Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
Nikbell610
Niveau 7
11 février 2011 à 21:30:13

Bon ben pas de renfort pour moi pendant mes vacances qui viennent de commencer :-(
J'ai appelé le bureau réserve qui m'a dit qu'ils avaient pas assez de boulot pour tout le monde et qu'ils essayaient de faire tourner un peu parce que bon l'année dernière j'ai du faire 60 jours de renfort dans l'année

J'espère en faire un peu pendant les vacances de pâques parce que ça me manque un peu :)

mcleod
Niveau 10
11 février 2011 à 21:50:14

et beh je ne sais pas dans quelle région tu es nikbell mais dans la mienne il en manque lol mais hélas le budget 2011 est déjà épuisé.

Blitzkrieg pour le déroulement des journées tu n'a pas eu une note pour les tenues? j'ai encore la mienne ...aahh souvenir souvenir, et en effet le deuxième jour nous devions venir en tenue de sport puis nous changer afin d'effectuer l'entretien avec l'Officier.

Nikbell610
Niveau 7
11 février 2011 à 22:11:38

Je suis en Aquitaine

Mais bon c'est pareil chez nous le colonel veut du bleu partout avec des DSI mais il y a pas le budget...

counterdu78
Niveau 10
11 février 2011 à 22:13:09

nikbell610, en combien de temps a tu eut la réponse après ton entretien stp?

Nikbell610
Niveau 7
11 février 2011 à 22:27:05

Heu

J'ai fais une demande en Octobre
J'ai été reçu par un officier en Novembre
J'ai pas ma visite médicale en Janvier

Mais je sais plus exactement, mais je crois que à mon époque (il y a 4 ans lol) c'était plus facile de rentrer réserviste alors que maintenant il y a moins de PMG donc je peux trop te répondre
Mais généralement dans la Gendarmerie tout les réponses arrive en 1 mois :)

counterdu78
Niveau 10
11 février 2011 à 22:43:56

Car j'ai eut l'entretien hier, mais je sais pas si je suis pris et j'attends la réponse, je stresse lol, quels sont les marques qui montrent qu'on peut être pris stp?

Nikbell610
Niveau 7
11 février 2011 à 22:48:29

C'est quoi que tu appelles les marques?

Sinon ne t'en fais pas. Si tu as été correct lors de l'entretien, que tu as fais une bonne lettre de motivation il n'y aura pas de problèmes

Si tu n'as pas ton père ou ton frère qui sont recherchés par interpol, si tu as jamais eu affaire avec la justice tu seras pris tkt pas :)

counterdu78
Niveau 10
11 février 2011 à 22:49:52

Ce qu'aurai dis les personnels de gendarmerie pour dire que je suis pris
Une pers a dit après mon test géo et histoire
"Grace a toi, on va bien manger" c'est un signe?

Nikbell610
Niveau 7
11 février 2011 à 22:55:49

Je sais pas du tout pour le signe

Mais par contre tu as passé des tests??

Si oui ça a bien changé ils trient plus les personnes maintenant et c'est pas plus mal en fait parce que pendant ma PMG je suis tombé avec certains mecs ça faisait peur quand même

counterdu78
Niveau 10
11 février 2011 à 23:00:29

quels test stp?

ors de l'entretiens il m'ont posé des questions de culture G

DuguesclinBZH
Niveau 10
12 février 2011 à 01:55:59

"Si oui ça a bien changé ils trient plus les personnes maintenant et c'est pas plus mal en fait parce que pendant ma PMG je suis tombé avec certains mecs ça faisait peur quand même "

Idem, d'ailleurs il a fallu batailler par la suite pour qu'on me prenne au sérieux dans ma mesure où ma PMG n'était pas des plus glorieuses:
La première grosse PMG d'Ile de France avec plus de 130 bonhommes (donc pas assez de matériel pour tout le monde), puis des interventions extérieures de parents hauts gradés pas content que leurs marmots soient soumis au régime militaire en tant que stagiaires...
Sans compter deux trois malades notoires qui se sont dévoilés lors du premier contact avec les armes (et aucun n'est resté longtemps sous ESR à ma connaissance, mais ils ont quand même été brevetés...).

Mais maintenant avec l'obligation de passer APJA pour monter en tant que sous-off, ils semblent privilégier la qualité à la quantité.

counterdu78
Niveau 10
12 février 2011 à 12:05:47

A ok ok, mais certains, ont répondu pour la fin des guerres mondiales, le 14 Juillet :rire: c'est pas mon cas...

mcleod
Niveau 10
12 février 2011 à 12:58:57

Par contre ce qui m'énerve (et là désolé mais je vais en vexer certains) ce sont les grades des réservistes!
Ils suffit de passer quelques tests et voilas un réserviste avec un grade de gendarme voir Maréchal des Logis Chef, grr
ça fait quand lors des interventions les personnes parlent au plus gradés. Et voilas comment passer pour des billes toi petit gendarme OPJ en face d'un réserviste qui n'a pas l'OPJ ni l'APJ...
Désolé c'était mon coup de gueule ^^

counterdu78
Niveau 10
12 février 2011 à 14:07:30

Mais un gendarme ACTIVE, mais s'il a un grade inférieur a celui du reserviste, n'est pas le "chef" lors des interventions??

DuguesclinBZH
Niveau 10
12 février 2011 à 14:30:51

En, ce qui me concerne, pour passer gendarme j'ai du faire DARI, DARII, puis ensuite le DAR transitoire dans la mesure où je suis tombé en plein dans la réforme, puis ensuite l'APJA. J'ai mené à bien un stage d'intervention (Organisé par le PI de Nouvelle-France). Il faut compter avec ça ses qualités civiles comme les diplômes et les activités sportives (le tir en club de police pour ce qui me concerne).

Quand j'étais brigadier-chef les gens pensaient que j'étais le plus gradé parce qu'ils se contentaient de compter le nombre de chevrons. En général le public ne connais pas les grades. En étant brigadier on m'a également prit pour un lieutenant.
Les réservistes n'utilisent leurs grades qu'entre eux (et encore), et seuls deux trois types pensent qu'ils sont équivalent aux actives. La qualité de la réserve est aussi son problème dans la mesure où elle regroupe beaucoup de diplômé de hautes études. Par conséquent nous avons un plus grand nombre d'officiers que de militaires du rang à la façon d'une pyramide inversée. la concurrence entre les officiers pour avoir une mission est si grande que strictement personne ne se pousse au portillon pour monter en garde au dessus de gendarme ou chef (beaucoup de chefs sont d'ailleurs des réservistes qui méritent d'être sous-off supérieur, mais qui eux mêmes ne le souhaitent pas.). Enfin dans la réserve opérationnelle nous comptabilisons beaucoup d'anciens tous aussi prestigieux les uns que les autres (comme des anciens de Nouvelle France, GIGN qui nous assurent une formation de qualité).
En addition aux formations officielles sont organisées de nombreux raids inter-armées, des stages d'intervention et commandos.

Oui nous ne sommes pas aussi performant que des gendarmes d'actives qui exercent leur métier à plein temps, mais non nous ne sommes pas pour autant là pour le décors.
Pour l'anecdote, il m'est arrivé d'intervenir sur un cambriolage (qui s'est ensuite avéré ne pas en être un d'ailleurs) avec un gendarme départemental, de nuit. Celui ci me dit "t'as ton GPB ?", je lui dis "Oui", il me répond, "C'est bien, moi j'en ai pas, passe devant" ... Plus on avançait de la maison, plus il était tétanisé, ce qui n'était pas du tout pour me rassurer. c'était ma première (et ma dernière à ce jour) sortie d'arme.
Tout ça pour dire que la réserve opérationnelle n'est plus cette réserve de mes débuts (de y'a à peu prêt 4 ans), où on prenait presque n'importe qui. Maintenant la sélection est plus rude et les formations en escadron plus soutenues (pour ce qui est de la mobile, mais c'est pareil chez les GD de ce que je sais). Nous sommes capables d'épauler les actives dans leurs missions. Dans toutes les brigades que j'ai eu l'occasion de renforcer en peloton constitué de réservistes, nous n'avons eu que des remerciements et des encouragements.

DuguesclinBZH
Niveau 10
12 février 2011 à 14:34:07

"# counterdu78 Voir le profil de counterdu78

  1. Posté le 12 février 2011 à 14:07:30 Avertir un administrateur
  2. Mais un gendarme ACTIVE, mais s'il a un grade inférieur a celui du reserviste, n'est pas le "chef" lors des interventions?? "

La fonction prime sur le grade. C'est à dire que la plupart du temps les réservistes sont aux ordres de l'active, peut importe son grade.
Les rares fois où le réserviste commande l'active, c'est avec des GAV. Lors des patrouilles avec les GAV le gendarme réserviste est mis en chef de patrouille sur le bulletin de service, sauf que c'est beaucoup plus théorique que pratique. C'est le GAV qui connait sa circonscription, le réserviste ne fait en réalité que suivre ce que fait le GAV en se contenant d'approuver.

mcleod
Niveau 10
12 février 2011 à 14:52:11

bien dit...

counterdu78
Niveau 10
12 février 2011 à 15:11:16

C'est bien ce que je pensais!
merci :ok:

je pris pour être pris en ce moment!

counterdu78
Niveau 10
12 février 2011 à 15:30:13

pries*

marette
Niveau 5
12 février 2011 à 17:55:49

Salut,

Le métier de gendarme suscite de plus en plus l’intérêt. Avec les réductions de poste n'est-il pas un secteur qui se bouche sérieusement ?

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page