Se connecter

Sport

Catch

Sujet : [HS/Communauté] Sondage #8 : Que...
psyMonique
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:30:44

Sambored Voir le profil de Sambored
Posté le 13 juin 2013 à 19:25:14 Avertir un administrateur
Oui enfin c'est pas complètement faux que les étudiants de prépas (pas tous) développent un petit complexe de supériorité. C'est ce que ressent ma soeur dans son école d'ingé (même elle a pris la grosse tête une fois ou deux, heureusement elle est bien élevée donc ça lui passe :( ) et même toi Psymon tu m'a dis que t'avais des types détestables dans ta classe. Alors que dans les faits, bah pour la plupart c'est des types qui ont encore rien à mettre dans leur CV dans la catégorie "expériences professionnelles" et qui galèrent pour écrire une lettre de motivation :doute:

~~> Mais c'est pas la question, je soulignais juste que c'est égalitaire et qu'aujourd'hui, si on veut, on peut.

Le schéma de reproduction sociale encore une fois je peux pas le casser mais c'est limite "mieux" que la Fac d'Electronic 91 ou que l'IEP de Fully c'était juste ça que je soulignais. Je veux juste souligner que ce cliché est faux.

Si après y'a beaucoup de gosses de riches qui y vont car ils reproduisent le schéma de leurs parents c'est psychologique c'est lié à leur éducation et franchement j'y peux RIEN, tout comme l'Education Nationale y peut RIEN.

sambored
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:30:46

Il faut pas quand même avoir une recommandation de tes profs ? genre "la prépa pourrait permettre à machine de blablabla"

psyMonique
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:31:16

Sambored Voir le profil de Sambored
Posté le 13 juin 2013 à 19:30:46 Avertir un administrateur
Il faut pas quand même avoir une recommandation de tes profs ? genre "la prépa pourrait permettre à machine de blablabla"

~~> Non. Ca se fait via Postbac. Tu rentres tes notes, algorithme.

psyMonique
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:31:56

Excepté peut-être quelques prépas parisiennes (celles qui sont dans le trip "Elite de la Nation").

Kev1IsAwesome
Niveau 6
13 juin 2013 à 19:32:20

Moi j'attends de voir dans quelles études/métiers certains habitués du forum vont dire que je fais. Vu qu'ils disent des choses différentes tous les 3 mois et que c'est jamais le bon truc :hap:

Electronic-91
Niveau 17
13 juin 2013 à 19:32:49

Le mythe du "Je dois aller travailler à la ferme car j'ai pas les sous" c'est bon quoi c'était vrai y'a 50 ans avec mon grand-père qui a fait ça.

----> C'est plus rare mais ça existe toujours. C'est même fréquent dans certains lycées.

Electronic-91
Niveau 17
13 juin 2013 à 19:34:36

Le schéma de reproduction sociale encore une fois je peux pas le casser mais c'est limite "mieux" que la Fac d'Electronic 91 ou que l'IEP de Fully c'était juste ça que je soulignais. Je veux juste souligner que ce cliché est faux.

---> Autant j'en sais rien pour les prépas, autant pour les facs je serai limite d'accord, dans son fonctionnement et dans son organisation une fac c'est tout sauf clean. J'en ai encore eu la preuve cette année.

psyMonique
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:35:10

Et voilà Kev1 aka l'autre mec après Electronic91 qui vient toujours critiquer les choix des autres, sans jamais nous dire ce qu'il fait (comme quoi il assume pas plus que ça).

Kev1 je constate juste que quand on fait des débats sur ce que les gens font dans la vie tu te dérobes un peu et que tu souhaites pas trop l'évoquer. Je dis ça je dis rien.

Je dis pas que tu fais un sous-métier (d'ailleurs pour moi y'a pas de sous-métier tu peux être plombier et entrepreneur à gagner 10000 euros par mois) je souligne juste ça :noel:

FulIy
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:35:21

Sciences Po Paris, c'est assez hallucinant d'inégalitarisme, mais c'est la même chose pour (à peu près) toutes les grandes écoles

La soeur d'un pote a passé l'oral de l'ENS, et on lui a demandé si elle aimait la campagne, ce à quoi elle a répondu qu'elle n'y était pas allé assez souvent pour juger

Et là l'examinateur lui répond : "vous n'avez pas de résidence secondaire à la campagne ??"

psyMonique
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:38:00

C'est plus rare mais ça existe toujours. C'est même fréquent dans certains lycées.

~~> Non mais si un gosse veut, aujourd'hui, il peut. Après, évidemment que c'est très difficile, très très difficile, et décourageant, mais t'as les moyens mis à disposition pour le faire, même si forcément on s'incite moins à pas aller travailler direct que dans un milieu "bourgeois".

Autant j'en sais rien pour les prépas, autant pour les facs je serai limite d'accord, dans son fonctionnement et dans son organisation une fac c'est tout sauf clean. J'en ai encore eu la preuve cette année.

~~> Voilà alors que la classe prépa y'a des trucs que je trouve moyen mais franchement sur l'ensemble c'est juste un concours comme un autre d'entrée (qui dure certes deux ans mais voilà) et qui s'offre à tout le monde, gratuit.

Kev1IsAwesome
Niveau 6
13 juin 2013 à 19:38:01

Je critique pas les choix des autres. Mais au final, je regarder que tu aimes bien parler de ton avenir, mais que tu ne sais toujours pas comprendre ce que tu lis.

Kev1IsAwesome
Niveau 6
13 juin 2013 à 19:38:27
  • je remarque
LexLuger
Niveau 23
13 juin 2013 à 19:39:20

Mais les prépas, ça dépend directement de quoi ? Des écoles ?

LexLuger
Niveau 23
13 juin 2013 à 19:39:40

( ou des facs pour Medecine ? )

Fadman
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:39:49

Et honnêtement la fac c'est pareil c'est ceux qui ont assez de thune, pour autant le débat on le voit jamais ressortir en revanche.

:d) Les frais d'inscriptions à la fac ça a juste rien à voir avec la prépa :doute:

FulIy
Posté le 13 juin 2013 à 19:35:21
Sciences Po Paris, c'est assez hallucinant d'inégalitarisme, mais c'est la même chose pour (à peu près) toutes les grandes écoles

La soeur d'un pote a passé l'oral de l'ENS, et on lui a demandé si elle aimait la campagne, ce à quoi elle a répondu qu'elle n'y était pas allé assez souvent pour juger

Et là l'examinateur lui répond : "vous n'avez pas de résidence secondaire à la campagne ??"

:d) Je ne connais pas la fille dont tu parles, en revanche je connais le fonctionnement d'un oral : peut-être que c'était une question piège ? :question:

Justement pour voir sa réaction :noel:

Electronic-91
Niveau 17
13 juin 2013 à 19:40:51

Non mais si un gosse veut, aujourd'hui, il peut. Après, évidemment que c'est très difficile, très très difficile, et décourageant, mais t'as les moyens mis à disposition pour le faire, même si forcément on s'incite moins à pas aller travailler direct que dans un milieu "bourgeois".

-----> Nan je parle du mec qui va devoir aller bosser pour que la maison familiale tienne. Ca ça existe toujours, surtout dans les famille monoparentales.

psyMonique
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:41:06

~~> C'est fait exprès pour déstabiliser, pour voir ce que la personne répond.

Car justement, les profils des gens un peu hautains ou condescendants seraient rejetés et mal notés.

Après j'y étais pas donc je peux pas trop en juger mais tu lui mets pas des points en moins car elle a pas de "maison à la campagne" là c'est une vieille légende urbaine si on t'a laissé entendre ça :noel:

Tous mes anciens profs sont normaliens j'pense qu'ils pourront confirmer :noel:

Fadman
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:41:43

Pour le coût de la prépa, faut aussi penser à l'équation chambre à louer. J'étais assez surpris du nombre de "provinciaux" dans les prépas parisiennes que je connaissais... Quand tu prends les plusieurs milliers d'euros pour faire une prépa "top" + un loyer ça devient rapidement ingérable...

psyMonique
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:42:25

Nan je parle du mec qui va devoir aller bosser pour que la maison familiale tienne. Ca ça existe toujours, surtout dans les famille monoparentales.

~~> Oui évidemment, mais s'il a envie, il peut. Il le fera probablement pas, mais il peut.

Je dis juste ça. Le reste, malheureusement on peut pas le changer, on peut pas tout changer, ça existera toujours dans 100 ans, même à 0,000001% mais on peut rien y faire :noel:

FulIy
Niveau 10
13 juin 2013 à 19:42:28

Non mais les mecs je sais comment ça marche je sais bien que c'est pour destabiliser, mais ce genre de remarques c'est tout de même assez révélateur quoi c'est pas anodin

Sujet : [HS/Communauté] Sondage #8 : Que...
News événement
Jouez et tentez de remporter des places de cinéma ainsi que des goodies du film Kraven The Hunter
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page