Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Bla-BLa des philosophes
[jesuispartout]
Niveau 18
10 août 2012 à 16:03:44

Je ne vois pas où est la difficulté, il dit simplement qu'il ne pourra jamais se décider, ou plutôt se soumettre, à oublier tout ce qu'il vient de citer.

Bon et si tu veux continuer à donner dans le lyrisme, travaille ton style ou renonce tout-à-fait parce que, là, ça pique les yeux.

Sofea
Niveau 65
10 août 2012 à 18:57:10

Sans vouloir te vexer EarlyFire, aucune de ces phrases n'est de moi. :sarcastic:

Disastergirl
Niveau 10
12 août 2012 à 14:08:01

Onche onche

[bond42]
Niveau 10
13 août 2012 à 01:31:58

Un ignorant ouvert d'esprit est plus sage qu'un érudit à l'esprit fermé, car le second n'a pas la perspicacité de remettre en cause ses convictions.

Qu'en pensez-vous ? :noel:

AbstergoScience
Niveau 6
13 août 2012 à 02:07:30

[bond42] Voir le profil de [bond42]
Posté le 13 août 2012 à 01:31:58 Avertir un administrateur
Un ignorant ouvert d'esprit est plus sage qu'un érudit à l'esprit fermé, car le second n'a pas la perspicacité de remettre en cause ses convictions.

Qu'en pensez-vous ? :noel:

:d) J'en pense qu'un érudit à l'esprit fermé confirmera ce dicton par sa manie de vouloir tout ranger dans des cases bien séparés, tandis qu'un ignorant ouvert d'esprit ne sera pas d'accord par sa nature qui lui impose de ne pas croire que tout est forcément blanc ou noir.
En gros, ce diction est réducteur au possible xD

[bond42]
Niveau 10
13 août 2012 à 11:16:50

Mais si l'érudit à l'esprit fermé confirme ce diction, ça voudrait donc dire qu'il a l'ouverture d'esprit suffisante pour admettre qu'il ne remet pas en cause ses convictions.
Donc le vrai érudit à l'esprit fermé ne le confirmerait pas, mais nierait en bloc.

Tandis que l'ignorant ouvert d'esprit accepterait la possibilité que ce diction soit juste, se poserait et réfléchirait, de part sa largeur d'esprit et sa tolérance aux idées des autres.
Plutôt que de dire "c'est faux, je rejette ce diction", l'ouvert d'esprit, à mon sens, nuancerait ses propos avec du pour et du contre.

Au final, le fermé d'esprit ne serait-il pas plus catégorique, avec des avis plus tranchés que l'esprit ouvert ? :)

_Vanaheim_
Niveau 10
13 août 2012 à 14:46:33

Horrible.

earlyfire
Niveau 10
14 août 2012 à 12:31:27

Ou comment passer pour le débile de la décennie. :coeur:

Je remercie infiniment mon ignorance et mon soupçon d'autisme, sans qui cette prouesse n'aurait pu voir le jour.

"Un ignorant ouvert d'esprit est plus sage qu'un érudit à l'esprit fermé, car le second n'a pas la perspicacité de remettre en cause ses convictions.

Qu'en pensez-vous ? :noel: "

Après un bon moment à tenter de répondre, je renonce : rien que le fait d'ignorer ce que tu entends précisément par "sage" (au-delà de la seule détermination de l'acception à considérer) rend impossible toute réponse à la fois succincte et pertinente.

[bond42]
Niveau 10
14 août 2012 à 13:42:43

"Ou comment passer pour le débile de la décennie. :coeur: "

:d) J'ai mal interprété ta phrase, ou bien elle m'est destinée ?

[bond42]
Niveau 10
14 août 2012 à 14:19:29

Enfin bon, ce que je voulais dire par ma phrase c'est que : un individu ouvert d'esprit (quand bien même il aurait peu de connaissances), est plus raisonné, qu'un individu qui a énormément de connaissances, mais qui se ferme l'esprit en pensant qu'elles sont incontestables.

A une époque dans le passé, un expert en mathématiques et autres sciences qui aurait dit "La Terre est plate point barre, c'est incontestable", serait un érudit de part ses connaissances poussées, mais fermé d'esprit de part son obstination à croire que son avis, non-prouvé, est incontestable.

Tandis que le petit paysan qui aurait dit "Moi j'ai aucune connaissance en sciences, mais la Terre n'est peut-être pas plate, ce n'est pas prouvé" celui là est plus ouvert d'esprit, plus raisonné, plus raisonnable, malgré ses faibles connaissances.
Car ce dernier a l'intelligence/la capacité d'admettre qu'on ne sait pas avec certitude, plutôt que d'affirmer bêtement, ce qui pour moi est une grande force.

Après bon, si c'est pour partir sur d'autres débats à propos de ce que sont la raison, la sagesse, l'intelligence, l'ouverture et la fermeture d'esprit, oubliez ce que j'ai dit...

earlyfire
Niveau 10
14 août 2012 à 15:01:25

""Ou comment passer pour le débile de la décennie. :coeur: "

:d) J'ai mal interprété ta phrase, ou bien elle m'est destinée ?"

Tu as bien* interprété ma phrase. :oui: Je n'ai fait que m'autoflageller, n'aie crainte. :noel:

Mister-Ray
Niveau 10
15 août 2012 à 10:57:05

Dites, j'ai une question, y a pas de modo ici, vous vivez en autarcie :o)) ? Enfin, c'est vrai qu'y en a pas trop besoin, vu que c'est pas super actif, c'est pas le premier endroit où un troll ou un flooder irait...

_Vanaheim_
Niveau 10
15 août 2012 à 14:01:15

Normalement il y en a un, mais là il y en a pas.

Sofea
Niveau 65
15 août 2012 à 14:21:30

"Normalement il y en a un"

Selon quelle norme ? :doute:

_Vanaheim_
Niveau 10
15 août 2012 à 14:55:44

...

Sofea
Niveau 65
15 août 2012 à 15:24:14

La majorité des petits forums de JVC sont dépourvus de modérateurs, l'activité de ce forum n'est pas grande et un modérateur serait plus décoratif voire étouffant qu'autre chose ici.

_Vanaheim_
Niveau 10
15 août 2012 à 15:32:21

Il me semble pourtant qu'un modérateur serait au moins appréciable pour supprimer le flood et modérer les topics HS.

Edophoenix avait dit vouloir faire une demande, je me demande si il la fera.

Sofea
Niveau 65
15 août 2012 à 15:39:34

Il existe une technique simple pour ça, sous la forme d'un petit carré rouge en haut à droite de chaque message. ^^

_Vanaheim_
Niveau 10
15 août 2012 à 15:43:52

Très utile, sachant que les simples membres voient leur demande exaucée des jours voire des semaines plus tard.

Sofea
Niveau 65
15 août 2012 à 15:45:05

Vu l'activité du forum, ce n'est pas un véritable problème. :sarcastic:
Surtout qu'en cas de vague de flood, il suffit d'aller sur le Réclam' pour prévenir et ce sera fait assez rapidement. :sarcastic:

Ceci dit je n'ai pas vu de vague de flood dans le coin depuis des lustres.

Sujet : Le Bla-BLa des philosophes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page