Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : pardon ou vengeance??
Le1erPseudo
Niveau 10
13 mars 2014 à 01:36:41

| https://m.jeuxvideo.com/forums/1-68-230476-1-0-1-0-pardon-ou-vengeance.htm#message_230608
| Ecrit par « Strayed », via mobile 12 mars 2014 à 20:26:53
| « Laisse tomber tu es trop borné dans ton idée de violence bestiale humaine, c'est triste »

Tu as le mépris facile pour quelqu'un dont les arguments sont clichés et vites démolis. Développe un peu plus ta pensée avant de jugé rapidement, et surtout, sois plus objectif.

Blawers
Niveau 10
13 mars 2014 à 02:39:01

Pourquoi assimiler la vengeance à la violence physique ? Cela peut tout aussi simplement une chose permettant de gâcher la vie d'une personne, ce qui est bien plus subtile, car tu peux observer celui qui t'as fait du mal et voir comment il se retrouve abandonné, et donc dans les moments durs, penser à la personne qui continue à souffrir actuellement.

La mort de la personne serait comme bouffer d'un coup un paquet de Kit Kat Ball. C'est très agréable tout de suite, ensuite c'est fini. En plus, qui sait ce qu'il y a après la mort ? Si ça se trouve, le "méchant" est dans un endroit bien meilleur que le monde des vivants, et n'auras pas le temps d'être malheureux.

Bref, tout ça pour dire que je suis pour la vengeance, mais que je trouve la mort trop fade et facile pour le vil personnage, qui a bien entendu commis son acte volontairement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 08:53:20

Strayed > Je suis assommé par la puissance de ton argumentation.

Strayed
Niveau 10
13 mars 2014 à 11:40:34

Ça sert à rien d'argumenter face a un mur, un mec qui a déjà ses idées et qui n'a pas l'air de vouloir comprendre les autres idées

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 12:36:39

Strayed > Pourtant, je t'ai écrit noir sur blanc qu'on avait compris tes idées et que tu avais le droit de les avoir. Tu proposes un modèle de société, proche de celui qu'on subit visiblement bien que tu sembles avoir du mal à le constater.

C'est plutôt toi qui a le soucis classique de penser que si on n'adhère pas à tes idées c'est qu'on ne les comprendrait nécessairement pas (tellement elles sont justes ... tellement elles sont la vérités incarnées ... tu as compris l'idée ?).

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 17:57:24

Justice :oui:

Chaque humain devrait avoir un jour des comptes à rendre sur ce qu'il a fait.

Même si la vengeance peut être justifiable ( si toutefois elle n'est pas démesurée )

La

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 18:05:30

Oups touche Tab ...

Je disais , puisque necro vient d'évoquer la culture du pardon et ses effets " néfastes " :
Il existe aussi la culture de la vengeance , des générations et des générations peuvent se transmettre très longuement des ressentiments haineux et revanchard pour des choses passés qu'elles n'ont même pas connues et ça s'observe partout et bien plus visiblement que la culture du pardon.

N'est ce pas tout aussi néfaste et malsain ?

Je penses qu'il y a un juste milieu à tout , ce que la Justice devrait idéalement incarner.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 19:32:00

Olowen > La loi du talion n'a rien à voir avec les vendettas sans fin entre les clans, chose que peut très bien entraîner l'injustice de votre "justice" basée sur le pardon et l'idée que chacun serait récupérable. La vengeance n'est pas malsaine si elle est juste, comme tout ce qui est juste. Elle est néfaste si disproportionnée, ce qui existe tout autant avec la justice confiée aux castes qui gouvernent.

Chris-zign
Niveau 9
13 mars 2014 à 20:01:59

Je suis d'accord avec necro lorsqu'il dit que la justice est une vengeance. Mais c'est quand même une vengeance d'un autre niveau.

Je pense quand même qu'il faut pardonner. car lorsqu'on en veut a quelqu'un, on est d'une certaine manière lié a elle de façon négative. Cette personne a une importance pour nous et on y pense. maintenir cette haine dans le but de nous venger nous projette sans cesse dans le passé.

Une fois la vengeance faite, il reste encore de la haine pour la personne.Et je ne pense pas que nous puissions être bien dans la haine. Sans parlé de la possibilité qu'une vengeance entraine une autre vengeance.

si on pardonne réellement on coupe tout lien avec l'évènement et la personne, on peut alors faire le deuil de l'évènement puis continué sans séquelle selon notre "niveau de pardon"

NewYork27
Niveau 7
13 mars 2014 à 20:04:42

J' ai une question, si quelqu'un que vous n'aimez pas vous creve volontairement l'oeil, vous allez le pardonner...? je lui creverais les deux pour ma pars, perso je ne pardonnerais jamais ce qu' on m' a fais et donc je suis tj sur la haine de ses personnes, j' ai l' impression que la "vengeance" soulagerais...?

Strayed
Niveau 10
13 mars 2014 à 20:46:47

Le truc c'est que tu pense que la vengeance soulagerait, mais imagine après, tu creve deux yeux au mec, mais tu a toujours l'oeil crevé, et tu va voir à quel point c'est galère de vivre avec un seul oeil
Tu te dira qu'au final t'etre vengé ça a rien changé à ta condition, que ce qu'a fait le mec est fait, que c'est du passé ! tu ne peux tout simplement pas retourner en arrière, le truc serait d'éviter le renouvellement de cette violence ! et pas la refaire, c'est absolument pas logique ...
c'est bien plus dur de pardonner oui, mais comme l'a dit Chris, c'est juste ne pas repenser au passé
il faut être vraiment courageux pour pardonner

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 21:01:30

il faut être vraiment courageux pour pardonner.

:d) Je suis d'accord , mais le pardon ne doit pas être vain , certaines personne méritent d'être pardonnées d'autres non , certaines choses sont impardonnables.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 21:12:34

Il y a eu récemment l'histoire d'un iranien qui a été condamné à être rendu aveugle pour avoir défiguré à l'acide sa maîtresse ainsi que l’époux de cette dernière.

On fait subir au criminel ce qu'il a fait à ses victimes . Certains à défaut d'avoir éprouver de l'empathie pour leurs victimes vont pouvoir comprendre ainsi le mal qu'ils leur ont fait.

Le rôle d'une punition n'a jamais été de réparer une erreur ou de faire comme si elle n'avait jamais été faite , mais de faire méditer celui qui l'a commise sur la gravité de celle-ci.

Valgame
Niveau 10
13 mars 2014 à 21:25:19

Absolument , la vengeance est une punition.
Le seul probleme dans la vengeance pure , c'est que les personnes directement impliquées ne sont pas à meme de juger et vont se venger de maniere disproportionnée par rapport à l acte.
C'est pour ca qu il est préférable que celui qui te venge soit quelqu un d extérieur et d objectif ( jurés , arbitres ...)
Le probleme qui se pose alors c'est que cette justice extérieure risque de manquer certains aspects de l affaire ,tout comme l'intéressé d ailleurs.
Mais la vengeance , si l on est capable d’évaluer parfaitement la situation et de ne pas tomber dans la démesure et les cercles vicieux ( cela est parfaitement théorique ) est tout a fait légitime.

Corodima
Niveau 13
13 mars 2014 à 22:02:58

Strayed => Justement comme tu le dis , la vengeance n'est pas logique, pas rationnel : Mais depuis quand l'Homme est-il rationnel ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 23:14:48

Corodima > Je te demande de réfléchir à ce que tu viens d'affirmer, car c'est un biais malheureusement classique. Être rationnel veut simplement dire faire appel à sa raison, et pour faire appel à sa raison lorsqu'on disserte sur l'humain, ça veut dire intégrer complètement l'existence de ses sentiments, même si ils sont réputés par ailleurs pour être un obstacle, non pas à la raison, mais à l'objectivité.

Strayed
Niveau 10
14 mars 2014 à 00:24:37

Depuis que l'homme a la possibilité de réfléchir et plus de dépendre seulement de ses sentiments, Corodima même toi tu peux être rationnel ! :noel:

Non mais vous voyez bien le problème : la vengeance c'est une punition, faire subir à une personne violente une punission pour la "faire réfléchir" mais franchement j'ai pas l'impression que ça fasse réfléchir les criminels, regardez la prison c'est pas très efficace !
On menace les gens qui voudraient être hors la loi mais la menace ne suffit pas, alors qu'ils savent ce qu'ils encourent ! être hors la loi n'est pas anormal alors, et la punission ne va pas changer ça
Il faut comprendre ce qui se passe dans la tête d'un mec pour qu'il puisse commettre le crime, pour les éviter le plus possible ! il faut s'intéresser a la psychologie et à la sociologie pour comprendre d'où viennent les crimes, le but est de trouver l'origine de la chose

Blawers
Niveau 10
14 mars 2014 à 01:08:44

Strayed, l'histoire de la douleur qui reste encore après le décès de celui qui vous as commis le mal est un mythe inventé par la société pour empêcher les gens de faire ça par eux-mêmes et de passer par la justice d'abord. Enfin en tout cas c'est mon point de vue.

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2014 à 01:43:49

Strayed > Je te le dis amicalement, mais tu me les brises sévères à exiger de la vengeance qu'elle règle tous les problèmes (après avoir exiger qu'elle ressuscite les morts). Exige un peu la même chose de ta justice, et juge la avec autant de véhémence.

J'ai un scoop pour toi : le vrai problème dans cette histoire, c'est l'acte qui appelle justice/vengeance. Ne tire pas sur ceux qui ne font qu'évoquer leur justice mais plutôt sur les merdes qui nous forcent à en avoir une.

Strayed
Niveau 10
14 mars 2014 à 02:16:24

Bah oui c'est ça le problème : le fait que certains doivent être violents, qu'ils détruisent les autres, pas la justice en elle même !
La société créé les hors la loi ! c'est elle qui est à l'origine de tout

Sujet : pardon ou vengeance??
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page