Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
Nearby
Niveau 10
09 janvier 2020 à 15:50:42

l'humain est un vivant, fait partie du vivant, donc son intérêt concerne aussi le vivant

Si son intérêt concerne le vivant, on peut se limiter à son intérêt. Donc réponds à la question au lieu de faire des pirouettes.

La disparition massive des espèces menace directement l'écosystème, l'équilibre écologique, donc la nôtre

Donc il s'agit de nous ?

Surtout parce que la production de viande pollue énormément

Défendre les droits des animaux ça n'a rien à voir avec "la production de viande pollue"
Les camions ça pollue, et j'ai pas à défendre le droit des camions pour avoir une discussion là-dessus.

mais si on repart de zéro on a pas de grille de lecture

le principe quand tu repars de zéro c'est que tu n'y restes pas. Mais ça tu le sais déjà, au fond c'est juste que t'as aucune foutue idée de ce qu'est le capitalisme, que tu voulais pourtant me vendre comme l'ennemi providentiel qu'il suffirait d'abattre pour que le monde se porte mieux. Tu vois quand tu peux plus te reposer sur les présupposés idéologiques le monde est plus complexe

Pourquoi pas "système économique actuel" tout simplement ?

Trop vague

Quel système économique ? Actuel depuis quand ? Actuel où ? Qu'est-ce qui relève de lui, qu'est-ce qui relève d'autre chose que lui ?

Nearby
Niveau 10
09 janvier 2020 à 15:53:01

Fais-le aussi ; il y a une crise écologique majeure

ça ne fait pas vraiment partie de mes présupposés

, un risque d'effondrement :

quel risque d'effondrement ?

quelles en sont les causes ?

si je devais supposer que les deux passages au-dessus sont vrais, je dirais l'évolution exponentielle de l'espèce humaine

Sa tendance à transformer son environnement, et à le faire de manière toujours plus efficace

Nearby
Niveau 10
09 janvier 2020 à 16:01:20

Face à ça je vois deux possibilités ; appliquer une politique de conservation, c'est-à-dire poser une halte modérée sur le progrès technique, sur la consommation, sur la natalité etc.

Ou laisser faire dans l'idée que de toute manière ça se régulera par une crise, le retour en arrière sera opéré violemment par des évènements environnementaux

Comme concernant l'immigration, le féminisme etc je suis plutôt porté sur la première possibilité, mais elle impliquerait une forme d'émergence d'un gouvernement mondial quasi-totalitaire, ce qui ne m'enchante pas spécialement, et ce que je trouve surtout peu réaliste

matrisKKK
Niveau 10
09 janvier 2020 à 16:12:58

ça ne fait pas vraiment partie de mes présupposés

bah ça en faisait partie quand tu as dit "pour régler ce problème il faut coopérer, donc laisser tomber le clanisme idéologique" : là tu reconnaissais qu'il y avait un problème écologique

Maintenant si pour avoir une discussion sur le problème écologique comme tu le voulais, il faut laisser tomber le présupposé idéologique qu'il y a effectivement un problème écologique, on va pas aller loin

je dirais l'évolution exponentielle de l'espèce humaine

Sa tendance à transformer son environnement, et à le faire de manière toujours plus efficace

là aussi quelles en sont les causes ?

Nearby
Niveau 10
09 janvier 2020 à 16:15:21

J'ai rien dit à propos de ce qu'il "fallait" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

En attendant on sait toujours pas ce qu'est le capitalisme, ni notre système économique "actuel"

matrisKKK
Niveau 10
09 janvier 2020 à 16:21:24

Le 09 janvier 2020 à 16:01:20 Nearby a écrit :
Face à ça je vois deux possibilités ; appliquer une politique de conservation, c'est-à-dire poser une halte modérée sur le progrès technique, sur la consommation, sur la natalité etc.

Ce serait déjà révolutionnaire

Ou laisser faire dans l'idée que de toute manière ça se régulera par une crise, le retour en arrière sera opéré violemment par des évènements environnementaux

C'est la solution de certains marxistes radicaux qui veulent pousser la logique dutermequ'ilfautpasprononcer jusqu'au bout ça je crois

Comme concernant l'immigration, le féminisme etc je suis plutôt porté sur la première possibilité, mais elle impliquerait une forme d'émergence d'un gouvernement mondial quasi-totalitaire, ce qui ne m'enchante pas spécialement, et ce que je trouve surtout peu réaliste

C'est pas déjà le cas du mondialisme ?

matrisKKK
Niveau 10
09 janvier 2020 à 16:25:30

Le 09 janvier 2020 à 16:15:21 Nearby a écrit :
J'ai rien dit à propos de ce qu'il "fallait" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556814669-beret-en-peau-de-genou.png

Bah si, je t'ai cité

En attendant on sait toujours pas ce qu'est le capitalisme, ni notre système économique "actuel"

non mais à ce titre là on sait pas ce qu'est l'écologie non plus, je vois pas pourquoi t'insistes là-dessus

matrisKKK
Niveau 10
09 janvier 2020 à 16:49:28

Est-ce qu'on peut dire que "je suis plutôt porté sur la première possibilité" = "pour régler le problème écologique il faut réduire la consommation, ralentir le progrès technique, la natalité, etc." (il faut la décroissance en gros) ?

Et en quoi ça impliquerait l'émergence d'une forme de gouvernement mondial quasi-totalitaire ?

Nearby
Niveau 10
09 janvier 2020 à 17:19:13

Ce serait déjà révolutionnaire

? Non

Pur abus de langage débile

C'est la solution de certains marxistes radicaux qui veulent pousser la logique dutermequ'ilfautpasprononcer jusqu'au bout ça je crois

Oui mais ces singes sont persuadés qu'au bout il y a un paradis plutôt qu'un retour de la croissance -soit du capitalisme- qui attend

C'est pas déjà le cas du mondialisme ?

Non

Bah si, je t'ai cité

Non, t'as rien cité à propos de ce qu'il fallait

non mais à ce titre là on sait pas ce qu'est l'écologie non plus, je vois pas pourquoi t'insistes là-dessus

Parce que si tu sais pas de quoi tu parles faut pas en parler

Est-ce qu'on peut dire que "je suis plutôt porté sur la première possibilité" = "pour régler le problème écologique il faut réduire la consommation, ralentir le progrès technique, la natalité, etc." (il faut la décroissance en gros) ?

C'est quoi "la" décroissance ? Je connais pas "la" décroissance. Il faut soit une halte de la croissance, soit une décroissance

Et en quoi ça impliquerait l'émergence d'une forme de gouvernement mondial quasi-totalitaire ?

En ce que tout le monde s'en fout de ta décroissance si t'es un mickey qui en parle sur le forum philo plutôt qu'un mec capable de dire quoi faire à tous les pays du monde dans une situation comme la nôtre, qui n'est pas une situation de paix mondiale ou même d'avancement culturel équilibré, et qui laisse donc peu de place aux solutions consensuelles

xxxtenta2020
Niveau 10
09 janvier 2020 à 17:40:09

@Endo midsomar m'a donné de l'anxiété

matrisKKK
Niveau 10
09 janvier 2020 à 17:40:20

un retour de la croissance -soit du capitalisme-

Donc toi tu sais de quoi tu parles quand tu parles du capitalisme ? tout à coup tu sais ce que c'est maintenant, capitalisme = croissance ?

Il faut soit une halte de la croissance, soit une décroissance

Dans ce cas tu dis qu'il faut stopper le capitalisme...
et si une simple halte ne suffit pas ?

Nearby
Niveau 10
09 janvier 2020 à 20:06:10

Le 09 janvier 2020 à 17:40:20 matrisKKK a écrit :

un retour de la croissance -soit du capitalisme-

Donc toi tu sais de quoi tu parles quand tu parles du capitalisme ? tout à coup tu sais ce que c'est maintenant, capitalisme = croissance ?

En ce qui me concerne le capitalisme c'est un mot-poubelle qui remplace à peu près tout ce qui relève de la civilisation humaine, et qu'on appelle plutôt "système" pour se persuader de l'existence d'une alternative

C'est un peu comme quand on se persuade de l'après-vie pour supporter la souffrance inhérente au monde terrestre si tu veux, à un moment donné faut se dire "bon ben voilà va y avoir la résurrection des morts et le jugement dernier, ce sera une grande révolution et toute cette merde aura eu un sens parce qu'après tout sera parfait"

Il faut soit une halte de la croissance, soit une décroissance

Dans ce cas tu dis qu'il faut stopper le capitalisme...

On ne stoppe pas l'humanité
Du moins pas si on cherche à la préserver, ce qui était ma question initiale
Mais t'imagines bien que si tu te fais l'ennemi de l'humanité la coopération va couper court

et si une simple halte ne suffit pas ?

Bah on est foutus
C'est simple, les deux extrêmes à notre disposition c'est ;
1) vivre en animaux
2) tout foutre en l'air

Si tu estimes qu'un entre-deux n'est pas possible, que veux-tu que je te dise

matrisKKK
Niveau 10
09 janvier 2020 à 20:48:37

Si tu estimes qu'un entre-deux n'est pas possible, que veux-tu que je te dise

Mais c'est toi qui l'estimes en disant "On ne stoppe pas l'humanité", car dans ce cas une halte n'est pas possible ou n'y changerait rien
Et le destin de l'humanité serait celui d'Icare

Après à force de tout foutre en l'air t'inquiète pas qu'on va finir par vivre en animaux

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2020 à 12:55:12

le stoic-minimaliste n'a pas du aimer le dernier post d'Endo on dirait :question:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2020 à 12:57:35

Ouais c'est dommage : le type fait l'effort de réfléchir à une philosophie pratique et essaie de l'appliquer dans sa vie, ce qui est bien la dernière préoccupation de 99% des gens, et il se fait envoyer chier comme du poisson pourri.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2020 à 12:59:24

Le mec il vit comme un moine soldat voir comme un salafiste...

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2020 à 13:02:09

Le 10 janvier 2020 à 12:57:35 rufus___ a écrit :
Ouais c'est dommage : le type fait l'effort de réfléchir à une philosophie pratique et essaie de l'appliquer dans sa vie, ce qui est bien la dernière préoccupation de 99% des gens, et il se fait envoyer chier comme du poisson pourri.

j'ai pas lu l'intégralité du topic mais oui j'avais l'impression que c'était l'ambiance.
disons qu'au lieu d'encourager et de conseiller , certains ont tendance à se montrer condescendant en effet...

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2020 à 13:04:34

Et ? En tant qu'essai de vivre selon une philosophie pratique, c'est intéressant. En tout cas moi ça m'intéressait.

Et je m'étonne que dans un forum de philosophie, ça ne vous intéresse pas non plus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2020 à 13:06:44

Le 10 janvier 2020 à 12:59:24 toto_au_bistro a écrit :
Le mec il vit comme un moine soldat voir comme un salafiste...

ça peut s'apparenter à de la rigueur en effet.
après , comme j'ai vu le terme de "clochard" en tant que critique, c'est peut-être un peu extrême...ceci dit le milieu travellers/insoumis errant sont toujours mal vu par les bobos de droite.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 janvier 2020 à 13:07:52

J'ai pas vu le post d'Endo, mais je l'ai pas non plus ménagé dans le mien. J'ai argumenté ma vision du minimalisme/stoïcisme dans mon post et je pense que la sienne est débile et dangereuse. Il nous disait quand même manger tout le temps la même chose (risque de carences sur le long terme) et ne plus aller chez le médecin en utilisant des herbes ou je ne sais plus quoi. Il nous disait aussi avoir supprimé toute décoration chez lui, ce dernier point est typique du mode de vie salafiste.

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page