Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Qu'est-ce qu'un esprit juste ?
2
YaourtALaFraise
Niveau 6
26 août 2009 à 22:47:46

Avec de la chance, je serai peut-être dans la même situation que toi mais en inversant l'histoire et l'anglais.

En tout cas, 16 en histoire, je suis impressionné. C'est rare des élèves qui ont de bonnes notes en histoire. En tout cas, de ce que j'ai vu à IPESUP.

Je croise les doigts. Et puis sinon, ce sera Strasbourg.

Gensho
Niveau 6
27 août 2009 à 00:07:23

Bah en fait le sujet d'histoire (Colonisation et décolonisation si mes souvenirs sont exactes) était suffisamment proche du dernier sujet de galop pour que j'ai de bon reste et suffisamment éloigné pour que je ne tombe pas dans le piège des sujets presque identiques. D'ailleurs tu as eu qui en histoire ? Strasbourg est un très bon IEP.
Mais bon on dérive, on dérive, le forum est de plus en plus mort j'ai l'impression à chaque fois que je fais un nouveau passage.

YaourtALaFraise
Niveau 6
27 août 2009 à 08:24:02

Je te passe mon msn. Comme ca je pourrai continuer à te poser des questions sans gêner le forum :hap:

ajoute moi là : on-my-own@hotmail.fr

ibnk
Niveau 1
04 septembre 2009 à 15:52:51

Bonjour, j'ai passé le concours sciences po cette année. A la vue du sujet (et, il faut l'avouer) et après quelques menues reflexions, deux idées fortes, qui devaient régir mon plan, me sont vite venues à l'esprit==) les notions de justice et de justesse. Pour la justice j'ai développé sur la polis des grecs( vision holiste de la société==) le tout prime sur l'individu, ce que doit essayer de mettre en oeuvre le fameux esprit juste selon moi). Cette reflexion amène une autre idée selon laquelle l'esprit juste, qui aspire avant tout à la justice, et pourquoi pas réaliser le bonheur à travers ce jus, est fondamentalement différent de l'esprit bon qui vise essentiellement le bonheur. Pour la justesse, j'ai insisté sur le kairos des anciens et, entre autres, j'ai pris l'exemple de l'antigone de sophocle qui s'oppose aux lois écrites, au nomos, de son oncle créon. Et c'est une idée forte de mon devoir: l'esprit juste se doit d'obéir aux lois en temps normal mais il doit aussi faire preuve de kairos pour s'élever contre des lois qui iraient contre la morale( cf lois scélérates de nuremberg de 1935, la tyrannie de otto abetz à Paris, mais aussi l'exemple des Justes...) Enfin, j'ai souligné le fait que l'esprit juste, si c'est un homme, pouvait avoir besoin d'une médiation pour régler des contentieux( idée de versatilité du peuple avec l'alcibiade majeur de platon et le jules césar de shakespeare). De fait, l'homme peut-il être juste? J'ai alors confronté les notions de justice et de vengeance( cf Thyeste de Senèque...) Cette notion de médiation m'a été suggéré par cette citation de paul ricoeur dans Le juste:" C'est dans la structure du procès, tel qu'il devrait se dérouler dans un Etat de droit, qu'il faut chercher le principe de la coupure ente justice et vengeance". Je vous remercie par avance pour les remarques etconseils avisés que vous pourrez me donnez.

2
Sujet : Qu'est-ce qu'un esprit juste ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page