Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Quel est votre diagnostic?
Filosofem
Niveau 10
09 décembre 2010 à 22:37:12

"Pendant que j'y pense, quel est la différence entre un AVC et un anévrisme ? Les 2 sont des rupture de vaisseaux sanguins non ? Ou l'AVC peut être un vaisseau bouché aussi ?"

Un AVC ischémique est une occlusion d'une artère cérébrale entrainant une ischémie parenchymateuse systématisée à l'artère bouchée.
Un AVC hémorragique est une hémorragie intra-parenchymateuse.
Un AVC ischémique peut être secondairement hémorragique.

Pour les anévrysmes tout dépend leur localisation, s'ils sont sur une artère cérébrale profonde et qu'ils pètent (le plus souvent par poussée hypertensive), ça fait un AVC hémorragique.
S'ils sont superficiels, leur rupture entraine une hémorragie méningée avec un risque d'hypertension intracrânienne majeur.

Talbop
Niveau 20
10 décembre 2010 à 00:12:02

Bon j'aurais bien recherché des causes athéromateuses mais apparemment rien de concluant par là non plus...

En tout cas si c'est un oedème cérébral ischémique avec engagement et tout le reste... :peur:

Mais on y croit ! :sournois:

-------------------------------------------------

Filosofem

Allez pour t'aider, elle présente des petites taches purpuriques isolées et bien délimitées au bout des doigts, ainsi que des placards erythémateux palmaires.

--------------------------------------------------

C'est assez étonnant mais pourquoi pas. Ca sent un genre de coagulopathie :

-> Hémogramme + bilan d'hémostase :question:

Filosofem
Niveau 10
10 décembre 2010 à 01:06:38

Hémogramme:

Leucocytes: 12 giga/L (+)
Hématies: 5 tera/L
Hémoglobine: 12 g/L (-)
VGM: 90 fl
plaquettes: 250 000 giga/L

Bilan d'hémostase:

TP: 100%
INR: 1
TCA: 30 sec (témoin 30 sec)
fibrinogène: 6 g/L (+)

(Glast corrige moi si je marque des trucs incohérents car j'imagine que tu dois avoir le diagnostic depuis le premier post :-))) )

Filosofem
Niveau 10
10 décembre 2010 à 01:07:31

Allez c'est cadeau, la CRP est à 85 g/L :-)))

Filosofem
Niveau 10
10 décembre 2010 à 01:17:34

Mmh je suis pas sûr que le bilan d'hémostase soit tout à fait normal avec les petits signes que je t'ai ajouté pour t'aider.
Enlève les de la clinique sur cette patiente et considère que son bilan de coagulation soit strictement normal mais dis toi juste qu'ils peuvent être retrouvés dans cette pathologie :-)

Désolé de t'avoir induit en erreur mais c'est dur de pondre des bilans cohérents :bave:

Anonymous59
Niveau 52
10 décembre 2010 à 01:55:10

Erf, le danger entre les deux types d'AVC, c'est un truc que j'ai sagement appris et ré-appris en séméio'...et que j'avais déjà oublié. Ca fait flipper pour l'externat. :mort:

Filosofem
Niveau 10
10 décembre 2010 à 03:02:53

Bah t'inquiètes, l'externat c'est comme la mort, tout le monde y passe un jour.

Anonymous59
Niveau 52
10 décembre 2010 à 03:10:18

C'est rassurant. :noel: Nos ex-parrains/marraines sont déjà en train de souffrir, c'est bientôt à nous. :hap:

Filosofem
Niveau 10
10 décembre 2010 à 10:39:43

Faluchard toi aussi? :noel:

Talbop
Niveau 20
10 décembre 2010 à 11:16:27

Bonjour les Leucocytes, qu'est-ce qui vous prend de former une armée comme-ça (12 giga/L), vous voulez faire la révolution ?

Tiens, la CRP aussi s'est invitée, et en masse : 85 g/L (c'est possible ça ?) :ouch2:

Ca sent le clash :bave:

Bref, c'est inflammatoire on dirait... Si le bilan de coag est normal, je vais tenter la Vascularite alors... Ce serait en plus concordant avec une possible formation d'anévrisme ou de sténose justement, à n'importe quel endroit que ce soit... au niveau cérébral par exemple ? :-d

Par contre pour être sûr à 100% que ce soit bien une vascularite, là je sèche un peu (biopsie cérébro-méningée ?), même si la combinaison des informations obtenues semble soutenir cette thèse.

(En attendant elle a un oedème qui est en train de déloger son cerveau là, faudrait ptêt faire quelque chose, genre l'envoyer au bloc pour dégonfler tout ça + traitement osmolaire ?)

J'aime cette impression d'avancer dans la pénombre :(

flew_84
Niveau 9
10 décembre 2010 à 13:16:17

Je comprend rien du tout mais c'est trop cool :bave:
Peut être l'année prochaine je pourrai m'immiscer un peu plus dans vos jeux :hap:

flew_84
Niveau 9
10 décembre 2010 à 13:17:06

Ah si ! Je connait les intervalles pour les hémogrammes :content:

Talbop
Niveau 20
10 décembre 2010 à 13:24:29

T'inquiète pas si tu ne comprends rien, si ça se trouve ce que je raconte n'est qu'un rammassis de conneries :gni:

Filosofem
Niveau 10
10 décembre 2010 à 15:33:13

Pour les vascularites, faut faire un bilan auto-immun avec dosage d'anticorps mais le bilan est négatif et la biopsie artérielle (t'es violent quand même ^^) s'avère elle aussi normale sur un plan histologique.

Allez petit indice: il y a bien un syndrome inflammatoire mais en rajoutant la fièvre il s'agit d'un syndrome infectieux.

(flew_84: je pense qu'il faudra que tu attendes la D2 voire la D3 pour pouvoir répondre à ce genre de cas :-))) mais dans les cas plus simples comme j'ai fait au début du topic en P2 ce sera largement abordable. D'ailleurs le prochain que je posterai sera beaucoup plus simple.)

Filosofem
Niveau 10
10 décembre 2010 à 15:33:56

Pense au souffle mitral aussi!

Talbop
Niveau 20
10 décembre 2010 à 16:37:26

Une endocardite infectieuse ?

-> Radio pulmonaire
-> ECG
-> et surtout échographie cardiaque

Je sens qu'on se rapproche :sournois:

sashagreybaNaNa
Niveau 5
10 décembre 2010 à 16:46:17

Concernant l'alcoolisme du premier cas (désolé d'y revenir) mais sais-tu :
- si l'on peut doser la CDT?
- si c'est un bon marqueur?
- si elle peut être dosée sans le consentement du patient?
- si elle est souvent utilisée en pratique clinique?

Sinon est-ce que je peux par exemple moi aussi poster un cas clinique? j'en ai quelques uns sous la main :noel:

Filosofem
Niveau 10
10 décembre 2010 à 16:46:34

Bingo!

AVC ischémique aigu sylvien superficiel gauche sur embole septique d'endocardite infectieuse.

Les examens sont le scanner cérébral non injecté en urgence pour objectiver l'AVC, le bilan bio, 3 hémocultures à 30 mn d'intervalle pour retrouver le germe de l'endocardite et l'échographie trans-oesophagienne :-)

sashagreybaNaNa
Niveau 5
10 décembre 2010 à 16:48:37

Les mecs il faudrait rajouter le traitement aussi :hap:

Filosofem
Niveau 10
10 décembre 2010 à 16:51:22

La CDT est un meilleur marqueur d'alcoolisme que les GGT. Par contre, au niveau médico-légal je n'en ai aucune idée et je n'en ai jamais vu son dosage en pratique hospitalière.

Après je suis jamais passé en hépato-gastro ni en addicto donc bon!

Sinon bien sûr que tu peux poster des cas, ce topic est fait pour ça :-)))
Je me contenterai d'aider les forumeurs et de les mettre un peu sur la voie s'ils galèrent, il n'y a aucun intêret à ce que j'y réponde par contre!

Sujet : Quel est votre diagnostic?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page