Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Ce que je pense de l'athéisme
Sakushi
Niveau 5
01 mars 2012 à 18:18:21

Bah si :( :
- éveil
- microéveil
- sommeil paradoxal (rêve)
- sommeil lent profond, sommeil lent léger
- drogue, alcool, etc
- méditation
- et caetera

et puis en admettant qu'on puisse élargir sa conscience comme tu l'entends, penser que l'homme puisse ou ai pu "passer à l'Universel", n'est-ce pas lui reconnaître une certaine divinité?

Sakushi
Niveau 5
01 mars 2012 à 18:44:26

Qu'entends-tu exactement par "ils ont élevé leur conscience"?

Ils ont réfléchi à l'origine des choses? Un prophète leur est venu et leur a dit que le monde avait été créé par un être divin ? Ils ont eu un troisième oeil qui leur a poussé sur le front ?
Explique-toi un peu s'il te plaît...

DN4
Niveau 7
01 mars 2012 à 20:00:15

@saintpierre :

Tu utilises simplement d'autres termes et concepts pour au final évoquer une idée identique à la mienne. J'ai parlé de la nature de la création du concept de Dieu, pas de la recherche spirituelle en soi. Je suis évidemment d'accord sur le fait que des personnes ont, à un moment donné, pris du recul sur la fatalité de la réalité, mais ils ont tout de même d'abord commencé par s'interroger sur des sujets moins métaphysiques, plus humains, plus sociaux, comme le problème de la souffrance, et leur ont associé des appellations conceptuelles, des entités, des esprits, évoquant chacun une idée, une action naturelle ou fantastique. La recherche de la conscience absolue est née après que des réponses aux questions aient été apportées, c'est-à-dire qu'une analyse ait été faite concernant chaque phénomène qui ont pu être observés ou imaginés ; pour atteindre la solution trouvée dans le résultat de cette analyse, des moyens ont été mis en place.
Lorsque que tu évoques ce processus, on a l'impression que tout s'est fait en un claquement de doigt, sur une simple décision, alors qu'il y a des causes.

@Sakushi :

Je pense que c'est évident que les substances psychoactives, voire les plantes en règle générale, ont influencé la pensée de l'homme, l'ont développé, mais il a ensuite recherché à simuler leurs effets, à retrouver leurs vertus, par différents procédés, comme la méditation, pour ne citer que le moyen le plus connu ; il a découvert qu'il pouvait atteindre n'importe quel état de conscience par le simple biais de son mental.

« et puis en admettant qu'on puisse élargir sa conscience comme tu l'entends, penser que l'homme puisse ou ai pu "passer à l'Universel", n'est-ce pas lui reconnaître une certaine divinité? »

:d) Je crois qu'il parle de l'universalité dans le sens où l'homme a commencé à se préoccuper de ce qui l'entoure, à prendre du recul sur les choses, à ne pas se soucier seulement de lui mais de nous et de l'existence même ; je t'accorde que son explication est vague.

On peut élargir notre conscience, car elle n'a pas de limite, mais en quoi cela affirme que nous sommes des êtres divins ? C'est juste le témoignage de notre infinité. Il ne faut y reconnaître une quelconque divinité, mais plutôt une spiritualité, propre à l'homme, qui recherche sans cesse le pourquoi du comment ; c'est une force qui le dépasse.

Sakushi
Niveau 5
01 mars 2012 à 20:23:15

Dn4 :d) si tu entends universalité comme ça, je suis déjà un peu plus d'accord :) mais je pense que saintpierre l'entend plus au vu de ses posts précédents comme une sorte de quatrième dimension, une dimension divine

je pense aussi que l'apparition de la religion c'est un processus, tout comme l'invention de l'outil ou du langage, bien que dans certains cas comme celui de la religion chrétienne, on puisse associer la naissance d'une religion à des événements historiques particuliers, dans ce cas-ci les actes de Jésus (Jésus est un personnage historique, c'est sa divinité qui est du domaine du religieux)

Sakushi
Niveau 5
01 mars 2012 à 20:39:13

dust a raison, le concept de Dieu est plus intéressant à critiquer et défendre que son origine, bien que celle-ci puisse apporter un certain éclairage à la question

changeons donc de sujet :)

saintpierre
Niveau 8
01 mars 2012 à 21:41:14

"La recherche de la conscience absolue est née après que des réponses aux questions aient été apportées, c'est-à-dire qu'une analyse ait été faite concernant chaque phénomène qui ont pu être observés ou imaginés ; pour atteindre la solution trouvée dans le résultat de cette analyse, des moyens ont été mis en place"

Et non, l'analyse est un processus mental qui reduit justement le champ de conscience puisqu'il s'agit de trouver la chaine de causalités en différentiant des processus particuliers.
Le mode de fonctionnement du Moi est d'individualiser son monde et de se différentier,
L'élargissement de la conscience consiste , entre autre a concevoir la réalité dans sa globalité ; c'est une des capacité de l'hémisphére cérébral droit .

Mais au dela de cettte évolution de lma conscience , il y a une conscience absolue qui est un vécu, , vécu par des sages, des saints et prophétes dans tous les temps et toutes les régions du monde. Eux n'ont pas cherché puis déclarer Dieu a crée le monde selonla méthode machin.

Eux ont tout simplement témoigné de la divinité humaine.

Aprés pour eux, le Big Bang est une tergiversation du mental.

Je vous invite a faire le tes de la danseuse (recherche google) test qui démontre comment votre fonctionnement cérébral modifie la perception de la réalité

saintpierre
Niveau 8
02 mars 2012 à 07:43:30

"Si je dis que je mange, boit et respire pour éviter la mort, c'est une explication, mais ça ne me donne pas la raison pour laquelle je fuis la mort. "

En Inde on oppose pas la mort a la vie mais la naissance a la mort.
Lorsqu'on l'ego s'est construit sur cette identitié duelle,ca change complétement sa conception du monde.

Sakushi
Niveau 5
02 mars 2012 à 17:07:20

je rêve ou dans "changeons de sujet" on entend "changeons de sujet" ? :noel:

Si vous voulez je peux en proposer un mais je m'en voudrais de m'imposer...

Sakushi
Niveau 5
02 mars 2012 à 17:41:36

A toi l'honneur :)

Sakushi
Niveau 5
02 mars 2012 à 18:53:59

"Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde." Philippe Geluck

Voilà on peut partir de ça par exemple mais bon il y a peut-être mieux à proposer ?

ou alors on laisse mourir le topic même si ça serait fort dommage :non:

360degreez
Niveau 9
03 mars 2012 à 01:16:59

En meme temps nous les athées, on soule personne pour adopter notre point de vue. Alors que des que tu rencontres un croyant pratiquant il va te sortir toute sa propagande idiote pour te convaincre...

Si j'ai pas envie de m'agenouiller devant le vide (ou devant un soi-disant dieu que personne n'a jamais vu), c'est aussi mon droit non?

360degreez
Niveau 9
03 mars 2012 à 01:20:37

En tous cas on a ta vision de l'athéisme, alors permet moi de te donner ma vision de la religion:

Pour moi ce n'est qu'une doctrine millénaire inventée pour controler le peuple et les unir sous un principe et une discipline morale collective. Pour moi la religion c'est comme une drogue qu'on te donne pour empecher de voir les choses.

La religion, dans quelque sens que ce soit, a toujours été néfaste à l'homme.

_Vanaheim_
Niveau 10
03 mars 2012 à 02:04:58

On atteint le sommet des poncifs et préjugés cette fois, incroyable.

muleet
Niveau 10
03 mars 2012 à 05:06:00

C'est pas parce qu'Anselme, Spinoza, Descartes, Dust_to_dust en passant, et sans doute d'autres, ont soit disant "raisonné" Dieu, que la version de 360degreez est forcément si peu valables, Vanaheim. :snif:
La religion finalement, c'est beaucoup de choses en même temps.

saintpierre
Niveau 8
03 mars 2012 à 07:21:24

Non la religion construit l'Homme et l'aide dan son évolution. Vous confondez idéologie et religion. Vous identifier la croyance a un objet alors que la foi est justement sans objet. Vous définissez Dieu selon vos conceptions alors Dieu n'a pas de definition.
Vous ignorez la dimension évolutive de l'être.
Vous confondez la superstition avec la religion
Vous vous illusionnez sur les pouvoirs du savoir de la science.

_Vanaheim_
Niveau 10
03 mars 2012 à 14:38:54

"C'est pas parce qu'Anselme, Spinoza, Descartes, Dust_to_dust en passant, et sans doute d'autres, ont soit disant "raisonné" Dieu, que la version de 360degreez est forcément si peu valables, Vanaheim."

:d) Je parlais aussi de ce genre de truc :
"Alors que des que tu rencontres un croyant pratiquant il va te sortir toute sa propagande idiote pour te convaincre..."

Là c'est bien des généralités un peu connes qui viennent souvent d'une méconnaissance totale (le truc d'après aussi mais bon).

muleet
Niveau 10
03 mars 2012 à 16:20:41

saintpierre > Quelle vie tu dois avoir toi.

Vanaheim > Tu as l'air bien plus indulgent aux préjugés de merde des croyants qu'à ceux des athées, je trouve. :snif:

_Vanaheim_
Niveau 10
03 mars 2012 à 16:28:38

Ouais un peu plus, mais c'est surtout parce qu'ils sont plus relou étant donné qu'ils ont la société française derrière eux :snif:

360degreez
Niveau 9
03 mars 2012 à 16:42:26

Bien sur Vanaheim détient la Vérité les mecs! :)

On a qu'à tous s'assoir en cercle autour de lui et écouter celui-qui-sait raconter l'histoire notre vie :ok:

360degreez
Niveau 9
03 mars 2012 à 16:48:00

Et Vanaheim, la société française n'est pas athée, elle est "multireligieuse", ce qui représente une énorme différence.

En effet, on nous interdit de manger du bacon dans certains Quick devenus halal, à coté de ça on refuse la construction de minarets aux musulmans, alors que les chrétiens ont leur église avec leur cloches qui soulent tous ces qui habitent aux alentours...

La France s'est autoproclamée laïque, mais elle peine à en respecter les principes.

Sujet : Ce que je pense de l'athéisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page