Coucou,
Pour les enquêteurs en gendarmerie tout dépend ce que l'on entend par enquêteur??
dés que tu entre en unité de gendarmerie départementale tu es enquêteur.
Après si tu veux vraiment ne faire que des enquêtes il faut aller en Brigade de Recherche ou Section de Recherche (BR et SR) là tu ne feras que ça
Tu peux postuler pour aller en BR ou en SR après être passé de carrière et avoir au moins le grade de Maréchal des Logis Chef. (donc faut avoir l'OPJ ^^)
Bonne journée
Bon ça me donne une idée déjà, merci de vos réponse.
Moi je parle des enquêtes criminels, un peu comme dans les vieux feuilletons américains. ^^
Il y a aussi les techniciens en identification criminelle. ils évoluent au sein d’une unité spécialisée en police judiciaire.
Alors supernova ça c'est bien passé ?
Mouais j'aurais préféré me vendre un peu mieux quand même, mais bon devant 5 personnes c'est stressant.
Il y avait un commandant, un commissaire, un brigadier, une psychologue et une psychologue stagiaire.
Après avoir discuté avec les autres candidats (on était 5^^) il s'avère que chaque membre du jury avait un rôle particulier. Notamment le commandant qui lançait des piques de façon à ce que les autres membres du jury regardent comment tu réagis.
J'ai trouvé que c'était une bonne expérience quand même. J'attends les résultats.
Un ex-gendarme qui passait le concours avec moi est allé dans un commissariat récemment et apparemment il y aurait un nouveau concours GPX en projet pour la fin de l'année (conséquences de départs à la retraite plus nombreux du fait de la réforme?).
Celui qui a des nouvelles sur ce concours qu'il se montre.
Coup de stress
Voilà j'etais au courant de l'existence du SIGYCOP, etc... Mais j'ai une question qui me fait peur:
Je suis Myope (-2,5 donc plus proche du Y3 que du Y2 ) mais je compte me faire operer, et le chirurgien est vraiment reconnue dans ce domaine.
Ma question, est-ce qu'après cet opération, je pourrais être Y2 (voir 1 )
Car je ne sais pas quoi faire d'autre en cas de désillusion.
Car mon rêve, le plus profond, et qui est en moi depuis longtemps, c'est un jour passer les tests d'entrée au GIGN. Mais je m'implique vraiment de ce projet audacieux (mais comme on dirait au 1er RPIMa ou chez les SAS "Qui ose, gagne" )
Je suis suivi par un coatch sportif, je cours ou fait du vélo 2 fois par semaine minimum, je pratique l'aikido, je commence le Krav-Maga dans 3 mois et dans 2 ans le Systema. Et j'aurais le temps d'approdondir ça pendant mes 3-5 années d'études.
Je suis déterminé à allé au bout de mon rêve, mes j'ai peur d'être pris de cour par ces satanés yeux
15 ans + gign/sas + krav maga/systema
Et ?
Franchement argumente si tu veux être pris au sérieux, je vois pas le problème
On a tous rêvé d'être pilote de chasse, archéologue, commando, super flic, pompier, etc... tu as encore le temps et tu changeras sûrement d'avis...
Ça c'est une chose... deuxièmement le GIGN ce n'est pas un métier. Tu ne dis pas tiens je vais faire le GIGN moi plus tard. Non tu fais gendarme de base et après certaines conditions tu peux passer les tests, pour lesquels soi dit en passant les sports de combat ne te serviront à rien et il te faudra bien plus que savoir courir et faire du vélo... (tu n'as qu'à regarder certains documentaires qui ne montre qu'une petite partie). Et ces tests tu ne sais pas à l'avance si tu les réussiras, même si tu peux les repasser il est probable que tu les rates comme 99% des gens et que tu termines gendarme, donc autant que ce soit une vocation.
Et après tu ne feras sans doute jamais comme dans les jeux vidéo mais à l'inverse tu passeras ta vie à l'entraînement, bien plus dangereux (qu'à voir les stats, 3x plus de morts lors des entraînements, encore un la semaine passée).
Et quand tu seras trop vieux, 40 ans, tu seras dans un bureau donc là encore autant que tu aimes être gendarme tout court parce que c'est ça le métier, GIGN ce n'est pas un métier...
Et puis bon le GIGN c'est quoi 300 hommes sur 100 000 gendarmes
Et tu crois que tout ça je ne le sais pas ?
Tu crois que un matin je me suis réveillé d'un coup comme ça ?
Pas du tout, ça fait longtemps que j'y pense, que je m'informe etc...
Je veux faire gendarme à la base, et c'est d'ailleurs le premier métier qui m'est venu a l'esprit, je me suis documenté sur plein d'autre métier, mais aucun ne cadrait avec mes envies, mes convictions, sauf le métier de gendarme/policier.
J'ai ensuite choisi la gendarmerie, surtout pour la vocation militaire. Et pis, c'est vrai tu l'as dis et je suis d'accord avec toi, c'est métier la, c'est quand on est petit qu'on a envie de les faire. Mais c'est resté depuis, et ce que j'ai en moi, ce que je veux faire de la vie, c'est sauvez des vies, quit a en mourir, et le GIGN, par sa réputation et son aguericement, me semble un rêve dur a atteindre, je devrais faire des sacrifices, avant et pendant, mais j'ai eu le temps d'y reflechir et d'en parler autour de moi; mais je veux et doit y arriver, car c'est mon unique vocation, je n'ai que cette petite flamme qui c'est allumé en moi. J'irais jusqu'au bout, quoique ça m'en coûte.
Pour ce qui de la dureté de la sélection, on ne sait pas ce que c'est tant que l'on ne l'a pas fait, mais t'inquiète pas, les reportages/articles/temoignages je les ais tous lu/vu et je les connais quasiment par cœur
Et les sports de combat sont très utile dans la mesure, ou il s'agit de renforcement physique, d'acquisition de réflexe et surtout parce que l'usage des armes est repoussé au dernier moment dans cet unité et que les criminels sont la plupart du temps maîtrisé a main nu (le Krav Maga est d'ailleurs le sport "phare" du Groupe )
Je comprend ton raisonnement, je vois dans quel genre de "prétendant au GIGN" tu m'as placé et c'est normal d'ailleurs, mais je peux t'assurer que j'ai longuement et sérieusement réfléchit ce n'est pas l'envie d'un jour, mais bel et bien une vocation que j'ai en moi
Et pis si je n'y arrive pas malgré ma volonté, je serais totalement epanouie en Gendarmerie, qui est à la base le métier que je désire faire, le GIGN étant une prespective de carrière
Sur ce bonne nuit, et merci a toi d'avoir bien voulu argumenté tes propos, ça me fait plaisir de voir que certaine personne sont capables de se baser sur autres choses que des préjugés
T'as eu combien en sport supernova ? T'avais demandé tes notes au fait ?
Non j'ai pas demandé mes notes.
En sport j'ai eu 11, ce qui est une bonne note selon les membres du jury. J'aurais pu faire largement mieux mais se lever à 4H du mat' + chaleur à crever dans le gymnase = chaud!!!!!
Mais bon le gendarme dont j'ai parlé a eu moins que moi.
Bon ben.. échec du concours de Gendarmerie ...
Mais bon je le repasse l'année prochaine
Vu le nombre de places par rapport au nombre de candidat il fallait t'y attendre
Dis toi que ça te laisse plus de temps pour te préparer, faut positiver
Tu penses que t'as loupé quoi ? Quel pièges t'as remarqué ?
Ça pourrait peut être nous aidé
Alors supernova t'es admis ?
J'ai passé le concours de gardien de la paix du 8 avril 2010 (externe IDF), convoqué à l'oral le 3 juin, je suis admis. J'attends la convocation pour la visite médicale qui devrait arriver rapidement.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Félicitations aurus
Salut à tous,
quelqu'un aurait des infos concernant la BAC? Par exemple le cursus qu'il faut réaliser etc..
Merci d'avance.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Félicitations parce qu'avec cette baisse d'effectifs...
Tu prendras tes fonctions à partir de quand ?