Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Ce que je pense de l'athéisme
Sakushi
Niveau 5
27 février 2012 à 18:19:20

Mais un athée peut faire de la méditation, non ? Je suis conscient des formidables effets qu'a la méditation sur le corps et l'esprit, mais c'est un processus de pensée qui n'est pas du tout exclusif aux religieux...

Simplement, un moine a une plus grande pratique de la méditation puisqu'il y consacre une plus grande partie de sa vie que le citoyen lambda :-)

saintpierre
Niveau 8
28 février 2012 à 07:51:24

Bien sûr qu'un athée peut pratiquer la méditation, bien sûr qu'un athée peut suivre et poursuivre une démarche spirituelle.

kisame64
Niveau 10
28 février 2012 à 11:45:26

certains personne devienne athées à cause d'un drame dans leurs famille et le reproche à dieu. :oui:

Sakushi
Niveau 5
28 février 2012 à 17:14:23

kisame :d) cool et alors ?

saintpierre :d) Eh bien alors ton exemple est mauvais :noel:

"Le religion utilise des procédures psychologiques pour intervenir sur le fonctionnement cérébral. C'est la base de la recherche scientifique sur le comportement humain."

La religion fournit une certaine sécurité idéologique et morale, ce qui permet à ses adeptes d'être mieux armés sur le plan psychologique. Ca ne veut pas dire qu'elle en modifie le fonctionnement cérébral, ce serait flippant :malade: De plus je doute que cet impact soit la base de l'étude scientifique du comportement humain.

Et on dit la religion hein je signale :noel:

saintpierre
Niveau 8
28 février 2012 à 18:11:52

Ce qui te bloque, c'est d'envisager que ta pensée est hors de ton contrôle et qu'il existe des techniques justement pour la controler.
Renseigne toi aussi sur les études T.E.P (Tomdensitrométrie a Emission de Positron) qui permettent d'évaluer le métabolisme cérébral en temps réel .

Ba oui LA religion est une constante neuro-physio-ethno-sociologique chez l'espéce humaine. Aucune civilisation ne peut se developper sans religion. et j'attend qu'on me trouve un peuple, une ehtnie, une tribu qui vive sans un culte et des traditons religieuses.

Toi même dans ta vie en cherchant bien on va retrouver des rites , des croyances irrationelles ou interprété comme tels.

Et enfin on quittte la religion dés qu'on entre dans l'idéologie, c'est a dire dés qu'on oublie les concepts fondamentaux qui permettent a la psyché de s'adapter a la réalité.

Sakushi
Niveau 5
28 février 2012 à 18:27:03

Alors je ne pense pas du tout que ma pensée est totalement sous mon contrôle, pas pour les mêmes raisons que toi certes, et je pense aussi qu'il y a moyen de la contrôler, à nouveau pas par la même voie que toi. Si quelque chose me bloque (parce que je vois pas où t'as vu ça mais bon :noel: ) c'est sûrement pas ça...

Oui, toutes les civilisations qui ont existé ont eu plus ou moins une forme de religion. Ca ne veut pas du tout dire qu'on ne peut bâtir de civilisation sans religion hein :-)
Aucune civilisation ne s'est imposée et maintenue sans guerre (civile ou pas). Il doit pourtant bien y avoir moyen de faire ça gentiment tu ne crois pas?

Quant à mes propres rites, on appelle ça superstition, et j'essaie de les combattre au maximum :ok:

Enfin ta dernière phrase est une conclusion hâtive, non argumentée et pas claire. Développe un peu s'il te plaît :merci:

Jojonosmoke
Niveau 10
01 mars 2012 à 02:00:01

Parce que la religion devrait être :
Je crois en Dieu.

Mais que c'est :

Tu crois pas en Dieu, alors tu es inférieur.

[arthur917]
Niveau 10
01 mars 2012 à 02:09:51

Désolé je suis athée et je respectes les autres , même que défois je parles comme-ci j'y croyais pour éviter de les blesser

[arthur917]
Niveau 10
01 mars 2012 à 02:10:52

Mais c'est pareille dans les deux camps , les religieux aussi se moque des athée en général et vice versa

BigDickInYaAss
Niveau 4
01 mars 2012 à 02:11:22

mé pk la vi ?

NatsuIuffy
Niveau 5
01 mars 2012 à 02:12:47

pk la vi

[arthur917]
Niveau 10
01 mars 2012 à 02:13:08

Parce que vous allez vous pendre :ok:

BlueValley
Niveau 10
01 mars 2012 à 02:13:08

vous croyez que c'est un hasard si la religion a été inventé et répondu?

non c'était juste pour donner un sens à la vie des hommes,à leur bourrer le crane de tels ou tels idées et en bourrant le crane ils ont aussi ajouté la notion de bien et de mal

ainsi ils étaient sure de pouvoir maintenir le peuple puisque celui-ci étant dans la peur constante de pécher et donc de passer en enfer, évité à tout pris de s'écarter du droit chemin

BBCurve
Niveau 6
01 mars 2012 à 02:13:24

Ce topic est très interessant, je suis du 15-18 et ne floodez pas ce topic, s'il vous plait :hap:

BlueValley
Niveau 10
01 mars 2012 à 02:16:11

[arthur917] Voir le profil de [arthur917]
Posté le 1er mars 2012 à 02:13:08 Avertir un administrateur
Parce que vous allez vous pendre :ok:

ils sont chiants à flood,sinon moi j'ai fournis mon PDV(Point De Vue) :noel:

OUl-OUl
Niveau 5
01 mars 2012 à 02:19:18

Juste le fait de dire que Dieu n'existe pas , n'est plus du domaine de donner son avis mais de porter jugement . on m'as compris ?

DN4
Niveau 7
01 mars 2012 à 04:05:22

L'homme est toujours à la recherche de la vérité. À l'origine les religions n'ont pas vu naissance sur un coup de tête, ce n'est pas un individu qui a décidé d'inventer des histoires dans le seul but de contrôler les esprits de chacun afin de les manipuler, comme c'est dorénavant le cas de plusieurs. C'est plutôt une personne (ou un groupe de personnes), qui ayant le temps de s'intéresser à ce qu'il entoure et à s'interroger sur l'existence, a conceptualisé sa perception de la nature, et de ses phénomènes. Il a donc émis des hypothèses, et au fur et à mesure, il a donné des noms à chaque concept, tel que le désir, la joie, la souffrance, la mort, etc ; il leur a attribué un "dieu", c'est-à-dire tout bonnement un créateur, celui qui fait que telle action se produit, que tel sentiment est ressenti, que ceci est : la cause, en soi. S'ajoute à cela l'usage des psychotropes qui, je pense, ont servi à réconforter l'humain dans le fait qu'un monde divin existe, c'est-à-dire une dimension mystique par laquelle on peut rentrer en contact avec "ceux" qui font que nous sommes ici, entourés de merveilles ou de malheurs que l'on ne peut expliquer ; ainsi que de partager chaque pensée en les illustrant. Je pense que c'est par ce processus que l'homme est devenu un être spirituel, ou du moins qu'il a retrouvé sa spiritualité qui fait parti de sa nature-même. Ensuite, au fil du temps, cette pensée selon laquelle un créateur soit à l'origine de chaque chose a due être une doctrine empruntée, approuvée, par le système en place, et c'est à cause justement du fait qu'il y est un système que la manipulation du peuple, par la peur, a fait son apparition.

Ensuite, pourquoi l'athéisme, soutenir que ce créateur est en fait que mensonge, qu'un Dieu ne peut être ? Parce qu'une haine envers la religion se fait ressentir, due à sa manipulation des peuples grâce à des idées reformulées différemment, et que le terme "Dieu" fait référence aux écrits religieux, que l'on ne prend pas réellement au sérieux, car on se dit, à cause de notre éducation, qu'ils ne sont que mensonges visant à aliéner, à inculquer un savoir erroné, et que si Dieu est le créateur, alors qui est son créateur à lui. On se représente cette entité comme étant un être divin, comme étant quelqu'un à notre image, qui nous ressemble, et donc notre esprit rationnel ne peut l'accepter. Mais si on envisage cette entité autrement, que l'on entreprend de réfléchir à la question, tout en restant rationnel, on peut très bien envisager que ce "Dieu" dont les religions parlent de façon métaphorique ne soit autre que ce qui "maintient" la réalité que notre perception nous donne de ce que l'on nomme "extérieur", de ce que l'on croit étranger à notre corps matériel, c'est-à-dire l'énergie-même dont est régit l'Univers. "Dieu" ne veut donc rien dire en soi, ce n'est pas quelqu'un, quelque chose, c'est tout simplement l'essence même de ce que l'on perçoit, de ce que nous sommes, de la conscience.

Après, comment vérifier si les peuples ont cru en un être venant des cieux car des populations d'une autre planète sont descendues sur Terre, je ne sais pas. En tout cas, cela expliquerait pourquoi le ciel est symbole de divinité, d'êtres célestes, et de conscience.

saintpierre
Niveau 8
01 mars 2012 à 12:09:35

Ba non DN4 ca s'est pas déroulé commeça. C'est pas un groupe d''individus qui a décidé d'antropomorphiser les constituants de la psyché.
Ce sont des individus qui ont élevé leur conscience pour percevoir de façon plus globale la réalité de ce monde :ils sont passé de l'individuel a l'Universel et du différentié a l'Indifférentié.

Sakushi
Niveau 5
01 mars 2012 à 17:43:47

"Ce sont des individus qui ont élevé leur conscience pour percevoir de façon plus globale la réalité de ce monde"

ca sent la weed tout ça :noel:

saintpierre
Niveau 8
01 mars 2012 à 18:05:49

Alors tu ne peut concevoir qu'on a des états de conscience différents?

Sujet : Ce que je pense de l'athéisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page