"Qu'ils deviennent protestants au lieu de faire leur scandale."
Emotionnellement j'ai réagi de façon identique, Yuj, sur l'instant.
Est-ce qu'il n'est pas lâche de transférer ses convictions à un organisme qui les partages, plutôt que de se battre pour elles au sein de son organisme qui les refuses ?
Les voies du Seigneur sont impénétrables, dans ces conditions aucune des 2 parties n'a raison, ni tord.
Ca éviterait ce genre de manifestation clownesque.
Et puis le paganisme c'est la vraie histoire de ce continent.
Le paganisme ? Euh, y a pas de valeur fondamental propre au paganisme à ce que je sache. Je peux me tromper m'enfin.
----------------
Oui tu te trompes, puisque les valeurs actuels de la religion catholique(et ça date de Constantin) sont en grande partie emprunté à la religion romaine...
Histoire d'apporter mon petit grain de sel : l'Autriche est au niveau du catholicisme un des bastions du conservatisme. Donc le fait que l'appel vienne de ce pays-là me semble d'autant plus prompt à avoir des répercussions au Vatican.
excommuniez les, cette bande d'hérétiques
Posté le 2 septembre 2011 à 13:06:30
On remarque que beaucoup de catholique, veulent de la fraicheur, se tourne vers le protestantisme ou bien, ceux qui veulent revoir le fondamentalisme vont chez les orthodoxes.
C'est l'inverse, le Catholicisme prend de l'ampleur dans les pays historiquement protestants.
En Angleterre et aux Pays bas, il y a désormais plus de catholiques que de protestants.
En Amérique du Sud, pourtant très porté vers le catholicisme avec les Conquistador, on remarque une explosion du protestantisme évangélique.
Pas faux. Sincèrement les derniers pays encore CATHOLIQUES sont : Le Portugal, l'Espagne (dans une certaine mesure), l'Autriche, la Pologne (Avec Jean Paul II), L'Italie (quoi que).
J'imagine que l'essentiel du message d'un potentiel Dieu est l'amour de son prochain, ainsi que le pardon. Les instances dirigantes du catholicisme ont peut être perdu les bases de leur croyances.
Pas faux. Sincèrement les derniers pays encore CATHOLIQUES sont : Le Portugal, l'Espagne (dans une certaine mesure), l'Autriche, la Pologne (Avec Jean Paul II), L'Italie (quoi que).
-------------
Si tu parles de l'Europe oui. Mais va en Argentine, au Brésil, au Chili etc... tu ne seras pas déçu.
Si tu parles de l'Europe oui. Mais va en Argentine, au Brésil, au Chili etc... tu ne seras pas déçu.
Ouais mais là-bas c'est un mélange de catholicisme et d'évangelisme qui marche bien .
Clinteswood Voir le profil de Clinteswood
Posté le 2 septembre 2011 à 18:19:56 Avertir un administrateur
J'imagine que l'essentiel du message d'un potentiel Dieu est l'amour de son prochain, ainsi que le pardon. Les instances dirigantes du catholicisme ont peut être perdu les bases de leur croyances.
Euh non ça c'est justement ce qui reste, par contre tout le sacré à disparu, les anges, la vierge Marie, la vie en dehors de la Terre, etc...
Quelle importance ont ces symboles ChristIsRisen. La foi n'est pas question de dogme, à mon sens.
"Oui tu te trompes, puisque les valeurs actuels de la religion catholique(et ça date de Constantin) sont en grande partie emprunté à la religion romaine..."
Pas tant que ça,c'est surtout des symboles et des dates qui ont été repris. Des atavismes païens ont aussi survécus pendant très longtemps (vampire,loups-garous,dragons et autre superstitions) mais sans jamais réllement faire parti du dogme.
Le christianisme dans ses valeurs est clairement une religion d'esclave (rejet de la violence,glorification de la pauvreté,de la figure du faible...),il s'agit aussi d'une religion qui se veut internationale.
Ce qui est tout à fait différent de la religion Gréco-Romaine qui est une religion civique (donc locale) glorifiant des symboles de force et d'honneur et fortement superstitieuse. On n'aurait jamais imaginé un dieu Romain disant "les derniers seront les premiers",ça aurait été d'un ridicule...
Dans un sens il y a un coté très terre à terre dans cette religion. Les forts sont forts,les faibles sont faibles,il n'y a pas terres promises pour les justes,pas de monde meilleur après la mort,rien n'est gratuit (les Dieux sont vénaux et n'offrent leurs services que contre dévotion et sacrifices) etc,etc...
Il me semble que ça a justement été une des forces du Christianisme de pouvoir faire s'échapper de la réalité en faisant rêver d'une monde meilleur,sans souffrance,ou tout le monde serait égaux, en opposition avec le réalisme du mythe Gréco-Romain ou la vie ne cessait jamais d’être un combat.
XKCD
Posté le 2 septembre 2011 à 10:08:58
Très bonne chose. L'Eglise n'a plus aucune crédibilité à l'heure actuelle sur les questions de société, précisément à cause de l'ordination des femmes ou d'autres dogmes d'un autre âge
dit mouloud le mueslim
Pas tant que ça,c'est surtout des symboles et des dates qui ont été repris. Des atavismes païens ont aussi survécus pendant très longtemps (vampire,loups-garous,dragons et autre superstitions) mais sans jamais réllement faire parti du dogme.
Le christianisme dans ses valeurs est clairement une religion d'esclave (rejet de la violence,glorification de la pauvreté,de la figure du faible...),il s'agit aussi d'une religion qui se veut internationale.
---------------
Justement, en devenant la religion romaine, elle cesse cette position d'esclave, et devient l'oppresseur, ce qui est évidemment contraire au vrai message chrétien. Mais pour plus de détail, je te conseil de lire le livre "Les divins Césars" de Lucien Jerphagnon. Il y a tout un chapitre expliquant la romanisation de la religion chrétienne au IVe siècle.
"Justement, en devenant la religion romaine, elle cesse cette position d'esclave, et devient l'oppresseur, ce qui est évidemment contraire au vrai message chrétien"
On est d'accord : son association au pouvoir et son adoption par la masse a changé l'application de cette religion
Mais lorsque tu parles des valeurs de cette religion, tu fais référence à ce dogme originel,ce vrais message Chrétien de base qui lui n'hérite en rien du paganisme et n'a jamais changé : juste été mal appliqué.
On est d'accord : son association au pouvoir et son adoption par la masse a changé l'application de cette religion
Mais lorsque tu parles des valeurs de cette religion, tu fais référence à ce dogme originel,ce vrais message Chrétien de base qui lui n'hérite en rien du paganisme et n'a jamais changé : juste été mal appliqué.
--------------
Non non, ça va bien plus loin que ça: le christianisme perd son sens originel, et adopte des rites païens.
Mais tout ça est expliqué dans l'ouvrage que j'ai cité.
"Mais lorsque tu parles des valeurs de cette religion, tu fais référence à ce dogme originel,ce vrais message Chrétien de base qui lui n'hérite en rien du paganisme et n'a jamais changé : juste été mal appliqué."
Quel est ce vrai message ?