Se connecter

Actualités

Sujet : Pour les jeunes, la réussite profession-
Franckisted
Niveau 10
26 juillet 2011 à 13:33:46

"Je fais pas un boulot pour l'Etat moi,en tout cas je n'ai pas cette idéologie là même si tout profite indirectement à l'Etat"

:d) Je vois pas le rapport.
Tu dois être productif dans ton entreprise, que ton entreprise soit privé ou public n'y change rien.
Imagines je suis patron et je t'engage, et au lieu de faire ton boulot, tu fume une cigarette et sirote un café tout en te plaignant d'avoir trop a faire, ben tu crois que je vais te garder? Je te vire illico. Je prends un mec qui fait le boulot pour lequel je l'engage. C'est normal.

Par exemple.
Si tu es vendeurs dans une boulangerie, je vais vouloir que tu serves correctement les clients, n'est ce pas?
Si tu causes avec ton voisin/voisine et dit "un instante je fini mon histoire" a chaque client qui vient (comme j'en ai deja vue plein en France) ben :desole: mais ce n'est pas productif, et si j'etais patron de la boulangerie je t'aurais viré.
J'attends de toi, dans ce cas la, que tu serves le client une fois qu'il vient a toi et passe sa commande. Pas que tu causes avec l'autre employé, ca tu le fais APRES ton boulot. :ok:

Faut pas s'etonner ensuite que personne ne veuille vous payer plus que le SMIC hein...

"
Ce n'est pas sépcialement le but des Français, c'est celui de l'humanité. Le progrès nous décharge du travail et nous amène le confort, enfin normalement. "

:d) Oui c'est vrai, mais ici on ne parle pas de cela. On ne peut pas se dire "tiens je veux pas bosser, la machine va faire le boulot a ma place et moi je vais toucher 2000 euros par mois en etant dans mon fauteuil" , cela ne marche pas comme cela.

Pour avoir de l'argent, il faut bosser.
Si tu bosses pas, soit heureux qu'il y ait des aides diverses en France.

WakingChild
Niveau 9
26 juillet 2011 à 13:41:18

Je suis heureux de lire cette new. Heureux qu'une grosse partie des jeunes soient conscient que le temps libre est bien plus important que le temps alloué au travail.

Je n'y vois pas une question de paresse mais de bon sens. Préférer passer la plupart de son temps à travailler pour gagner du fric plutôt que de travailler moindre, gagner moins mais profiter de la vie ? Mon choix est fait.

Et j'aimerai tellement que ce soit celui de tous, afin d'endiguer cette passion pour l'argent qui gangrène notre société. Oui, dans le système, il en faut pour vivre, l'important est d'en avoir juste assez pour se faire plaisir et survivre.

Apachoid
Niveau 10
26 juillet 2011 à 13:44:23

"Oui c'est vrai, mais ici on ne parle pas de cela. On ne peut pas se dire "tiens je veux pas bosser, la machine va faire le boulot a ma place et moi je vais toucher 2000 euros par mois en etant dans mon fauteuil" , cela ne marche pas comme cela. "

Ai-je dis cela ?

Je plussoie mon VDD. C'est un beau pied de nez à la cupidité.

desty12
Niveau 10
26 juillet 2011 à 13:44:37

Pour moi le travail est juste un moyen de gagner de l'argent. J'espère trouver un travail où j'aurais un salaire moyen pour avoir du temps libre et de quoi financer mon loisir (les JV).
Travailler 70h par semaine pour 4000€, non merci :hum:

Apachoid
Niveau 10
26 juillet 2011 à 13:45:43

Et si le temps ne nous amène pas à travailler moins et vivre mieux, c'est qu'on régresse.

proposer3
Niveau 6
26 juillet 2011 à 13:47:23

Pourquoi différencier le travail et profiter de la vie ? c'est peut être là qu'est le problème.

Apachoid
Niveau 10
26 juillet 2011 à 13:47:57

La travail c'est la santé, c'est ça ?

desty12
Niveau 10
26 juillet 2011 à 13:50:37

proposer3 Voir le profil de proposer3
Posté le 26 juillet 2011 à 13:47:23 Avertir un administrateur
Pourquoi différencier le travail et profiter de la vie ? c'est peut être là qu'est le problème.

Je ne ressens aucun plaisir à travailler, c'est pourquoi jeles différencie.

desty12
Niveau 10
26 juillet 2011 à 13:50:53

je les*

GrandDieuClown
Niveau 9
26 juillet 2011 à 13:52:14

Le travail rend libre c'est ca? :noel:

Franckisted
Niveau 10
26 juillet 2011 à 13:52:35

"Ai-je dis cela ? "

T'as dis "le progrès nous décharge du travail". Si c'est pas ce que tu voulais dire, explique moi donc. :)

"Je n'y vois pas une question de paresse mais de bon sens. "

:d) Y a une différence entre fermer son magasin 10h par jours parce qu'on a la flemme mais qu'on utilise le "temps libre" comme excuse, et se dire "je veux bosser 8h par jours pour avoir du temps libre le W-E et le soir".

", afin d'endiguer cette passion pour l'argent qui gangrène notre société. Oui, dans le système, il en faut pour vivre, l'important est d'en avoir juste assez pour se faire plaisir et survivre. "

:d) Bon DEJA, l'argent cela date de la nuit des temps, c'est pas nouveau.
Ensuite, survivre? WTF? Si t'as juste envie d'avoir une maison, et du fric pour manger, c'est ton choix, mais j'ai envie d'avoir une maison, une piscine, et des vacances l'été. Donc je dois bosser plus, pour gagner plus.
Je peux me contenter d'un boulot pepère ou je gagnerais 600 USD, mais dans ce cas, je survis comme tu dis.
Et franchement, c'est pas cool.
Je prefere me casser la tete , travailler a mon compte, et gagner plus, mais travailler plus aussi que le boulot a 600 USD.

Mais la en France, c'est juste de la paresse excusez moi.
La ou en France le magasin est ouvert de 10h a midi et de 14h a 18 h , au Liban il est ouvert de 8h a 22h. (oh bien sur, avec roulement du personnel. C'est pas le meme du matin jusqu'au soir, enfin ca depend aussi... )

La ou en France "j'ai pas de boulot je sais pas quoi faire bon aides, et autres, en attendant. Cool.", au liban "je me casse la tete pour faire un boulot, ouvrir mon magasin".
Et pourtant au Liban, t'as pas l'impression de bosser beaucoup, sans doute le climat et mais surtout la mentalité libanaise, bien differente de la francaise.

proposer3
Niveau 6
26 juillet 2011 à 13:53:27

Bien sûr que le travail c'est la santé, l'oisiveté détruit les individus.

Se tuer au travail est un devoir.

Franckisted
Niveau 10
26 juillet 2011 à 13:57:47

Personne ne parle de se tuer au travail, juste de travailler.
Vous vous etonnez de ne pas gagner beaucoup en ne bossant que 35h par semaine?
Si je fais le calcul sur 5 jours cela revient a 7 par jours, sur 6 jours a presque 6...
C'est RIEN du tout. Un fonctionnaire en somme.
Oui ici aussi l'employé de la Banque ne bosse pas beaucoup, mais c'est tout.

BDSM
Niveau 27
26 juillet 2011 à 13:59:14

Oui c'est vrai, mais ici on ne parle pas de cela. On ne peut pas se dire "tiens je veux pas bosser, la machine va faire le boulot a ma place et moi je vais toucher 2000 euros par mois en etant dans mon fauteuil" , cela ne marche pas comme cela.
Pour avoir de l'argent, il faut bosser.

:d) C'est justement cela que remettent en cause les pensées de la "paresse", sortir de l'aliénation de la productivité afin de réinjecter le temps dégagé dans de nouvelles activités. Produire pour produire n'est pas la bonne finalité, c'est un moyen qui doit poursuivre le bien-être. Le progrès technique ne poursuit pas le profit pour lui-même, mais parce que ce profit doit accroître le bien-être, notamment en diminuant l'importance de l'humain dans les tâches difficiles. L'humain travaille parce que c'est nécessaire à lui et à la société, dans une visée utopique, on espère que c'est la machine qui s'occupera de cette nécessité, ou du moins l'amoindrira.

WakingChild
Niveau 9
26 juillet 2011 à 13:59:31

Francki :d) "Survivre et se faire plaisir", ne lis pas la moitié des choses que j'ai écrites.

De plus tu généralises à souhait le comportement du "Français" en estimant qu'il ne souhaite pas travailler plus par paresse. Oui, il y'en a peut-être dans ce cas, qui n'en foutent vraiment pas une et vivent des aides. Et d'autres également qui bossent juste ce qu'il faut et parce qu'ils veulent profiter de la vie.

Enfin, concernant ton exemple des magasins ouverts, si ils peuvent gagner leur vie en ouvrant aux heures que tu as dis, à mes yeux c'est un grand succès. J'ai pas envie qu'on en arrive à des cas comme le Liban où les magasiniers ouvrent de 8h à 22h. Comment profitent-ils de leur vie ceux là ?

BDSM
Niveau 27
26 juillet 2011 à 14:01:03

Un petit essai sympa à lire de Russell ( philosophe malheureusement trop peu connu en dehors des anglo-saxons ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Éloge_de_l'oisiveté

WakingChild
Niveau 9
26 juillet 2011 à 14:01:55
  1. Franckisted Voir le profil de Franckisted
  2. Posté le 26 juillet 2011 à 13:57:47 Avertir un administrateur
  3. Personne ne parle de se tuer au travail, juste de travailler.

Vous vous etonnez de ne pas gagner beaucoup en ne bossant que 35h par semaine?
Si je fais le calcul sur 5 jours cela revient a 7 par jours, sur 6 jours a presque 6...
C'est RIEN du tout. Un fonctionnaire en somme.
Oui ici aussi l'employé de la Banque ne bosse pas beaucoup, mais c'est tout.

Non on ne s'étonne pas. Je travaille mes 35h, je ne gagne que 1760€ brut par mois mais j'arrive à être heureux et vivre. Après si certains ont le goût du luxe et ont des besoins importants pour être heureux, grand bien leur fasse, qu'ils travaillent plus. Mais dans ce cas qu'ils ne viennent pas traiter les autres de paresseux.

WakingChild
Niveau 9
26 juillet 2011 à 14:04:19

Merci BDSM, ça m'a l'air très intéressant.

V-Zaitsev
Niveau 6
26 juillet 2011 à 14:05:06

Moi je veux travailler moins et gagner plus.

Apachoid
Niveau 10
26 juillet 2011 à 14:06:01

""Ai-je dis cela ? "

T'as dis "le progrès nous décharge du travail". Si c'est pas ce que tu voulais dire, explique moi donc. :)
"

Ce que je n'ai pas dis, c'est qu'il fallait cesser tout travail. On a besoin de travailler. Le progrès, l'automatisation est toujours allé dans le sens de la facilité. Le progrès nous facilite la vie, c'est sa raison d'être. Sinon à quoi bon sortir du modèle du chasseur cueilleur ?

Sujet : Pour les jeunes, la réussite profession-
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page