En même temps après avoir bien narguer Shingala, c'est un peu normal
Hey j'ai une vie moi croyez que quoi
Bon j'ai gagné le concours, je gagne quoi ? :p
Le droit de venir plus souvent
Je vais essayer
T'as perdu ! ça fait un jour que t'es pas passé !!
Donc tu es nomminé pour aller te jeter dans le lac le plus proche de chez toi, et pour prouver tout ça, tu films sinon c'est une bouffe gratuite quand on se fera une rencontre IRL, et tu payeras mon trajet
Seb tu as oublies qu'on devra aller dans un bistrot pour faire boire Boris
Ah oui !!
Désolé de pas pouvoir passer ces temps-ci, j'ai beaucoup de travail, j'ai eu mon examen de certificat de solfège en écrit, j'ai eu une pré correction et je le passe !! Plus que l'oral à faire
TKT moi aussi j'ai pleins de choses à faire ces temps çi
Je m’améliore énormément cette période au piano et au solfège je trouve moi.
Haa c'est génial
Tu as compris quoi de plus en solfège ?
Disons que je me suis remémorer l'ordre des # et b, les tierces m aussi.
Et en lecture de note et rythme j'ai fais beaucoup de progrès meme si ça reste toujours un peu dur...
C'est bien ça
Les rythmes c'est pas facile j'en convient mais le mieux pour les travailler c'est d'en faire plein, faut en manger c'est le seul moyen
Niveau lecture, déjà que tu dois mêler deux portées en même temps, faut s'entrainer. Après le meilleur moyen à mon sens serait de travailler une portée et faire que ça pour ensuite essayer de mêler les deux.
Pis pour les notes, c'est pareil
Tu n'hésites pas si jamais hein
Ouai tu as tout à fais raison Seb
Bon les gars, pour ce petit week-end d'ascension (eh ouais, 4 jours de repos ), j'offre la tournée sur la plage
Veinard, moi je dois bosser vendredi
Moi je fais le pont Vendredi
J'arrive, sert moi un verre stp
Ah, le solfège, que de (mauvais?? non, mais bons???) souvenirs. Pour nous faire apprendre les rythmes, le professeur (qui était une femme) nous faisait écouter des enregistrements sur petites k7 dans un petit lecteur chaque semaine et on devait recopier ses "Ta" par écris (en écriture de rythme bien sûre). Ta. Ta ta, ta, etc..... Principe simple mais très efficace, car ses Ta étaient en rythme et cela permettait une assimilation rythmique très rapide, car du coup, on apprenait aussi à lès écrire en même temps et à lès reconnaître.
Ce n'est pas très dur, une double croches ou un triolet ont un rythme bien défini, tout comme le reste
Mais pour moi, le solfège, même si cela reste un apprentissage de la musique, cela ne fait pas non plus quelqu'un de musicien. Pour moi, un musicien, c'est quelqu'un qui doit être capable de ressentir la musique, de la créer, de se l'approprier et de comprendre ses "paroles". Pas besoin de chansons pour transporter. Par exemple, à un moment, Salierie explique une petite symphonie qu'avait créé Mozart dans le film du même nom. C'est le passage ou Mozart venait de faire honte au Roi en arrivant en retard à sa propre représentation parce qu'il avait fait son Casanova avec Constance. Eh bien Quand Salierie explique la petite symphonie, on a affaire à un vrai musicien.
Prenez exemple sur les 4 saisons de Vivaldi: cette personne avait tout compris à la musique, car il a su raconter une histoire compréhensible par tout le monde grâce à des personnages symbolisés par une musique spécifique et en harmonie avec le reste, tout en expliquant musicalement ce qu'il se passe. Du grand art musical
Ça y est, j'ai fini mon monologue hi hi hi Je préfère arrêter là, j'ai encore pleins de choses à dire mais ça attendra.
Ouaaa le pavé
Dire que j'en faisais sur Dark Cloud avant ( ça vas revenir ne vous inquiétez pas ).
Ouai, ma prof aussi me fait parfois des rythme avec les Ta. C'est vrai que c'est super pratique.
Haha vous savez, en classe de certificat et même quand je faisais mes années obligatoires de solfège, on faisait des dictées rythmiques la dessus avec des "ta ta ta"
Dictées binaire / ternaire, quand tu connais bien tout les rythmes que tu peux faire ça va tout seul, d'ailleurs quand j'écoute des musiques symphonique et que je réécris, tu es bien content d'en avoir bien mangé ^^
C'est le même principe avec les dictées mélodiques, on te joue un pièce d'environ 10-12 mesures au piano que tu dois réécrire. Bien sûr pas tout en même temps sinon ce serait un peu trop difficile, mais deux mesures au maximum 3-4 fois à l'écoute et tu passes aux suivantes après. ça reste assez difficile car des fois tu peux avoir de sacré truc qui sont vraiment pas facile à deviner, tant niveau intervalle que des descentes avec un ou deux dièses ou bémol qui traînes dedans avec par moment une tierce d'écart.
Sinon je suis en effet de ton avis zafre, tu peux être musicien et ne pas avoir suivi de cursus de solfège, Hans Zimmer était dans ce cas par exemple et voyez où il en est !
C'est super intéressant, je ne connaissais pas ces deux histoires, merci !
Ressentir la musique pour moi est quelque chose de très important à mon goût, tant au niveau de l'instrument qu'être à la direction, tu vas raconter quelques chose pour transmettre tes paroles à celui qui t'écoute, le faire rentrer dans ton monde à toi.
Bon je vais m'arrêter la pour ce soir moi, je trouve plus les mots pour raconter tout ça mais ça viendra demain je pense
Mais au fait, tu joues sur quel instrument zafre ?
Mon instrument principal est le violon. Mais je sais aussi jouer du piano et du xylophone très correctement.
Au delà de ça, j'ai les bases de la guitare, du hautbois, de la harpe et de la clarinette
J'ai commencé la musique à 6 ans et demi par le violon, pensant que c'était l'instrument qui me correspondait le plus, sachant que j'ai une oreille parfaite. Puis au fil du temps, vers les 20 ans, je me suis penché vers le piano, mon caractère ayant changé.
Entre temps, j'ai appris les bases de la clarinette grâce à mon frère. A mon école de musique, il y avait un xylophone, alors comme personne ne l'utilisait, je me suis mis à y jouer et on m'a finalement fais faire des cours de cet instrument, car les professeurs trouvaient que inclure le xylophone dans leurs petits concerts étaient une bonne idée. Du coup, j'en ai fais quelques années.
Pour le hautbois, j'ai appris les bases avec ma cousine qui en faisait depuis 20 ans (20 ans d’expériences).
Pour la harpe, comme c'est un instrument qui pour moi particulièrement mélodieux et relaxant. Donc j'ai appris les bases de cet instrument.
Donc pour récapituler:
22 ans de violon
8 ans de piano
20 ans de xylophone (j'ai arrêté pour l'instant, car j'ai d'autres projets)
Pour le reste, je m'amuse à en jouer selon mon humeur, sauf la harpe, ou j'en joue dans mon école de musique 2 à 4 heures par semaine depuis mes 25 ans. Pour infos, j'ai 28 ans.
C'est vrai que tout cela me prend énormément de temps, et du coup, j'en néglige un peu tout le reste. Mais c'est voulu.
Au delà de tout ça, je me suis lancé dans l'écriture depuis mes 22 ans. J'écris en particulier des grandes nouvelles et des poèmes quand on me le demande. Mais force est de constater que que je préfère écrire des grandes nouvelles, c'est, à mon sens, plus gratifiant.
Oua punaise tu joues ENORMEMENT d'instruments !!!
Ca doit etre super de connaitre tout ça !!
Mais tu as du temps libre pour jouer, sortir etc... Ou...?
Car tu ecrits et tu fais beaucoups de musique + projet, au final il reste pas beaucoup de temps...
Je te souhaite une bonne continuation dans tout ça