Se connecter

XIII

Sujet : team SJX
dbo
Niveau 8
27 novembre 2004 à 20:30:45

Lu_Xun9
Arretes de dire " tantot"

S66RK5_5KORP1ON
Niveau 4
27 novembre 2004 à 21:12:00

y dit tantot ces normales ces un belge :rire:

Ievicomte
Niveau 9
27 novembre 2004 à 21:18:17

ouai mai on a pa pu tro jouer car j´ai freezer..

dbo
Niveau 8
27 novembre 2004 à 22:57:29

Le sens de tantôt est sujet à un certain flottement aujourd’hui comme hier. Son usage, ressenti comme vieilli, est souvent discuté. Ce terme a initialement signifié aussitôt pour marquer, dès le XIIIème siècle, un moment du temps variablement défini.

Au cours de ces derniers siècles, on peut reconnaître trois types d’emplois, pas forcément concurrents, qui révèlent une certaine liberté d’interprétation plutôt qu’une évolution bien ordonnée: le sens le plus connu reste encore aujourd’hui synonyme de bientôt, dans peu de temps. Mais ce bientôt peut aussi signifier presque ( "Ce livre est tantôt fini. J´en suis tantôt quitte. Il est tantôt nuit"), ouvrant alors la possibilité de renvoyer non pas à un futur proche ( "Ce bâtiment est tantôt achevé."), mais à un passé très proche ( "À ce moment, Germaine songe aux nouvelles qu´elle a lues tantôt - Jules Romains, Les hommes bonne volonté) pouvant même dans certains cas recevoir comme strict synonyme l’après-midi ( "Et justement, v´là-t-il pas que Ma-moisell-Solange arrive hier tantôt" - André Breton, Nadja, " Je sortirai de chez moi tantôt à 5 heures" - Gustave Flaubert, Correspondances).

On n’oubliera pas l’emploi, plus fréquent de tantôt…tantôt, qui exprime des changements qui se répètent, comme dans " Tantôt je vais au cinéma, tantôt je vais au théatre.".

Quant à l’expression à tantôt ! , on aura compris qu’elle renvoie nécessairement au futur, mais là encore, le flou persiste, pouvant signifier à plus tard ! , à tout à l’heure ! , à cet après-midi ! , à moins de préciser quand aura lieu ce tantôt ( "Et, maintenant, à tantôt trois heures et demie, en bas, devant la porte d´entrée!" - Georges Feydeau, Dame Maxim´s).

Pour terminer, précisons – puisque nous avons donné à cette expression une origine belge – que ( à) tantôt est d´usage courant en Belgique francophone et même reconnu comme un belgicisme, c’est à dire d’un usage spécifiquement belge. Il est vrai qu’on le rencontre peu en France et qu’il est considéré comme vieilli ou appartenant à un registre régional ( dans le dauphinois ou le centre de la France, notamment). Mais il faut savoir qu’on le rencontre également au Québec… Alors, expression belge ou pas… ?

Ievicomte
Niveau 9
27 novembre 2004 à 22:59:57

pffff c un copié collé, taurai au moin pu le pondre tout seul :nonnon:

dbo
Niveau 8
27 novembre 2004 à 23:08:43

Mince j´ai pas pensé au copié-collé
Je l´ai imprimé et recopié à la main ! :malade:

Ievicomte
Niveau 9
27 novembre 2004 à 23:10:31

lol ahaha , non tu décone....

[[raby]]
Niveau 10
28 novembre 2004 à 09:57:12

c pas vrai??? :sarcastic: :rire:

en tt cas, merci de prevenir que tu t barré, leviconte

¤raby¤

Ievicomte
Niveau 9
28 novembre 2004 à 12:21:26

bah ca fait tre longtemps ke je te dis ke je suis plu SJX à par entiere... donc tu le savais... mais lorske je peu etre la a des match ou des entrainemen ca mfai plaisir de jouer avec lekipe.... ou pluto avec la " pseudo"-ekip car c´est pluto une ekip.. :)

et pui je jou plu tro a mon pc la, a par à warcraft 3....je suis pluto sur internet, à jouer à des jeux online sur des sites come celui ka postter rick la page davan...

shiryu89
Niveau 10
28 novembre 2004 à 17:44:25

Raby j ai vu ke tu a demandé une revanche au Générals. Tinkiéte pa tu poura conté sur moi pour ce match si tu a besoin de kelkun. Gé envi de ratrapé ma parti de merde ke gé fé venndredi. Et cette foi on va lé batre. A+

Ievicomte
Niveau 9
28 novembre 2004 à 17:46:42

bien dit gars ! !!

Skyboys
Niveau 10
28 novembre 2004 à 19:10:11

Salut je m´inscrit a la team svp

SJX_Skyboys

Merci de me repondre vite

Dark_Maleus
Niveau 10
28 novembre 2004 à 19:29:26

:salut: tlm !

Dark_Maleus
Niveau 10
28 novembre 2004 à 19:30:14

Je suis la Shiryu !

shiryu89
Niveau 10
28 novembre 2004 à 19:31:45

Excuse moi mé cé pa moi le leader. aten ke raby soi sur le topic ou mé lui un message la.

Dark_Maleus
Niveau 10
28 novembre 2004 à 19:35:54

Shiryu :ok:

:salut: Raby, je suis nouvo et j´ aimerais faire parti de votre Team, qui m´ a etait conseillé par Shiryu . :ok:
Donc j´ aurai voulu savoir si il vous restez de la place dans votre Team !
Si oui contact moi sur mon MSN :

LouisAudureau@hotmail.com

Dark_Maleus
Niveau 10
28 novembre 2004 à 19:40:39

Bon j v !

@++++++++++

:bye:

[[raby]]
Niveau 10
28 novembre 2004 à 20:31:49

ok, je suis d´accord pour que maleus et skyboys fasse parti de l´equipe mais avant, je le ferai juste passer un petit test pour voir leur niveau, mais cela ne devrait pas poser de probleme, et vous serez mm surement plus fort ue moi, voilavoila :ok:

bon, ben je deciderai une date pour l´entrainement et vous viendrez vous joindre a nous!!!

:bye:

¤raby¤

Ievicomte
Niveau 9
28 novembre 2004 à 21:11:14

désolé ya plu de place dans la team :rire: :lol:
^^

Ievicomte
Niveau 9
28 novembre 2004 à 21:22:34

( je precise ke je dis ca parskil sont ke deu :p) )

Sujet : team SJX
News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page