Se connecter

Communauté

Sondages

Sujet : Etudes sur les jeux violents
12
okashira_1er
Niveau 10
14 octobre 2012 à 23:57:21

demande à soviet, la vod**, ça peu faire mal :gni:

nargua
Niveau 6
14 octobre 2012 à 23:59:36

tu parle à un jeune de 16 ans ,c'est pas très responsable comme habitude ça :rire2:

nargua
Niveau 6
15 octobre 2012 à 00:00:11

attitude fichu correcteur orthographique.

okashira_1er
Niveau 10
15 octobre 2012 à 00:04:49

hé, on disait pas que le pegi était pas toujours respecté...

et moi j'ais juste parlé de vod (vidéo on demand)

:rire: :rire: :rire:

tu parle, on a beau dire ce qu'on veux (nous autres les "vieux") on sais bien que malheureusement les "jeunes" en connaissent au moins autant qu'eux

nargua
Niveau 6
15 octobre 2012 à 00:06:36

Et nous on peut se demander de quelle époque vient votre savoir.

okashira_1er
Niveau 10
15 octobre 2012 à 00:08:26

c'était un truc qu'on appelais livres, je sais pas si tu connais (mais raj, vive le net kan même :rire2: )

nargua
Niveau 6
15 octobre 2012 à 00:12:17

Et je suppose qu'il y avait moins de livre qu'il y a de sites internet sur 'l'al*** :rire2: .

nargua
Niveau 6
15 octobre 2012 à 00:19:49

d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux que les jeunes jouent à des jeux vidéo des nuits entières plutôt qu'il boivent comme des trous ces même nuits c'est pas que j'ai pas confiance en nôtre jeunesse mais bon.

okashira_1er
Niveau 10
15 octobre 2012 à 00:26:21

+1

no flood

[Murnawful]
Niveau 1
15 octobre 2012 à 02:07:22

Les jeux vidéos rendent violent? Bien sûr !
Au même titre d'ailleurs que certains films, certains sites internet, certains livres... Les journalistes sont malheureusement souvent imprécis dans leurs termes. Ou alors ils pigent rien. Mais en tout cas, c'est stupide de balancer des phrases comme "Les jeux vidéos rendent violents !" alors que FIFA 13 est le jeu le plus vendu à l'heure actuelle. Le terme "jeux vidéos" est déjà trop général pour qu'on accuse tout un média d'être le responsable de tueries (c'est pas moi qui le dit, c'est France 2).
C'est d'ailleurs fatiguant de se rendre compte que le débat n'a pas évolué depuis bien longtemps. Le fait est que le jeu vidéo est un peu le bouc émissaire des médias pour la simple et bonne raison que jouer est perçu comme un comportement anti-social, entendez contre la vie en société. Mais ce dont on se rend difficilement compte, c'est qu'à ce niveau il y a un fléau encore plus grand: Facebook. Seulement, la pilule est plus facile à avaler de ce côté puisque même si notre activité sociale est restreinte, on reste en communication avec des êtres humains dans une sorte d'antichambre de la réalité. Ce qui n'a rien à voir avec le jeux vidéo qui n'essaie pas (dans la plupart des cas) d'émuler la réalité.
Mon avis, c'est que la question n'est pas de savoir si oui on non les jeux vidéos rendent violent. Les gens sensé admettront que la réponse est oui. La question est plus de savoir si ils rendent PLUS violent que par exemple un film. C'est un tout autre débat mais au moins il redonne au jeu vidéo sa place de médium artistique ou de communication, place trop souvent oubliée pour le raisons que j'ai évoquées.
Si France 2 évoque la tuerie de Columbine, doit-on rappeler que la dernière tuerie de ce type ayant eu lieu aux USA a été perpétrée par un fan de films? D'accord, le mec jouait aussi à des jeux vidéos... D'accord les tueurs de Columbine faisaient des mods de Doom... Mais on ne peut plus jeter la faute sur les jeux vidéos et minimiser l'importance des autres médias sous le prétexte un peu léger que les jeux vidéos "abrutissent".
Pour que ce débat stérile s'arrête, il faut lutter pour que le jeu vidéo soit enfin pleinement reconnu comme un art et pas comme une machine à fric ultra-commerciale avec des Call of Duty et autres Battlefield. Et pour ça on a la chance d'avoir les gars de Nesblog qui font du super boulot et que je salue. Continuez !

[JV]eXiT
Niveau 4
15 octobre 2012 à 07:07:25

Einstein l'a très bien dit : "Tout est relatif".

Si l'on peut croire, au premier abord, le fait que le caractère d'une personne est immuable passé un certain age et qu'à ce moment là les jeux dits "violents" n'ont pas de réelle incidence sur sa personnalité, il me parait beaucoup plus présomptueux d'affirmer ceci vis à vis d'un enfant ou d'un adolescent. Certains jeux demandent à être appréhendés avec un certain recul afin de ne pas être pris au pied de la lettre.
Et même si cette règle est valable pour la plupart des individus (cela reste encore à prouver), il existe toujours des exceptions (le gamin hyper mature ou l'adulte fragilisé en quête d'un exemple à suivre).

Concernant l'étude portée sur l'influence des jeux vidéo sur l'agressivité des gens, il y a d'énormes lacunes.
Tout d'abord, je pense que les jeux vidéo ne sont pas les seuls médias à pouvoir influencer les gens. Les films, les livres, les vidéos sur internet, etc... sont autant de facteurs entrant dans l'édification d'un caractère. Mettez un gamin devant Orange Mécanique tout les jours pendant un mois et je ne donne pas cher de son intégrité mentale à la fin. Il est donc déplacer d'accuser uniquement les jeux vidéo en sachant qu'il y a une multitude de sources d'influence autour de nous.
Ensuite le choix des personnes, le "scientifique" réalise son étude sur un panel de 70 étudiants (donc de 18 à 25 ans environ). Mis à part le fait que le test ait été soumis à trop peu de gens à mon sens, on ne sais rien de l'influence des jeux "violents" sur des personnes de 30 ans, 40 ans ou 50 ans choix de sujets qui auraient étés beaucoup plus pertinents.
Enfin le test en lui même est bancal, vous jouez 20 min par jour pendant 3 jours à un jeu violent ou non (et ils disent "effets à longs termes" huuuumm....) et dans la foulée vous devez décrire vos réactions vis à vis d'un conflit. L'étude montre que les gens qui ont joué à des jeux violents sont plus agressifs dans leurs réponses. Ben ca ne m'étonne pas plus que ça. Quelqu'un qui vient de regarder Inglorious Bastards réagira bien différemment à un conflit que s'il venait de regarder un épisode de My little pony.

Concernant le reportage de france 2 (et la c'est plus une critique vis a vis de la manière dont jvc c'est emparé de la news), il est dit au début que l'influence des jeux video sur la tuerie de Colombine et sur Anders Breivik avaient été évoqués à l'époque et sur ces paroles des images des deux attentats ont étés montrées. Je ne vois pas ce qui est choquant, jusqu'à preuve du contraire des personnes ont effectivement soumis l'hypothèse comme quoi ces évènement auraient étés liés aux jeux vidéo. Dire le contraire c'est se voiler la face. Il me semble aussi que c'était logique qu'ils en parlent vu que c'est ce qui a lancé l'étude. Ensuite je n'ai pas noté de grand parti pris dans ce reportage, il traite la nouvelle comme quoi une étude à abouti à un résultat, une interview des intéressés (qui s'expriment comme des manches au passage) et le fait qu'elle est controversée par bcp d'autres scientifiques. Enfin france2 a bon de faire un rappel des normes PEGI (et c'est tout à leur honneur). Ah! petite précision : l'étude porte sur l'"agressivité" des sujets et non sur la violence. Elle ne démontre pas que nous sommes des serials killers en puissance prêts à nous lancer dans un bain de sang à la première occas' mais que nous pouvons nous exprimer et agir de manière plus agressive.

Conclusion : aucune de vos réponses ne me plait. Je considère que les jeux vidéo influencent les joueurs tout comme le ferait un film ou un livre et que cette influence varie plus ou moins en fonction de la personne. Mais l'étude menée est ridicule.

[Murnawful]
Niveau 1
15 octobre 2012 à 11:41:44

[JV]eXiT, ça fait plaisir de lire quelqu'un de sensé. J'ai écrit à peu près la même chose une page plus loin.

nargua
Niveau 6
15 octobre 2012 à 18:57:13

Personnellement les jeux vidéo me rendent agressif pendant que je joue et pas après et quand il le font.Sinon c'est sur que tout est relatifs et que les jv ne sont pas le seul média à rendre agressifs mais quand j’entends les jv rendent agressifs on a l'impression qu'ils disent plus agressifs que le reste et ce que je dis c'est les jv ne rendent pas agressifs par rapport aux autres média.

Lokalbass
Niveau 10
15 octobre 2012 à 20:02:04

Pt1 si par violent ils veulent dire quelqu'un qui s'énerve.... Bah alors la on est pas sorti de l'auberge!

Mais toute façon ca change rien au fait.

Il y a que les abrutis qui rage sur un jeu. Et c'est pas a cause du jeu... C'est juste parce que c'est des abrutis.

Rager la ou il y a pas a rager montre un probleme de comportement.

Le jeux vidéo est pas fait pour tout le monde. Le jeux vidéo est fait pour les joueurs. Le faite de tenir un pad en mains transforme pas une personne en joueur. C'est juste une question de mentalité et rien de plus. Et les rageux on pas cette mentalité.

Si je regarde un match d’échec, ca va m’énerver. Donc les échec ca rend agressif? Bah non... Si je rage c'est parce que je regarde alors que j'aime pas...

Pareil pour les jeux... Je joue mais je rage si je perd. Le jeu y est pour rien. Si je rage c'est parce que j'aime pas perde. Mais le gars qui aime pas perdre c'est un gars qui veux pas accepter la base même d'un jeu qui est victoire/défaite. Cette personne a rien a foutre sur un jeu.

Super le génie qui regarde un mauvais perdent entrain de jouer et qui ce dit ouep bon le jeu rend agressif! Il veux une médaille le génie? Pour sa formidable trouvaille?

[unktehilas]
Niveau 9
15 octobre 2012 à 22:46:45

lokalbass ----> un véritable torchon ce que tu viens d'écrire !! ça n'a ni queue ni tete !!!

sulumor98
Niveau 5
29 octobre 2012 à 12:10:53

tout le monde sait que le jeux vidéo ne rent pas violent:
au contraire!depuis que je joue au jeux video je n'ai plus besoin d'écarteler des enfants :mort:

12
Sujet : Etudes sur les jeux violents
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page