Y'a un an je ne supportais pas le jazz, je trouvais ça bruyant et les morceaux beaucoup trop longs. Maintenant c'est sûrement le genre que j'explore le plus (artistes, histoire etc.), pourtant je n'ai pas pris de cours de musique ou quoi entre temps, je suis incapable de reconnaitre les techniques dont use un artiste, je suis toujours aussi perdu quand on me parle d'échelle diatonique ou modale; mais avec le temps j'ai appris à apprécier certains artistes et albums. Bon j'ai encore du mal avec Giant Steps, certes, mais j'ai progressé.
Tout ça pour dire que l'oreille ça se travaille, on apprend à apprécier, peut-être "inconsciemment", mais le fait est là.
"Tout ça pour dire que l'oreille ça se travaille, on apprend à apprécier, peut-être "inconsciemment", mais le fait est là."
Attention, il existe nécessairement des musiques qui t'ont plu sans avoir été obligé "d'apprendre à les apprécier". De plus, en ce cas on peut s'habituer à écouter du Justin Bieber(oui j'y tiens à celui-là) et finir par apprécier ces musiques.
Ainsi il semblerait que nous pourrions aimer n'importe quelle musique en soit, il suffirait de s'y habituer.
Non
"On ne peut pas apprendre à aimer du Justin Bieber parce que c'est de la merde à tous les niveaux. " Blaise Pascal
En fait il y a du diatonique modal donc je crois que tu voulais dire tonal et modal, même si au fond le tonal est harmoniquement modal mais historiquement different oui. (pour ton 1er post puebla)
Puebla a raison, apprécier le jazz, ça s'apprend doucement et Giant Steps n'est qu'une étape, y a bien plus violent. Il faut apprendre à abandonner l'agréable sonore pour commencer à écouter de la musique, qu'elle semble agréable ou pas tu vois
Évidemment il n'est pas nécessaire de travailler son oreille pour apprécier chaque musique. Ayant atteint un certain niveau d'éducation je ne pense pas pouvoir apprécier du Bieber, c'est comme demander à un prof de lettres d'apprécier la lecture d'un Max et Lili. Mais soyons clair : je parle ici de mon cas, un autre quidam pourrait tout à fait apprécier Bieber après x écoutes même si c'est de la merde.
DarkSmooth Voir le profil de DarkSmooth
Posté via mobile le 22 août 2014 à 13:46:34 Avertir un administrateur
En fait il y a du diatonique modal donc je crois que tu voulais dire tonal et modal, même si au fond le tonal est harmoniquement modal mais historiquement different oui. (pour ton 1er post puebla)
La preuve que j'y comprends rien héhé.
J'ai eu 16 au bac de philo en axant une grosse partie de ma réflexion sur l'apprentissage de l'écoute de la musique
J'pense pas être un génie de la musique mais elle occupe une très grande partie de mes journées et l'aspect pratique autant que théorique me passionne.
Et je suis on ne peut plus d'accord avec Dark Smooth. Apprendre à écouter la musique je crois que c'est un truc qui ne s'achève jamais (j'connais un vieux de 101 ans qui a et a eu pour seul loisir d'écouter de la musique, il a jamais eu l'air de se faire chier selon moi). Et ces expériences intenses lorsque l'ont comprend le génie d'un compositeur valent toute la dévotion qu'elles nécessitent.
J'ai déjà eu des fous rires nerveux en écoutant du Bach bien joué, c'est vous dire.
Pour ce qui est du Jazz et tout ça on m'a souvent dit que c'était un truc qu'il fallait apprendre à apprécier, et j'ai toujours trouvé ça complètement con. "Le jazz ça sonne mal, ils font des fausses notes partout c'est trop bizarre, c'pour les bobos parisiens qui veulent se donner une image cool" j'me disais...
Faut pas avoir de préjuger et partir du principe que la musique s'adapte aux sentiments humains et pas à l'oreille, c'est l'oreille qui doit s'adapter à la musique. Il faut écouter du Justin Bieber calmement et avec dévotion pour être bien sûr que c'est de la merde avant de l'édicter.
Mon dieu les fautes horribles que j'ai faites...
"Lorsque l'ont" j'ai l'impression que c'en est qu'un échantillon...
"J'ai déjà eu des fous rires nerveux en écoutant du Bach bien joué, c'est vous dire."
Je plussoie mille fois.
Moutonche, à propos de Justin Bieber, faut surtout dire que le cerveau a pour limite d'apprentissage ce qui peut le détruire. Et là, écouter Justin Bieber, ça m'a toujours donné l'impression d'avoir les tympans percés et que les aires de mon cerveau associée à la musicalité allaient fondre. XD
Après, il est vrai que je n'ai personnellement pas une importante culture musicale, car je m'y suis mis sur le tard (vraiment, sur le tard). Je suis à peine capable de dire j'aime/j'aime pas. Toutefois, je pense qu'on pourrait passer une vie à méditer sur la musique. Schopy, il a rendu la musique tellement badass.
Tiens, d'ailleurs, j'ai vu des histoires de diatonalité et de modalité... Une amie musicologue avait essayé de m'expliquer des concepts de ce type. J'avais finalement décidé que c'était pas mal de simplement écouter pour se faire plaisir. XD
Le sommet de la production germanophone, mesdames et messieurs : https://www.youtube.com/watch?v=jQYQTFudrqc
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-248089-1-0-1-0-le-gout-est-il-acquis-ou-hereditaire.htm
Répondez à mon topic j'arrive pas à trancher!
Moutonche3 > + ½
J'hésite encore avec ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=1owS1v1-WMw
Centième page...un ange gagne une paire d'aile...un démon lâche une caisse.
Omg pourquoi vous m'aviez pas dit que dans la république y'a l'anneau de LOTR, j'aurais commencé à le lire bcp plus tôt
Dans Ainsi parlait Zarathoustra y a Optimus Prime aussi.
Moutonche XD c'est vrai en plus
Vous pensez quoi du Jazz du XXIème siècle btw ?
Perso j'suis un fan absolu de Ibrahim Maalouf mais j'ai l'impression que c'est que des trucs marginaux pas vraiment connus.
Deux p'tits échantillons pour ceux qui connaissent pas :
https://www.youtube.com/watch?v=OGznLOuFwpM (j'aime beaucoup le côté oriental du truc)
https://www.youtube.com/watch?v=HXzv7P7qGdM
J'ai l'espoir qu'un jour le blabla débidera...