C'était juste pour préciser, que NON, les classes préparatoires ne sont pas égalitaires
~~> C'est pas moins égalitaire que tout le reste. Si aujourd'hui les gens qui veulent devenir des PDG sont des gens qui ont pour parent des PDG, et que les autres ne le souhaitent pas, en quoi on peut changer ça ?
On peut pas faire plus égalitaire, c'est un constat, c'est pas moins égalitaire que la Fac, ça l'est même plus car les frais d'inscriptions sont gratuits (et au pire pour les écoles en elle-même, tu fais un prêt qui est vite remboursé vu les écoles de prestige et les salaires à la sortie, mais un bon paquet sont gratuites ou coûtent moins cher qu'une inscription à la Fac).
J'suis désolé mais toi qui est en IEP à Grenoble je pense que c'est pas plus égalitaire qu'une classe prépa.
Généralement, ceux qui ont réussi ont tendance à grossir le trait sur leur histoire, t'écoutes les célébrités et les politiciens, 75 % te diront que le frigo était vide quand ils rentraient chez eux le soir gamins
Bah ma place, je l'ai gagnée à coup de partiels, donc, ça va, et j'ai assez de rhétorique pour niquer un casse couilles potentiel.
Tu m'as bien vu en vrai, c'est pas marqué sur mon front ?
Bah non
Pourquoi il ne serait pas à sa place ?
Il y a beaucoup d'étudiants issu de milieux défavorisés en fac.
Parce qu'en fait je sais pas quand il a dit "j'ai un M2" ça sonnait comme si c'était pas normal pour un fils d'ouvrier d'avoir un M2 (ce qui doit être vrai dans les chiffres ; mais ici on dit "normal" pour dire "courant", "habituel"), du coup je demandais
Je suis pas mesquin, je sais que ça peut le paraître mais en fait du tout, je trouve ça juste passionnant
Henri IV c'est un peu le John Cena des prépas, le truc qui finit toujours par gagner le match, à tel point que c'en devient lassant
FulIy Voir le profil de FulIy
Posté le 13 juin 2013 à 19:10:10 Avertir un administrateur
Techniquement si tu veux, mais on s'en fout du "technique", c'est la réalité qui est essentielle Je t'invite à lire les travaux de Bourdieu et de Boudon sur l'inégalité des choix scolaires
~~> Mais la réalité tu pourras jamais la caser, c'est la nature propre à l'éducation au sein de ta famille qui fait que le système scolaire lui-même est à coup de reproduction, je souligne juste que la prépa c'est peut-être plus égalitaire que la Fac et qu'on pourra jamais faire mieux que ça c'est tout
Comme dit au dessus on pourra jamais casser le schéma de reproduction sociale et forcément dans ce contexte la prépa c'est on ne peut plus égalitaire
Après, dans le meme genre de trucs, combien de fils d'ouvrier parlent 4/5 langues, font du Yoga, ou mattent du catch, les stats c'est énorme.
FulIy Voir le profil de FulIy
Posté le 13 juin 2013 à 19:11:16 Avertir un administrateur
Généralement, ceux qui ont réussi ont tendance à grossir le trait sur leur histoire, t'écoutes les célébrités et les politiciens, 75 % te diront que le frigo était vide quand ils rentraient chez eux le soir gamins
~~> Parce que les gens aiment les belles histoires de "Self Made Man". Mais je vois pas le rapport par contre (je dis pas que y'en a pas juste que je le vois pas)
Tu raisonnes dans la théorique absolue, et pas une seule seconde tu prends en compte la réalité des milieux, et des choix sociaux. Mon prof me racontait qu'une élève brillante, fille d'ouvrier avait refusé d'intégrer une prépa car ses parents voulaient la faire travailler dès 18 ans, car ils savaient qu'ils n'auraient pas les moyens de financer ses études (car les études, tu le sais, bien ce n'est pas qu'une histoire de frais d'inscription)
Et même si cette histoire d'argent est véridique ou pas, tu vois bien que c'est une question de cadre mental propre à certaines classes sociales, ce n'est pas le système qui est pourri en lui-même (même s'il a énormément de défauts concernant les grandes écoles), c'est la réalité de la situation qui fait qu'il n'y a pas situation d'égalité
LexLuger Voir le profil de LexLuger
Posté le 13 juin 2013 à 19:13:39 Avertir un administrateur
Après, dans le meme genre de trucs, combien de fils d'ouvrier parlent 4/5 langues, font du Yoga, ou mattent du catch, les stats c'est énorme.
~~> Voilà merci.
LexLuger
Posté le 13 juin 2013 à 19:13:39
mec je te le REPETE putain fait une vidéo avec une musique "inspirationnal", genre "I, Zieg, born with nothing, now owning my life" (faut inventer ton enfance, tu charge la barque à fond, tu fais du photoshop pour laisser penser que c'était la misère noire la plus totale)
Et même si cette histoire d'argent est véridique ou pas, tu vois bien que c'est une question de cadre mental propre à certaines classes sociales, ce n'est pas le système qui est pourri en lui-même (même s'il a énormément de défauts concernant les grandes écoles), c'est la réalité de la situation qui fait qu'il n'y a pas situation d'égalité
~~> Oui mais c'est pas la question de la classe prépa dans ce cas c'est ça que j'essaie de dire.
On pourra jamais faire plus égalitaire que la classe prépa. Forcément y'a des défauts mais contrairement à ce que qu'essaie de nous faire croire Electronic et consorts c'est "égalitaire"
encore une fois c'est pas pour fuir le débat, mais les travaux de Bourdieu et Boudon, qu'on soit d'accord ou pas avec eux, sont vraiment très intéressants
Je dirais que ça ouvre les yeux sur certaines réalités sous-jacentes qu'on est peut-être pas à même de percevoir comme ça
Et le truc de "L'Elite de la Nation" c'est brodé à mort on a l'impression qu'on entend ça dans toutes les classes prépa alors qu'on sait pertinemment que c'est le cas dans 4 pauvres lycées parisiens sur des centaines de lycées.
leurs travaux sur l'école*
Ce serait cool si j'étais dans la même situation que Zieg dans 3 ans (pour le diplôme)
On pourra jamais faire plus égalitaire que la classe prépa.
Oui, la finalité des prépas est égalitaire (le concours).
Maintenant l'entrée, excuse-moi, mais dire que c'est égalitaire sous-entend que n'importe qui peut y entrer. Or, ceux qui peuvent y entrer, en plus d'être ceux qui ont les meilleures notes (en majorité les fils de cadres prof etc c'était dans un bouquin de socio je sais plus lequel mais on a fait des stats ), sont ceux qui ont assez de thune. Et là encore...
Enfin bref y'a environ 250 000 critères, ce qui fait que ce débat est infini, je déclare donc le topic clos :
Oui enfin c'est pas complètement faux que les étudiants de prépas (pas tous) développent un petit complexe de supériorité. C'est ce que ressent ma soeur dans son école d'ingé (même elle a pris la grosse tête une fois ou deux, heureusement elle est bien élevée donc ça lui passe ) et même toi Psymon tu m'a dis que t'avais des types détestables dans ta classe. Alors que dans les faits, bah pour la plupart c'est des types qui ont encore rien à mettre dans leur CV dans la catégorie "expériences professionnelles" et qui galèrent pour écrire une lettre de motivation
La prépa c'est bien parce que ça t'apporte une méthode de travail. C'est dommage qu'on doive se taper tout le reste autour. Après en toute logique les plus idiots d'entre nous ne vont pas en classe prépa, donc j'ose que la plupart des étudiants sélectionnés sont assez intelligents pour raisonner par eux même et se rendre compte du fait qu'ils ne sont pas nécessairement l'élite, voila
Maintenant l'entrée, excuse-moi, mais dire que c'est égalitaire sous-entend que n'importe qui peut y entrer. Or, ceux qui peuvent y entrer, en plus d'être ceux qui ont les meilleures notes (en majorité les fils de cadres prof etc c'était dans un bouquin de socio je sais plus lequel mais on a fait des stats ), sont ceux qui ont assez de thune. Et là encore...
~~> Non mais aujourd'hui t'as les bourses, t'as les prêts étudiants, tu veux te donner les moyens tu peux. Et honnêtement la fac c'est pareil c'est ceux qui ont assez de thune, pour autant le débat on le voit jamais ressortir en revanche.
Le mythe du "Je dois aller travailler à la ferme car j'ai pas les sous" c'est bon quoi c'était vrai y'a 50 ans avec mon grand-père qui a fait ça.
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-79-2253933-5-0-1-0-hs-communaute-sondage-8-que.htm#message_2254090
| Citation de BeautifulGamer, 13 juin 2013 à 19:18:21
| « Ce serait cool si j'étais dans la même situation que Zieg dans 3 ans (pour le diplôme) »
NORMALEMENT dans 3 ans, j'ai mon M2 Droit, une LMFA Hautes Etudes Internationales + Coréen et une LLCA langues et civalisations d'asie du sud est, spécialité Filipin
BANG
et je me serais cassé
Parce que l'entrée en prépa c'est, quoiqu'on en dise, plus algorithmique qu'autre chose (du moins pour la majorité des prépas si on sort de Louis Le Grand ou Henri IV où t'as les entretiens + CV + faire du piano et avoir fait 50 voyages ça joue).
Peut-être qu'à Sciences Po Paris je sais pas comment ça se passe ça se passe aussi comme ça, mais pour plus de 95% des prépas (19 prépas sur 20 je dis pas 95% pour faire joli juste que c'est ça la réalité c'est pas 4 pauvres prépas qui représentant la situation en France) c'est tes notes au lycée et point barre. Tu paies rien, t'as juste des notes.