Une chose est sure, chui pas le seul a penser qu´il faut te bannir
Cool
Qu´y a t´il ?
Toi, je me demande comment t´as fait pour pas être banni alors que des bons forumeurs se voeint bannir comme ça à la première bourde...
Standelf Merci
je sais pas , à vrai dire c´est un talent naturel chez moi )
Le bouletisme aigu.
Mais alors très aigu...
Vous éxagerez
Toujours pas de MAJ
C´est pas le mercredi normalement?
Je n´en ai aucune idée , même vague
C´est le mercredi t´es sur ?
La (grande) Histoire peut servir de toile de fond à une (petite) histoire pour y introduire du dépaysement, de l´inattendu, de l´aventure. Parfois elle n´a d´autre objet que de permettre à un auteur à succès de reprendre les mêmes thèmes en modifiant seulement l´époque, comme ces romans d´espionnage qui changent de pays mais pas de scénario. Ceux-là ne nous intéressent pas réellement.
Il y a les romans historiques où l´époque choisie crée le thème : la lutte entre deux tribus pour la possession du feu à la préhistoire, l´amour entre un soldat allemand et une française en 1940 ou la révolte des gladiateurs dans l´empire romain. Si l´auteur est bien documenté, c´est une manière particulièrement efficace de découvrir une vie quotidienne, tous les détails qui rendent vivants des personnages depuis longtemps disparus. Un tel roman est réussi lorsqu´il donne envie d´aller plus loin, de chercher dans une encyclopédie ou un manuel si "c´est bien comme ça que ça se passait", de comparer avec aujourd´hui, d´en parler avec d´autres: "tiens ! tu savais toi qu´au Moyen-Age ....? "
Enfin il y a le roman historique "pur et dur" qui, par le biais d´un personnage historique, premier ou second rôle, nous fait participer à de grands évènements qui ont façonné notre passé: biographie romancée d´une famille royale, d´artistes, d´hommes politiques ou de grands guerriers. Il s´inscrit dans des péripéties réelles et vérifiables qui interviennent d´ailleurs dans le récit. C´est un type de roman difficile à écrire puisqu´il nécessite d´introduire de l´imaginaire dans une vérité bien connue par des sources scientifiquement étudiées. Quand ils ont des succès, ils permettent à des milliers de lecteurs de s´approprier des pans entiers d´Histoire : les rois maudits et la guerre de cent ans, Exodus et l´histoire d´Israël, Fortune de France et les guerres de religion, voire Marie Stuart de Stefan Zweig, la grande littérature et la grande Histoire.
Impossible d´en dresser une liste exhaustive ! Donc nous nous contenterons de donner quelques idées pour les périodes que nous avons abordées, surtout le récit fournit des éléments qui permettent de mieux imaginer notre problématique. J´y ai ajouté aussi quelques grands textes qui aident à comprendre les questions d´actualité internationale.
Attention : j´ai mis en évidence ce qui, pour la trame historique, rendait ces romans intéressants. Mais ce sont tous de vrais bons livres, avec de l´amour, de l´aventure, des rebondissements, donc rien d´ennuyeux à lire !
Internet crée des liens !
En ce mois d´avril 2004, Internet m´a envoyé une collaboratrice inattendue, Jeanine Godfroid, historienne et archéologue belge, qui m´a très à propos communiqué une liste de romans pour augmenter les ressources disponibles au lecteur. On y trouve plusieurs policiers historiques, un genre précieux puisqu´ils allient souvent bon suspens et détails qui font revivre une époque. Les ouvrages qu´elle m´a renseignés sont signalés par le petit smiley ;- ) puisqu´il s´agit d´un très sympathique échange de savoirs !
Une autre collaboration est née en décembre dernier, grâce à Michel Voiturier, poète, critique littéraire et animateur d´ateliers d´écriture. Ayant découvert la présente page, il m´a très aimablement envoyé son article recensant l´histoire du XXes à travers des romans écrits par des auteurs belges. Extrêmement bien documenté, l´article fournit 17 pages de titres et d´analyses fort intéressantes; si certains romans ont déjà été cités ici, la majorité constitue des découvertes. Michel Voiturier l´a publié dans le n°4 de la REVUE GENERALE (Bruxelles) d´août 2002. En cliquant ici vous téléchargerez ce texte en format Word
Le coup d´oeil avisé de Manu Bouvy, un visiteur du site passionné de romans historiques, me renseigne 2 suggestions que je soumets aux lecteurs de ces pages avec ce double petit )
La Préhistoire
Comment vivaient nos lointains ancêtres ? Ce qu´ils mangeaient ou buvaient, ce n´est pas très difficile à savoir. C´est fou ce que les anthropologues tirent de 3 dents et d´une vertèbre ! Mais que pensaient-ils ? Et leurs sentiments, aimaient-ils comme nous ? Se le disaient-ils ? Quand ils étaient vieux ou malades ou blessés, ça se passait comment ? Un roman drôle, bien ficelé et non dénué de vraisemblance historique qui raconte les mémoires d´un jeune homo sapiens sapiens R. LEWIS, Pourquoi j´ai mangé mon père, Livre de Poche
On pourra aussi lire avec plaisir la trilogie de J.M.AUEL, (Ayla, les enfants de la terre, les chasseurs de mammouths) qui se penche notamment sur une question assez épineuse, à savoir les relations entre l´homme de Néanderthal et l´homme de Cro Magnon, notre papa à tous. On sait qu´ils ont coexisté et que le premier a disparu; on sait aussi qu´il avait de nombreux comportements "humains"; certains préhistoriens lui accordent même la parole. Mais alors notre ancêtre direct commit-il le premier génocide de l´Histoire ou la disparition de Néanderthal fut-elle due à d´autres facteurs ? L´auteure propose une interprétation possible. L´ampleur de la trilogie, en comparaison de ce que nous savons sur la vie quotidienne à la Préhistoire, fait augurer que 99% des éléments relèvent de l´imagination, féconde, de J.M.Auel. Pourtant elle revendique la collaboration des meilleurs spécialistes du Périgord. On pourra donc s´amuser sans état d´âme, en pensant qu´on s´instruit aussi...
Enfin, n´oublions pas le célèbre Guerre du Feu de J.H.ROSNY aîné (Livre de Poche jeunesse), célèbre surtout, il est vrai, par le film que J.J.Annaud en tira.
L´Antiquité
L´organisation de l´Egypte pharaonique, le rôle des temples et des prêtres, la vie quotidienne des paysans, la religion, la médecine et la magie, mais aussi une extraordinaire aventure mi-policière mi-fantastique avec un terrible suspens. Pauline GEDGE : le tombeau de Saqqarah, Stock 1990
Une enquête policière menée par Gordianus nous emmène au coeur de l´affaire de Catilina de Steven SAYLOR (10/18 - collections grands détectives); ceux qui ont fait du latin se rappellent évidemment ce classique de leur "Poésie" - comme on appelait jusque dans les années 70 en Belgique l´avant-dernière année des humanités - dans lequel ils ont passé de longues heures à décortiquer la prose enflammée de Cicéron. Ici, la psychologie du personnage de Catilina et l´ambiance politique à l´époque de la dictature de Scylla sont bien rendues, en tenant compte des découvertes récentes des historiens sans enlever au suspens de l´enquête.
Jusqu´à maintenant j´avais pas fait attention sur un jour précis
c´est minimum tout les 7 jours, étant donné que le programme utilisé a commencé les relevés aujourd´hui, on devrait recevoir les resultats d´ici demain au plus tot
Merci beaucoup Valbock
C´est pas Valbock.