Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
Pseudo supprimé
Niveau 5
18 août 2015 à 16:21:40

Le 18 août 2015 à 16:14:30 tastemyschneck a écrit :
Des écrits en particulier ou peu importe ?

Le 18 août 2015 à 16:14:30 tastemyschneck a écrit :
Des écrits en particulier ou peu importe ?

Concernant Platon? Le banquet ; La république ; Gorgias ; Apologie de Socrate ; Criton ; Phédon ; Phédre. (pour les autres je ne sais pas, je n'ai lu que ceux-là chez lui )

darkpower000007
Niveau 7
30 octobre 2015 à 19:18:40

Trop de gens me manque ici, comme jesuispartout darksmooth loosfoufou edepheonix etc...

darkpower000007
Niveau 7
08 mars 2016 à 13:29:23

Pk lhomme doit se rabaisser au point de feter le 8 mars qui est un jour de la femme ?

edophoenix
Niveau 23
08 mars 2016 à 16:37:59

C'est-à-dire que pour ma part, je ne passe pas souvent sur le BlaBLa et que j'y interviens encore moins souvent...

Mais ça fait plaisir de lire ça, je dois dire :)

Son_Eminence
Niveau 10
08 mars 2016 à 18:34:45

Le 08 mars 2016 à 13:29:23 darkpower000007 a écrit :
Pk lhomme doit se rabaisser au point de feter le 8 mars qui est un jour de la femme ?

Pour s'assurer que les 364 autres (365 cette année) sont à nous. :-)

Pseudo supprimé
Niveau 5
03 mai 2016 à 15:59:08

J'ai croisé une étudiante de ma promo qui promenait son chien, à un moment le chien arracha sa laisse des mains de sa maîtresse et refusait de la rendre, le chien résista à sa maîtresse pendant 10 ou 8 minutes jusqu'à ce qu'il lâche la corde de sa gueule... Tout un symbole, fascinant n'est-ce pas?

edophoenix
Niveau 23
03 mai 2016 à 16:11:48

L'avait plus envie de la promener ?
(C'est marrant de penser que ce ne sont pas les maîtres :gni: qui promènent leur chien, mais plutôt l'inverse.)

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 mai 2016 à 16:59:17

La morale de l'histoire c'est femme<chien ?
Misogyne, ce forum, de mieux en mieux...

_LePacha
Niveau 9
03 mai 2016 à 17:34:19

Parce que tu as décidé de retenir "femme", quand tu aurais pu tout aussi bien retenir "maître", ce qui t'aurait paru moins misogyne. Enfin je sais que tu troll, sagouin. :)

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 mai 2016 à 18:21:32

Le 03 mai 2016 à 15:59:08 Morior a écrit :
J'ai croisé une étudiante de ma promo qui promenait son chien, à un moment le chien arracha sa laisse des mains de sa maîtresse et refusait de la rendre, le chien résista à sa maîtresse pendant 10 ou 8 minutes jusqu'à ce qu'il lâche la corde de sa gueule... Tout un symbole, fascinant n'est-ce pas?

Et là, qu'est-ce que tu vas inventer ?

[[sticker:p/1kki]]
_LePacha
Niveau 9
03 mai 2016 à 19:01:37

Que tu fais une fixette sur le fait que ce soit une femme :)
Après tout si ça avait été un homme, aurais-tu crié à la misandrie ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 mai 2016 à 19:49:04

J'y peut rien si l'auteur a insisté sur le fait que le héros du récit est une femme...

Pseudo supprimé
Niveau 5
03 mai 2016 à 19:56:16

Le 03 mai 2016 à 16:11:48 edophoenix a écrit :
L'avait plus envie de la promener ?
(C'est marrant de penser que ce ne sont pas les maîtres :gni: qui promènent leur chien, mais plutôt l'inverse.)

Intéressant, mais ce que j'ai trouvé de beau dans la chose sans pour autant louer le chien, c'est justement le fait que le chien en tenant sa propre laisse dans sa gueule voulait "se promener lui-même", assouvir peut-être ses premières pulsions animales, une quête de liberté en tant que licence absolu (je pars du principe que les chiens ne raisonnement pas et je me fourvoie peut-être). Mais bon, le chien n'avait aucune intention de fuir, il voulait tout simplement s'amuser peut-être et même en se libérant pour de bon, dans sa condition domestiqué il n'avait aucun intérêt à le faire. Et puis la liberté, est-ce assujettissement à ses instincts primitifs?

J'aime bien ton interprétation cependant, tu fais un coucou à la dialectique hégélienne, et là il y aurait peut-être de la misanthropie, le chien serait perçu en maître par sa vie passive notamment.

edophoenix
Niveau 23
03 mai 2016 à 22:07:42

Le 03 mai 2016 à 19:56:
Morior a écrit :

J'aime bien ton interprétation cependant, tu fais un coucou à la dialectique hégélienne, et là il y aurait peut-être de la misanthropie, le chien serait perçu en maître par sa vie passive notamment.

Marrant, je n'y pensais pas dans ce sens-là
(j'étais beaucoup plus terre-à-terre, en songeant en fait que les personnes qui élèvent des chiens le font pour répondre à leur propre désir : celui d'avoir un compagnon chien me semble impliquer des besoins inexprimés sous-jacents, d'avoir la compagnie affectueuse d'un être vivant dont on maîtrise l'agissement - en tant que maître -, et donc,
quand on sort se promener avec son chien, il me semble logique de penser que ce n'est pas nous qui le sortons, mais qu'il exige de nous que nous sortions avec lui, et donc que c'est lui qui nous sort, en fin de compte.
J'ai eu moi-même un chien quand j'étais jeune - enfin, pour être précis c'était celui de mes grands-parents, mais je m'en suis pas mal occupé, et ça me faisait déjà réfléchir à tout çà.
Finalement, je reprendrais bien un chien, en fait.)
et pourtant, cette interprétation me sied

C'est pourquoi, j'avais songé que le chien, justement, revendiquait sa liberté, non pas de s'éloigner de son maître, mais effectivement de choisir lui même la direction de la promenade.

Mais je suis d'accord aussi avec ton idée, elle est très séduisante.

_LePacha
Niveau 9
03 mai 2016 à 22:49:45

Putain les gars, vous me donner envie de "philosopher" (bouh le terme me semble prétentieux) sur la relation homme-chien :ok:

Très intéressant vos messages. Y a-t'il des philosophes qui se sont penchés sérieusement sur la question ? :question:

Testo-protocole
Niveau 10
03 mai 2016 à 23:31:43

Exactement comme le sadomasochisme, celle qui prétend détenir le contrôle sur sa "victime" sait qu'elle s'arrange pour assouvir les désirs du dominé.

https://youtu.be/ZT8GJRP4lxg?t=26s

_LePacha
Niveau 9
03 mai 2016 à 23:31:51

J'ai aussi un poisson-rouge, mais le contact se fait plus rare. Ça fait des années que je l'ai, mais je peux toujours lire aussi clairement dans ses yeux amoureux le désir qu'il éprouve pour moi. La première fois que je m'en suis rendu compte, ma virilité s'en est trouvée humiliée, mais le temps passant j'ai réalisé que comme je ne connaissais pas son sexe, c'était pas pédé. Lui et moi on a une relation essentiellement sensuelle, quand il me charme avec ses grandes nageoires, je me mets torse nu et je contracte mes muscles devant le bocal. Je crois qu'il aime ça.

Enfin bref je m'égare. :)

edophoenix
Niveau 23
04 mai 2016 à 01:05:18

Le 03 mai 2016 à 22:49:
_LePacha a écrit :
Putain les gars, vous me donner envie de "philosopher" (bouh le terme me semble prétentieux) sur la relation homme-chien :ok:

Très intéressant vos messages. Y a-t'il des philosophes qui se sont penchés sérieusement sur la question ? :question:

:d) çà, je serais curieux de le savoir, aussi !

carbure33
Niveau 10
05 mai 2016 à 10:28:45

Y a du monde encore ici ?
Bon tartare à tous !

Malverick_LeHa
Niveau 10
06 mai 2016 à 09:11:32

Bonjour, voilà je suis en élève de première et en anglais nous devrons réaliser un débat sur la question suivante "What is feminism ?". Vue que j'aime bien les défis et jouer des personnages extravagants j'ai pris le rôle de l'androcentriste. Sauf que comme vous l'aurez remarqué c'est un rôle risqué puique difficile de ne pas subir la remarque de sexiste dès que l'on essait d'argumener sur pourquoi les hommes devraient dominer le monde et ect...

Aussi, outre mon anglais pas trop mal et mon charme naturel j'ai deux armes mortelles: d'une part l'Art d'avoir toujours raison et d'autre part des remarques de Nietzche sur la femme (dans Par delà Bien et Mal) qui m'ont paru assez sexiste sans être totalement fausse ou souphistique.
Je voudrais quelques conseils pour la stratégie que je m'apprête à adopter. Est-elle fiable ? Est-elle juste ? Ne vais-je point passer pour un odieu connard (ce qui m'importe peu en somme :noel: ?

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page