L´actualité des Français
Dernier week end de championnat avant le retour aux affaires pour les sélections nationales et la fin du suspense pour les derniers qualifiés de l´Euro 2004. Tous nos Français n´ont pas été heureux même si la logique a été globalement respectée et si certains d´entre eux ont marqué des buts superbes.
Angleterre : Les chefs d´oeuvre de Pirès et de Kanouté
Beaucoup de joueurs français se sont exprimés sur les pelouses de premiership ce week end. En premier lieu, Chelsea, en déplacement à Middlesbrough pour oublier sa déconvenue européenne, n´a aligné que le seul Claude Makélélé, pour une victoire finale 2-1. William Gallas et Marcel Desailly, blessés et Emmanuel Petit, laissé au repos, n´ont en effet pas été convoqués pour cette rencontre. De son côté, MU accueillait la surprenante équipe de Birmingham et son animateur français Christophe Dugarry. Ce dernier n´a rien pu faire pour empêcher à sa formation de subir une sévère défaite à Old Trafford ( 3-0) face, notamment à un Mickaël Silvestre inspiré. Par ailleurs, sans Robert, mais avec Olivier Bernard, Newcastle remporte sa première et très précieuse victoire face à Southampton ( 1-0) où Fernandes s´est signalé par quelques bons mouvements offensifs. Mauvaise après-midi encore pour Sébastien Schemmel, battu sur son terrain avec Portsmouth face à Charlton ( 1-2) et surtout pour Manchester City en déplacement chez le pourtant bon dernier, Wolverhampton. Avec David Sommeil et Sylvain Distin dans la défense et surtout, une attaque Anelka-Sibierski, les Mancuniens ne se sont pas montrés inspirés ( défaite 1-0), Anelka, au passage moins tranchant et volontaire que d´habitude.
Dans le choc de cette journée, les reds de Liverpool accueillaient les gunners d´Arsenal avec du spectacle au rendez-vous et un but exceptionnel signé Robert Pirès, d´une merveille de frappe enroulée du droit et de 25 mètres qui se cochait dans la lucarne de Dudek, sans que celui-ci ne puisse faire grand chose. Avec cette réalisation pour son équipe, Pirès permettait à cette dernière de prendre l´avantage pour ne plus le lâcher ( 2-1). Wenger avait décidé d´aligner le jeune Aladière pour la première fois depuis le début de la saison en lieu et place de Sylvain Wiltord alors que Henry, voyait son activité considérablement augmenter à l´heure de jeu et faisait souffrir la défense des reds. Gérard Houllier faisait entrer quant à lui Antony Le Tallec à la mi-termps, motivé et plein d´abnégation. Le jeune international espoir français décochait d´ailleurs une belle frappe en fin de match qui frôlait le montant de Jens Lehman. Très satisfait, Arsène Wenger regrettera au micro de Canal+ " le jeu pas aussi flamboyant que les gens attendent ( d´eux)" mais louera la " solidarité exceptionnelle" et " l´état d´esprit formidable" de son équipe.
A Londres où Tottenham recevait Everton, Fredéric Kanouté a été l´auteur d´un but somptueux avec une frappe en demi-volée de plus de trente mètres qui trouve la lucarne de Nigel Martyn. Le Français ouvrira ainsi la voie à son équipe pour une ample victoire ( 3-0). Assurément le plus beau but anglais du week end. Non loin de là, Fulham accueillait le Leicester de Lilian Nalis et s´imposait avec sa cohorte de Français. Steed Malbranque fut de loin le plus en vue où il passa par toutes les émotions. La satisfaction d´abord, en étant à l´origine des deux buts de son équipe, notamment sur le deuxième où son ouverture fut parfaite. La déception ensuite, celle d´avoir raté un pénalty, il est vrai tiré mollement. Mais ce succès ( 2-0) permet à la bande de Malbranque, Saha, Legwinski, Djetou, Goma et Bonnissel de poursuivre son chemin et de continuer à surprendre les observateurs qui les voyaient relégués en fin de saison. Enfin, Youri Djorkaeff a décroché avec son équipe de Bolton un bon match nul en terre d´Aston Villa ( 1-1) alors que Zoumana Camara et Leeds s´imposait pour la première fois face à Blackburn ( 2-1).
Italie : Trézéguet marque, Frey imbattable
Entré à la place de Killy Gonzalez, Jérémie Bréchet aura connu son premier grand frisson en accueillant l´éternel rival rossoneri pour le premier derby milanais de la saison. Cuper ne souhaitant pas modifier sa défense, c´est dans le côté gauche du milieu que Bréchet, habituellement défenseur central, jouera un match sérieux et lucide aussi bien dans ses passes que dans ses tâcles. Malheureusement, pour lui, et en l´absence de Sabri Lamouchi blessé à la cuisse, il s´inclinera avec sa formation assez séchement ( 0-3). Diomansy Kamara, pour sa part, n´aura pas été cette fois-ci décisif avec son équipe de Modène et sortira en fin de match alors que son équipe était déjà assurée de la victoire sur le terrain d´Empoli ( 0-3). Quant à Ousmane Dabo, est-ce sa sélection en équipe de France qui a poussé son entraîneur à le titulariser ? Toujours est-il que le milieu défensif qui jouit particulièrement de la confiance de Santini, aura été aligné d´entrée pour la victoire de son équipe, la Lazio de Rome, face au Chievo Vérone et aura disputé la totalité de la rencontre.
David Trézéguet et Lilian Thuram poursuivent leur dynamique positive avec la Juventus de Turin et emportent une nouvelle victoire face à Bologne ( 2-1). Mais la manière n´a pas toujours été là, ce qui n´a pas empêché Trézégoal, pas toujours très adroit dans ce match, de marquer son quatrième but en série A en transformant un pénalty en force et de permettre à la Vecchia signora de rester en tête du Calcio. La Roma quant à elle a patiné à Sienne ( 0-0) avec deux Français sur la pelouse, Dacourt qui sortira à la 82è et Jonathan Zébina, solide au poste mais averti par d´un carton jaune à la 88è minute. Enfin, le grand bonhomme de notre bataillon de Français en Italie est sans constestation possible Sébastien Frey, avec son équipe de Parme. Face à une accrocheuse Sampdoria de Gênes, Frey a délivré notamment deux parades extraordinaires sur sa ligne et a permis à son équipe de conserver les trois points de la victoire ( 1-0). Parme reste ainsi accroché au wagon des leaders et son gardien français est pour beaucoup dans ce classement inattendu pour les spécialistes transalpins.
Espagne : Nafti première, Sissokho s´affirme chez le leader
Le Real a repris sa marche en avant après sa défaite face à Valence mais s´est imposé difficilement 2-1 face à l´Espanyol de Barcelone. Zinédine Zidane, somme toute égal à lui-même, a contribué à la victoire madrilène en décalant subtilement Beckham pour un centre parfait que Ronaldo transformait en but. Le second de son équipe. Valence, le très solide leader de la liga s´est quant à lui imposé au Camp Nou face à Barcelone et ses stars. Mohamed Sissokho pourrait bien en devenir une en ce qui le concerne. A 18 ans, il a remplacé le buteur du match Oliveira à l´heure de jeu et s´est affirmé dans le collectif valencian, se permettant même de mettre le feu dans la défense catalane comme lors de cette chevauchée en sollitaire où sa frappe en fin de course, passe au dessus du but de Valdès.
Par ailleurs, la Real Sociedad de Raynald Denoueix a été accrochée à domicile ( 1-1) sans Lionel Potillon, resté sur le banc. Quant à Peter Luccin, il a joué l´intégralité du match qui a vu son équipe du Celta Vigo, perdre une nouvelle fois dans ce championnat sur le score de 2-1 à Malaga. Albacete s´est également incliné sur le terrain de Murcie ( 1-0). Ludovic Delporte et laurent Viaud ne sont pas parvenus à aider leur équipe à se sortir du fond du classement. le premier a été d´ailleurs rempalcé à l´heure de jeu alors que le second nommé s´est signalé par un carton jaune à la 26è minute. Enfin, un peu de nouveauté souffle dans cette rubrique avec le premier but de Mehdi Nafti, auteur de la quatrième réalisation de son équipe du Racing Santander à la 84è pour une victoire sans appel de 4-0 sur le terrain de Valladolid. Il s´agit de sa sixième titularisation cette année en six matches de championnat. Le jeune milieu de 25 ans, arrivé en 2001 de Toulouse, fait partie des cadres de l´équipe basque, actuellement onzième au classement. Maxifoot s´évertuera à suivre ses évolutions au même titre que ces joueurs dont on a pas l´habitude d´entendre beaucoup parler.
Les autres horizons : Micoud toujours...
A l´image de son club, nouveau leader de la bundesliga, Johan Micoud n´en finit plus de marquer et des buts, et les esprits. Avec le Werder de Brême, le milieu offensif français s´est imposé 5-3 face à Wolfsburg en marquant au passage le quatrième but de son équipe ( son cinquième de la saison) à la 57è minute. Profitant de l´espace qu´on lui laisse, Micoud s´est enfoncé dans le camp adverse avant de décocher de 25 mètres, une frappe enroulée qui rebondit juste aux six mètres, ajoutant davantage de fil à retordre à un gardien déjà archi battu. Avec une nouvelle pase décisive, Micoud aura passé une excellente rencontre et devient une véritable institution à Brême. Avec le Bayern, Bixente s´est montré très actif et a largement participé à la victoire des siens ( 4-1) face au décevant Hertha Berlin. Ahmed Madouni, a pour sa part été dangereux avec Dortmund et aura contribué à la victoire ( 1-0) de son équipe sur le terrain de Francfort, se signalant notamment avant de sortir à un quart d´heure de la fin, par une belle tête frôlant le montant droit du but adverse. Enfin, en déplacement à Groningen, Julien Escudé a disputé toute la partie qui a vu son équipe de l´Ajax s´imposer 3-1 et rester seul en tête du championnat hollandais.
Merci à Kanouté, Pirès et, à un degré moindre, Micoud pour leurs buts qui ont transpercé l´écran, serait-on tenté de déclarer après ce week end prolifique en buts d´exception. A Parme, on dira plutôt merci Frey pour toutes ces parades et en Espagne, merci à Sissokho de nous émoustiller avec son potentiel de futur Vieira.