Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
Loosfoufou
Niveau 10
25 août 2014 à 08:57:19

So you have a dream !

Je suis plus dans le blues et le rock (et ses variantes pas trop hard) mais j'adore le jazz y a toujours un côté un peu "détente dans un bar-restaurant de la première moitié du XXème siècle après une journée difficile" avec la bimbo qui danse et le flic corrompu qui traîne dans un coin, déprimé :hap:

Me dites pas que vous voyez pas la scène en écoutant ça : https://www.youtube.com/watch?v=u37RF5xKNq8 ?
Rajoutez quelques dialogues à la "johnny sers-moi un autre verre" et ça passe.

Enfin bref le style d'Ibrahim est plaisant mais c'est sur que ce qui vient à l'esprit quand on parle de jazz ce sont avant tout les compositeurs du début XXème aux USA.

MissHorreur
Niveau 10
25 août 2014 à 11:41:56

Coucou :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 août 2014 à 12:58:04

Salut Miss :-)))

Sinon Ibrahim Maalouf c'est très connu et qualifier ça de jazz se discute de plus en plus, (lui même défend cette idée) c'est plus de la world music à sonorités jazz sur un morceau par album/concert. Je l'ai vu plusieurs fois et il est vraiment sympa sur scène.

Après le jazz du XXIeme, c'est plus les bitches brew beyond, avishai Cohen (le trompettiste et pas l'escroc de contrebassiste) avec le sfjazz collective par exemple.

Jerry Bergonzi qui fut le prof d'un vieil ami et qui est assez fantastique. Kenny Garrett qui est assez incroyable, Kyle Eastwood, les frères Marsalis même s'ils sont discutables... Je vais pas non plus citer toute la scène mais voilà.

Ce que j'en pense c'est que c'est un jazz beaucoup plus de climat et d'atmosphère dans l'héritage de Miles et Coltrane (le climat par le passage au modal) qu'avant. J'ai l'impression que depuis la mort de Coltrane et l'apparition de Chick Corea, le jazz se réduit à la recherche d'une belle série harmonique, on a complètement perdu le côté vindicatif d'avant. (Même chez l'Israelien qui défend la paix au moyen orient Omer Avital, c'est vraiment différent)

Mais different ne veut pas dire nul et je crois vraiment qu'en fait quand Corea est apparu la vindicativité du jazz s'est transférée dans le hip hop, d'où l'intérêt dans les années 90 de Miles Davis pour cette culture. Aujourd'hui même ça (c'était inévitable vu l'inculture musicale de cette culture par rapport aux jazzmen) se meurt alors qu'il y a encore à défendre. (Pas forcément dans le texte mais dans la puissance de conviction) J'attends donc une nouvelle musique, la world comme celle de Maalouf me convaint franchement pas mal. Même si je reste jazzman, je crois pour résumer qu'il y a à critiquer dans cette culture

puebla
Niveau 6
25 août 2014 à 13:25:27

Nario Voir le profil de Nario
Posté le 25 août 2014 à 02:01:28 Avertir un administrateur
Vous pensez quoi du Jazz du XXIème siècle btw ?
Perso j'suis un fan absolu de Ibrahim Maalouf mais j'ai l'impression que c'est que des trucs marginaux pas vraiment connus.

A part Maalouf, Cohen et deux, trois trucs qu'un ami batteur m'a fait écouté (genre Remi Panossian) le jazz du XXIe reste un mystère pour moi, un peu comme celui du XXe finalement.

puebla
Niveau 6
25 août 2014 à 13:25:52

m'a fait écouter *

Nario
Niveau 10
25 août 2014 à 16:01:14

Ouais j'suis plutôt d'accord.
Aujourd'hui y a aussi le pote de Miles Davis, Marcus Miller qui fait encore quelques trucs franchement pas dégueux entre deux chroniques sur TSF Jazz. Après j'avoue que ce qu'ils ont fait ensemble c'était pas mon préféré de Miles Davis, même si Tutu reste bien sympa.

J'aimerais beaucoup voir Ibrahim Maalouf en concert un jour ouais, le truc c'est qu'un concert tout seul c'est chiant et j'ai peu d'amis qui écoutent ce genre de musique. Ptet' qu'à la fac je rencontrerais des amateurs. (C'est réputé pour être orienté Jazz les licences de lettres modernes vous croyez ? :hap: )

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 août 2014 à 17:34:06

Ça dépend, quand je vais pas aux concerts avec des potes zicos j'essaye de convertir les autres après ^^

Marcus Miller c'est du jazz mais c'est comme Maalouf, on est pas dans la complexité harmonique ouf quoi

ultralepedo
Niveau 6
26 août 2014 à 03:46:58

MissHorreur :d) Tu es revenue ?

MissHorreur
Niveau 10
26 août 2014 à 15:10:45

oui vdd :oui:

MissHorreur
Niveau 10
26 août 2014 à 15:11:30

j'ai changé la description dans ma cdv

Moutonche3
Niveau 7
26 août 2014 à 19:19:56

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/Jacqueline_pascal.jpg mdr la soeur de Blaise

Terminator_Man
Niveau 9
26 août 2014 à 19:33:19

avec cette tête elle devait pas blaiser (jeu de mot :hap: ) des masses :rire:

Nario
Niveau 10
26 août 2014 à 19:56:50

Alors à mon avis l'accoutrement indique que ça ne lui ai jamais arrivé.

BlaisePascaI
Niveau 1
26 août 2014 à 20:12:32

Wesh arrêtez de parler de ma soeur bande de boloss

Pseudo supprimé
Niveau 6
26 août 2014 à 20:17:12

http://www.troll.me/images/happy-jesus/virgin-mary-aint-so-virgin-anymore.jpg

Terminator_Man
Niveau 9
26 août 2014 à 20:22:36

Nario > je sais mais bon je voulais vanner sur sa tête et sortir mon jeu de mot.

Nario
Niveau 10
26 août 2014 à 20:26:08

Necro j'te demanderais d'arrêter de blasphémer. Merci.

Nario
Niveau 10
26 août 2014 à 20:27:38

http://s3-ec.buzzfed.com/static/imagebuzz/web04/2011/5/21/16/jk-jk-jk-31982-1306011546-41.jpg

MissHorreur
Niveau 10
26 août 2014 à 21:17:38

Jacqueline Pascal :d) :rire2:

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 août 2014 à 01:48:36

Nario > :rire:

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page