Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Quel est votre diagnostic?
tbop2
Niveau 10
05 décembre 2010 à 22:25:53

Ouais c'est funky, j'avais trouvé le premier mais les deux autres je sèche. En même temps ça fait depuis 3ème que j'ai laché les sciences naturelles alors.

Filosofem
Niveau 10
06 décembre 2010 à 00:17:27

Je tenterai de faire ça demain et de chercher l'imagerie sur le net en fonction des examens que vous demandez et du diagnostic que je veux vous faire trouver.

Sinon vous préférez des chiffres avec des unités et chercher vous mêmes si les valeurs sont normales ou non, ou bien je vous marque juste les interprétations du bilan comme je l'ai fait dans le dernier cas?

Filosofem
Niveau 10
06 décembre 2010 à 00:18:38

Euh non pas demain, demain je suis de garde, je ferai ça mardi.

flew_84
Niveau 9
06 décembre 2010 à 08:25:32

Un autre cas ! Un atre cas !
Histoire de m'entrainer pour le 15 décembre ! (Ué ce sera pas des cas clinique et plutot de la biocell et de l'enzymo mais bon, on peut faire comme si :hap: )

flew_84
Niveau 9
06 décembre 2010 à 08:35:08

"Sinon vous préférez des chiffres avec des unités et chercher vous mêmes si les valeurs sont normales ou non, ou bien je vous marque juste les interprétations du bilan comme je l'ai fait dans le dernier cas? "

Si la valeur est hors de l'intervalle de normalité, elle est anormale, sinon elle est normale.
Elle ne permet en rien de conclure sur la pathologie.

:bave:
J-9

gangsta-LA-92
Niveau 10
06 décembre 2010 à 15:54:27

Il y a l'air d'avoir pas mal de carabins ici. Vous êtes en quelle année ?
Je suis en D1 à Bordeaux :ok:

Anonymous59
Niveau 52
06 décembre 2010 à 15:54:58

D1 à Lille. ^^

flew_84
Niveau 9
06 décembre 2010 à 17:44:27

P1 a nimes...
Bientot P2 :hap:

Filosofem
Niveau 10
07 décembre 2010 à 12:16:56

"Si la valeur est hors de l'intervalle de normalité, elle est anormale, sinon elle est normale.
Elle ne permet en rien de conclure sur la pathologie."

Mais de quoi tu parles lol? A quoi ça servirait de faire des bilans biologiques si ça ne permet pas d'en déduire le diagnostic...

Je demande juste si vous préférez que je marque par exemple "kaliémie = 7.2 mmol/L" e chercher par vous même les valeurs normales de la kaliémie ou bien "hyperkaliémie au bilan".

Sinon D3 à Marseille pour moi.

flew_84
Niveau 9
07 décembre 2010 à 13:03:07

Non mdr, c'est le 1er cours de physique qu'on a à Nîmes-Mtp.

Sinon je pense que c'est mieux que tu mette l'Intervalle de normalité, comme sur les bilan.

Ton jeu = :bave:

gangsta-LA-92
Niveau 10
07 décembre 2010 à 13:14:33

Met juste la valeur mesurée, ça fera réviser !

Filosofem
Niveau 10
09 décembre 2010 à 11:35:22

Une femme de 67 ans est amenée aux urgences car elle présente depuis le réveil une hémiplégie droite et des troubles de la parole.
Elle n'a pas d'antécédents particuliers.
A l'examen vous observez une hémiplégie droite avec paralysie faciale centrale droite, une aphasie de type Broca et une compréhension conservée. Le Glasgow est à 15 sans troubles de la conscience.

Constantes: TA: 10/6, pouls: 96, T: 38,6°C, SaO2: 96%

L'examen général est sans particularités en dehors d'un souffle cardiaque systolique perçu au foyer mitral.

Quels examens demandez vous et lequel sera fait en urgence?

Talbop
Niveau 20
09 décembre 2010 à 12:56:21

Je pars à la recherche un AVC ischémique :peur:

J'aurais bien fait une angio-IRM en premier lieu mais je vais y aller plus franco compte tenu de l'urgence : angiographie cérébrale avec utilisation d'un thrombolytique :(

Qu'en pense le chef ?

flew_84
Niveau 9
09 décembre 2010 à 13:02:37

J'ai trouvé syndrome de la paralysie du sommeil mais ça me parait pas très concordant.
Je tente quand même :ok:

Sinon a 1ere vue je dirai peut être une intoxication médicamenteuse...

C'est chaud quand même :cool:

flew_84
Niveau 9
09 décembre 2010 à 13:03:32

Vous moquez pas, je suis que P1 :honteux:

Filosofem
Niveau 10
09 décembre 2010 à 18:31:43

@Talbop: C'est bien un AVC ischémique, cependant la patiente décède quelques heures après la thrombolyse :snif:

Recherche une autre étiologie à l'embolie, ce n'est pas un thrombus sur une poussée hypertensive :-)))

L'angio-IRM montre ne montre aucune lésion athéromateuse au niveau des troncs supra-aortiques et écarte la dissection carotidienne.

Cependant ce n'étais pas l'examen à faire en urgence.

Je t'aide: cet examen permet de savoir si l'AVC est ischémique ou hémorragique (car pour le moment tu ne peux pas le savoir!)

Flew84, non tu es très loin du diagnostic mais bon en même temps c'est normal en P1 :-)))

flew_84
Niveau 9
09 décembre 2010 à 19:11:57

Le pire c'est que j'ai pensé a l'AVC mais je pensait que c'était flagrant ce genre de souci chez quelqu'un.
Sinon un truc plus simple pour les amateurs ? :hap:

Pendant que j'y pense, quel est la différence entre un AVC et un anévrisme ? Les 2 sont des rupture de vaisseaux sanguins non ? Ou l'AVC peut être un vaisseau bouché aussi ? (thrombose ? :hap: )

Talbop
Niveau 20
09 décembre 2010 à 19:23:50

OK.

Donc en fait c'est bien un AVC ischémique ou pas au final (ou alors, j'ai mal compris le début de ton message) ?

J'avoue que j'ai un peu précipité les choses en la mettant direct sur la table d'angio... RIP :snif:

Sinon, on reprend depuis le début : on soupçonne un AVC dont on ne connaît pas les caractéristiques :

-> Go au scanner [sans injection de PDC !] pour identifier le type d'AVC.

Filosofem
Niveau 10
09 décembre 2010 à 22:28:49

GG pour le scanner cérébral non-injecté en urgence!

Le scanner cérébral non injecté en coupe transversale te montre une hypodensité cortico-sous corticale dans le territoire sylvien superficiel gauche étendue avec effacement des sillons corticaux signant un oedème et effet de masse sur le ventricule latéral gauche.

Diagnostic: AVC ischémique sylvien superficiel gauche.

Maintenant faut s'occuper de l'étiologie.
Tu es parti sur un thrombus quand tu as voulu faire la thrombolyse mais ça a tué la patiente.

Comme tu l'as demandé plus haut, l'angio-IRM montre ne montre aucune lésion athéromateuse au niveau des troncs supra-aortiques et écarte la dissection carotidienne.

La patiente n'est pas hypertendue, elle est juste fébrile avec un souffle au coeur.

Filosofem
Niveau 10
09 décembre 2010 à 22:31:25

Allez pour t'aider, elle présente des petites taches purpuriques isolées et bien délimitées au bout des doigts, ainsi que des placards erythémateux palmaires.

Quelle étiologie suspectes tu et quels examens paracliniques fais tu pour la mettre en évidence?

Sujet : Quel est votre diagnostic?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page