Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
Kronos91
Niveau 27
24 juin 2021 à 08:16:51

Les gars je fais des recherche vu que je prépare le concours GPX puis je tombe sur ce topic sur commentcamarche https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3908426-quand-demissionner-de-la-police-nationale

Regardez les témoignages c'est effrayant et ça date de 2006-2009

el-alexo
Niveau 53
24 juin 2021 à 17:21:28

Medion : "Quand je lis vos commentaires, deux choses me viennent à l'esprit : la première : il faut être solide mentalement pour faire ce métier. La seconde, vous avez pris la place en école d'un policier qui méritait de l'avoir..... "

Tu ne tiens pas le sport, tu veux te doper pour les épreuves sportives, tu as peur de conduire, et maintenant tu découvres que la police est un métier ingrat et exigeant physiquement, moralement et socialement.

Pourquoi tu veux passer le concours GPX ? Tu as vu un reportage sympa ? Tu aimes les séries policières ?

Change d'orientation. En te lisant, j'ai l'impression de voir une personne qui ne correspond pas physiquement au métier, qui rechigne à l'effort et qui cherche juste une planque dans la fonction publique.

La police c'est une vocation. C'est un métier qui te prend aux tripes tant tu veux l'exercer. Ce n'est pas juste un boulot que tu fais comme ça pour avoir une retraite.

Renonce au concours. Au mieux, pour toi, tu perdras ton temps ; au pire, pour la police, tu vas prendre la place d'une personne plus motivée que toi (et plus méritante pudique tu comptes tricher), et tes futurs collègues se retrouveront avec un boulet qui ne cessera de se plaindre et qui se barrera au bout des 5 années obligatoires.

supergolo
Niveau 22
24 juin 2021 à 22:41:48

Le mieux est d'aller directement rencontrer des forces de l'ordre pour se rendre compte du métier.
Et d'y retourner plusieurs fois voir le même.
Tu n'auras pas le même discours entre la première et la troisième fois.

Si apres avoir entendu les dessous du métier, tu as encore envie d'y rentrer c'est que soit tu es masochistes soit tu as la fibre.

De mon côté, j'ai rencontrer des dizaines de policiers et gendarmes sur deux années. Je voulais vraiment savoir où j'allais.
Ma conclusion est que malgré mes métiers difficiles dans le privé, rien ne m'aura préparer à ce que je vais vivre. Je me dirige droit vers l'enfer. Mais un enfer que mes futurs frères d'armes partageront avec moi avec la même motivation : apporter sa pierre à l'édifice.
Nous aurons les gradés, les médias et la population contre nous. Mais nous serons toujours les premiers au front. Nous serons lynchés publiquement à la moindre erreur. Nous ne verrons pas nos enfants grandir.

Si tu veux être policier dit toi que pour résumer en gros que les sacrifices sont plus important que les contreparties, quelqu'elles soient.

À l'image d'un prêtre qui abandonnent tout pour sa foi, nous serons corps et âme voué à une tâche sans fin, et ce pour le restant de tes jours. Car flic un jour, flic toujours apparemment.

Réfléchis y et prends conscience de ce que ça implique.

Je sort tout juste de mon enquête de moralité et ma visite médicale aujourd'hui, je sais que je ne sais rien sur la police car externe.
Mais je sais au moins que je vais en chier et que je suis préparer à cela.

-_-_l_-_-
Niveau 6
25 juin 2021 à 04:46:41

Kronos91 renonce au concours. Je le dis sans méchanceté.

Premièrement tu seras malheureux parce que tu n'es clairement pas fait pour ce métier. Et deuxièmement, si t'es un boulet, tu seras mis à l'écart car pas très apprécié des collègues ce qui t'enfonceras encore plus. Je te vois depuis un moment sur le 18-25 et ça saute au yeux que tu ne souhaites pas faire ce métier par vocation.

Entre tes réelles motivations (je ne saurais dire si tu cherches une planque ou si t'es simplement paumé) et ton manque de confiance flagrant, ça va être une cata.

Kronos91
Niveau 27
25 juin 2021 à 08:40:11

Le 25 juin 2021 à 04:46:41 :

Premièrement tu seras malheureux parce que tu n'es clairement pas fait pour ce métier. Et deuxièmement, si t'es un boulet, tu seras mis à l'écart car pas très apprécié des collègues ce qui t'enfonceras encore plus. Je te vois depuis un moment sur le 18-25 et ça saute au yeux que tu ne souhaites pas faire ce métier par vocation.

Entre tes réelles motivations (je ne saurais dire si tu cherches une planque ou si t'es simplement paumé) et ton manque de confiance flagrant, ça va être une cata.

Tu as vu lequel de mes topics ? Car clairement moi c'est simple je cherche juste un métier sans routine où on se déplace souvent et où il n'y a pas un patron qui te casse les burnes pour faire du chiffre à chaque instant.

Les seuls alternatives bizarrement c'est la police :)

Kronos91
Niveau 27
25 juin 2021 à 08:42:20

Le 24 juin 2021 à 17:21:28 :
Medion : "Quand je lis vos commentaires, deux choses me viennent à l'esprit : la première : il faut être solide mentalement pour faire ce métier. La seconde, vous avez pris la place en école d'un policier qui méritait de l'avoir..... "

Tu ne tiens pas le sport, tu veux te doper pour les épreuves sportives, tu as peur de conduire, et maintenant tu découvres que la police est un métier ingrat et exigeant physiquement, moralement et socialement.

Pourquoi tu veux passer le concours GPX ? Tu as vu un reportage sympa ? Tu aimes les séries policières ?

Change d'orientation. En te lisant, j'ai l'impression de voir une personne qui ne correspond pas physiquement au métier, qui rechigne à l'effort et qui cherche juste une planque dans la fonction publique.

La police c'est une vocation. C'est un métier qui te prend aux tripes tant tu veux l'exercer. Ce n'est pas juste un boulot que tu fais comme ça pour avoir une retraite.

Renonce au concours. Au mieux, pour toi, tu perdras ton temps ; au pire, pour la police, tu vas prendre la place d'une personne plus motivée que toi (et plus méritante pudique tu comptes tricher), et tes futurs collègues se retrouveront avec un boulet qui ne cessera de se plaindre et qui se barrera au bout des 5 années obligatoires.

Pour le dopage c'était une blague évidemment que je n'allais pas le faire, excuses moi pour mon manque de sérieux

Non ce qui m'attire dans la police c'est les 3 grands :d)
- Je travail pour une cause magnifique et utile
- Pas de routine
- Pas de patron qui te force à faire du chiffre d'affaires

JouezaNieR
Niveau 5
25 juin 2021 à 12:23:44

Malheureusement dans la police on te casse les couilles par la hiérarchie pour faire du chiffre :/
Après ouais tu te fais pas chier , j ai 2 potes qui sont gpx et ils se régalent bien sur c est pas des fiottes faut avoir le bon profil .

Me reste plus que la visite médicale et c est bon pour moi.

Aurus-118-
Niveau 10
25 juin 2021 à 19:44:43

Les statistiques, y a que ce mot à la bouche.

Peu importe ton service, ce qu'ils regardent en haut, c'est les chiffres.

KheyPolicier
Niveau 51
29 juin 2021 à 18:21:53

C'est faux par contre la politique du chiffre, en 3 ans on m'en a jamais demandé :(
Au pire si un jour ton patron te demande de faire du chiffre, que t'en fasses ou pas il va rien t'arriver

Aurus-118-
Niveau 10
29 juin 2021 à 20:25:37

C'est la seule chose que regardent les autorités et qu'ils remontent aux ministères pour politiser le tout et attribuer les bonnes primes qu'il faut aux chefs de service dociles. Que ce soit en judiciaire avec leurs index 4001 ou pour n'importe quelle OP sur la voie publique (contrôles COVID, circulation différenciée...), les verbalisations des brigades... A moins d'avoir un an de boîte ou être planton, je vois pas comment on peut peut dire qu'il n'existe pas de politique du chiffre.

KheyPolicier
Niveau 51
30 juin 2021 à 16:22:08

Bah en 3 ans on m'a jamais rien demandé, même pour le COVID durant le premier confinement, on devait le faire respecter, je faisais genre 5 verbalisation en moyenne par jour on m'a jamais rien dit :(

el-alexo
Niveau 53
30 juin 2021 à 18:17:30

Pendant mon stage à la DDSP de Marseille, je suis passé à la fin, où ils m'ont dit qu'eux avaient pas mal de pression de la part de la hiérarchie pour boucler leurs enquêtes, surtout les vols de cb au dab, car chaque opération effectuée avec une carte volée vaut une résolution de préjudice.

Kronos91
Niveau 27
01 juillet 2021 à 16:18:23

Le 30 juin 2021 à 18:17:30 :
Pendant mon stage à la DDSP de Marseille, je suis passé à la fin, où ils m'ont dit qu'eux avaient pas mal de pression de la part de la hiérarchie pour boucler leurs enquêtes, surtout les vols de cb au dab, car chaque opération effectuée avec une carte volée vaut une résolution de préjudice.

Tu me pistonnes en DDSP de Marseille :hap:?

nicolazic56
Niveau 8
08 juillet 2021 à 15:40:06

Des personnes qui ont reçues leur convocation pour l'école de police dernièrement?

el-alexo
Niveau 53
08 juillet 2021 à 19:23:52

Le 08 juillet 2021 à 15:40:06 :
Des personnes qui ont reçues leur convocation pour l'école de police dernièrement?

Pas de convocations avant 6 semaines précédant l'incorporation. Il y aura une rentrée en septembre, une en novembre et une dernière en décembre pour 2021.

Si fin juillet, tu n'as pas de nouvelles, c'est que tu ne rentres pas en septembre. Idem pour fin septembre et fin octobre.

JouezaNieR
Niveau 5
08 juillet 2021 à 20:06:27

J ai ma VM en septembre donc au min décembre pour moi mais je pense que ce sera plus vers septembre 2022

spencervador
Niveau 6
08 juillet 2021 à 20:27:38

Pas de convocations avant 6 semaines précédant l'incorporation. Il y aura une rentrée en septembre, une en novembre et une dernière en décembre pour 2021.

Si fin juillet, tu n'as pas de nouvelles, c'est que tu ne rentres pas en septembre. Idem pour fin septembre et fin octobre.

Par contre si, pas mal de personnes ont reçu leurs convocs pour le 6 septembre, même des listes complémentaires.
Ils les reçoivent depuis deux jours déjà.

Et quand je dis pas mal c’est pas mal… à me faire envoyer un mail a Lognes pour savoir où ça en est pour mon dossier, n’ayant rien reçu.
J’espère que en effet qu’ils envoient les convocs jusqu’à la fin de ce mois.

nicolazic56
Niveau 8
09 juillet 2021 à 10:12:40

Classé entre 300-350 au concours GPX IDF, je peux espérer une rentrée pour quand? :question:

spencervador
Niveau 6
09 juillet 2021 à 11:15:43

Si t’es du concours 2020 tu peux entrer en 2021 comme en 2023 ça sera toi et ta chance
Si t’es du 2019 normalement d’ici fin 2021

LaBonneReponse
Niveau 32
11 juillet 2021 à 17:39:19

Le 25 juin 2021 à 08:40:11 :

Le 25 juin 2021 à 04:46:41 :

Tu as vu lequel de mes topics ? Car clairement moi c'est simple je cherche juste un métier sans routine où on se déplace souvent et où il n'y a pas un patron qui te casse les burnes pour faire du chiffre à chaque instant.

Les seuls alternatives bizarrement c'est la police :)

Renseigne toi il n'y a pas que la police qui recrute sans vouloir te dissuader de passer le gpx...
Chacun ses motivations mais se dédier entièrement au taff comme je l'ai lu au dessus est de mon point de vue dangereux
Chacun ses motivations tant que le travail est bien fait, mais effectivement faut pas y aller à reculons et ne pas se contenter de faire le minimum

Si t'y veux tu as la pénitentiaire qui te permet de travailler seul et de gérer ton taff toi même jusqu'à une certaine limite bien sûr...

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page