Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : pardon ou vengeance??
Pseudo supprimé
Niveau 10
14 mars 2014 à 22:00:47

Strayed > Ah oui, cette excuse classique de la société qui transforme l'homme en bête ... car c'est bien connu, avant qu'on n'érige nos sociétés, l'homme était un paisible herbivore pas du tout territorial et vivait en harmonie avec son environnement -_-

Un peu de sérieux, soit on persévère à vouloir vivre en société et on abat les bêtes, soit c'est du free for all et la loi du plus fort. La société des bisounours n'existe pas, pas avec des hommes pour objet en tout cas.

Corodima
Niveau 13
14 mars 2014 à 22:03:54

"Depuis que l'homme a la possibilité de réfléchir et plus de dépendre seulement de ses sentiments"

C'est là que tu te trompes justement, certes dans la vie courante il est très aisé de faire abstraction de ses sentiments. Mais lors de la mort d'un proche (Ou toute chose assez grave pour que tu souhaites une vengeance), tout le monde n'est pas capable d'ignorer sa colère et de choisir la voie du pardon ou je ne sais quoi d'autre.

"Corodima même toi tu peux être rationnel !"
Je sais que c'est de l'humour, mais petit conseil : Quand tu débats évite les attaques personnelles, à part de décrédibiliser ça ne sert pas à grand chose.

"Non mais vous voyez bien le problème : la vengeance c'est une punition, faire subir à une personne violente une punission pour la "faire réfléchir" mais franchement j'ai pas l'impression que ça fasse réfléchir les criminels, regardez la prison c'est pas très efficace ! "

Il est vrai que la prison n'est pas forcément efficace, mais il y a une énorme différence entre une vengeance issue des sentiments d'une personne et le système judiciaire d'un état.
La vengeance n'a pas forcément pour objectif d'empêcher le criminel de récidiver, loin de là.

"Il faut comprendre ce qui se passe dans la tête d'un mec pour qu'il puisse commettre le crime, pour les éviter le plus possible ! il faut s'intéresser a la psychologie et à la sociologie pour comprendre d'où viennent les crimes, le but est de trouver l'origine de la chose"

Certes, mais tu ne pourras jamais régler tous les problèmes de crimes dans le monde ainsi, comme avec n'importe quelle autre manière d'ailleurs.

Necro-13 => Oui mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire par rationnel ^^

Valgame
Niveau 10
15 mars 2014 à 10:51:22

Necro ,je ne l aurais pas dit mieux :hap: .
Soit tu admet que la societe a plus d avantahe pour l homme (technologie , aides ...) que l absence de societe et dans ce cas tu te plies a sa justice pour que la cohesion sociale perdurer et donc ceux quicommettent des delits /crimes doivent etre punis
Nnon seulement dans un but de prevention mais aussi de chatiment. Car l unanimite des hommes ne sera jamais conformz a la loi . Simplement parce que la societe elle memz n est pas l unique facteur d illegalite.

Soit tu przferes l anomie et dans ce cas ,tu es soumis a tous les cromimes d origine non sociale sans aucune loi pour les endiguer.
Bref la loi du plus fort.

Valgame
Niveau 10
15 mars 2014 à 10:52:43

Pas facile d ecrire sur un mobile , aucun accent et que des fautes :ouch:

Blawers
Niveau 10
15 mars 2014 à 12:35:07

Faut juste laisser appuyer sur la touche hein :hap: genre perso je laisse appuyer sur e et il me propose é :hap: (sur JVC Forum Reader en tout cas)

Terminator_Man
Niveau 9
15 mars 2014 à 13:47:45

Le pardon dans la théorie
La vengeance dans la pratique

MomoLeMarsien
Niveau 6
15 mars 2014 à 14:41:30

Ca depend !!

Valgame
Niveau 10
16 mars 2014 à 15:40:13

Hey! Merci ! Ca marche !

[H]apoel
Niveau 10
16 mars 2014 à 20:22:51

Je suis plus pardon moi :oui:

NewYork27
Niveau 7
22 mars 2014 à 22:16:21

iokiii

Malverick_LeHa
Niveau 10
23 mars 2014 à 01:40:55

Y'en a encore qui croient que c'est possible de vivre dans un monde sans vengeance :hum: ?
D'ailleurs je n'aime pas vraiment les gens qui revendiquent de faire le pardon partout.

Le feraient-ils dans telle où telle situation ?
C'est bien de vouloir pardonner encore faut-il le POUVOIR
Dans le fond l'un n'est pas mieux que l'autre parce que le pardon c'est presque une petite vengeance en soie.
Parce que le pardon c'est pour faire genre "ouais t'as vue moi je pardonne , j'ai pas cédé et en plus je suis trop gentil" :banzai:

Strayed
Niveau 10
23 mars 2014 à 02:02:10

Malverik tu critique le pardon sans même le comprendre vu ta dernière phrase... le truc c'est que la vengeance n'est pas aussi puissante que le pardon en fait
J'ai vu une video dans un procès, un mer trier avait tué une fille, et c'est le père de la fille qui a pris la parole, a fait un long discours et a dit que malgres que le mec aie tué sa fille, que ce soit une vie perdue, il le pardonnait... et le meurtrier en entendant ça a pleuré
La première fois que j'ai vu ça je comprenais pas le père, mais maintenant si

Malverick_LeHa
Niveau 10
23 mars 2014 à 02:24:18

Oui , le pardon est une forme d'hypocrisie donc.

Strayed
Niveau 10
23 mars 2014 à 02:38:06

Bah non, c'était pas le but du père que de se vanter d'être bon... il a pardonné sincèrement, car il a compris que c'était plus efficace que la vengeance

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2014 à 10:45:21

Strayed > Je ne sais pas pour ton père, mais le mien n'est pas comme ça.

Strayed
Niveau 10
23 mars 2014 à 11:49:21

C'était une video que j'ai vu
Bien sur c'est rare ce genre de personne, mais elles sont bien plus respectables

Malverick_LeHa
Niveau 10
23 mars 2014 à 12:12:37

Sauf que du coup le père a bien une "meilleur image" :hap:

Et j'aime beaucoup la citation de Terminator_man :bave:

Valgame
Niveau 10
02 avril 2014 à 21:57:46

Et alors?ce ne sont que les effets, comme le disait kant, c' est l intention qui compte :oui: ( c'est fou comme je réprouve sa morale mais bon...)

Fiqh-atomique
Niveau 4
02 avril 2014 à 23:10:50

justice

le pardon vient apres ,un pardon sans a aveu, sans repentir est une forme d'hypocrisie

Valgame
Niveau 10
03 avril 2014 à 13:19:50

Et...en quoi consisterait la justice selon toi?:p

Sujet : pardon ou vengeance??
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page