Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
Pseudo supprimé
Niveau 10
25 avril 2020 à 21:00:55

Le 25 avril 2020 à 17:36:09 xxxtenta2020 a écrit :
c'est léger cette histoire de chat dans une boite , je vais pas mentir

certes mais ça a son poids quand même.... :rire2:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 avril 2020 à 21:05:58

Le 25 avril 2020 à 17:28:17 Iucide a écrit :

Le 25 avril 2020 à 17:25:05 M-Le-Mot-Dit a écrit :

ça m'a fait penser à une nouvelle que j'avais lue à propos d'un chat maltraité et à la fin c'est le gars qui se fait maltraiter

le Matou qui revient le jour suivant et qui est toujours vivant ?

Non, c'est une histoire ou le chat se faisait cogner à l'intérieur de quelque chose (une boîte un camion, enfin je sais plus), il y avait une sorte de jeu je crois et son propriétaire devait le trouver pour le massacrer

Et un jour le type passe dans un tunnel et des gars lui font exactement pareil

Mais c'est flou, je me souviens clairement que du gars, du chat, du tunnel, et du parallélisme entre les deux situations

et de toutes façons je dirais que c'est flou pour nous aussi lorsque ça nous arrive : pour l'aspect grossier, y'en a qui ça va sauter au yeux d'autres non...mais pour les choses + subtiles on ne fait pas le lien sauf si on sait quels types de causes entraînent quels types de résultats. là on peut enfin faire des rapprochements et en prendre conscience.

-The[Flash]-
Niveau 10
26 avril 2020 à 20:56:17

http://fare.tunes.org/liberalisme/cigale_fourmi_2003.html

La cigale et la fourmi 2003

François-René Rideau

---

Version originale

La fourmi travaille dur sous une chaleur écrasante durant tout l'été, construit sa maison et stoque des vivres pour l'hiver. La cigale se moque bien de la fourmi, et passe l'été à rire et à danser et à s'amuser.

L'hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie. La cigale n'a ni nourriture ni abri, et s'éteint dans la froidure.

2 Version moderne

La fourmi travaille dur sous une chaleur écrasante durant tout l'été, construit sa maison et stoque des vivres pour l'hiver. La cigale se moque bien de la fourmi, et passe l'été à rire et à danser et à s'amuser.

L'hiver venu, la cigale grelotante convoque une conférence de presse et exige de savoir pourquoi il est permis que la fourmi soit bien au chaud et repue tandis que d'autres ont faim et froid.

TF1, France Television et Canal+ montrent des images de la cigale grelotante à côté d'un film de la fourmi faisant bombance dans sa maison douillette. La France est choquée par ce contraste saisissant. Comment est-il possible, que dans un pays si riche, une pauvre cigale souffre autant?

Kermit la grenouille apparaît chez Michel Field aux côtés de la cigale, et tout le monde pleure quand ils chantent "dur dur d'être tout vert".

ATTAC organise une manifestation devant la maison de la fourmi, et les journaux du soir diffusent les manifestants chantant la chanson des enfoirés. En soutien à la cigale, Jack Lang monte à grands coups de subventions un concert de rap avec de nombreux artistes des banlieues.

François Hollande s'exclame dans une interview avec Patrick Poivre d'Arvor que la fourmi s'est enrichie sur le dos de la cigale, et appelle à un nouvel impôt sur la fourmi pour lui faire payer "sa juste part de l'effort collectif".

Finalement, la Commission Parlementaire pour la Justice Sociale propose une loi de Justice Sociale contre l'anti-cigalisme, rétroactive jusqu'au début de l'été. La fourmi doit payer une amende pour ne pas avoir embauché une proportion suffisante d'insectes verts; n'ayant plus de quoi payer ses taxes rétroactives, elle voit sa maison confisquée par le gouvernement.

Roland Dumas remonte son cabinet d'avocat pour représenter la cigale dans un procès en diffamation contre la fourmi, et l'affaire est finalement plaidée devant un panel de juges anciennement nommés par François Mitterand parmi une liste de personnes issues de foyers monoparentaux vivant des subsides de l'État. La fourmi perd son procès.

L'histoire se termine tandis que l'on voit la cigale engloutir les derniers restes des victuailles confisquées à la fourmi, cependant que le logement social qu'elle habite, qui n'est autre que l'ancienne maison de la fourmi, part en morceaux parce que nul ne s'en occupe. La fourmi disparaît dans la nuit froide.

La cigale est retrouvée morte dans une affaire de drogue, et la maison, maintenant abandonnée, est occupée par un gang d'araignées qui terrorisent ce qui était autrefois un voisinage paisible.

https://www.noelshack.com/2020-06-5-1581082745-henrisitas-calvi.png

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 avril 2020 à 22:58:39

bah oui dans notre société , y'a aussi des artistes.à l'époque des rois ils jouaient pour la cour. y'avait les artistes de rue qui crevaient la dalle...éventuellement le comunisme à cuba , s'en sortait pas trop mal : les musiciens sont nourri et logé , formés par l'état et vont jouer là où on leur demande d'aller...
ici il faut tout faire : se loger, se nourrir, bosser notre pratique, se produire en étant sous payé pour la plupart, s'auto-produire, avoir un home studio , se vendre, être son propre manager, et diffuseur tourneur et bosser à côté pour faire de l'argent...

bref un peu le parallèle où les profs en écoles primaire et élémentaire on leur demande de tout savoir faire au lieu de payer des intervenants exterieur...du coup, la Maîtresse ou le Maître qui n'est pas chanteur, on lui demande d'apprendre à chanter et faire chanter...résultat des courses, pédagogie 0 , les gamins s'endorment à la chorale, et on leur repproche de s'endormir, et une fois addulte, le français moyen est timide et n'ose pas chanter, ou danser etc....et après on s'étonne que la culture d’appauvrie et que les gens sont devant des écrans... :o))

-The[Flash]-
Niveau 10
27 avril 2020 à 08:32:52

Je ne suis pas sur de comprendre. La fable dénonce ceux qui ne font rien et reçoivent des biens et services. Ce qui est aussi une caricature et encore plus quand on donne des exemples pour aujourd'hui.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2020 à 09:18:57

Salut,
Oui je crois que nous sommes d'accord, notamment sur la 2eme partie de ta phrase, mais ça peut s'entendre autrement : Dans mon exemple beaucoup aujourd'hui croient qu'un artiste ne branle rien...alors certes, c'est un luxe que de se permettre de l'être, mais il est loin de toucher des biens et des services.Il est loin le temps du mécénat ...
Mais les profs aussi sont souvent accusés de ne rien foutre...

-The[Flash]-
Niveau 10
27 avril 2020 à 11:49:57

J'ai un peu modifié la signification de fable en fait. La conclusion c'est juste "si tu ne fais rien, il se peut très fortement que ça finisse mal pour toi"

C'est ça le sens de la fable :ok:

Maintenant, est-ce que c'est pas légitime de ne rien foutre, ou même de faire quelque chose, mais de ne rien gagner parce que "le monde n'est pas prêt" ou pas en phase avec toi alors que tu fais du bon.

Je lis pas mal d'article sur la politique et ces derniers jours énormément sur le libéralisme et le libertarianisme surtout. Y a plein de trucs solides mais par exemple ils disent à peu près "au lieu de critiquer, travaille et monte ton entreprise, fainéant !! arrête de te plaindre et gagne ta vie !", là OK tout à fait, on est bien d'accord, mais ils disent en plus "et si ça se vend pas, si tu fais pas du chiffre d'affaire, c'est que tu ne réponds pas à la demande, que les biens que tu crées ne valent rien, ou c'est trop marginal", un peu en mode Sarkozy "casse toi pauv' con" :rire2: :( sauf c'est totalement ABSURDE ! ce qui ne se vend pas n'est pas forcément à chier !!! Il y a même plein de choses qui se vendent et qui sont A CHIER !

Et ici, on a un discours fasciste qui serait de dire aux gens ce qui est bon et pas bon, et puis c'est tout, donc il y aurait discrimination pour tout ce qui n'est pas Beau. Bien sur, là on tombe aussi dans les tréfonds de l'arbitraire ! Parfois les facho ne voient pas la Beauté dans quelque chose de simple ou de nouveau.

Alala difficile de trouver un juste milieu : garder le Beau ou le privilégier en tout cas, mais sans tomber dans la caricature.

-The[Flash]-
Niveau 10
27 avril 2020 à 11:55:01

J'ai une question par rapport à l'esthétique : comment les artistes avant construisaient des cathédrales, des peintures bibliques, ou des belles peintures, ou des structures super belles, ou faisaient de la bonne musique... ? Il devait y avoir des moments où c'était assez régulé et des moments libres ?

J'ai envie de demander comment expliquer la dégénérescence des oeuvres d'art ?

A moins que ce soit aussi un mythe et qu'il n'y a jamais eu autant d'oeuvres d'art qu'avant ?

On dirait que les gens ne savent plus trop faire des choses de leurs mains, j'ai l'impression qu'il y a moins de belles créations. Mais c'est peut-être une illusion ! Parce qu'on dit "ouais c'était mieux avant" mais on regarde des milliers d'année derrière nous, donc forcément qu'il y a énormément de belles choses.

Crée-t-on réellement moins de belles choses maintenant ?

Je sais pas si je dois en faire un topic ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2020 à 13:23:43

La conclusion c'est juste "si tu ne fais rien, il se peut très fortement que ça finisse mal pour toi"

oui mais c'est ça qui me gêne, dans l'originale aussi, c'est que la cigale ne fait pas rien, : elle est là aussi pour "divertir" le peuple.
après il y a aussi le problème des activités qui ne sont pas considérées comme un métier et ne sont pas rémunérées....ou mal ...ça me rappelle lorsqu'un ciné voulait me faire intervenir pour une avant 1ère et me proposait de me payer en ticket ciné : c'était sympas que je lui ai dit, mais les supermarché ne prennent pour l'instant que les tickets resto... :rire:
Mais avec le temps, de nouveaux métiers vont émerger...car la société change aussi...

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2020 à 13:31:38

Et puis y'a le discours , que j'entends bien aussi : j'ai pas demandé à venir sur terre, donc j'ai pas envie de me plier par le travail à un système que je n'ai pas demandé ...d'où le Revenu Universelle...qques part nous sommes tous pupille de la nation...et franchement la notion de "fête des mères /faites des gosses " sous Pétain, si c'est pour faire de la chaire à usine, bof, pas de quoi fêter ça ....

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2020 à 14:21:57

Le 27 avril 2020 à 13:31:38 M-Le-Mot-Dit a écrit :
Et puis y'a le discours , que j'entends bien aussi : j'ai pas demandé à venir sur terre, donc j'ai pas envie de me plier par le travail à un système que je n'ai pas demandé ...d'où le Revenu Universelle...qques part nous sommes tous pupille de la nation...et franchement la notion de "fête des mères /faites des gosses " sous Pétain, si c'est pour faire de la chaire à usine, bof, pas de quoi fêter ça ....

Moi non plus j'ai pas demandé à venir sur terre, donc j'ai pas envie de partager le fruit de mon labeur avec tous les flemmards qui demandent un revenu universel :-)

xxxtentasocrate
Niveau 10
27 avril 2020 à 14:53:41

Moi non plus j'ai pas demandé à venir sur terre, donc j'ai pas envie de partager le fruit de mon labeur avec tous les flemmards qui demandent un revenu universel

c'est pour ça que tu dois ou arrêter le labeur, ou faire ce qu'il te plaît de faire,
de cette façon aucune amertume ne sortira de toi au moment de la cotisation
puisque que tu ne travailles pas pour le revenu, mais par-pour la passion

Iucide
Niveau 10
27 avril 2020 à 15:34:10

Le 27 avril 2020 à 11:55:01 -The[Flash]- a écrit :
J'ai une question par rapport à l'esthétique : comment les artistes avant construisaient des cathédrales, des peintures bibliques, ou des belles peintures, ou des structures super belles, ou faisaient de la bonne musique... ? Il devait y avoir des moments où c'était assez régulé et des moments libres ?

J'ai envie de demander comment expliquer la dégénérescence des oeuvres d'art ?

A moins que ce soit aussi un mythe et qu'il n'y a jamais eu autant d'oeuvres d'art qu'avant ?

On dirait que les gens ne savent plus trop faire des choses de leurs mains, j'ai l'impression qu'il y a moins de belles créations. Mais c'est peut-être une illusion ! Parce qu'on dit "ouais c'était mieux avant" mais on regarde des milliers d'année derrière nous, donc forcément qu'il y a énormément de belles choses.

Crée-t-on réellement moins de belles choses maintenant ?

Je sais pas si je dois en faire un topic ?

C'est simple, il y avait des valeurs, des hiérarchies, et des sélections. Les valeurs et hiérarchies permettaient de poursuivre le bon et le beau, et les sélections permettaient d'écarter d'office le médiocre

Aujourd'hui ce sont trois notions qu'on tente de détruire idéologiquement, donc inévitablement on détruit l'art avec ; à l'ère de la relativité contre la valeur, de l'égalité contre la hiérarchie, et de l'universalisme contre la sélection, il y a infiniment plus d'oeuvres, mais toutes à chier car aléatoirement produites, et sans vision ou but particulier -si ce n'est pécuniaire-

Il faut noter que la situation est toujours légèrement moins catastrophique qu'elle le laisse paraître ; la différence entre le présent et le passé, c'est qu'au présent, le temps n'a pas encore fait sa part du travail de sélection. ça veut dire que d'ici 20, 50 ou 100 ans, l'oubli aura relégué dans l'ombre toute la production pathétique de notre époque et retenu ce qui avait une certaine qualité. De là à dire qu'on se sera hissés à la hauteur de nos prédécesseurs, j'ai comme un doute. On entre je pense dans une période assez sombre de production intellectuelle ou artistique, une sorte de chute civilisationnelle

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2020 à 16:19:26

la différence entre le présent et le passé, c'est qu'au présent, le temps n'a pas encore fait sa part du travail de sélection. ça veut dire que d'ici 20, 50 ou 100 ans, l'oubli aura relégué dans l'ombre toute la production pathétique de notre époque et retenu ce qui avait une certaine qualité. De là à dire qu'on se sera hissés à la hauteur de nos prédécesseurs, j'ai comme un doute. On entre je pense dans une période assez sombre de production intellectuelle ou artistique, une sorte de chute civilisationnelle

comm'dirait Tenta : sans contredit

c'est comme la candidate aux cheveux bleu dans the voice (oui je sais :rouge: ) : c'était celle qui avait la dimension artistique la + poussée , même si fragilité il y a, elle s'est faite évincée...Dommage.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2020 à 16:25:58

Le 27 avril 2020 à 14:53:41 xxxtentasocrate a écrit :

Moi non plus j'ai pas demandé à venir sur terre, donc j'ai pas envie de partager le fruit de mon labeur avec tous les flemmards qui demandent un revenu universel

c'est pour ça que tu dois ou arrêter le labeur, ou faire ce qu'il te plaît de faire,
de cette façon aucune amertume ne sortira de toi au moment de la cotisation
puisque que tu ne travailles pas pour le revenu, mais par-pour la passion

j'aurais pas pu dire mieux en 60 lignes....Merci Tenta. je vais bientôt pouvoir ressortir mon avatar précédent...
:)

xxxtentasocrate
Niveau 10
27 avril 2020 à 16:32:07

j'ai pas tout à fait raison ,
on ne peut pas souhaiter que tout le monde fasse ce qu'il veut,
à sa guise comme ça , le communisme l'a comprit et l'a exacerbé ,
le capitalisme lui , il compte sur ses classes , et surtout la dépendance au capital

xxxtentasocrate
Niveau 10
27 avril 2020 à 16:34:19

autrement dit, il faut des pauvres
on doit donc maintenir un salaire faible d'une manière d'une autre
sur une partie de la population , c'est comme ça ,
et que celui qui n'est pas engourdie par la fainéantise, se batte pour qu'il en soit autrement

xxxtentasocrate
Niveau 10
27 avril 2020 à 16:36:44

ce sont les pauvres qui font les fauteuils, nous on s’assoie dessus pour philosopher

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 avril 2020 à 16:47:29

j'ai pas tout à fait raison ,

c'est possible mais ça résume bien ma position...après quant à exposer un modèle de société économique, ici, pour ma part j'en suis bien incapable...

xxxtentasocrate
Niveau 10
27 avril 2020 à 16:52:16

en somme on s'assoie sur les pauvres,
les pauvres nous portent ,
et il est hypocrite de condamner l'esclavage ,
car en vérité le capitalisme nous renseigne bien sur la nécessité de l'esclave ,
et donc on ne peut non plus souhaiter que l'esclave s'affranchisse ,
on peut parcontre souhaiter , qu'il y en est , et qu'il en reste ,

si véli est pauvre , mais riche de raison , de logos , bref s'il est intellectuel
grande tragédie , car on ne peut que souhaiter qu'il reste esclave par la maxime susmentionnée
moins il y a d'esclave , plus mon fauteuil se décale sous mon corps et ce n'est pas souhaitable,
et c'est cette maxime qui est pertinente, puisque c'est le haut de la pyramide ,
celui qui est assis , qui est le plus noble , le plus valeureux selon ce qu'on se dit en société ,
le grand homme est celui qui s'assoie pas celui qui a cousu son fauteuil ,
c'est pas moi qui le dit, c'est la doxa hein

l'espoir est dans le robot

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page