu de base" en soi, ce n'est pas important. Ce qui compte c'est que les gens soient autonomes et que le minimum pour chacun soit un logement quelconque (au possible pas dans un endroit trop paumé quand même), de quoi se laver etc, de l'électricité, et surtout, parce que c'est quand même super formidable, une immense source de variété, de partage, de réflexion et de culture : internet. Et c'est loin d'être cher à procurer, le net, c'est aussi ça qui est fabuleux.
Ah je vous aime bien.
J'avais déjà fait une recherche sur le 18-25 pour voir s'ils en causaient et les topic que j'ai vu ressortaient encore les mêmes clichés (compréhensibles) du genre "plus personne ne va travailler lolilol". Par contre sur le politique je sais pas.
Moi j'aime bien l'idée du revenu de base parce que ça permet d'avoir une approche différente de la société, un nouveau paradigme. On se rend finalement assez peu compte de l'impact qu'a le travail sur nous-même et sur la société. Par exemple quand on rencontre quelqu'un de nouveau, l'un des premiers trucs qu'on lui demande c'est "tu fais quoi dans la vie" (= c'est quoi ton travail). Alors qu'avec un revenu de base on lui demanderait ce qu'il fait justement en dehors du travail donc qu'est-ce qu'il aime faire.
C'est intéressant que tu parles d'individualisme et de solidarité parce que justement ça rendrait la société moins compétitive et plus "détendue". Selon toute logique, je pense que ça amènerait à un plus grande cohésion sociale.
Je saisi pas vraiment ce que tu entends par réunion et regroupement parce qu'on peut déjà trouver ça aujourd'hui : les cafés philo, les clubs de lecture ou de cinéphiles etc. donc je vois pas trop quelle différence ça ferait. Par contre "populaire" n'a rien de péjoratif, à la base c'est même plutôt positif comme terme.
Après, oui, c'est pas l'argent qui est important, c'est ce qu'on peut obtenir avec. Mais vu qu'on semble pas près d'accepter de lâcher le système monétaire...
Il faudrait peut-être aussi différencier les professions qui sont essentielles au fonctionnement d'un pays, à celles qui sont annexes. Par exemple une petite entreprise sur un quelconque produit. Ne serait-ce qu'avec un simple nom dessus, un simple sigle, pour que les gens voient la différence entre un travail nécessaire et le reste, et ne fassent pas d'amalgames entre les deux. C'est pas trop dur à faire je pense.
Et je n'aime pas le mot "populaire" justement parce que non, il ne renvoie pas à un truc positif, il renvoie à une idée neutre, le "peuple", or ce qu'aime le peuple, c'est Transformers, Call of Duty, Uncharted, Minecraft, bref globalement c'est assez de la merde. (En tout cas actuellement, ça peut très bien évoluer.) Des gens qui s'autoformatent entre eux et qui permettent à des choses totalement inintéressantes d'avoir un franc succès, c'est aussi ça qui est grave dans notre monde : les gens qui ne savent pas s'intéresser aux choses, y compris à eux-même et à leur propre capacité de réflexion. (Bon après encore une fois c'est pas forcément de leur faute, beaucoup n'ont pas confiance en leurs capacités parce qu'ils n'ont pas le bac, alors qu'il n'y a pas besoin de l'avoir pour comprendre Heidegger, même si ça peut aider au niveau bagage culturel.)
Oui il y a des lieux de rencontre comme ceux que tu cites ou encore le collège de france, mais y'a tellement de gens pour ne pas s'y intéresser, ou même, plus exactement, pour ne pas en entendre parler, et quand bien même, pour penser que ce "n'est pas pour eux".
(Sinon l'individualisme est une bonne chose, ce n'est pas un concept négatif, de base. Il s'agit de "mettre l'individu au sommet de la hiérarchie sociale", de lui permettre de s'épanouir, de se construire lui-même, sans qu'il soit dépendant du groupe, surtout intellectuellement. Ce n'est pas forcément "chacun pour sa gueule", non, ça c'est un point différent.)
Dire que j'aurais pu sortir avec la miss Corse 2013 qui etait dans ma classe à l'epoque, quel con
Ouais, le revenu de base permettrait justement de montrer qu'énormément de jobs peuvent être soit simplement abandonnés, soit très simplement remplacés. C'est fou le nombre d'emplois qui pourraient être remplacés par une simple interface tactile.
Pour ce qui est du terme populaire, je pensais plutôt au sens qu'on lui donne dans une expression comme Université populaire. Quand je parle de connotation péjorative, je pensais justement au sens que tu as évoqué, l'idée d'un truc ayant pour but de plaire au plus grand nombre donc ayant assez peu de valeur ou d'intérêt. Mais populaire ça renvoie aussi à un sens opposé à l'élitisme, à une idée qu'on peut justement tirer la "masse" vers le haut par des idées ou des références qui peuvent être profondes.
C'est un peu pareil pour l'individualisme mais je suis d'accord sur les définitions que tu en as donné.
Ce que j'aime bien chez toi, c'est la manière de lier des trucs qui n'ont à priori aucun lien mais de montrer que malgré tout, l'un peut éclairer l'autre.
Je trouve ça intéressant cette manière de présenter les choses sur l'influence de notre environnement, notre conditionnement tout ça, sur l'individu et le fait que finalement, le libre arbitre n'existe pas véritablement. Tu devrais en écrire un livre.
Université populaire ça veut bien dire "université du peuple", ça a ses bons et mauvais côtés.
Et non osef des livres c'est relou, trop linéaire, et trop compliqué à remplir. J'en ferai un programme, et ensuite un jeu (le temps de lui mettre des interactions ludiques). J'en avais déjà parlé.
M'enfin ma connaissance du code n'avance pas très très vite. C'pas facile.
Mais bon, je maîtrise bien mieux qu'au début de l'année, la plupart des langages.
Il faut en plus savoir que le langage objet (par opposition au langage procédural) ça permet un peu de reproduire le monde, techniquement, y'a aucune limite à ce langage (par exemple le php, le java etc).
http://daimao.info/logique-monde-esprit
Tiens si ça t'intéresse tu peux lire ce truc. Il parle de façon assez accessible de l'informatique.
Le post de Phit qui passe totalement inaperçu parmi les pavés de VDM et Muleet
Non je l'ai remarqué et ça m'a fait bien rire cette parenthèse légère parmi ces pavés sérieux .
D'ailleurs ça m'amène à dire que les deux types de post sont intéressants à leur manière .
Les pavés ne sont intéressants que s'ils en engendrent d'autres, ce serait sympa que vous y participiez aussi.
Ne serait-ce que dire si vous avez signé, et pourquoi.
Si, si, je l'avais vu son post mais j'avais rien à y répondre parce que les miss, j'en ai pas grand chose à carrer.
Ayé ! Déménagement terminé, de retour chez papa/maman pendant une semaine avant d'emménager à Toulouse.
Oh oui des placards et un frigo pleins
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/pouvoirs-publics-dissoudre-la-licra-ligue-contre-le-racisme-et-l-antis%C3%A9mitisme#share
M'boarf.
J'ai un petit doute, mais je pense que je vais signer.
Woodkid
Question: c'est comment la vie tout seul?
Actuellement, que tu sois seul ou accompagné, c'est pas mal la merde alors bon.
Je viens de regarder la vidéo qui parle de la musique dans le dernier jeu de David Cage et deux choses me sont venues à l'esprit.
La première c'est que c'est la première fois que je vois des noms d'acteurs mis en avant sur la pochette d'un jeu. C'est presque étrange.
La seconde c'est que je me suis demandé ce qu'on aurait comme jeu si on donnait autant de moyens à muleet pour en faire un.