Perrin : «Nous avons manqué de réussite»
Alain Perrin, le coach marseillais estime après la défaite enregistrée face à Nantes, que son équipe s’est créée des occasions mais a manqué de réussite.
«Le premier but vient très rapidement. On a réussi à équilibrer les débats mais il y avait trop de précipitation de notre part. On n’a pas réussi à concrétiser nos occasions. En seconde période, Nantes s’est retranché avec ce but d’avance et ils ont joué le contre. A partir du moment où une équipe prend le jeu à son compte pour revenir et que l’autre tente de joue le contre, il y a des occasions des deux côtés. Mais l’important est que malgré une défense renforcée, on s’est créé de bonnes occasions », a déclaré l’entraîneur olympien Alain Perrin.
Ramé : «L’équipe a tout donné»
Ulrich Ramé le gardien bordelais pense que l’équipe a retrouvé un peu de combativité, après la défaite concédée à Lens ( 1-0).
«Bien sûr, sur le plan arithmétique, cette deuxième défaite consécutive fait que nous n´avançons pas ( …) Mais si la contre-performance est identique à celle de Sochaux, la manière, le comportement et la détermination affichés devant Lens ne sont nullement comparables. L´équipe a tout donné sans être récompensée. Alors, notre frustration est grande», a précisé Ulrich Ramé, le portier des Girondins de Bordeaux, dans les colonnes de Sud Ouest.
Le supporteur napolitain est mort
Le supporteur de Naples grièvement blessé dans une chute, samedi soir, avant Avellino-Naples ( Série B) est décédé. Sergio Ercolano, 20 ans, était tombé d´une des tribunes supérieures pendant des bagarres entre des supporters et la police.
A des lancers d´objets divers provenant des travées occupées par les tifosi de Naples, les policiers auraient répliqué, depuis la piste d´athlétisme du stade, par un jet nourri de grenades lacrymogènes. L´échec de la police à porter rapidement assistance à Ercolano après sa chute a provoqué la colère d´une centaine de supporteurs napolitains qui ont envahi la pelouse et ont attaqué les forces de l´ordre. Trois agents ont été touchés, dont l´un d´un coup de couteau à une jambe. Un fonctionnaire de police a également été victime d´un infarctus et a été admis à l´hôpital. Après ces incidents, les supporteurs de Naples ont quitté le stade. La rencontre a été finalement reportée.
Après ce nouvel épisode de violence dans les stades, le ministre de l´Intérieur, Giuseppe Pisanu, a convoqué lundi une réunion d´urgence avec les responsables du football pour renforcer les mesures de sécurité. Selon son entourage, le ministre est décidé à aller au fond des choses et «n´est plus disposé à tolérer des violences contre les forces de l´ordre». M. Pisanu a affirmé lundi que «la protection des policiers et des carabiniers et la tranquillité de leurs familles valent plus qu´un, dix ou cent parties de football». Le ministre a en outre espéré que la magistrature prendrait «les sanctions appropriées contre les auteurs de violences» de samedi.
Le grand quotidien " Corriere della Sera" affirme que l´une des hypothèses les plus radicales étudiées par le ministère serait de faire disputer les matches à risques à huis clos, sans public. En outre, le ministère va recommander aux préfets d´interdire l´entrée des stades à tous ceux qui ont fait l´objet d´une plainte pour des incidents provoqués à l´occasion d´un match. L´interdiction vaudrait pour l´ensemble de la saison.
Mondial 2003 : Informations
Les buteuses au rendez-vous !
En huit rencontres disputées lors du Mondial 2003, la bagatelle de vingt-sept buts a été inscrite, soit une impressionnante moyenne de plus de trois réalisations par match. Au classement des buteuses, l´attaquante japonaise, Mio Otani, a trouvé par trois fois le chemin des filets face à l´Argentine ( 6-0).
Trois buts
Mio Otani ( Japon)
Deux buts
Homare Sawa ( Japon)
Pyol Hui Jin ( Corée du Nord)
Katia ( Brésil)
Un but
Emi Yamamoto ( Japon)
Anita Rapp ( Norvège)
Dagny Mellgren ( Norvège)
Cindy Parlow ( Etats-Unis)
Shannon Boxx ( Etats-Unis)
Kristine Lilly ( Etats-Unis)
Birgit Prinz ( Allemagne)
Kerstin Garefrekes ( Allemagne)
Bettina Wiegmann ( Allemagne)
Stefanie Gottschlich ( Allemagne)
Marta ( Brésil)
Elena Fomina ( Russie)
Victoria Svensson ( Suède)
Christine Sinclair ( Canada)
Un Gyong Ri ( Corée du Nord)
Wen Sun ( Chine)
Kelly Golebiowski ( Australie)
A noter un but contre son camp de l´Australienne Dianne Alagich en faveur de la Russie.
Mondial 2003 : Actu Bleues - En direct ( 11h00 loc)
Silence, on monte !
Dans la préparation d’un match, une heure est désormais toujours consacrée au visionnage d’une vidéo sur les forces et faiblesses du prochain adversaire. Avant de montrer cette séance d’une dizaine de minutes aux joueuses, le staff technique aidé de Mickaël Le Foll, le spécialiste vidéo, procède à une sélection bien précise des images.
Ce lundi matin, au Key Bridge Hôtel d’Arlington ( Virginie), Elisabeth Loisel, Frédéric Alcaraz et Francis Fernandez ont justement travaillé sur ce sujet. Le jeu et la tactique des Sud-Coréennes ont été fouillés.
La délégation française a également pu s’appuyer sur les remarques de Paul Savelli et Thierry Mourier, deux des quatre observateurs tricolores sur cette compétition. Les deux hommes ont en effet assisté hier à la rencontre opposant le Brésil à la Corée du Sud ( 3-0) à Washington.
Mondial 2003 : Informations
Journée du Fair-play de la FIFA les 27 et 28 septembre
La FIFA a fixé sa septième Journée Mondiale du Fair-play les samedi 27 et dimanche 28 septembre, afin de la faire coïncider avec le Mondial 2003 Féminin, qui a lieu aux Etats-Unis. Dix ans après son lancement, le logo ( photo) du fair-play s´est enrichi d´un slogan : " Mon jeu est fair-play".
Outre les nombreux efforts réalisés pour améliorer la sportivité de toutes les personnes impliquées dans le football, la FIFA tient à promouvoir le fair-play, la sportivité, l´impartialité et la solidarité dans la société, en donnant l´exemple.
De plus, les capitaines ( photo Corinne Diacre) d´équipes délivreront ensemble un message en faveur du fair-play à l´attention des spectateurs dans les tribunes et des téléspectateurs, juste avant le coup d´envoi de leurs matches.
La campagne fair-play de la FIFA sera diffusée sur les panneaux entourant le terrain durant la Coupe du Monde de Football Féminin de la FIFA.
Le traditionnel concours de fair-play de la FIFA aura lieu sous l´égide du Groupe d´Etude Technique. Le comportement des équipes durant la compétition sera évalué et l´équipe gagnante recevra le trophée, les médailles et le diplôme fair-play de la FIFA.
Formation : Stage spécifique DEPF
Jean-François Domergue : " Un métier passionnant ! "
Un stage spécifique du Diplôme d´Entraîneur Professionnel de Football ( DEPF) se tient depuis ce lundi au CTNFS de Clairefontaine. Parmi les 25 participants présents, Jean-François Domergue ( photo), ancien international tricolore et désormais entraîneur-manager du Havre ( Ligue 2) nous livre ses sentiments sur ce rendez-vous et la fonction d´entraîneur.
Jean-François, pourquoi êtes-vous présent à Clairefontaine ?
" Pour décrocher mon DEPF, indispensable pour être entraîneur professionnel. L´examen aura lieu du lundi 12 au mercredi 14 avril 2004. Nous reprenons contact pour le moment. La plupart des participants sont d´anciens pros et nous avons déjà eu plus d´une fois l´occasion de nous rencontrer."
Quelles sont, selon vous, les qualités requises pour un entraîneur professionnel ?
" Avant tout une grande passion. Il doit diriger son équipe avec ses propres convictions et ses certitudes. Il doit essayer d´apporter son expérience dans le but de faire progresser ses joueurs. C´est un très beau métier, passionnant, même si parfois il peut se révéler difficile."
Vous êtes à la tête du Havre depuis décembre 2000. Comment vivez-vous cette expérience ?
" J´ai rejoint Le Havre car je voulais retrouver le terrain. Depuis la fin de ma carrière il m´avait énormément manqué et cela représentait énormément à mes yeux. Le fait de participer si activement à la politique du club, grâce à ma fonction d’entraîneur-manager, est vraiment enrichissant."
Comment voyez-vous votre avenir d´entraîneur ?
" Un entraîneur doit être humble et lucide car son avenir n´est jamais tracé. Tout est en fait lié aux performances du moment. L´entraîneur doit donc tout anticiper au quotidien pour ne pas se faire surprendre, sans trop se projeter en avant."
L´équipe type de la septième journée
Deux nantais, deux auxerrois et deux sochaliens sont, entre autres, à l´honneur dans notre septième équipe type du championnat.
Le meilleur " onze" et cinq remplaçants seront choisis selon leurs performances. Un joueur présent dans l´équipe type recevra trois points, celui qui sera sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club. Cette septième journée a vu Monaco, vainqueur à Montpellier, prendre la première ploace à l´OM, défait à Nantes. Nice, en battant Lille, reste troisième. Sochaux a balayé Strasbourg, Lens a vaincu Bordeaux, Lyon a gagné au Mans et Paris est allé l´emporter à Guingamp. A noter la première victoire de Toulouse. Auxerre et Ajaccio sont les autres vainqueurs du jour.
Équipe type de la septième journée :
---------Trevisan
----Song----Mexes----Yepes
--------M´Bami--------Toulalan
----Isabey----Lachuer----Oruma
--------Cherrad--------Elber
Remplaçants
12. Cyril Rool ( Lens)
13. Cyril Granon ( Ajaccio)
14. Pauleta ( Paris-SG)
15. Djibril Cissé ( Auxerre)
16. Grégory Coupet ( Lyon)
En détails...
Stéphane Trévisan ( 29 ans, Ajaccio)
Impeccable dans ses sorties aériennes, il a surtout permis à son équipe de résister à la poussée rennaise en seconde période grâce, notamment, à deux arrêts réflexes déterminants. Il a donc gardé sa cage inviolée pour la première victoire d´Ajaccio sur ses terres.
Rigobert Song ( 25 ans, Lens )
Son absence avait été fatale aux Lensois la semaine passée, sa présence fut à nouveau essentielle. Son impact, physique comme moral, étant encore indéniable contre les Girondins et pour ses coéquipiers.
Philippe Mexès ( 21 ans, Auxerre)
Le chef de défense auxerrois a assuré ses arrières et s´est permis de faire pencher la balance du côté bourguinon en marquant le but du break, dans les arrêts de jeu, suite à une reprise de la tête sur un coup franc de Lachuer. Après un début de saison hésitant, à l´image de son équipe, on a retrouvé un Mexès international.
Mario Yepes ( 27 ans, Nantes)
Une seule faute commise dans tout le match alors que l´équipe n´a pas encaissé de buts face à l´armada offensive marseillaise, c´est dire la sobriété et le travail bien fait de Super Mario. Concentré à l´extrême, donnant sans cesse du geste et de la voix. Avec lui, les Canaris se transforment en prédateurs et restent sereins.
Jérémy Toulalan ( 20 ans, Nantes)
Enorme activité du milieu nantais. Sa technique et sa volonté ont été mis en évidence en première période alors que l´équipe souffrait au milieu. Avec une équipe mieux en place en deuxième période, Jérémy n´eut plus qu´à contrôler les espaces sans oublier d´apporter, à l´occasion, son écot offensif.
Modeste M´Bami ( 20 ans, Paris-SG)
Sa grosse présence physique et ses relances propres, comme ses ouvertures en profondeur, ont constamment gêné les Guingampais. On retouve petit à petit le Modeste de la Coupe des Confédérations. Cela aide déjà le PSG à mieux maîtriser ses parties...
Mickaël Isabey ( 28 ans, Sochaux)
Le feu follet sochalien a brillé devant des Strasbourgeois médusés devant autant de culot, de dribbles et de courses intelligentes. Auteur de l´ouverture du score dès la dixième minute en reprenant à bout portant et de volée un centre de Santos, il lui rendra la pareille en remisant le ballon à Santos lors d´un deux contre un face à Dutruel ( 26e). Tout le reste du match fut à l´avenant. On ne savait pas que le sponsor de Sochaux faisait aussi dans les dragsters !
Wilson Oruma ( 26 ans, Sochaux)
Le pendant d´Isabey a également fourni un match de très haut niveau. A l´origine des deux premiers buts : suite à une série de dribbles et une petite balle en profondeur pour Santos pour le premier et une ouverture en diagonale pour Isabey pour le deuxième. Ses courses, son activité et sa technique ont également régalé le public sochalien.
Yann Lachuer ( 31 ans, Auxerre)
Deux coups de pattes pour deux passes décisives sur la tête de Cissé puis de Mexès permettent à Yann de doubler son compteur mais, surtout, de venir, déjà, à bout des Bastiais en fin de première période. Car entretemps, il n´a pas manqué d´inscrire également un but en reprenant, excentré à droite et du gauche, un ballon contré par Kalou qui termina sa course dans le coin du but de Penneteau ( 35e). Même s´il préfère évoluer dans l´axe le côté droit peut aussi lui réussir. La peuve.
Abdelmalek Cherrad ( 22 ans, Nice)
On ne l´arrête plus ! Buteur décisif contre Nantes la semaine passé après avoir marqué deux fois en amical avec l´Algérie, Abdelmalek a fait coup double face aux Lillois. Une tête lobée suite à une même tête en profondeur d´Echouafni pour l´ouverture du score ( 33e), puis, profitant d´une mésentente lilloise, il récupère le ballon, excentré sur le côté gauche, et le reprend d´un tir croisé du gauche qui vient se nicher dans le petit filet ( 42e). Deux occasions, deux buts, c´est que l´on appelle l´efficacité. Laslandes, blessé, a dû apprécier. Les Niçois n´avaient alors plus qu´à gérer.
Giovane Elber ( 31 ans, Lyon)
Alors que son équipe n´a pas fourni un grand match, l´expérience - à la limite du hors jeu sur ses deux buts - et son efficacité ont fait la différence. Deux buts identiques. Le premier sur un contre heureux, il récupère le ballon et vient tromper Bédénik de près ( 12e). Bis répétita en fin de match, suite à une petite passe en profondeur de Réveillère, il vient fusiller le portier manceau d´un tir croisé. Troisième but en trois matches pour Giovane. Ferait-il déjà oublier Anderson ?
Classements :
Par joueurs
Yepes reprend la tête à Pedretti. Pas d´autres changements en haut de classement.
1. Yepes ( Nantes) 10pts
2. Pedretti ( Sochaux) 9pts
3. Caneira ( Bordeaux), Itandje ( Lens), Abidal ( Lille), Bassila, Niang ( Strasbourg) 6pts
8. Bouba Diop ( Lens), Makoun ( Lille), Runje ( Marseille), Bernardi, Zikos ( Monaco), Cobos, Laslandes ( Nice), N´Guéma ( Rennes) 4pts
16. Collin, Regragui, Trévisan ( Ajaccio), Kalou, Lachuer, Mexès ( Auxerre), Batlles ( Bastia), Celades, Darcheville, Feindouno, Jemmali, Ramé ( Bordeaux), Eggen ( Le Mans), Song ( Lens), Manchev, Pichot ( Lille), Caçapa, Dhorasoo, Edmilson, Elber, Essien ( Lyon), Drogba, Hemdani, Marlet, Meriem, Mido, Van Buyten ( Marseille), Saci ( Metz), Giuly, Nonda, Rothen ( Monaco), Bamogo, Dzodic, Rui Pataca ( Montpellier), Armand, Berson, Toulalan, Vahirua, Ziani ( Nantes), Cherrad, Everson ( Nice), Heinze, M´Bami ( Paris-SG), Cech, Ouaddou, Sorlin ( Rennes), Frau, Isabey, Oruma, Richert ( Sochaux), Eduardo ( Toulouse) 3pts...
Par clubs
Nantes devient premier, Sochaux passe deuxième alors que Marseille rétrograde à la troisième place. Guingamp est désormais seul dernier. Entre parenthèses les points récoltés lors de cette journée.
1. Nantes ( 6) 26pts
2. Sochaux ( 6) 24pts
3. Marseille 23pts
4. Bordeaux, Monaco 21pts
6. Lyon ( 4) 16pts
7. Lille 17pts
8. Lens ( 4), Strasbourg 14pts
10. Nice ( 3), Rennes 13pts
12. Ajaccio ( 4)
13. Auxerre ( 7) 10pts
14. Montpellier 9pts
15. Paris-SG ( 4) 8pts
16. Bastia 7pts
17. Metz 5pts
18. Le Mans, Toulouse 4pts
20. Guingamp 3pts
Jolie ! !
Coupe de la Ligue
Premier tour mardi
La dixième édition de la Coupe de la Ligue, détenue par l´AS Monaco, débute mardi et mercredi avec le 1er tour, réservé aux vingt clubs de L2 et aux quatre de National disposant du statut professionnel. Istres, impérial en L2, reçoit Châteauroux.
Leader invaincu après neuf matches, le club de Xavier Gravelaine essaiera de montrer la même maîtrise dans cette compétition où il avait été éliminé en 16e de finale la saison dernière, par Lille ( L1). Gueugnon ( à Laval) et Saint-Etienne ( devant Rouen), quarts de finalistes la saison dernière, retrouvent cette compétition avec une impatience légitime. Gueugnon avait été sèchement sorti par le futur vainqueur, Monaco ( 0-5), et les Verts avaient été privés de demi-finale par Marseille ( 0-2) à Geoffroy-Guichard.
Reims, leader de National après sa probante victoire à Brest ( 3-1) samedi, a hérité d´un gros morceau avec Sedan, qui voudra oublier dans une petite coupe ses débuts difficiles en championnat. Le " choc" entre Beauvais ( National) et Grenoble ( L2) met aux prises deux équipes ambitieuses en début de saison, mais qui ont totalement manqué leur début de Championnat. Les dix premiers matches ont lieu mardi soir et les deux derniers ( Amiens - Nancy et Saint-Etienne - Rouen) mercredi.
Les douze qualifiés retrouveront les vingt clubs de Ligue 1 pour les seizièmes de finale ( 28-29 octobre) de cette coupe réservé aux clubs professionnels et qualificative pour la Coupe de l´UEFA.
Programme:
mardi 23 septembre 2003
Clermont Foot ( L2) Mardi 20h Niort ( L2)
Laval ( L2) Mardi 20h Gueugnon ( L2)
Troyes ( L2) Mardi 20h Caen ( L2)
Lorient ( L2) Mardi 20h Besançon ( L2)
Valence ( L2) Mardi 20h Angers ( L2)
Istres ( L2) Mardi 20h Châteauroux ( L2)
Wasquehal ( Nat) Mardi 20h Créteil ( L2)
Sedan ( L2) Mardi 20h Reims ( Nat)
Beauvais ( Nat) Mardi 20h Grenoble ( L2)
Nîmes ( Nat) Mardi 20h Le Havre ( L2)
Amiens ( L2) 24/09 Nancy ( L2)
Saint-Etienne ( L2) 24/09 Rouen ( L2)
Décès
Le gouvernement italien réagit
Le gouvernement italien est prêt à interdire les matches de football présentant des risques pour la sécurité publique, a annoncé lundi le ministre de l´Interieur, Giuseppe Pisanu, après la mort d´un jeune supporteur.
« Si les circonstances l´imposent, je n´hésiterai pas à interdire les parties de football qui présentent des risques graves pour la sécurité et l´ordre public », a affirmé M. Pisanu à l´issue d´une réunion avec les instances dirigeantes du football italien convoquées à la suite des incidents du week-end.
Peu après le début de la réunion a été annoncée la mort d´un jeune supporteur de l´équipe de Naples, Sergio Ercolano, 20 ans, grièvement blessé samedi soir avant le match de football Avellino-Naples ( 2e division italienne) lors d´affrontements entre supporteurs napolitains et forces de l´ordre.
« La coupe est pleine », s´est insurgé M. Pisanu en apprenant le décès du jeune homme.
« La mort du jeune Ercolano est la preuve que des faits barbares se sont produits à Avellino ( près de Naples) », a-t-il ajouté.
Le jeune homme était tombé samedi d´une des tribunes supérieures du stade Partenio d´Avellino pendant les affrontements.
L´incapacité des policiers à lui porter rapidement assistance a provoqué la colère d´une centaine de supporteurs napolitains qui ont envahi la pelouse et ont attaqué les forces de l´ordre.
Trois agents ont été touchés, dont l´un d´un coup de couteau à une jambe. Un fonctionnaire de police a également été victime d´un infarctus et a été admis à l´hôpital.
Après ces incidents, les supporteurs de Naples ont quitté le stade. La rencontre a été finalement reportée.
M. Pisanu avait affirmé avant la réunion que « la protection des policiers et des carabiniers et la tranquillité de leurs familles valent plus qu´un, dix ou cent parties de football ».
Le ministre a en outre espéré que la magistrature prendrait «les sanctions appropriées contre les auteurs de violences» de samedi.
Benachour : " J´ai saisi ma chance"
Sélim Benachour a été un des grands artisans de la victoire du PSG 2-0 à Guingamp.
Peu utilisé, Benachour a réalisé un bon match et espère avoir démontré toutes ses qualités à son entraîneur. " Nous avons montré de fortes ressources morales qui se sont avérées payantes. Le coach m´a titularisé pour cette rencontre, j’ai donc su saisir ma chance et je crois avoir réalisé un bon match. C’est un bilan positif tant sur un plan moral qu’au niveau de l’ambiance que cela génère dans le groupe. Le coach était content de nous. J’espère maintenant rejouer le plus tôt possible", a déclaré l´international tunisien sur le site du PSG.
Perez :"Beaucoup de chemin à parcourir"
Malgré les deux défaites de l´OM cette semaine, Sébastien Perez reste serein.
Pour Sébastien Perez, l´OM a été battu à Nantes ( 0-1) mais n´a pas démérité. Lui-même s´est beaucoup dépensé et aurait pu égaliser. " On a loupé les cinq premières minutes du match, cela s´est concrétisé par un but nantais. Après, c´était délicat de sortir parce qu´on s´exposait aux contres. On a donné le maximum pour revenir à la marque. En vain hélas... Il faut que cela nous serve de leçon pour ne pas rééditer le même début de match, car il reste beaucoup de chemin à parcourir", a déclaré le défenseur sur le site de l´OM.
Amisse : «Un match généreux»
Le nouvel entraîneur nantais a apprécié la prestation de son équipe face à l’Olympique de Marseille ( 1-0).
Sur le site officiel du FCNA, le technicien nantais a fait l’éloge de de ses joueurs. «Nous avons joué face à une équipe solide. On a su être patients, attendre et rester bien en place pour opérer en contres. Marseille était un vrai test. On a fait un match généreux, les gars ont fait beaucoup d´efforts... C´est important car la victoire nous permet de rester au contact de la tête.»
Sélections Nationales : Euro 2003-2004 moins de 19 ans Féminine
Sarah Bouhaddi : " Encore plus d´efforts à fournir"
Championne d´Europe 2003 moins de 19 ans Féminine en août dernier, la gardienne de but Sarah Bouhaddi ( photo) s´apprête à disputer le premier tour qualificatif de l´édition 2004 en Autriche à partir de demain. Toujours aussi motivée et désireuse de confirmer cette première ligne à son palmarès, elle nous fait part de ses ambitions, intactes.
Dans quelles dispositions abordez-vous ce premier tour qualificatif à l´Euro 2004, encore auréolée de votre récent titre de Championne ?
" En tant que Championnes d´Europe, nous voulons confirmer. Ce premier tour face à la Grèce, l´Autriche et le Pays de Galles ne devra pas être pris à la légère. Nous allons jouer très sérieusement pour nous qualifier ( photo avec Lilas Traïka)."
Votre nouveau statut va encore renforcer le désir de victoire de vos adversaires, n´est-ce-pas ?
" Nous allons être attendues, c´est certain. Nous devrons faire avec et prouver que ce titre était mérité. Nos trois adversaires voudront faire tomber le Champion d´Europe. Il faudra donc encore fournir plus d´efforts pour s´imposer. Les filles en sont conscientes."
Connaissez-vous ces équipes ?
" Je ne les ai jamais rencontrées. Nous logeons dans le même hôtel que les Galloises. Physiquement, elles semblent très affûtées. La mise en place tactique en fin d´après-midi nous en dira un peu plus."
Quelques nouvelles joueuses ont rejoint le groupe cette saison. Comment se passe leur adaptation ?
" Très bien. Nous avons disputé un match amical de haut niveau face à l´Irlande du Nord ( 6-0). L´amalgame avec les anciennes prend peu à peu. L´ambiance est toujours bonne. Le groupe est équilibré. Elles n´ont pas peur d´avoir à défendre un titre de Champion d´Europe."
Mondial 2003 : Actu Bleues - En direct ( 16h10 loc)
A la découverte de Georgetown
Arrivée dimanche soir à Arlington ( Virginie), l’Equipe de France Féminine conduite par Elisabeth Loisel avait quartier libre lundi matin. Après le petit déjeuner, la moitié de la sélection a quitté le Key Bridge Marriott en direction de Georgetown, un quartier huppé à quinze minutes à pied.
Lors de cette promenade, Laura Georges, Sonia Bompastor, Hodda Lattaf, Marie-Ange Kramo et les autres ont allié l’utile, c’est-à-dire s’aérer l’esprit et le corps avant le déjeuner, à l’agréable.
En quittant l’établissement, la capitaine Corinne Diacre et ses partenaires ont franchi le fleuve Potomac. Le ciel était alors légèrement gris et couvert. Il pourrait même pleuvoir demain…
Laétitia Tonazzi et les Bleues ont profité de cette sortie pour faire rapidement quelques achats. Des vêtements notamment et quelques souvenirs pour la famille et les amis.
A 11h15, le groupe était de retour et six joueuses avaient rendez-vous avec la presse française. Représentée par sept médias, cette dernière loge à l’hôtel Holiday Inn situé juste en face.
A l’issue de cette conférence de presse bon enfant organisée par Ségolène Valentin, la sélection nationale a pris son déjeuner dans une salle proposant une vue imprenable sur le Memorial Lincoln et quelques autres monuments de la ville. Après la traditionnelle sieste, un entraînement est programmé.
Mondial 2003 : Actu Bleues - En direct ( 2h00 loc)
Entraînement universitaire pour la France
Le premier entraînement collectif des Bleues à Washington a eu lieu ce lundi en fin d’après-midi. Pour cela, Elisabeth Loisel et ses protégées se sont rendues à l’American Université située à vingt minutes en bus de l’hôtel. La séance a exactement duré deux heures sous un ciel menaçant. Quelques gouttes de pluie sont même tombées vers 18h00.
Pour accéder au terrain, le bus tricolore a notamment traversé Massachusets Avenue, une rue cossue regroupant les ambassades des plus grands pays mondiaux. Des traces de la récente tempête sont encore visibles dans le quartier.
Non loin se trouve l’American Université et le John M. Reeves Field. Sur la piste d’athlétisme entourant cette pelouse d’entraînement, des basketteurs bodybuildés universitaires peinent à enchaîner les tours.
La coach regroupe d’abord son effectif pour quelques rappels de base. Son discours est volontaire et déterminé. Après dix minutes d’échauffement sans ballon, les joueuses reprennent contact avec le cuir avec des jeux à thèmes dans un espace réduit. Puis, elles poursuivent par des échanges de passes longues.
Elisabeth Loisel et Frédéric Alcaraz procèdent ensuite à une mise en place tactique en phase offensive. Après des débuts hésitants, l’animation s’effectue plus aisément. Préalablement mises en condition par Francis Fernandez, les gardiennes de but prennent part à l’exercice.
Puis les attaquantes sont mises à contribution.
Hoda Lattaf, Marinette Pichon, Stéphanie Mugneret-Béghé et Amélie Coquet tentent de conclure victorieusement des balles venues des côtés. Puis les tireuses de coup de pieds arrêtés, coup franc et tirs au but, dont Corinne Diacre et Sandrine Soubeyrand répètent leurs gammes.
18h00, fin de la séance. Une pluie fine tombe sur Washington. Retour à l’hôtel.
Woock : «Nous y croyons»
Malgré la défaite, samedi face à la Norvège ( 2-0), les Bleues n’ont pas encore perdu espoir de se qualifier pour les quarts de finale.
Sur le site de la FFF, Elodie Woock a confié : «Nous allons nous replonger dans la compétition et nous focaliser sur la Corée du Sud puis le Brésil. Cette fois-ci, il nous faudra absolument inscrire un but de plus que nos adversaires pour gagner. Nous y croyons. Nous nous battrons avec notre cœur et nos tripes pour décrocher la qualification».
L´actualité des Français
Les chocs entre gros ont notamment émaillé l´actualité du week end des français avec à la clé du spectacle, des rebondissements et de la tension nerveuse. En Espagne, Zizou poursuit sa balade madrilène et en Italie, Zebina s´illustre.
Angleterre : Anelka sixième, Vieira expulsé...
Pour LE choc de cette journée qui a vu Arsenal grappiller un point à Old Trafford, Arsène Wenger n´ a pris aucun risque en concoctant une équipe de guerriers susceptibles de répondre au défi physique et au fighting spirit de Manchester United. Ainsi, Robert Pirès dont le jeu n´est apparemment pas encore assez musclé et Sylvain Wiltord, sont restés sur le banc toute la rencontre en compagnie de Pascal Cygan, inscrit enfin sur la feuille de match au contraire de Gaël Clichy, trop tendre pour ce type de combat. Car sur la pelouse, Patrick Vieira et Thierry Henry ont évolué dans un match fermé et pour le moins athlétique même si Henry a été plus discret que son compère français du milieu. Vieira, pour sa part, a été expulsé de manière pour le moins expéditive et très sévère, pour ne pas dire injuste, pour avoir recueilli un nouvel avertissement alors qu´il venait d´en prendre un. Mais, force et de constater que Van Nistelrooy, sur ce coup-là, a de véritables talents d´acteur et que l´infortuné Vieira a été victime d´un procès d´intention pour un simulacre de vengeance. L´international français, soutenu par son coach, ne décolère d´ailleurs pas : " je n´ai pas grand chose à dire sur le premier carton jaune, en revanche, le second pour le truc avec Van Nistelrooy, c´est scandaleux, clame-t-il dans les colonnes de l´Equipe. La manière dont ce mec a réagi derrière est insupportable. Je ne l´ai absolument pas touché et il ne s´en est même pas fallu de peu..." Mickaël Silvestre, qui a disputé toute la rencontre avec MU, n´a pas laissé sa part aux chiens.
A Tottenham, rien ne va plus pour le club de Frédéric Kanouté et de Stéphane Dalmat, battu sur sa pelouse ( 1-3) par le Southampton de Fabrice Fernandes ( sorti à la 71è), occasionnant par la même la destitution express du manager Glenn Hoddle. Kanouté a pourtant été à la hauteur avec un nouveau but à la clé, son quatrième de la saison, en trompant de près le gardien adverse à la réception d´un centre précis. Dalmat, quant à lui, a été transparent et a été sorti logiquement à la mi-temps. Dans le cadre du remplacement de Glenn Hoddle, David Ginola, à 36 ans, s´est manifesté pour reprendre le poste laissé vacant comme ses propos, rapportés sur le site de l´Equipe, l´annoncent : " Le club est dans mon coeur, je suis de Tottenham et je crois que je peux être un parfait ambassadeur pour le club ( ...), Je suis certain que je serais bon pour ce travail parce que je suis quelqu´un de sensible. Je me concentrerais sur la psychologie des joueurs et les relations entre eux. Chaque membre d´un groupe est différent, et pour tirer le meilleur de chacun, il faut les connaître en tant qu´individus...", et ce n´est pas tout. Celui qui le vallait bien pour l´Oréal et qui s´était inscrit dans une prestigieuse école d´art dramatique, ajoute sans se démonter : " je trouverais quoi dire à chacun sans le blesser, de manière à accroître sa confiance. J´aimerais m´occuper de Tottenham parce que je connais les structures du club et je sais comment attirer les meilleurs joueurs." Amusant, non ? A moins que Gino nous cache qu´il joue là le premier rôle de sa nouvelle carrière...En tout cas, avouons-le, les Liverpool - Tottenham auraient une saveur toute particulière avec Houllier et Ginola se faisant face sur le banc de touche.
Toujours côté mauvais résultats, c´est encore pire pour Newcastle et ses Français Olivier Bernard et Laurent Robert, avant-derniers du classement après leur match nul ( 0-0) sur leur terrain face à Bolton. Au sein de ce dernier, Djorkaeff et N´Gotty ont tenu leur place contrairement à Laville, gravement blessé, et Ba, invisible sur la feuille de match. En outre, ça ne va pas fort non plus à Leeds, battu sur son terrain par Birmingham ( 0-2) malgré Zoumana Camara au sein de la défense et Lamine Sakho en attaque, remplacé en fin de rencontre. Cyril Chapuis, sur la feuille de match n´a pas fait sa rentrée sur le terrain alors que Didier Domi ne faisait pas parti de l´effectif retenu. A Birmingham, Christophe Dugarry a fait un retour remarqué et a pleinement participé à la victoire de sa formation, se permettant une talonnade presque décisive. Duga n´a pas gâché et a été sorti en fin de match. Par ailleurs, Lilian Nalis n´a pas réédité sa frappe magique de lundi dernier et a du s´incliner à Liverpool ( 2-1), l´ex-bastiais ayant été sorti à un quart d´heure de la fin du match. En face, Houllier a laissé Le Tallec rentrer dans les dernières minutes d´un match déjà plié, contrairement à Djimi Traoré, resté sur le banc de bout en bout. Bruno Cheyroux et Sinama-Pongolle ont quant à eux été laissés de côté pour la rencontre.
En visite chez des " Wolves" édentés, Claude Makélélé et William Gallas ont joué l´intégralité d´un match qui a vu leur équipe de Chelsea se balader ( 0-5) alors que Emmanuel Petit est resté sur le banc et Desailly, laissé au repos. Enfin, Fulham - Manchester City constituait LE derby frenchy par excellence de ce week end de Premiership avec pas moins de huit français sur la pelouse au coup d´envoi du match. Anelka a ouvert le score en tout début de première période d´une frappe tendue mais surtout déviée pour le compte de " City". Auteur de son sixième but, préservant ainsi sa place en tête des meilleurs réalisateurs de la saison, il a été remplacé par Antoine Sibierski à 20 minutes du terme avant que les londonniens ne réagissent. Pour Fulham, les artilleurs se nomment Steed Malbranque, qui égalise d´un but tout fait mais certainement entâché d´un hors-jeu ( 73è) et Louis Saha, qui donnera peu après provisoirement l´avantage à son équipe ( 79è) d´un joli tir croisé du droit suite à un ample et dévastateur crochet extérieur. C´est le troisième but de l´ex-attaquant de Metz cette saison. Alain Goma et Jérôme Bonnissel ont livré une partie sérieuse dans la défense londonniène alors que Martin Djetou est resté sur le banc. A Manchester City, Sylvain Distin et David Sommeil ont tenu honorablement leur rang malgré un carton jaune pour le dernier cité.
Italie : Zébina piège la Juve, Frey fait des étincelles
Sans Vincent Candela convalescent, l´As Roma a empoché le point du match nul face à la Juventus de Turin au stade des Alpes ( 2-2). Le mérite en revient surtout à une superbe frappe légérement déviée de 25 mètres signée Jonathan Zebina à trois minutes de la fin du match. David Trézéguet, pour sa part, a été peu en vue contrairement à sa doublure Marco Di Vaio, auteur d´un doublé, et a été sorti à la 79è. Lilian Thuram n´a pas grand chose à se reprocher sur les deux buts romains et a tenu son rang toute la rencontre. Même constat pour Olivier Dacourt, besogneux travailleur pour arracher un point à un concurrent pour le titre de champion, et sorti à la 77è minute du match. Autre concurrent au titre, l´Inter de Lamouchi et de Bréchet n´a pas trouvé la clé pour s´imposer face à la Sampdria de Gènes. Mais si Sabri Lamouchi a pu jouer pendant plus d´une heure de jeu, Jérémie Bréchet n´était quant à lui, toujours pas sur la feuille de match. Espérons pour lui qu´il ne regrettera pas sa décision d´avoir choisi le défi italien et les promesses de Cuper concernant son temps de jeu, au détriment du challenge parisien, certes moins reluisant, mais où il aurait plus voix au chapître en termes de titularisation.
Avec son équipe de Parme, Sébastien Frey a grandement contribué à la victoire de son équipe en terre laziale à Rome ( 2-3). Auteur de plusieurs parades de grande classe, le portier parmesan n´a strictement rien à se reprocher sur les deux buts encaissés par sa formation, que ce soit sur la frappe à ras du poteau qu´il ne peut dévier ou sur la tête surpuissante qui s´est engouffrée sous sa barre transversale. Sébastien Frey, à 23 ans aujourd´hui, rivalise clairement avec Buffon et Toldo au titre de meilleur gardien de la série A. Il serait temps que le sélectionneur français se déplace de l´autre côté des Alpes pour s´en rendre compte et qu´il lui donne enfin sa chance. Du côté de la Lazio de Rome, Ousmane Dabo, est quant à lui resté sur le banc. Enfin, la surprise de l´actualité transalpine de cette semaine nous vient de Modène où le jeune Diomansy Kamara, attaquant franco-sénégalais qui a démarré sa carrière au Red Star, est l´auteur du but de l´égalisation pour son équipe. Après un contrôle magistral en pleine extention, le jeune buteur s´est offert un savoureux petit lob pour mystifier le gardien de Ancône et inscrire son premier but en trois apparitions cette saison. Kamara est par ailleurs supervisé par Chelsea qui avait détaché des émissaires pour l´observer lors de ce match où il est sorti à la 54è minute de jeu. Ranieri ne sera a priori pas déçu du rapport de ses lieutenants.
Espagne : Zizou déroule, Viaud bétonne
Au Real Madrid, tout est bien dans le meilleur des mondes pour Zinédine Zidane. Le magicien stratège de l´équipe de France n´a pas marqué mais s´est montré incisif comme à son habitude et aurait pu marquer un des buts de l´année sur une frappe du milieu de terrain. Zizou a néanmoins été décisif en déviant de la tête un corner que Ronaldo n´eut plus qu´à accompagner dans le but de Malaga. Remplacé par Solari, il a quitté ses coéquipiers à un quart d´heure de la fin du match, remporté 3-1 par son équipe. Par ailleurs, le Celta Vigo de Peter Luccin a pris un méritoire point du match nul dans une rencontre disputée de bout en bout par le milieu de terrain défensif français sur le terrain de Villareal ( 1-1), club où on se passe des services de Sonny Anderson. Lionel Potillon, quant à lui, est resté sur le banc de touche de la Real Sociedad lors de la victoire sans appel de son équipe ( 3-0) alors que Laurent Viaud, en déplacement avec son club de Albacete à La Corogne ( défaite 3-0), a multiplié les coups et les irrégularités dans un match pourtant très correct. Son compatriote, Ludovic Delporte a du renoncer à disputer le match en raison d´une blessure subie à l´entraînement. Avec 0 point, le club promu des deux Français est particulièrement mal en point.
Les autres horizons : Escudé battu, Micoud marque
Match très spectaculaire entre le Bayern de Munich et le Bayer Leverkusen où les deux défenseurs internationaux français ont joué l´intégralité d´un match riche en buts ( 3-3). Bixente Lizarazu a participé activement aux tâche offensives alors que Willy Sagnol a récolté un carton jaune en fin de rencontre alors que son équipe jouait à 10 depuis la 57è minute et l´expulsion de Ze Roberto. Avec le Werder de Brême, Johan Micoud s´est de nouveau transformé en buteur en marquant le but de la victoire de son équipe ( 66è) d´une belle frappe croisée alors que Valérien Ismaël, très convainquant également, a récolté un carton jaune ( 79è). Pour ce dernier, les dirigeants du Werder souhaite le faire signer définitivement et entament les négociations en ce sens. Aux Pays-Bas enfin, Julien Escudé a du essuyer sa première défaite avec son club. N´ayant pas eu son rayonnement habituel dans la défense de l´Ajax d´Amsterdam, il a été sorti à la 53è minute pour redynamiser l´animation offensive de son équipe alors menée 2-0 pour un score final de 4-2 pour le Nac Breda.
Vieira expulsé, même de manière injuste, redevient peut-être la cible des arbitres et des provocateurs en Angleterre. Peu de réels enseignements après ce week end européen sinon l´éclosion d´un nouveau talent en Italie avec Kamara et la confirmation de la classe mondiale de Sébastien Frey. Quant à Bréchet, on attend avec impateince son premier match plein avec l´Inter pour lui souhaiter bonne route...
Baromètre de la Semaine
Les faits marquants de l´actualité du ballon rond : cette semaine, côté valeurs en hausse, Le banco monégasque, Paris malgré tout, et Italissimo. Pour les valeurs en baisse, L´OM à la peine, Shocking, et Dégradations guingampaises.
Les valeurs en hausse
Le banco monégasque
Un nul à Lille, une superbe victoire à Eindhoven puis une autre à Montpellier avec, à la clef, une place de leader, on peut dire que Monaco a presque tout raflé cette semaine. Avec les poches pleines de certitudes quant à leur jeu et leur solidité défensive, les Monégasques ont, de plus, gagné le jack-pot avec Fernando Morientes. Point de surprise en cela, mais tout de même... Pour un joueur qui avait très peu joué la saison dernière, son acclimatation est déjà idéale. Cadrant parfaitement au jeu des hommes de Deschamps, Fernando bonifie les approches offensives grâce à son registre technique - remises et jeu de tête - plus étendu que celui de Nonda. Même si l´on regrette la blessure de Shabani, Nando est en passe de singulièrement l´atténuer. Un but crucial à Eindhoven et trois passes décisives en une semaine, les stats parlent d´elles même... Les Monégasques jouent et flambent ! Dans l´enceinte d´un casino cette attitude peut conduire à la banqueroute, sur le rectangle vert l´histoire est différente. Et comme le pense Maxifoot, elle pourraît bien être on ne peut plus fructueuse...
Paris malgré tout
Les considérations européennes étant étrangères au PSG, le club de la capitale s´est plutôt préoccupé, cette semaine, de battre deux relégables. Mission accomplie. Une victoire dans la douleur et sans convaincre contre Toulouse, puis un match plus probant à Guingamp, où, malgré l´expulsion de Boskovic, les Parisiens se sont imposés avec une nouvelle manière. Un milieu plus présent, M´Bami retrouvant notamment plus de consistance, avec la première titularisation de Benachour chargé d´alimenter Pauleta, une défense enfin imperméable et le sourire des Parisiens devenant tout à coup visible au travers de la performance de son avant centre. Une passe décisive et un but sur penalty pour Pauleta, comme si sa saison venait enfin de commencer. Pourtant, la vérité du moment reste fragile : Guingamp a livré son plus mauvais match sous l´ère Marchand. Charge à l´équipe d´Halilhodzic, qui semble prendre forme, de confirmer contre un tout autre adversaire. La prochaine réception d´Auxerre au Parc sera certainement plus riche d´enseignements.
Italissimo
La tonitruante victoire de l´Inter à Arsenal n´a fait que confirmer la forme étincelante du football transalpin avec un quatre sur quatre pour ses clubs dans ce premier match de Champions League. Rien de changé par rapport à la saison passée en sorte ! Quoique. C´est tout d´abord la preuve qu´il y a bien une mutation dans l´approche du jeu des Italiens. Finis les scores étriqués où l´essentiel était d´abord de ne pas perdre - le Campionato est après trois journées à une moyenne de 3,18 buts de moyenne. Lors de cette dernière journée, Brescia et la Reggina se sont quittés sur un quatre partout et le match au sommet entre la Juve et la Roma s´est soldé sur un superbe deux partout. L´hégémonie espagnole des clubs sur le football européen qui durait depuis quelques temps semble avoir définitivement décrispé les intentions italiennes. Lilian Thuram a été le premier joueur à publiquement condamner la frilosité offensive de son football. Le manque de résultats aidant, l´introspection a été positive. La culture de la gagne et du geste défensif étant ancrés chez les défenseurs italiens, la conséquence est évidente : les équipes italiennes gagnent à nouveau tout en séduisant leurs supporteurs. La prise de conscience semble s´étendre à la France. Est-ce à dire que les résultats vont suivre ?
Les valeurs en baisse
L´OM à la peine
On avait hâte de voir l´OM se frotter à l´ogre madrilène. Sans s´être fait dévorer, il faut bien avouer que Marseille n´a pas été un plat d´une extrême résistance. Les options tactiques de Perrin n´ont peut-être pas été bien suivies mais le problème a été plus tangible dans l´absence de ténacité dans les duels et les marquages. La petite forme actuelle de Van Buyten est symptomatique. Sans son chef de défense en pleine possession de ses moyens, le bloc marseillais semble tout à coup plus vulnérable. Constat de toute façon inutile et vain face à Madrid et la meilleure équipe du monde ? Pas si sûr. Il peut être identique après la défaite à Nantes et la faute de marquage sur l´ouverture rapide du score de Vahirua. L´OM s´est alors échiné, tout en peinant quelque peu, à revenir au score. En vain. D´où une légitime interrogation. A-t-on vu l´OM plus beau qu´il ne l´est ? Peut-être pas. Mais la saison passée, les Marseillais n´avaient jamais perdu, toutes compétitions confondues, deux matches de suite. Cette semaine aura échappé à cette " règle". Aux Phocéens de réagir au plus vite. Le sulfureux derby à venir contre Nice, le deuxième contre le troisième, en est une bonne occasion.
Shocking
Alors que l´Italie nous offrait un superbe match au sommet Juventus-Roma, l´Angleterre a accouché d´un abominable Manchester United-Arsenal. Vexés et inquiets après leur déroute ( 0-3) contre l´Inter en Champions League, les Gunners avaient décidé de jouer à " l´italienne". Sans Pires et Wiltord, restés sur le banc, les hommes de Wenger se sont contentés d´attendre les Reds. Résultat : un insipide zéro à zéro, sans une action digne de ce nom. Plus grave, l´énième expulsion de Viera. Suite à un jeu dangereux de Van Nistelrooy, Patrick eut un geste malheureux d´énervement, mais retenu, du pied, envers l´attaquant Mancunien qui simula un instant d´être touché. Le penalty accordé dans les arrêts de jeu et raté par Van Nistelrooy n´étant qu´une raison de plus pour attiser toutes les rancoeurs. Comme un relent des problèmes, désormais récurrents, entre ces deux clubs au travers de cette suprématie contestée sans cesse sur le terrain et en dehors; l´affrontement physique entre Viera et Van Nistelrooy étant tout proche d´avoir lieu à la sortie des vestiaires. Dans un pays qui prône le fair-play et qui se gargarise du spectacle proposé, avouez que cela la fiche mal ? Dimanche, à Old Trafford, c´était plutôt " shocking" ! Wasn´t it ?
Dégradations guingampaises
Rien ne va plus à Guingamp après la défaite contre le PSG. La situation devient critique. Elle est visible sur le terrain et donc sur le plan comptable puisqu´avec quatre petits points l´En Avant se retrouve bien en arrière de tout le monde sauf du Mans. En temps normal, il n´y a pas à crier au loup pour si peu dans la petite ville des irréductibles bretons. Seulement, les temps semblent avoir changé en Argoat. La très bonne saison passée a fait perdre quelques réalités à certains supporters où l´amour passé s´est mué en une exigence incontrôlée et stupide. Pour preuve, l´apparition, pour la première fois au sein du paisible club costarmoricain, d´actes de dégradations sur le véhicule d´un joueur. L´acrimonie des supporters étant également audible auprès d´un autre à la sortie du stade. Des faits surréalistes dans cette campagne bretonne qui a de quoi nous interloquer ! Les efforts et l´exploit perpétuel d´un club d´une ville de huit mille habitants méritent une toute autre considération ! Dans les bons, comme dans les mauvais moments.