Se connecter

LFP Manager 2004

Sujet : Foot news,des infos honnetes et ekilibré
Chti_Dkois
Niveau 10
09 octobre 2003 à 12:20:42

L´actualité des Français

Dernier week end de championnat avant le retour aux affaires pour les sélections nationales et la fin du suspense pour les derniers qualifiés de l´Euro 2004. Tous nos Français n´ont pas été heureux même si la logique a été globalement respectée et si certains d´entre eux ont marqué des buts superbes.

Angleterre : Les chefs d´oeuvre de Pirès et de Kanouté
Beaucoup de joueurs français se sont exprimés sur les pelouses de premiership ce week end. En premier lieu, Chelsea, en déplacement à Middlesbrough pour oublier sa déconvenue européenne, n´a aligné que le seul Claude Makélélé, pour une victoire finale 2-1. William Gallas et Marcel Desailly, blessés et Emmanuel Petit, laissé au repos, n´ont en effet pas été convoqués pour cette rencontre. De son côté, MU accueillait la surprenante équipe de Birmingham et son animateur français Christophe Dugarry. Ce dernier n´a rien pu faire pour empêcher à sa formation de subir une sévère défaite à Old Trafford ( 3-0) face, notamment à un Mickaël Silvestre inspiré. Par ailleurs, sans Robert, mais avec Olivier Bernard, Newcastle remporte sa première et très précieuse victoire face à Southampton ( 1-0) où Fernandes s´est signalé par quelques bons mouvements offensifs. Mauvaise après-midi encore pour Sébastien Schemmel, battu sur son terrain avec Portsmouth face à Charlton ( 1-2) et surtout pour Manchester City en déplacement chez le pourtant bon dernier, Wolverhampton. Avec David Sommeil et Sylvain Distin dans la défense et surtout, une attaque Anelka-Sibierski, les Mancuniens ne se sont pas montrés inspirés ( défaite 1-0), Anelka, au passage moins tranchant et volontaire que d´habitude.

Dans le choc de cette journée, les reds de Liverpool accueillaient les gunners d´Arsenal avec du spectacle au rendez-vous et un but exceptionnel signé Robert Pirès, d´une merveille de frappe enroulée du droit et de 25 mètres qui se cochait dans la lucarne de Dudek, sans que celui-ci ne puisse faire grand chose. Avec cette réalisation pour son équipe, Pirès permettait à cette dernière de prendre l´avantage pour ne plus le lâcher ( 2-1). Wenger avait décidé d´aligner le jeune Aladière pour la première fois depuis le début de la saison en lieu et place de Sylvain Wiltord alors que Henry, voyait son activité considérablement augmenter à l´heure de jeu et faisait souffrir la défense des reds. Gérard Houllier faisait entrer quant à lui Antony Le Tallec à la mi-termps, motivé et plein d´abnégation. Le jeune international espoir français décochait d´ailleurs une belle frappe en fin de match qui frôlait le montant de Jens Lehman. Très satisfait, Arsène Wenger regrettera au micro de Canal+ " le jeu pas aussi flamboyant que les gens attendent ( d´eux)" mais louera la " solidarité exceptionnelle" et " l´état d´esprit formidable" de son équipe.

A Londres où Tottenham recevait Everton, Fredéric Kanouté a été l´auteur d´un but somptueux avec une frappe en demi-volée de plus de trente mètres qui trouve la lucarne de Nigel Martyn. Le Français ouvrira ainsi la voie à son équipe pour une ample victoire ( 3-0). Assurément le plus beau but anglais du week end. Non loin de là, Fulham accueillait le Leicester de Lilian Nalis et s´imposait avec sa cohorte de Français. Steed Malbranque fut de loin le plus en vue où il passa par toutes les émotions. La satisfaction d´abord, en étant à l´origine des deux buts de son équipe, notamment sur le deuxième où son ouverture fut parfaite. La déception ensuite, celle d´avoir raté un pénalty, il est vrai tiré mollement. Mais ce succès ( 2-0) permet à la bande de Malbranque, Saha, Legwinski, Djetou, Goma et Bonnissel de poursuivre son chemin et de continuer à surprendre les observateurs qui les voyaient relégués en fin de saison. Enfin, Youri Djorkaeff a décroché avec son équipe de Bolton un bon match nul en terre d´Aston Villa ( 1-1) alors que Zoumana Camara et Leeds s´imposait pour la première fois face à Blackburn ( 2-1).

Italie : Trézéguet marque, Frey imbattable

Entré à la place de Killy Gonzalez, Jérémie Bréchet aura connu son premier grand frisson en accueillant l´éternel rival rossoneri pour le premier derby milanais de la saison. Cuper ne souhaitant pas modifier sa défense, c´est dans le côté gauche du milieu que Bréchet, habituellement défenseur central, jouera un match sérieux et lucide aussi bien dans ses passes que dans ses tâcles. Malheureusement, pour lui, et en l´absence de Sabri Lamouchi blessé à la cuisse, il s´inclinera avec sa formation assez séchement ( 0-3). Diomansy Kamara, pour sa part, n´aura pas été cette fois-ci décisif avec son équipe de Modène et sortira en fin de match alors que son équipe était déjà assurée de la victoire sur le terrain d´Empoli ( 0-3). Quant à Ousmane Dabo, est-ce sa sélection en équipe de France qui a poussé son entraîneur à le titulariser ? Toujours est-il que le milieu défensif qui jouit particulièrement de la confiance de Santini, aura été aligné d´entrée pour la victoire de son équipe, la Lazio de Rome, face au Chievo Vérone et aura disputé la totalité de la rencontre.

David Trézéguet et Lilian Thuram poursuivent leur dynamique positive avec la Juventus de Turin et emportent une nouvelle victoire face à Bologne ( 2-1). Mais la manière n´a pas toujours été là, ce qui n´a pas empêché Trézégoal, pas toujours très adroit dans ce match, de marquer son quatrième but en série A en transformant un pénalty en force et de permettre à la Vecchia signora de rester en tête du Calcio. La Roma quant à elle a patiné à Sienne ( 0-0) avec deux Français sur la pelouse, Dacourt qui sortira à la 82è et Jonathan Zébina, solide au poste mais averti par d´un carton jaune à la 88è minute. Enfin, le grand bonhomme de notre bataillon de Français en Italie est sans constestation possible Sébastien Frey, avec son équipe de Parme. Face à une accrocheuse Sampdoria de Gênes, Frey a délivré notamment deux parades extraordinaires sur sa ligne et a permis à son équipe de conserver les trois points de la victoire ( 1-0). Parme reste ainsi accroché au wagon des leaders et son gardien français est pour beaucoup dans ce classement inattendu pour les spécialistes transalpins.

Espagne : Nafti première, Sissokho s´affirme chez le leader

Le Real a repris sa marche en avant après sa défaite face à Valence mais s´est imposé difficilement 2-1 face à l´Espanyol de Barcelone. Zinédine Zidane, somme toute égal à lui-même, a contribué à la victoire madrilène en décalant subtilement Beckham pour un centre parfait que Ronaldo transformait en but. Le second de son équipe. Valence, le très solide leader de la liga s´est quant à lui imposé au Camp Nou face à Barcelone et ses stars. Mohamed Sissokho pourrait bien en devenir une en ce qui le concerne. A 18 ans, il a remplacé le buteur du match Oliveira à l´heure de jeu et s´est affirmé dans le collectif valencian, se permettant même de mettre le feu dans la défense catalane comme lors de cette chevauchée en sollitaire où sa frappe en fin de course, passe au dessus du but de Valdès.

Par ailleurs, la Real Sociedad de Raynald Denoueix a été accrochée à domicile ( 1-1) sans Lionel Potillon, resté sur le banc. Quant à Peter Luccin, il a joué l´intégralité du match qui a vu son équipe du Celta Vigo, perdre une nouvelle fois dans ce championnat sur le score de 2-1 à Malaga. Albacete s´est également incliné sur le terrain de Murcie ( 1-0). Ludovic Delporte et laurent Viaud ne sont pas parvenus à aider leur équipe à se sortir du fond du classement. le premier a été d´ailleurs rempalcé à l´heure de jeu alors que le second nommé s´est signalé par un carton jaune à la 26è minute. Enfin, un peu de nouveauté souffle dans cette rubrique avec le premier but de Mehdi Nafti, auteur de la quatrième réalisation de son équipe du Racing Santander à la 84è pour une victoire sans appel de 4-0 sur le terrain de Valladolid. Il s´agit de sa sixième titularisation cette année en six matches de championnat. Le jeune milieu de 25 ans, arrivé en 2001 de Toulouse, fait partie des cadres de l´équipe basque, actuellement onzième au classement. Maxifoot s´évertuera à suivre ses évolutions au même titre que ces joueurs dont on a pas l´habitude d´entendre beaucoup parler.

Les autres horizons : Micoud toujours...

A l´image de son club, nouveau leader de la bundesliga, Johan Micoud n´en finit plus de marquer et des buts, et les esprits. Avec le Werder de Brême, le milieu offensif français s´est imposé 5-3 face à Wolfsburg en marquant au passage le quatrième but de son équipe ( son cinquième de la saison) à la 57è minute. Profitant de l´espace qu´on lui laisse, Micoud s´est enfoncé dans le camp adverse avant de décocher de 25 mètres, une frappe enroulée qui rebondit juste aux six mètres, ajoutant davantage de fil à retordre à un gardien déjà archi battu. Avec une nouvelle pase décisive, Micoud aura passé une excellente rencontre et devient une véritable institution à Brême. Avec le Bayern, Bixente s´est montré très actif et a largement participé à la victoire des siens ( 4-1) face au décevant Hertha Berlin. Ahmed Madouni, a pour sa part été dangereux avec Dortmund et aura contribué à la victoire ( 1-0) de son équipe sur le terrain de Francfort, se signalant notamment avant de sortir à un quart d´heure de la fin, par une belle tête frôlant le montant droit du but adverse. Enfin, en déplacement à Groningen, Julien Escudé a disputé toute la partie qui a vu son équipe de l´Ajax s´imposer 3-1 et rester seul en tête du championnat hollandais.

Merci à Kanouté, Pirès et, à un degré moindre, Micoud pour leurs buts qui ont transpercé l´écran, serait-on tenté de déclarer après ce week end prolifique en buts d´exception. A Parme, on dira plutôt merci Frey pour toutes ces parades et en Espagne, merci à Sissokho de nous émoustiller avec son potentiel de futur Vieira.

Chti_Dkois
Niveau 10
09 octobre 2003 à 12:21:49

Domergue au Real Madrid !
L´ancien international français, aujourd´hui entraîneur du HAC, passera la semaine dans la capitale espagnole pour valider son diplome d´entraîneur.

Le site officiel des Ciel et Marine l´a annoncé comme une bonne blague. Mais ceci reste très sérieux puisque Jean-François Domergue sera bien à Madrid jusqu´au 12 octobre pour un stage nécessaire à la validation de son diplome d´entraîneur. Il passera ensuite trois nouveuax jours à Clairefontaine. Ce diplome d´entreîneur se passe en plusieurs sessions jusqu´en avril 2004.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:00:08

Bayern Munich : Sagnol se montre critique

Le défenseur international français du Bayern Munich, Willy Sagnol, a critiqué le manque de " mentalité combative" dans son équipe, dans une interview à l´hebdomadaire Kicker, jeudi.

" Nous ne jouons qu´à 70%, chacun sait mieux jouer, chacun a de grandes qualités. Mais nous avons de nouveau besoin de cette mentalité combative" que nous avions lors de la saison 2000/2001, a-t-il déclaré.

" Nous devons faire attention à ce que nous faisons chaque jour. Lors de la saison 2000-2001, chaque entraînement était comme la guerre. Chacun voulait jouer, chacun courait et taclait", a rappelé le vainqueur de la Ligue des champions en 2001.

" Nous n´avons pas bien joué mais nous avions la bonne attitude. Si nous la retrouvons, nous avons de bonnes chances. Cette mentalité, nous en avons besoin chaque jour", a souligné Willy Sagnol, 26 ans, au Bayern depuis 2000.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:03:31

Blatter : pas de suspension de 2 ans

Le président de la Fédération internationale de football Joseph Blatter a réitéré son opposition à une suspension automatique de deux ans pour les joueurs contrôlés positifs.

« Nous ne sommes pas d´accord avec le principe d´une suspension automatique de deux ans, a-t-il dit. Nous étudions chaque cas individuellement et il appartient à la commission de discipline de la FIFA de juger et de décider. »

Blatter avait signé en mars dernier un accord avec l´agence mondiale antidopage ( AMA) avec des réserves sur la suspension automatique acceptées par la Comité international olympique.

« Le CIO est un club. L´autorité appartient aux fédérations internationales », a rappelé Blatter avant d´ajouter que la FIFA n´était pas la seule fédération opposée à la suspension automatique.

Le président de la Fédération internationale a également précisé que les féminines avaient besoin d´un championnat professionnel de football.

Joseph Blatter a constaté l´amélioration générale du football féminin favorisée par l´existence du défunt championnat américain, qui rassemblait les meilleures joueuses mondiales.

« J´espère et je croise les doigts pour qu´une solution soit trouvée », a-t-il notamment affirmé.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:04:08

CM2006

Début des matches en Afrique

La prochaine Coupe du monde en Allemagne pointe déjà à l´horizon pour les sélections africaines qui disputent de vendredi à dimanche le tour préliminaire aller des qualifications combinées de la Coupe d´Afrique des nations 2006 et du Mondial 2006.

Dix-neuf des vingt rencontres ont lieu ce week-end, la dernière entre la Somalie et le Ghana ayant été délocalisée au Ghana, en novembre, pour raisons de sécurité. Sont toutefois exemptées de ce tour préliminaire dix des plus grandes nations du continent noir, dont les cinq Mondialistes de 2002 ( Cameroun, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud et Tunisie).

Al´issue des matches retour ( 14-16 novembre), les vingt vainqueurs de ce tour préliminaire rejoindront les dix exemptés pour une deuxième phase de poules ( cinq groupes de six équipes). Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale du Mondial-2006 en Allemagne, et les trois premiers à la phase finale de la CAN-2006 au début de l´année en Egypte.

L´enjeu est donc déjà d´importance pour les équipes engagées dans ce tour préliminaire. C´est en effet la première fois que les qualifications des deux épreuves phares sont regroupées pour alléger le calendrier.

Conséquence : les vingt équipes éliminées après les matches retour seront privées de compétition officielle pendant les trois prochaines années.

Le programme
Vendredi :
A Bissau: Guinée-Bissau - Mali.

Samedi :
A Gaborone: Botswana - Lesotho.
A Bata: Guinée Equatoriale - Togo.
A Antananarivo: Madagascar - Bénin.
A Niamey: Niger - Algérie.
A Sao Tome: Sao Tome - Libye.
A Mahe: Seychelles - Zambie.
A Dar es Salaam: Tanzanie - Kenya.
A Kampala: Ouganda - Ile Maurice.

Dimanche :
A Bujumbura: Burundi - Gabon.
A Ndjamena: Tchad - Angola.
A Brazzaville: Congo - Sierra Leone.
A Addis Abeba: Ethiopie - Malawi.
A Banjul: Gambie - Liberia
A Conakry: Guinée - Mozambique.
A Kigali: Rwanda - Namibie.
A Khartoum: Soudan - Erythrée.
A Mbabane: Swaziland - Cap-Vert.
A Harare: Zimbabwe - Mauritanie.

Matches retour: les 14-16 novembre

NDLR: en raison de problèmes sécuritaires à Mogadiscio, les matches aller et retour de Somalie-Ghana auront lieu au Ghana, en novembre.

Burkina Faso, Cameroun, République démocratique du Congo, Egypte, Côte d´Ivoire, Maroc, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud et Tunisie sont qualifiés d´office pour la deuxième phase.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:04:38

Jody Morris suspendu

Le joueur de Leeds Jody Morris a été suspendu pour une durée de 14 jours pour permettre à son club de conduire une enquête interne. Il serait impliqué dans une affaire d´agression sexuelle présumée sur une jeune femme de 20 ans.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:05:36

Santini soutient Vieira

En proie à des problèmes disciplinaires en Angleterre avec Arsenal et suspendu avec l´équipe de France pour la rencontre face à Israël, Patrick Vieira a reçu le soutien de Jacques Santini. L´engagement de Vieira ne choque pas le patron des Bleus.

" Quand il y a des matches importants, c´est normal qu´il y ait de l´engagement, commente Jacques Santini. Il y en a eu pendant nos sept premiers matches éliminatoires. Barthez a reçu un carton jaune contre Malte, Makelele a été expulsé en Slovénie, et Vieira a reçu ses avertissements qui des actions qui ne sortent pas de l´ordinaire."

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:07:19

Pas de trace de corruption

L´Union européenne de football a indiqué jeudi ne pas avoir trouvé de preuves accréditant les accusations de corruption formulées par la Fédération arménienne envers son homologue grecque, après la rencontre Arménie-Grèce ( 0-1).

« Au vu de la situation actuelle, il est clair qu´il n´y a rien d´irrégulier concernant ce match et il n´y a aucun indice accréditant l´implication de la Fédération grecque ou de son président dans de quelconques irrégularités », indique l´UEFA dans un communiqué.

En conséquence, l´UEFA maintient en l´état le classement du groupe 6 des qualifications de l´Euro-2004. La Grèce, avec 15 points, est en tête devant l´Espagne ( 14 pts) alors que l´Arménie ( 4e avec 7 pts) est éliminée, avant la dernière journée, samedi.

Après la rencontre Arménie-Grèce ( 0-1) du 6 septembre à Erevan, le président de la Fédération arménienne, Rouben Aïparetan, avait affirmé que des inconnus avaient appelé ses joueurs quinze jours avant la rencontre pour leur proposer une somme d´argent en échange de la défaite.

Ces derniers ayant refusé, les mystérieux correspondants se alors seraient directement adressés au président de la Fédération par le biais d´un entraîneur arménien travaillant en Grèce, Ervanda Soukiassian, frère de l´ancien sélectionneur arménien Varoujan Soukiassian.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:08:24

Van Gaal de retour à l´Ajax

L´ancien entraîneur de l´équipe nationale des Pays-Bas, Louis van Gaal, a été nommé Directeur technique de l´Ajax Amsterdam en remplacement de Leo Beenhakker qui avait démissionné en juin dernier.

Van Gaal fait ainsi son retour dans un club qu´il avait emmené, en tant qu´entraîneur, jusqu´à la victoire finale en Ligue des champions en 1995. «Je reviens dans mon nid, dans mon club», a déclaré l´ancien entraîneur du FC Barcelone.

Louis van Gaal, qui opèrera aux côtés de l´entraîneur d´Ajax, Ronald Koeman, a indiqué également que cette nomination mettait fin à sa carrière d´entraîneur.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:09:41

ESP - Coupe

Les derniers résultats

Jeudi soir, en matches en retard des 32es de finale de la coupe du Roi, le FC Séville s´est facilement imposé sur le terrain du Cerro Reyes Atletico ( D4) 7-1, et le Cultural Leonesa ( D3) a sorti Albacete 1-0.

Mercredi soir, le Celta Vigo s´est qualifié difficilement pour les 16es de finale en écartant aux tirs au but la formation de Pontevedra, qui évolue en D3 ( 1-1, 3-4 tab). La Real Sociedad passe également ce tour dans la douleur.

Mardi soir, le Real Madrid s´était imposé ( 3-0) sur des buts de Raul, Portillo et Cambiasso. Ronaldinho a, lui, offert la victoire au FC Barcelone face à Gramanet ( 1-0). L´Athletic Bilbao a été éliminé par Gimnastica Torrelavega ( 1-2), un club de D3.

Résultats des clubs de la Liga :

Mardi
Alicante ( D2) - Villarreal : 1-2
Compostela ( D3) - Deportivo La Corogne : 0-1
San Sebastian de los Reyes ( D3) - Real Madrid : 0-3
Gramanet ( D3) - FC Barcelone : 0-1
Gimnastica Torrelavega ( D3) - Athletic Bilbao : 2-1
Castellon ( D3) - FC Valence : 1-1 ( suspendu)

Mercredi
Barakaldo ( D3) - Racing Santander : 0-1
Badajoz ( D3) - Betis Séville : 1-4
Conquense ( D3) - Atletico Madrid : 2-3
Elche ( D2) - Espanyol Barcelone : 2-3
Lorca ( D3) - Murcie : 1-2
Mirandes ( D3) - Real Saragosse : 1-2
Pontevedra ( D3) - Celta Vigo : 1-1 ( 3-4 tab)
Real Oviedo ( D4) - Real Sociedad : 1-2
Real Union de Irun ( D3) - Osasuna : 0-2
Sabadell ( D3) - Real Majorque : 2-4
Zamora ( D3) - Valladolid : 0-2
Ceuta ( D3) - Malaga : 0-1 ap

Jeudi
Cerro Reyes Atletico ( D4) - FC Séville : 1-7
Cultural Leonesa ( D3) - Albacete : 1-0

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:10:25

Mondial 2003 : Informations

Cinq Allemandes dans l´équipe-type du Mondial

Le président de la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA), Joseph S. Blatter, a annoncé l´équipe-type du Mondial 2003 Féminin. Parmi cette sélection de seize joueuses figurent huit éléments qui disputeront la finale Allemagne-Suède de dimanche : cinq Allemandes et trois Suédoises. A noter également la présence de trois Américaines dans cette sélection.

L´équipe-type du Mondial 2003

Gardienne de but : Silke Rottenberg ( Allemagne)

Défenseurs : Liping Wang ( Chine), Joy Fawcett ( Etats-Unis), Charmaine Hooper ( Canada) et Sandra Minnert ( Allemagne, photo)

Milieux de terrain : Bettina Wiegmann ( Allemagne), Malin Mostroem ( Suède), Shannon Boxx ( Etats-Unis, photo) et Maren Meinert ( Allemagne)

Attaquantes : Birgit Prinz ( Allemagne) et Victoria Svensson ( Suède).

Remplaçantes : Caroline Joensson ( Suède, gardienne), Solveig Gulbrandsen ( Norvège, millieu de terrain), Marta ( Brésil, milieu de terrain), Mia Hamm ( Etats-Unis, attaquante) et Dagny Mellgren ( Norvège, attaquante).

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:11:19

Equipe de France : France-Israël

Tony Parker rend la pareille aux Bleus !

Le meneur de jeu français des San Antonio Spurs ( NBA, Championnat nord-américain de basket-ball) Tony Parker a rendu visite à l´Equipe de France durant sa séance d´entraînement, jeudi en fin d´après-midi au Centre Technique National Fernand-Sastre à Clairefontaine.

Mercredi soir, les Bleus se sont rendus au Palais omnisports de Paris-Bercy pour assister au match de pré-saison NBA entre les Spurs, Champions en titre, et les Memphis Grizzlies ( 105-93), à l´issue duquel Tony Parker a été élu MVP ( meilleur joueur).

Après avoir serré la main de Djibril Cissé et de tous les Bleus, Parker, dont le contrat avec les Spurs vient d´être prolongé d´un an, a devisé avec son ami Thierry Henry et Zinedine Zidane. Il a ensuite assisté à l´entraînement des Tricolores, auquel ont pris part dix-huit joueurs de 17h00 à 18h30 environ.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:11:55

Les Lensois face à Mouscron
De nombreux jeunes joueurs de l’équipe réserve de Lens ont été convoqués par Joël Muller afin de pallier l’absence de nombreux internationaux retenus par leur sélection.

Le RC Lens jouera demain vendredi à 17h30 à Leforest près de Douai contre l’équipe belge de Mouscron actuellement quatrième de la Jupiler League.

Liste des joueurs retenus :
Chabbert, Cherreau - Barul, Coulibaly, Denz, Fanni, Jabi, Lachor, Rool -
Assou-Ekotto, Coridon, Diane, Furtado, Keita, Thomert - Moreira, N´Diaye,
Rodriguez, Utaka.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:12:26

L’étau se resserre sur Morris
Soupçonné d’avoir agressé sexuellement une femme de 20 ans, le milieu de terrain de Leeds, Jody Morris, a été mis à pied par son club pour une durée de 14 jours.

Morris ( 24 ans) est impliqué dans cette sordide affaire avec un autre homme. L’agression sur la jeune femme a été perpétrée durant la nuit de lundi à mardi. Le joueur de Leeds a été ensuite entendu par la police de Yorkshire afin de s’expliquer. Morris a depuis été laissé en liberté alors que les investigations se poursuivent. Le club de Leeds mène également une enqête interne afin de tirer cette affaire au clair.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 08:14:55

Le TOP déclarations de la semaine - N°5
Cette semaine, le TOP déclarations revient sur la modestie de Drogba, les remerciements de Zidane au Vélodrome, la colère de Dabo, l´incompréhension de Yakin, la retraite de Boghossian . ..

Didier Drogba ( Olympique de Marseille)

Auteur de six buts en trois matches, le Marseillais, Didier Drogba est la star du moment du côté de la Canebière. Interrogé par l´Equipe, il ne se met pas en avant et continue à glorifier le collectif. « Je ne vais pas vous dire que je ne savoure pas, mais je sais que je n´y suis pas parvenu tout seul. Quand le groupe marche bien, il y a toujours quelqu´un qui ressort du lot. En ce moment, c´est moi, j´essaie d´en profiter au maximum. Quand le groupe ira moins bien, on me verra un peu moins. Je sais d´où je viens, je sais le chemin que j´ai parcouru pour en arriver là. Je ne m´enflamme pas, je savoure. » Vous avez dit modestie ?

Patrice Evra ( AS Monaco)

Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, le Monégasque, Patrice Evra est revenu sur son passé tumultueux. « Le foot m´a sorti de la délinquance. A 16 ans, j´ai failli rentrer au Sénégal me faire " recadrer" par mes oncles. Je volais, je me battais et je demandais même de l´argent à la sortie des boulangeries. Aujourd´hui, je le regrette et je désire construire quelque chose de stable avec ma fiancée, Sandra. » Un très beau témoignage que Maxifoot tenait à souligner.

Paul Le Guen ( Olympique Lyonnais)

La semaine dernière, le portier lyonnais, Grégory Coupet avait critiqué son équipe après la défaite à Glasgow ( 2-0) en Ligue des champions. Il a, en effet, reproché à ses coéquipiers leur manque de combativité en fin de match. L´entraîneur de Lyon, Paul Le Guen a, dans des propos recueillis par l´Equipe, donné son point de vue en désavouant son gardien. « J´ai revu le match. Et je ne suis pas tout à fait d´accord quand je lis ou j´entends qu´on a fui le combat. Ce n´est pas l´état d´esprit collectif qui est en cause, au contraire de ce que j´avais pu dire après notre match à Guingamp ( 0-2). Le reproche qu´on peut se faire, c´est d´avoir perdu trop de ballons lors du premier quart d´heure de la deuxième mi-temps. Et c´est là que se situent nos regrets et la frustration qui en découle. Car je vous assure qu´on a pas perdu tant de duels que ça. » En tout cas, on sent Grégory Coupet de plus en plus seul au sein du club lyonnais.

Benoît Pedretti ( FC Sochaux)

Très courtisé par le PSG à l´intersaison, le milieu de terrain sochalien, Benoît Pedretti a expliqué, avant de recevoir le club de la Capitale, les causes de l´échec des transactions dans Le Parisien. « Il y avait trop d´inconnues à Paris. Avec un nouvel entraîneur, un effectif profondément remanié, j´allais peut-être mettre du temps à m´adapter et prendre un risque par rapport à mes objectifs en équipe de France. En plus, Paris ne dispute pas de Coupe d´Europe. J´ai donc choisi la sécurité en restant à Sochaux. Ça n´a pas arrangé mes dirigeants qui avaient vraiment envie que je signe au PSG parce que ce transfert leur aurait rapporté beaucoup d´argent. »

Zinedine Zidane ( Real Madrid)

A l´origine du match entre l´équipe de France 98 et l´OM au profit des sinistrés algériens et des pompiers morts au feu cet été, Zinedine Zidane a livré ses impressions dans le quotidien l´Equipe sur cette soirée très réussie. « Le but était de passer une bonne soirée. Tout a réussi. Tout le monde a répondu présent, Henri Emile, la mairie de Marseille, les joueurs de l´OM et de l´équipe de France sans lesquels, bien sûr, ce match n´aurait pas pu avoir lieu. A tous, je n´ai que des remerciements à faire. La réponse du public marseillais m´a énormément touché. C´est là qu´on voit que la solidarité était importante. » Maxifoot ne peut que rendre hommage à ce champion au grand coeur pour cette initiative.

Guy Lacombe ( entraîneur du FC Sochaux)

Sochaux a perdu sur son terrain, samedi, face à Paris ( 1-0). Ce match a été très controversé en raison des vives contestations sochaliennes à l´encontre de l´arbitre du match, Monsieur Ledentu. La réaction dans l´Equipe du coach sochalien, Guy Lacombe, après ce match se passe de commentaires. « Sochaux ne doit pas perdre ce soir. On mérite largement la parité au vu du match que mes joueurs ont fait. Mais on nous l´a retirée à la fin et on la doit à une seule personne. Croyez-moi sur les images, il n´y a pas de doute, il y a vraiment penalty. Mais en fait, la France du football souhaite que le PSG soit dans les quatre premiers. A partir de là, on peut se poser des questions. »

Ludovic Giuly ( AS Monaco)

Interrogé par le journal l´Equipe au sujet de sa taille ( 1,64 m) afin de savoir si elle avait été un handicap pour sa carrière, le Monégasque, Ludovic Giuly répond sans sourciller. « Jamais. A douze ans, quand les recruteurs débarquaient et prenaient des balèzes, j´ai compris que je devais bosser deux fois plus. Ça m´a servi. Je n´ai jamais été complexé. Au contraire, c´est une force. En face, plus ils sont grands, mieux je me porte. Je ne vais pas toucher un carreau dans le jeu de tête. Mais dans les démarrages, les déplacements, j´ai un gros avantage. Et puis même si je ne suis pas baraqué, ils ne me font pas peur. Je rentre dans le chou. Qu´ils fassent deux mètres ou pas. »

Ousmane Dabo ( Lazio de Rome)

De nombreux journalistes ont critiqué, cette semaine, la sélection en équipe de France du nouveau joueur de la Lazio, Ousmane Dabo. Sur le site Foot365, il répond à ses détracteurs. « Jamais personne ne m´a vu jouer à Bergame. C´est un peu logique aussi car, c´est un petit club. Mais ce qui m´énerve, c´est que certains journalistes se permettent de parler alors qu´ils ne savent même pas ce que je donne dans mes performances. S´ils connaissaient ma situation, ils n´auraient pas parlé comme ça. Ils me condamnent avant même que je puisse prouver quelque chose. Maintenant, autant les journalistes peuvent écrire ce qu´ils veulent, autant moi je n´ai pas à me justifier d´être en équipe de France. C´est que je le mérite. Le fait d´être dans un grand club comme la Lazio prouve également ma valeur. » Il est vrai qu´il est plutôt facile de critiquer un joueur, alors qu´il n´a jamais vraiment eu sa chance en équipe de France pour le moment.

Hakan Yakin ( FC Bâle)

Transféré à l´intersaison au PSG, puis renvoyé dans son club de Bâle pour avoir été opéré d´une double hernie sans l´accord des dirigeants parisiens, il avoue, dans des propos recueillis par l´Equipe, qu´il ne comprend toujours pas ce qui s´est passé. « Je ne pouvais plus supporter cette pubalgie, c´était la meilleure solution. Je voulais que les différents médecins se rencontrent et discutent ensemble. Le PSG a refusé. Je pensais vraiment que Paris allait attendre que je revienne à mon meilleur niveau. J´avais signé un contrat de quatre ans... Deux mois, ce n´est pas grand-chose sur quatre ans. Je voulais vraiment jouer à Paris. »

Alain Boghossian ( sans club)

En annonçant sa retraite avant le match de bienfaisance au stade Vélodrome, l´ancien milieu de Parme, Alain Boghossian a tenu dans l´Equipe à rendre hommage aux entraîneurs et aux joueurs qui auront le plus compté dans sa belle carrière. « Je retiendrai Aimé ( Jacquet), car il restera associé à ce qu´il y a de plus beau. En club, c´est Malesani, à Parme, qui m´aura le plus apporté. Enfin, chez les joueurs, il y a Zidane, le meilleur, et Thuram, un homme exceptionnel avec lequel on a vécu de sacrés trucs à Parme. Il a toujours été là pour me soutenir dans les moments difficiles. » Maxifoot se joint à toutes les personnes qui apprécient ce grand joueur afin de le remercier pour tous les services rendus au football français.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 20:27:20

Leeds : Jody Morris suspendu pour agression sexuelle

Le joueur de Leeds, Jody Morris, a été suspendu pour une durée de 14 jours pour permettre au club de football de conduire une enquête interne, a annoncé jeudi la formation du nord de l´Angleterre.

Selon les médias britanniques, ce joueur serait impliqué dans une affaire d´agression sexuelle présumée sur une jeune femme de 20 ans.

" Leeds a rencontré ( jeudi) Jody Morris et son avocat. Conformément au règlement et à son contrat de travail, le joueur a été suspendu pour 14 jours pour permettre au club de mener une enquête interne", a indiqué le club sur son site internet.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 20:28:07

Italie: nouveau renvoi du procès de Veron

Le procès de l´Argentin de Chelsea, Juan Sebastian Veron, soupçonné d´irrégularités dans l´obtention de son passeport italien quand il évoluait à la Lazio Rome, a été renvoyé au 2 décembre.

Le président du tribunal, le juge Bruno Costantini, a décidé ce renvoi pour permettre à la défense d´étudier les possibilités d´un accord à l´amiable entre la cour et leur client.

Ce procès a déjà été renvoyé à plusieurs reprises.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 20:28:54

Les bonnes oeuvres de Lilian Thuram

Lilian Thuram, ambassadeur d´Amnesty international depuis 2000, s´est associé au lancement de la campagne pour le contrôle du commerce des armes, jeudi, en marge du rassemblement de l´équipe de France de football avant le match des qualifications de l´Euro-2004 contre Israël samedi.

Jeudi, les ONG Amnesty et Oxfam, ainsi que le Réseau international sur les armes légères ( Iansa) ont lancé dans 65 pays une campagne ( controlarms.org) appelant au contrôle des armes légères et à l´adoption d´ici 2006 d´un traité international sur le sujet.

" Je profite de l´aura que procure l´équipe de France pour essayer de faire passer un message auprès des jeunes et des moins jeunes", a expliqué Thuram.

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 20:30:03

LFP : Commission de discipline: les sanctions

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel ( LFP) a pris jeudi les décisions suivantes:

Ligue 1:

Deux matches de suspension ferme: Givet ( Monaco)

Un match de suspension ferme et un match avec sursis: Bouba Diop ( Lens)

Un match de suspension ferme: Essien ( Lyon), Evra ( Monaco), Sikimic ( Guingamp), S. Diawara ( Sochaux), Dieuze ( Toulouse), Song ( Lens)

Par ailleurs, Wilson Oruma ( Sochaux) et Bernard Genghini ( directeur sportif/Sochaux) ont été convoqués devant la commission de discipline de la LFP pour le jeudi 16 octobre, ainsi que M. Grenier, arbitre-assistant du match Sochaux-Paris SG ( 0-1) de samedi dernier.

Amendes ( engins pyrotechniques et jets d´objets divers):

15.000 euros ferme à Sochaux ( 50 bouteilles jetées sur la pelouse et un briquet sur l´arbitre M. Ledentu) ( Sochaux-Paris SG, 04/10)

5000 euros ferme au Paris SG ( Sochaux-Paris SG, 04/10)

3000 euros ferme à Bordeaux ( Le Mans-Bordeaux, 04/10)

3000 euros ferme à Marseille ( Marseille-Bastia, 05/10)

3000 euros ferme à Bastia ( Marseille-Bastia, 05/10)

3000 euros ferme à Rennes ( Nantes-Rennes, 04/10)

500 euros ferme à Lyon ( Ajaccio-Lyon, 4 octobre)

Chti_Dkois
Niveau 10
10 octobre 2003 à 20:36:34

Pires veut redevenir titulaire

Remplaçant de luxe de Zinédine Zidane en équipe de France, Robert Pires accepte pour l´heure son sort mais laisse entendre que sa patience a une limite : l´Euro 2004 au Portugal.

«Je ne fais pas partie du nouveau schéma mis en place depuis un an, regrette le Gunner. Maintenant, le côté intéressant pour moi, c´est de retrouver ma place. Même à 30 ans ( il les aura fin octobre), il faut encore prouver».

Si sa situation doit perdurer, il envisage de provoquer un entretien avec Jacques Santini. «Je n´ai pas encore évoqué mon cas avec Jacques Santini, mais si la situation n´a pas bougé avant l´Euro, je demanderai à discuter avec lui pour voir ce qu´il compte faire. C´est tout à fait normal», dit l´homme aux 64 sélections, qui a connu un début de saison inégal. «Si j´étais découragé, je ne serais pas là aujourd´hui. La saison va être longue, il y aura des passages difficiles pour certains joueurs et si une brèche s´ouvre, je m´y engouffrerai.»

«C´est ma saison qui va me dicter ce que je vais faire, détaille-t-il. En plus, depuis ma blessure ( à un genou, qui lui causa six mois d´absence en 2002), je ne me projette plus dans l´avenir, c´est fini. Si je fais une bonne saison, mon comportement sera différent. Pourquoi ? Parce que c´est l´Euro, en plus au Portugal, chez mes parents...»

S´il concède qu´on «n´en est pas encore là», Robert Pires fait cependant comprendre qu´il n´aura indéfiniment la même patience. Formé à Metz, passé par Marseille avant de franchir la Manche, il estime qu´il serait bon pour les Bleus d´avoir «deux schémas», lui qui était au centre du 4-2-3-1 de Roger Lemerre. «Il faut savoir surprendre son adversaire. Tout le monde connaît le jeu de l´équipe de France».

«Moi, je suis dans le schéma de luxe, s´amuse-t-il. Le sélectionneur, c´est le patron. C´est dur d´aller à l´encontre de tout ça, à moins de discuter avec lui pour savoir ce qu´il va faire de toi. Etre en concurrence avec Zizou, ça ne me fait pas peur. Mais, à mon avis, c´est avec les quatre du milieu que je suis en concurrence.» Ses propos à l´égard d´Emmanuel Petit, qui a récemment renoncé à l´équipe de France, confirment que le Gunner ne renoncera pas facilement: «Je respecte son choix, je le regrette. Mais je ne prendrai pas cette direction-là. C´est une question de caractère.»

Sujet : Foot news,des infos honnetes et ekilibré
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page