Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : pardon ou vengeance??
1
NewYork27
Niveau 7
11 mars 2014 à 17:06:44

mmm..???

Vipron
Niveau 10
11 mars 2014 à 17:15:12

Pardon. C'est toujours mieux.

Chris-zign
Niveau 9
11 mars 2014 à 17:28:22

pardon :oui:

car la vengeance ne soulage pas.

nespere pas être heureux dans la haine.

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 mars 2014 à 18:59:12

baltringues spotted.

Valgame
Niveau 10
11 mars 2014 à 19:55:01

VENGEANCE!

Strayed
Niveau 10
11 mars 2014 à 20:39:50

La vengeance ne resoud rien du tout... c'est seulement un cycle qui a du mal à se terminer, va jusqu'au point le plus violent
alors que le pardon perturbe l'homme violent, le fait réfléchir

AlbertoCosta
Niveau 15
11 mars 2014 à 21:24:29

J'aime bien me venger moi perso. :( J'ai toujours aimé ça. :(

Microfox17
Niveau 10
11 mars 2014 à 22:00:06

Il existe seulement le désir d'en vouloir à la personne jusqu'à vouloir se venger ou bien ne pas lui en vouloir et donc la pardonner. Il existe les deux mais aucun ne se mérite ce qui est fait est fait et seul nous pouvons décider de ce qui est juste même si se venger ne résout rien. Si ta femme se faisait tuer (c'est un exemple) serait tu près à pardonner un criminel ? Tu chercherais sans doute à te venger car elle ne méritait pas de mourir, alors tu te poserais pleins de question: pourquoi elle ? pourquoi il l'a tué ? etc... Après tu ne dois pas faire n'importe quoi si tu te venges. Ne deviens pas toi même un tueur même si celui si mérite de mourir. Il est vrai qu'il n'est pas facile de contrôler ses émotions donc c'est toi seul qui décidera si tu es capable de pardonner ou alors de te venger.

Strayed
Niveau 10
11 mars 2014 à 22:21:46

De toute façon est ce que tuer le meurtrier redonnera vie à ta femme ??? Non ! pourquoi refaire la même erreur qui t'a fait perdre ta femme ? pourquoi commetre un crime sur un criminel ?
Le pardon est la plus sage des décisions et demande de la rationalité et un courage de fou !

TheUniverse
Niveau 10
11 mars 2014 à 22:23:03

Tout dépend de la gravité de ce que t'a fait la personne.

Si elle a fait quelque chose qui a vraiment changé ta vie dans le mauvais sens, je vois pas pourquoi elle mériterais qu'on fasse l'effort de la pardonner.

Ceci dit que de ne pas pardonner n'implique pas une vengeance.

Après ça dépend si c'était volontaire ou non, dans le cas ou ça ne l'était pas, il n'y a pas lieu de se venger, car ce qu'on va lui faire sera volontaire, alors que ce qu'elle nous a fait ne l'était pas, mais si on lui fait quelque chose de moins grave que ce qu'elle nous a fait ça compense ... mais alors est-ce qu'on peut considérer ça comme une vraie vengeance ?

Peut être que je dis des conneries mais c'est pas grave.

Don-Pancho
Niveau 10
12 mars 2014 à 16:48:43

Pardonner.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2014 à 18:16:18

Strayed > C'est dingue d'entendre toujours les mêmes conneries, mais qui bordel aurait dit un jour que venger un mort avait pour but de le ressusciter ? Absolument personne.

Cette idée farfelue prouve juste que la seule façon que tu imagines pouvoir calmer ta peine serait de faire revenir l'être perdu ... ça n'arrive jamais, vengeance ou pas, et pourtant la grande majorité des gens y survivent.

Se venger n'a jamais été fait pour retourner dans le passé mais pour aller vers le futur, vers l'après.

Strayed
Niveau 10
12 mars 2014 à 20:14:45

Necro j'ai déjà assez bien exprimé mes idées avec mes deux posts, mais vu la connerie que tu sors, toi tu n'ira jamais vers le progrès !!
Venger c'est le futur mais quoi ???? il n'y a aucun avantage à se venger !! ce n'est qu'une reaction des sentiments que tu n'arrive pas à contrôler, tu n'es jamais raisonnable quand tu te venge ... ça ne va rien améliorer à la situation, ça va juste l'empirer, et si tu pense que c'est ce qu'il faut faire, alors tu va tout détruire autour de toi

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2014 à 21:39:16

Strayed > Oui tu as exprimé ton idée, on l'a bien comprise et tu as le droit de penser ce que tu veux d'ailleurs.

Seulement, ça n'enlève rien au fait que j'ai soulevé que ton argument était absurde, tu donnes à l'autre un but dans la vengeance qu'il n'a jamais eu.

La vengeance, ça peut être au pire un simple soulagement, je sais que certains refusent l'idée mais les gens qui se vengent se fichent pas mal que vous niez cette évidence. Au-delà de ça, la vengeance n'est qu'un niveau de justice, tu peux l'exclure dans ton système de valeur si tu veux, mais si tu refuses l'idée que la vengeance puisse être la conséquence d'une faute, réalise que n'importe quelle décision de justice ne vaut ni plus ni moins qu'une vengeance.

Une bonne vengeance n'est ni plus ni moins qu'une bonne loi du talion, c'est ce qu'il y a de plus "juste" objectivement. Une vengeance disproportionnée est aussi critiquable qu'une peine de ta justice disproportionnée.

Ce qui est bien avec la vengeance, c'est que celui qui s'apprête à fauter sait exactement à quoi s'attendre, il fait alors à autrui ce qu'il risque de recevoir en retour.

Le progrès n'est pas de croire que tout est pardonnable et que chacun est récupérable, ça, c'est le début de la déchéance et nos sociétés le prouvent très bien, malheureusement.

Strayed
Niveau 10
12 mars 2014 à 22:40:34

Ouais je comprend ton pessimisme un peu mieux... c'est pas parce que tu a connu beaucoup de gens pourris qu'on est tous comme ça!
La vengeance, c'est la seule sollution? punir est ce qu'il faut vraiment le faire? N'y a t'il pas d'autre moyen? C'est quoi la justice quand il y a un meurtre? Dire au futur meurtrier: si tu fais ca tu va souffrir quand meme! Et? ils le savent tous, qu'il y a une justice impitoyable, mais ils passent quand meme à l'acte!
Alors on devrait se poser des questions sur notre systeme de justice... tu crois pas?
La plupart des sereal killers ont eu une enfance terrible, c'est psychologique, c'est pas humain de tuer, c'est terrible, faut etre dérangé pour tuer...
Alors il faut vraiment essayer de comprendre ce qui se passe dans cette société pour que les gens aient envie de tuer les autres, il faut essayer de trouver la vérité sur les faits, car tout peut s'expliquer...

Le1erPseudo
Niveau 10
12 mars 2014 à 23:38:14

necro-13 :d) j'allais dire la même chose a l'argument bidon "ça ressuscitera pas l'être perdu" :rire:
L'envoyer en prison non plus et on le fait quand même. Sinon la loi du talion n'est objectivement pas la plus juste. Couper un doigt a un pianiste vs celui d'un humoriste, ce n'est pas équitable.

Strayed :d) il y a beaucoup de vrai dans ton dernier message mais garde en tête qu'on punit les criminels pour donner l'exemple et décourager les autres de commettre des crimes, et ça marche très bien. On essaie de "guérir et non punir" les malades mentaux mais je t'entends déjà dire les meurtriers ne le sont-ils pas tous un peu ?
En fait on veut apprendre au gens qu'ils ne doivent pas céder à leurs pulsions/émotions. Après on entre dans le déterminisme qui interfère avec le système de justice mais je n'ai pas de réponse par là :)

Strayed
Niveau 10
12 mars 2014 à 23:50:34

On ne pourra pas stopper les criminels, on ne peut pas arrêter la folie meurtrière et dégénérée, c'est le système lui même qui créé ces gens "hors système"
ce système rend fou, il pousse les gens à se droguer, à être mauvais, envier les autres, à se croire supérieur, à vouloir être le plus fort
et après on parle de civilisation... c'est plutôt la loi de la jungle ! faut pas s'étonner que les gens petent un cable !
Y'a quelque chose de complètement fou dans l'idée d'enfermer un être humain dans une cage... c'est pas rationnel... un homme qui peut vivre dans la nature est foutu dans une cage en métal et en béton ! ça rend fou, ça guéri absolument pas !!! la prison empire les criminels !

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 00:55:44

Strayed > "Ouais je comprend ton pessimisme un peu mieux... c'est pas parce que tu a connu beaucoup de gens pourris qu'on est tous comme ça!"

:d) Un pessimiste dirait que tout se vaut voire que ça ne sert à rien de répondre que ce soit par justice ou par vengeance, c'est parce que je pense que la justice (à laquelle je n'exclus pas la vengeance) a un rôle à jouer en société que je prends parti.

"La vengeance, c'est la seule sollution ?"

:d) Ce n'est pas une solution, pas plus que la justice, c'est un moyen de réguler les relations entre individus. Par ailleurs, la vengeance n'est pas un fait de société, c'est inné en l'homme comme j'imagine chez bien d'autres espèces.

"punir est ce qu'il faut vraiment le faire? N'y a t'il pas d'autre moyen?"

:d) Certains ont la culture du pardon systématique, je n'en fais pas partie, ne jamais punir est aussi simpliste que ne jamais pardonner.

"C'est quoi la justice quand il y a un meurtre?"

:d) Ça dépend que quel meurtre on parle, un assassinat c'est simple ça mérite la mort, un homicide involontaire, on ne va pas tuer par mégarde en guise de punition ...

"Dire au futur meurtrier: si tu fais ca tu va souffrir quand meme! Et? ils le savent tous, qu'il y a une justice impitoyable, mais ils passent quand meme à l'acte!"

:d) Je ne sais pas si tu habites en Arabie Saoudite, mais moi j'habite en France et ici c'est loin d'être impitoyable justement, c'est bien trop laxiste et les gens bien en payent le prix chaque jour de ta culture du pardon.

"Alors on devrait se poser des questions sur notre systeme de justice... tu crois pas?"

:d) J'ai répondu à ces questions depuis longtemps, mais si tu trouves le système impitoyable ... continue de t'interroger dessus, commence par ouvrir les yeux ...

"La plupart des sereal killers ont eu une enfance terrible, c'est psychologique, c'est pas humain de tuer, c'est terrible, faut etre dérangé pour tuer..."

:d) Ce n'est pas humain de tuer ? Toutes les espèces tuent pour se nourrir ou se défendre, nous en faisons partie intégralement. Si tu ne veux pas considérer l'humain comme l'animal qu'il est sur cette planète, tu peux te contenter de consulter notre histoire humaine ... et ne reviens pas me dire que ce n'est pas humain de tuer.

"Alors il faut vraiment essayer de comprendre ce qui se passe dans cette société pour que les gens aient envie de tuer les autres, il faut essayer de trouver la vérité sur les faits, car tout peut s'expliquer..."

:d) Il y a 1000 raisons de tuer, on ne va pas éternellement se poser des questions auxquelles les réponses sont connues depuis des siècles. On tue par nécessité, par vengeance, par colère, par folie, par intérêt, etc. La seule question est de savoir si, vivants en société, on laisse n'importe qui tuer sans punition ou si on se débarrasse des personnes qui détruisent la société par ce genre de comportements.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 00:57:47

Le1erPseudo > "Sinon la loi du talion n'est objectivement pas la plus juste. Couper un doigt a un pianiste vs celui d'un humoriste, ce n'est pas équitable."

:d) Je sais bien qu'on assimile cette justice à la devise œil-pour-œil, dent-pour-dent, mais on peut aussi réfléchir 2 secondes pour l'appliquer quand même. Si un humoriste coupe le doigt d'un pianiste, il faut alors lui couper la langue en retour.

Strayed
Niveau 10
13 mars 2014 à 01:26:53

Laisse tomber tu es trop borné dans ton idée de violence bestiale humaine, c'est triste

1
Sujet : pardon ou vengeance??
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page