Bien le bonsoir cher forum !
La sortie HD de Final Fantasy X et X-2 m’a donné envie de ressortir ma ps2 et me replonger dans ces jeux qui m’ont occupé durant tant d’heures de ma glorieuse jeunesse. Un mini-jeu très complet et ambitieux m’a particulièrement marqué, le Blitzball.
Oui vous savez cette sorte de sport très populaire dans le monde de Spira qui défie les lois de la physique et de la gravité en permettant de tirer dans une balle sous l’eau et battant continuellement le record du monde d’apnée non statique. Pour certains, ce sport est un mélange de Foot, de Water-Polo voire de Handball, tout un programme. Je faisais moi-même du Water-Polo à l’époque où j’ai acheté le jeu et suis vite tombé sous le charme de ce sport qui déplace les foules et procure des émotions intenses aux petits comme aux grands. Même les femmes ne râlent pas si leur mari se prévoit une soirée Blitzball avec ses potes et des packs de bières, elles regardent aussi. C’est dire la popularité de ce sport.
J’ai donc pris la grande et stupide décision de lui dédier un topic. Je sais qu’il en existe déjà des tas mais je vais tenter de le faire le plus complet possible alors laissez-moi une chance.
Je compte sur vous pour faire vivre ce topic en partageant tout ce qui vous plait (ou pas) concernant le Blitz, vos équipes types, des débats sans fin sur qui est le meilleur, des anecdotes de match… N’hésitez pas à venir demander des conseils également.
Chers Blitzeurs, prenez votre souffle et préparez-vous à entrer en apnée pour lire tout ou choisissez certains passages si vous êtes effrayés. Ce topic est approuvé par la FIBA, non aucun rapport ni copyright pour le Basket.
Je vais donc vous développer ces cinq points dans ce topic (trop?) ambitieux ET prétentieux :
Les postes et techniques
Mes conseils
Les équipes et les joueurs
Equipes types
Un peu de challenge ?
Les postes et techniques:
Bienvenue à la tête de notre illustre club mythique, les Besaid Aurochs. Avant de devenir un entraineur légendaire et d’afficher fièrement tous vos trophées gagnés sur votre cheminée vous devrez d’abord connaitre les bases de ce noble sport. Commençons donc par nous intéresser à la position que vos joueurs remplis de talents occupent sur le terrain et leurs attentes spécifiques.
Tout d’abord, sachez que le Blitz se joue à 6 contre 6 et qu’il vous faut marquer des buts pour battre votre adversaire. Tous les moyens sont bons pour prendre la balle des mains de votre adversaire, il y a peu de règles c’est la jungle baby ! Sachez également que votre gardien se situera toujours à droite, vous devrez donc marquer à gauche, oui chez les Aurochs on est superstitieux.
Commençons par les deux ailiers. Ils se situent en général près du but adverse, chacun d’un côté, et ont pour objectif principal de marquer des buts. C’est donc le poste de la gloire et de la grosse tête (n’est-ce pas Bickson, Tidus ?). Par la force des choses et surtout leur bon vouloir totalement aléatoire, ils seront parfois amenés à redescendre dans votre moitié de terrain pour défendre ou se bloquer bêtement, réduisant à néant vos options offensives quand vous récupérez la balle.
Un bon ailier se doit d’avoir un bon niveau en physique (PH) pour résister aux tacles héroïques des défenseurs (leur AT). Il leur faut de plus un bon niveau de tir (TI) pour mettre la balle au fond des filets Jean-Michel.
Passons maintenant au centre qui est LE poste du Blitzball. Sachez qu’un bon centre peut à lui seul vous gagner un match ou surtout, vous empêcher de perdre. Il se déplace beaucoup sur toute la longueur du terrain, vous offre du soutien en attaque et vient aider en défense. Il doit donc posséder des caractéristiques équilibrées. Il aura également tendance à gagner plus d’expérience que les autres postes du à son implication permanente dans le jeu et progressera plus vite, même chez les autres équipes, rendant son rôle toujours plus indispensable. Naturellement, il doit être un minimum bon passeur (PS) mais cette stat n’a pas besoin d’être forcément extrêmement élevée à mon avis, sauf s’il possède vraiment peu de PH. Une vitesse (VT) supérieure à la normale, plus de 60, est un atout inestimable pour un centre. Selon moi, il en existe de trois types :
Le centre de base (Letty style). C’est avant tout un bon passeur (PS) et il est correct dans ses autres caractéristiques mais ne brille nulle part. Je pense que c’est le type de centre le moins intéressant.
Le centre offensif. Le nom est clair, il soutient vos attaquants et apporte un danger supplémentaire devant le but. Vous pouvez compter sur un Tank (PH) pour libérer de l’espace pour vos ailiers ou un buteur de soutien (TI), voire un mix des deux.
Le centre défensif, mon préféré. Il vous permettra de récupérer énormément de ballons et gênera considérablement les ailiers et son vis-à-vis. Comptez en priorité sur une bonne attaque et à moindre mesure une bonne interception (AT et IN).
N’oubliez pas quand même qu’il faut un niveau de PS puis PH un minimum correct, mettre un pur défenseur ou attaquant au centre ne suffit pas.
Passons d’ailleurs aux deux défenseurs qui s’occupent chacun d’un ailier sur leur côté. Leur rôle est simple: récupérer le ballon des bras de l’adversaire grâce à leur fantastique coup de pied retourné tout en souplesse et précision. Ils devront donc compter avant toute chose sur une AT élevée, un bon niveau en IN sera un gros plus. Sachez aussi qu’un niveau en PH déplorable sera vraiment handicapant pour un défenseur (qui a dit Botta ?) car porter un peu le ballon avec eux est parfois bien utile pour que vos joueurs se replacent. Une fois de plus, une vitesse importante sera un gros plus pour gêner considérablement vos adversaires et vous interposer régulièrement.
Il nous reste l’ultime rempart, la dernière fortification pour vous laisser un peu d’espoir. L’homme qui peut passer en un instant de super héros à super zéro, le poste ingrat par excellence, le gardien. Lisez donc les avis sur Kippa pour vous en convaincre. Le gardien doit donc posséder un bon niveau d’arrêt (AR) et… c’est tout. Accessoirement il aura besoin d’une bonne dose de courage pour tenter d’arrêter des tirs empoisonnées ou qui bougent dans tous les sens à plus de 200km/h. Plus sérieusement les autres stats n’ont pas la moindre utilité pour un gardien, sauf si vous voulez le transformer en joueur de champ. Ce que vous ne manquerez pas de faire j’en suis sûr vu leur stats équilibrées et prometteuses (hum Loumnik en défense, l’exception ?). Pour le reste le gardien ne connait que deux actions : arrêter la balle et la renvoyer aléatoirement à l’un de vos joueurs ou la dévier auquel cas le joueur le plus proche de lui la récupère sauf le tireur. C’est comme ça au Blitzball, un gardien ne dévie jamais la balle vers le tireur même s’il est sous son nez. Ils sont forts quand même… Il peut bien sûr aussi la regarder passer dans son but avec joie, ce qui ne manquera pas de vous enchanter vous aussi.
Mais ces splendides joueurs n’ont pas que leurs caractéristiques pour se différencier, ils possèdent également des techniques pour nous offrir des rebondissements à tomber par terre.
A partir du niveau 3, vous pourrez ajouter une technique à votre joueur. 2 au niveau 7, 3 au 12, 4 au 20 et enfin 5 au niveau 30. Au-delà c’est impossible mes amis, vous devrez donc faire des choix déchirants pour peu que vous ayez des techniques à associer.
Dans ce cas comment obtenir une technique ? Il y a deux possibilités. La plus simple est de choisir avant le match de marquer un joueur ayant associé une technique qui vous intéresse. Les assimilables pour votre joueur apparaissent en bleu, les autres ne sont pour l’instant pas disponible, nous y reviendrons plus tard. Ensuite vous n’avez plus qu’à croiser les doigts pour que votre adversaire utilise sa technique durant le match, appuyez alors au bon moment sur croix quand assimilation s’affiche et la technique sera à vous. Sachez toutefois que les chances de réussite dépendent du niveau des deux joueurs: si vous êtes de niveau inférieur au sien vous n’avez que 20% de chance d’acquérir la technique, c’est faisable mais rare. On passe à 50% à niveau égal et enfin 100% avec un niveau supérieur. Pensez-y au moment de marquer un joueur.
La deuxième façon d’obtenir une technique est tout simplement de la gagner en récompense d’un tournoi ou ligue, cela concerne majoritairement les techniques passives impossibles à assimiler autrement.
Votre adversaire n’utilise jamais la technique que vous désirez tant dans vos rêves les plus fous? N’hésitez pas à provoquer un peu la chance… Par exemple si vous voulez un tacle précis laissez ce joueur vous tacler régulièrement, ne cherchez pas à prendre systématiquement la balle des mains de celui qui possède une passe qui vous intéresse…
Mais pourquoi, oh pourquoi, je ne peux pas apprendre toutes les techniques ?
Cela concerne en fait les techniques clés de votre joueur. Apprendre une technique clé à votre joueur revient à lui faire passer un palier, une étape décisive de sa grande carrière, il pourra donc désormais apprendre plus de techniques après ce moment intense. Cependant chaque joueur ne peut les connaitre absolument toutes, chacun a ses limites c’est la dure loi du sport.
Une dernière chose, l’utilisation d’une technique quelconque pendant le match vous permettra de gagner plus d’expérience à la mi-temps.