Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
wilaya
Niveau 5
21 août 2014 à 23:52:18

Étonné par la contenance de votre Dollande dans cette vidéo. Je le savais pas capable de discours embrasé tel un tyran révolutionnaire sud-américain.

Terminator_Man
Niveau 9
21 août 2014 à 23:54:55

Alors quel est le problème ? Je ne connais rien en musique.
Elle n'est pas assez charismatique ?

Nario
Niveau 10
22 août 2014 à 00:23:24

Martha Argerish n'est pas charismatique non plus, pourtant je ne reproche rien à son jeu, ça a pas à voir avec ça.

Elle joue bien dans le sens où elle joue les notes. C'est indubitable, les notes sont à leur place et au bon rythme. Personnellement je n'aime pas son jeu, les émotions qu'elle met dedans son complètement superficielle et sa manière de se balancer et d'exagérer ses gestes sans arrêt m'agace. C'est purement du spectacle pour les gens qui n'écoutent de la musique qu'occasionnellement et veulent en avoir plein les yeux. Pour ceux qui écoutent uniquement avec leurs oreilles par contre il y a déjà plus de problèmes.
Les morceaux qu'elle joue sont des morceaux qu'on entend déjà partout et qu'on nous ressasse sans arrêts, son jeu est fade et ne fait preuve que d'une technique qui semble sans cesse nouvellement acquise. C'est assez difficile à exprimer mais je t'invite à écouter attentivement certaines de ses performances et de les comparer avec celles de Martha Argherish (je sais, je change l'orthographe, en en utilisant deux je réduis mes chances de me gourer) (qui faite elle aussi du spectaculaire mais que je préfère largement) et de Glenn Gould qui est surtout un immense joueur des oeuvres de Bach. Je conseillerais aussi Bachscholar (Cory Hall), qui n'a rien d'un immense génie du piano, mais qui est selon moi le meilleur pianiste qui se représente essentiellement sur internet.

+
J'ai la tête dans le cul depuis deux jours donc désolé si je ne parviens pas à être très clair. Aussi, je viens de m'interrompre d'écrire et j'me souviens plus si j'étais au milieu d'un propos, si c'est le cas désolé.

Terminator_Man
Niveau 9
22 août 2014 à 09:22:29

Je vois, en fait le problème n'est pas la musique en elle-même mais plus le style du personnage dans ses représentations et son choix musicale (qui d'après se que tu m'as dis n'est pas assez original).
Mais se que je ne comprends pas c'est comment dire sur une même musique que tel pianiste est meilleur qu'un autre simplement à l'oreille lorsque les notes sont jouées justes et au bon moment ?

Terminator_Man
Niveau 9
22 août 2014 à 09:23:20

Comprend*

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2014 à 10:46:01

Bah si, le problème c'est justement TOTALEMENT la musique en elle même, la y en a pas.

Reprendre une pièce aussi consensuelle, soyons d'accord c'est un risque énorme pour un musicien et là je suis désolé mais bon, pousser les tempi à l'infini dès la 1ere seconde pour exciter jean-kevin qui croit découvrir ce que c'est que la musique savante et pour que le guitariste métal puisse se prendre pour un virtuose c'est antimusical. Tous les passages où l'harmonie passe en accords plaqués c'est à la fois saccadé et laid, la soyons d'accord je suis juste dans le reproche technique.

Musicalement, on fait pas de musique en jouant des notes dans des mesures, la musique c'est un souffle, un souffle de vie, au sens du "pneuma" stoïcien, ça devient dans le jazz ou même déjà dans certaines oeuvres du XIXeme (Berlioz notamment) un véritable cri. Et qu'est ce que ce souffle ? C'est cette ineffable et indéfinissable morceau de moi que j'inspire à l'oeuvre et qui fait : qu'elle est à moi puis que je la vis cette oeuvre et non plus que je la joue.

Un exemple concret : Concerto de Sibelius pour violon par David Oistrakh. (accessoirement pour moi le meilleur interprète du fameux concerto de Tchaikovsky)

[jesuispartout]
Niveau 19
22 août 2014 à 10:50:03

https://www.youtube.com/watch?v=3-Vy4VRRO30

Ça c'est du bon πνεῦμα qui claque les enfants.

kaminoyari
Niveau 4
22 août 2014 à 11:00:25

Je suis choqué [jesuispartout], j'espère que tu blagues. :mort:

DarkSmooth :d) Ouais enfin on peut faire de la musique sans pour autant avoir ce "souffle", aimer faire de la musique pour sans chercher à intégrer un "soi" dans celle-ci pour que l'on ressente qu'elle est nôtre.

ps: en revanche je ne te contredis pas sur ta critique de la demoiselle, elle est extravagante tout en croyant innover alors qu'elle ne fait que copier(aha, on croirait poser la question du réalisme sous un autre angle, peuto-on imiter la nature à la perfection ? Ici l'on pourrait plutôt se demander si l'on peut imiter à la perfection l'oeuvre d'un grand musicien - qui aurait bien sûr insuffler une partie de lui dans sa musique -).

kaminoyari
Niveau 4
22 août 2014 à 11:02:52

Au fait, vous pensez quoi de cet article ? http://www.legorafi.fr/2014/08/11/paniquee-une-araignee-ne-dort-plus-depuis-quelle-a-apercu-des-humains-dans-sa-chambre/ J'espère qu'on trouvera un insecticide pour virer ces saletés de chez-nous. :(

kaminoyari
Niveau 4
22 août 2014 à 11:04:33

Cet article aussi m'inquiète, j'espère que je ne serai pas choisi pour le défi: http://www.legorafi.fr/2014/08/22/ebola-bucket-challenge-quand-un-defi-pour-la-bonne-cause-tourne-mal/ :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2014 à 11:16:42

Jsp, ça c'est une autre esthétique et un autre cadre historique mais ça se défend aussi :-))) J'ai eu la modestie de ne pas écrire en grec moi !

kaminoyari :d) Je fais partie des extrémistes qui pensent qu'on ne peut PAS faire de la musique comme loisir. Tu peux t'amuser avec des sons par loisir et tant mieux profite en, mais la musique comme art, ça se vit, ça ne se joue pas.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2014 à 11:17:57

cet ineffable* laissez moi crever avec mes fautes :-p

kaminoyari
Niveau 4
22 août 2014 à 11:46:57

DarkSmooth :d) Tu considères donc que les chanteurs/musiciens(qui en font leur métier) vivent leurs musiques(qui oserait en douter) ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2014 à 11:56:20

Ça dépend lesquels, y en a des mauvais, (beaucoup) et j'ai aucun soucis à dire que ce qu'ils font c'est pas de la musique.

C'est aussi pourquoi mes goûts musicaux sont assez extrémistes

kaminoyari
Niveau 4
22 août 2014 à 12:02:46

", y en a des mauvais,"

Ouais mais ça n'a rien avoir avec ma question là, ce n'est pas parce qu'ils font de la "daube" qu'ils ne vivent pas leurs musiques... :mort:

En revanche il doit existe des artistes qui, à un moment donné(peut-être même dès le début)continuent à faire de la musique uniquement par intérêt et ça se répercute forcément sur leur manière de jouer.

Mais j'aime beaucoup ta conception de la musique, malgré le fait que je ne pratique pas d'instruments et que beaucoup de rock(notamment indie et britannique - non pas les beatles -: Arctic monkeys, Cage the Elephant, Kasabian...).

kaminoyari
Niveau 4
22 août 2014 à 12:03:35

J'aime bien ta conception de la musique, mais pas ta manière de l'écouter qui elle te pousse en effet à être extrèmiste dans tes goûts.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2014 à 12:15:58

Bah écoute ^^ Après l'avantage aussi c'est que mon rapport à la musique me permet réellement de vivre la musique même en l'écoutant et c'est parfois... très intense. :)

kaminoyari
Niveau 4
22 août 2014 à 12:24:36

"réellement de vivre la musique même en l'écoutant "

Ca m'arrive d'avoir des frissons(les poils qui s'hérissent) en écoutant certaines musiques, mais je suppose que tu parles d'un phénomène bien plus fort que ça. Eh bien j'aimerais bien y avoir affaire un jour, déjà que j'ai des sensations plutôt impressionnantes en tant normal.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 août 2014 à 12:25:27

alors apprends à écouter coltrane si c'est pas déjà fait

kaminoyari
Niveau 4
22 août 2014 à 12:44:55

C'est là qu'est le problème, je ne devrais pas avoir à "apprendre" à écouter une musique, parce qu'en faisant ça même du Justin Bieber peut finir par te sembler agréable.

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page