Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
Pseudo supprimé
Niveau 8
02 janvier 2015 à 19:05:10

sofianesinou1 > A d'autres. Mais voilà encore une raison qui fait que tu n'as rien à foutre ici.

sofianesinou1
Niveau 9
02 janvier 2015 à 19:06:43

Necro> Dit-il après avoir perdu son temps à faire une critique que je ne vais pas du tout lire.

Sebek
Niveau 9
02 janvier 2015 à 19:08:27

Le 02 janvier 2015 à 15:03:38 DarkSmooth a écrit :
Non c'est faux. En fait je vois pas quelle fonction revêt le "au fond". Je suis une chose pensante, une entité libre de choix, au fond je ne suis rien de plus.

Libre de choix... dans une certaine mesure (et pas super grande).
Et je pense qu'on ne peut pas sous-estimer tous les processus inconscients (sans AUCUNE référence à la psychanalyse dans ce terme).

Edit : sans déconner, prenez une chambre, vous deux.

Pseudo supprimé
Niveau 8
03 janvier 2015 à 04:57:06

sofianesinou1 > garde tes provocations de gamin, ça ne marche pas.

sofianesinou1
Niveau 9
03 janvier 2015 à 05:17:57

necro> je ne te provoque pas, bien au contraire. Je réponds calmement à ta provocation.

edophoenix
Niveau 23
05 janvier 2015 à 13:34:57

Coucou et bonne et joyeuse année PLOPesque à tous et à chacun ! :-)

Comme c'est le Bla-Bla, j'ai envie de répondre de manière non-sérieuse à la question de Sofiane : je pense que je n'ai pas de fond, donc au fond, je suis un trou sans fond :-)))
L'homme est un roseau pensant ! Je crois que quand on aura fait le description exhaustive de notre corps et nos souvenirs, notre caractère, et ce qu'on aime /pas, ce qu'on sait faire /pas faire, on aura notre carte d'identité. L'ennui c'est que si on faisait çà, on ne ferait plus rien d'autre de notre vie, et si on n'agit plus en dehors de faire des listes auto-définitoires (activité que j'aime sois dit en passant, je recommande de vous y adonner pour vous rendre compte comme moi à quel point c'est vain !), alors c'est comme si on n'était plus personne !

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 janvier 2015 à 16:52:03

sofianesinou1 > Ce n'est pas une provocation, c'est un reproche, auquel tu réponds par un mytho provocant en bon collégien.

sofianesinou1
Niveau 9
06 janvier 2015 à 06:56:49

edophoenix> Bonne année à toi aussi ! En fait, je crois que vous avez pas vraiment compris ma quesiton. On est tous quelque chose au fond, mais (askip) personne ne peut savoir légitiment qui il est vraiment au fond.

Malverick_LeHa
Niveau 10
06 janvier 2015 à 07:45:49

Si

Egotisme
Niveau 9
09 janvier 2015 à 19:44:38

C'est vrai qu'c'est horrible l'espoir.

Loosfoufou
Niveau 10
11 janvier 2015 à 23:21:37

Non, personne n'est "quelque chose au fond". "Au fond", il y a quelque chose qui est une partie de nous, mais pas "nous" entièrement. On ne se définit pas par "quelque chose au fond" ni par "quelque chose de visible" mais par le tout constitutif de notre être. Or, on peut savoir qui nous sommes "au fond" mais on ne peut légitimement pas connaître notre être entier. On peut "se" comprendre d'une manière assez complète selon ce que l'on désire connaitre de nous-même, mais on ne peut pas "tout" savoir de nous parce que ce que "nous" sommes est trop complexe pour être appréhendé par notre conscience propre (une partie seulement de nous) et que nous changeons au cours du temps.

Ouaaah le message date un peu en vérité. Enfin, ça fait toujours plaisir de remonter le bla-bla du forum philosophie :)

[Cipher]
Niveau 10
23 janvier 2015 à 15:54:54

Il est mort, ce blabla. Tout comme ce forum. Où sont les personnalités extrêmes ?

C'est toujours Aymeric Caron qui modère ? : )))

sofianesinou1
Niveau 9
23 janvier 2015 à 19:14:34

Non, le mode c'est DarkSmooth.

Est-ce que Imhotep était un Philosophe ?

[Cipher]
Niveau 10
23 janvier 2015 à 20:35:05

Bien sur.

[Cipher]
Niveau 10
23 janvier 2015 à 22:27:49

https://www.noelshack.com/2015-04-1422048458-eik3eapdpzq.jpg

sofianesinou1
Niveau 9
24 janvier 2015 à 17:05:28

Je suis sérieux : http://www.histoiredumonde.net/Imhotep.html

Duplessis
Niveau 10
24 janvier 2015 à 17:34:28

Cipher je n'ai pas bien compris le sens de la photo sur ton message ? Même si elle n'est pas mal cette petite, j'aime bien les sportives. :)

Sinon oui hélas, ce forum se meurt. Trop rarement "modéré" à mon avis. Je pense que DarkSmooth devrait passer la main car même s'il a évidemment les qualités, il manque visiblement de temps. Par exemple à JSP ? A condition qu'il ait le temps lui aussi...

edophoenix
Niveau 23
24 janvier 2015 à 20:04:58

Ba, c'est cyclique : de nouvelles futures graines de philosophes sérieux comme des papes paraîtront d'ici quelques mois : croyez-en un vieux de la vieille à moitié sénile :rire:

(d'ailleurs, marrant comme avant, j'allais jamais sur le Bla-bLa alors que désormais j'y traîne chaque fois que je me connecte.)

Malverick_LeHa
Niveau 10
26 janvier 2015 à 08:02:06

Moi ça fait 1 ans que je traîne sur ce forum et ça m'a bien aidé :fete:

Galbani
Niveau 10
26 janvier 2015 à 19:08:40

La vie m'apporte pas mal de connaissances, et je dois bien avouer que pour moi aussi ce forum m'a été, et me sera d'une grande aide.

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page