Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Discutez à propos du Sondage du Jour !
Rider06
Niveau 22
01 février 2012 à 12:27:32

Il faudrait revoir la définition de violence les gars. Ça comprend tous les fps, tps, beat them all, jeux de combats... :(

A part les jeux de courses (et encore pas tous) et les jeux de plateforme il y a de la violence dans les autres.

Quand je vois le résultat de ce sondage j'ai l'impression que les gens ne savent même plus ce qui est violent ou non :(

frederic_2008
Niveau 6
01 février 2012 à 12:35:09

30 env

]nico56[
Niveau 10
01 février 2012 à 13:06:19

@Rider06 : mais la question est à partir de quoi considère t'on qu'un jeu est violent? dés qu'il y a du sang ? des armes? des coups?
Rayman qui donne des baffes est ce violent? et mario qui écrase des goomba ?
les combats "d'insulte" à l'épée dans Monkey Island mettent ils le jeu dans la catégorie violent?

il y a plusieurs sortes de violences et plusieurs degrés différents aussi , mais desquels parle-t-on ici?
si on parle des jeux classés au dessus du PEGI 16 je dirais environ 20% (malgré que ce soit les jeux les plus mis en avant) si on parle des Jeux contenant le moindre acte de violence (meme si le jeu ne repose pas sur celle ci ) je dirais plus de 80%.

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 février 2012 à 13:15:02

Ca dépend ce qu'on entend par violence. Si c'est à prendre au sens strict, même dans Portal ou Rayman, il y'en a !

Rider06
Niveau 22
01 février 2012 à 13:24:47

Rayman ou Mario sont des jeux de plateforme donc à exclure de cette catégorie. De même que les point & clic mais c'est assez marginal comme jeux.

La très grande majorité contient de la violence. Après je dit pas que c'est choquant. Juste il faut reconnaître ce qui est violent de ce qui ne l'est pas.
Si les joueurs ne se rendent même pas compte de ça ça ne m'étonne pas que les gens pensent que les jv ont une mauvaise influence....

Welrodman
Niveau 9
01 février 2012 à 13:36:26

De la violence au sens propre il y en a même dans Wii Sport, donc ce sondage perdrait de son intérêt si l'on se contente de citer ce genre de jeu. C'est assez vague comme question, mais si l'on ne parle que de la violence "sérieuse" comme on en voit dans les FPS, je dirais que cela compose environ 40% des jeux.

Après il y a toutes les formes de violence "enfantine", du style Rayman ou (pour la majorité qui a connu la PSOne) Crash Bandicoot. Dans ce dernier on donne des coups de pied aux méchants, on tire même avec un lance-roquette (les roquettes sont remplacées par des pommes explosives), c'est violent par définition, pourtant c'est un jeu très convenable pour les enfants. On peut aussi citer Worms. Bref, le terme "violence" est bien trop vaste pour être débattu dans un simple sondage.

MarioKartWiiU
Niveau 6
01 février 2012 à 13:40:21

Rider, selon PEGI, Rayman Origins est un jeu violent. :noel:

Sinon, je pense même que les jeux violents représente plus de 70%. La violence rime avec quotidien maintenant. Il n'y a qu'à regarder toutes les ventes de CoD, Bf, Tekken, Need for Speed, Zelda, Skyrim, Minecraft (sisi), WoW, Uncharted, Halo, GoW... et bien d'autres.

Je pense que Mario est le jeu non-violent le plus vendu... et encore, certains Mario est limite (voir même) violent comme Super Smash Bros. (enfin pour moi c'est un Mario).

Rider06
Niveau 22
01 février 2012 à 13:58:40

Oui il faut arrêter de citer des jeux comme wii sport on sait bien qu'on ne parle pas de ça :noel:

Je vai pas commencer à sortir des jeux violents mais c'est au moins 70% des jeux qui sortent :oui:

Même dans les jeux de course maintenant il faut envoyer les autres dans le décor. On voit bien la tendance :noel:

Ninja-TDS
Niveau 8
01 février 2012 à 14:31:44

Il y a plusieurs types de violence : à travers les gestuelles, les combats, les dialogues, le sang, les armes, etc.

Si on prend en compte ces critères il y a largement + de 50%.

Dark_Nova_84
Niveau 10
01 février 2012 à 14:58:13

:d) Rider06

""Rayman ou Mario sont des jeux de plateforme donc à exclure de cette catégorie. De même que les point & clic mais c'est assez marginal comme jeux.""

Bah Rayman distribue pas mal de baffes en effet, donc entre des baffes et des coups de poing dans un jeu de combat, ce ne sont pas les graphismes mignons qui font que la baffe sera moins violente pour l’adversaire que dans un Tekken. :o))

Pour les point&click je ne suis pas d'accord : dans Les Chevaliers de Baphomet par exemple, on voit des gens se faire tuer, on peut se faire tirer dessus, ou bien noyé. Bref, la violence est présente là aussi.

Et que dire de LittleBigPlanet : de pauvres petites peluches qui explosent lorsqu'elle sont électrocutées. :hap:

Bref, de la violence, on peut en voir partout, mais je trouve qu'il est dommage de mettre au même niveau la violence réelle (coup de poing par exemple) avec celle qui reste virtuelle (par exemple je déteste le combat mais je peux jouer à Tekken sans trahir ma nature pour autant). Idem pour un jeu de guerre : tuer des gens virtuellement ne fait pas de moi un assassin. Donc, je pense qu'on ne peut pas comparer stricto sensu la violence réelle et celle dans les jeux.

Tuer quelqu'un dans la réalité est très grave et d'une violence inouïe. Or, tuer quelqu'un virtuellement n'a aucune importance ni aucune incidence puisqu'on reste dans le fictif.

Pour ma part, je trouve les images de cadavres que l'on peut voir parfois au JT de 20 heures bien plus violent que n'importe quel jeu vidéo (pourtant ce ne sont que des photos) !

Tout ça pour dire que la violence dans un jeu vidéo, on peut la voir partout, mais qu'au final, elle n'est rien comparé à la seule "violence" que peut représenter une journée au boulot, ou bien un repas avec la belle-famille. :noel:

Slame
Niveau 8
01 février 2012 à 14:58:45

C'est vrai que sans connaitre la définition de violence se serait dure de de donner son opinion.
En même temps les gens on l'impression qu'il existe un part majoritaire de jeux vidéos violents, mais il ne faut pas oublier que se sont les plus médiatisés. Si on prend tous les jeux indépendants, les jeux flashs et tout se qui s'en suit ça fait hautement diminuer le nombre.

Dark_Nova_84
Niveau 10
01 février 2012 à 15:01:58

Tiens, pour reprendre le post de Ninja-TDS, je peux illustrer mes propos en disant que ce n'est pas du sang dans les jeux vidéo, ce ne sont que des pixels rouges (oui j'exagère à peine :hap: ).

Donc, pour quelqu'un qui a une peur panique à la vue du sang par exemple, et bien jamais cela ne se produira en jouant à un jeu vidéo, puisque rien n'est réel, ce n'est pas du vrai sang, pas plus que des vraies balles ou des vrais morts. Cette nuance ne doit pas être oubliée.

MetalliXnake
Niveau 10
01 février 2012 à 16:31:57

Tout dépend de la notion qu'on a du mot violent. Personnellement, je ne trouve pas qu'un Zelda ou un Rayman soit violent. A partir de là, en considérant que les jeux que je considère comme étant violents sont également souvent plus médiatisés et qu'il y a une tonne de développeurs indépendants qui font des jeux flash sans violence, je pense que ça tourne aux alentours de 30%.

FundLova
Niveau 8
01 février 2012 à 16:34:50

Tout dépend de l'âge et de notre perception de la violence, perso je dirais moins de 30% du catalogue. Même si ça ne me fait rien, il faut avouer que pas mal de jeux sont basés sur le fait de tuer, d'utiliser des armes ou de se battre... Ca me fait penser à un jeu dont j'ai lu un aperçu, Neverdead. Il se présente sous un aspect plutôt sympa, mais le gameplay en soi est loin d'être approprié pour des enfants :( .Après il faut ni exagérer ni diminuer l'importance de cette tendance dans les médias, la violence existe oui, et les jeux les plus vendus de ces dernières années peuvent amener à croire que nous sommes baignés nous autres gamers dans un milieu de violence mais c'est faux. Il y en a pour tous les goûts et on peut trouver son compte de non-violence sans pour autant être un joueur de Mario :hum:

limaperou
Niveau 4
01 février 2012 à 16:35:07

Facile 50%.
Y a pas seulement les CoD et BF hein.

On trouve de la violence même dans certains jeux dans lesquels on s'y attendrait pas comme par exemple Super Meat Boy (enfin je veux dire y a beaucoup de sang, des scies sauteuses partout, etc).
Même dans des trucs comme Zoo Tycoon où on peut balancer des visiteurs dans la cage des tigres, peut être considéré comme violent.

Bon, bien sûr il y a plusieurs types de violence.

Par exemple, il y a le "champ de bataille avec des armes à feu" (CoD, BF, CS, TF2 etc)

Il y a les RPG au tour par tour (Fire Emblem, Disgaea, Advance Wars)

Mais il y a aussi beaucoup de jeux où on nous donne 2-3 cibles à tuer, on nous lâche dans un univers ouvert et on peut soit accomplir la mission et juste tuer le connard qu'est notre cible, soit tuer des gens dans la rue, faire exploser des trucs, etc (style GTA, Assassin's Creed, les Elder Scrolls ou Hitman)

Il y a aussi le type Survival Horror tout bêtement (Dead Space etc)

Ensuite il y a la violence "jeu de combat" (Street Fighter, Smash Bros, Soul Calibur)

Il y a aussi les jeux où on peut faire du PvP (surtout les meuporgs mais aussi Minecraft par exemple)

Puis il y a la violence "on tue/maltraite des monstres ou animaux" (Xenoblade, Zelda, RPG de base (comme par exemple Chrono Trigger) voire même Pokémon (sisi))

Et je suis sûr d'en avoir oublié d'autres.

Bon, bien sûr, de là à dire que Cooking mama c'est violent parce qu'on coupe de la viande, il y a une limite, mais ceux qui disent qu'il y a "moins de 10% de jeux violents sur le marché" se voilent tout de même sérieusement la face.
(ah juste comme ça, je ne suis pas du tout "contre" la violence dans les JV, j'adore ça même)

Donc Zremag quand tu dis : "Faut vraiment être attardé ou avoir des putains d'œillères pour croire qu'il y a plus d'un jeu sur deux qui est violent." Eh bien je te renvoie le compliment : Faut vraiment être attardé ou avoir des putains d'œillères pour croire qu'un jeu sur 10 seulement est violent.

FundLova
Niveau 8
01 février 2012 à 16:38:15

Metallixnake :d) Lol on a eu la même idée! Pas fait exprès :o))

Dark_Nova_84 :d) Juste un dernier HS, comme je n'ai pas eu le temps de te répondre hier, je suis d'accord sur Kinect, d'ailleurs ces deux défauts conduisent vite à une certaine lassitude chez le joueur. Preuve en est avec Forza 4 par exemple, ou Kinect Adventures :o)) . Moi ça va encore, j'ai goûté à une belle expérience de jeu ( et j'attends de voir ce que me réserve Child Of Eden aussi, même si je connais pas trop ) , mais on peut encore améliorer ça, et aussi sans le rendre accessible qu'à une certaine partie des joueurs en le faisant payer cher :malade:

lbjames21
Niveau 9
01 février 2012 à 16:42:37

Très équilibré ce sondage aux vues du nombres de réponses ! :oui:

lio689
Niveau 10
01 février 2012 à 16:50:22

Je trouve que la question du sondage d'aujourd'hui est très mal posée, que peut-on définir de violent? Il aurait fallu, au préalable, une définition de ce qu'est, d'après l'auteur du sondage, la violence dans les jeux vidéos, autrement il m'est difficile de me prononcer. Le sondage me semble donc être faussé vu que l'intitulé, l'essence même de la question, varie selon le point de vue de chacun.

Seidans
Niveau 10
01 février 2012 à 16:55:08

d'un certain point de vue tout les jeux actuel sont violent :hap:

bien que la majorité des titre actuel sont plutôt arcade, la violence pour moi c'est la lapidation a l'épée le sang qui coule a flot et arrachée les membre des adversaire :diable:

[BF3]USMC_Poup
Niveau 9
01 février 2012 à 17:57:30

Quels jeux considère-t-on comme violents aussi? :hap:

Car pour un très jeune public, les lapins crétins, c'est peut-être violent :(

Mais si on se réfère à ce que les gamers distinguent comme étant un jeu violent, je pense que 50% des jeux me parait pas mal :oui:

Sujet : Discutez à propos du Sondage du Jour !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page