Squillaci appelé en renfort
Le défenseur central de l´AS Monaco, Sébastien Squillaci, a été rappelé en renfort par le sélectionneur Jacques Santini pour le match face à Israël, samedi, en qualifications de l´Euro 2004.
Cette convocation intervient, alors que deux des défenseurs des Bleus, William Gallas et le capitaine Marcel Desailly, connaissent des soucis physiques.
Desailly a passé une échographie mardi après-midi, mais l´encadrement de l´équipe de France n´a pas révélé la nature de sa blessure. Quant à Gallas, il se ressent d´un gros hématome au péroné de la jambe gauche, même si le service médical est optimiste à son sujet.
Sébastien Squillaci, 23 ans, ne compte aucune sélection et n´a jamais été appelé en équipe de France. Formé à Toulon, passé par Ajaccio, il évolue à Monaco depuis la saison 2002-2003.
Equipe de France : France-Israël - En direct
Premier entraînement sous la pluie pour les Bleus
Temps pluvieux ce mardi sur les terrains du Centre Technique National Fernand-Sastre, où les joueurs de l´Equipe de France sont arrivés ce midi. A quatre jours du match des éliminatoires de l´Euro 2004 France-Israël, les hommes de Jacques Santini ont pris part à partir de 17h30 à un premier entraînement. Au programme : footing et partie de tennis-ballon.
En raison des matches disputés le week-end dernier ou de la rencontre de bienfaisance France 98-OM jouée ce lundi, les joueurs ont effectué une première séance écourtée afin de ménager les organismes. Lilian Thuram, Zinedine Zidane et Thierry Henry ont été laissés au repos.
Après un footing sous la conduite de François Blaquart, certains ont pris part sur la pelouse du stade Pierre-Pibarot à une partie de tennis-ballon. Mais en raison des conditions météorologiques peu clémentes, ce premier rendez-vous avec les terrains a été écourté.
Plusieurs joueurs sont ensuite partis rejoindre leurs coéquipiers retenus en Espoirs et dont l´entraînement en vue du match France-Israël à Clermont-Ferrand avait été programmé sur un terrain voisin. Ludovic Giuly encourageant ainsi à distance son coéquipier monégasque Patrice Evra.
Ce mercredi est programmée pour les Bleus une journée à huis-clos.
Equipe de France : France-Israël - En direct
Jacques Santini : " Une logique de groupe"
Samedi, les Bleus ont rendez-vous avec leurs homologues israéliens pour leur dernier match des éliminatoires de l’Euro 2004. Après avoir évoqué la préparation de cette rencontre, le sélectionneur national Jacques Santini a également abordé deux autres points : l’état de santé de William Gallas et Marcel Desailly, puis l’association d’Olivier Dacourt et Benoît Pedretti en milieu de terrain.
L’état de santé de William Gallas et Marcel Desailly
" L’incertitude subsiste à leur sujet. William Gallas reste entre les mains du Docteur Jean-Marcel Ferret, tandis que Marcel Desailly doit subir une échographie. Nous devons savoir si leur état de santé leur permet d’être compétitifs samedi. Mais nous avons encore bon espoir qu’ils soient parmi nous. William Gallas a déjà manqué quelques rendez-vous pour des problèmes de santé. Nous ne prendrons donc aucun risque après les avis médicaux. Quoi qu’il en soit, il était important qu’il soit parmi nous aujourd’hui pour respirer l’air de Clairefontaine."
L’association Dacourt-Pedretti
" Les titularisations d´Olivier Dacourt ( photo) et de Benoît Pedretti se sont inscrites dans une logique de groupe. Je n’ai aucune inquiétude sur leurs prestations. Ces deux joueurs se connaissent. Je sais qu’ils vont encore s’améliorer dans leur association, mais aussi individuellement. Nous pouvons avoir confiance en eux, comme lors de la Coupe des Confédérations. En fonction des circonstances, nous avons déjà eu l’occasion de dissocier Claude Makelele et Patrick Vieira. Lors de Suisse-France ( 0-2), ce dernier a d´ailleurs retrouvé Olivier Dacourt dans le onze de départ."
Sélections Nationales : France-Israël Espoirs - En direct
Raymond Domenech : " Un match à enjeux"
Le samedi 11 octobre 2003, les Espoirs, emmenés par Raymond Domenech, disputeront face à Israël leur dernier match de poule comptant pour l´Euro 2002-2004. Cette rencontre se déroulera au stade Gabriel Montpied ( 15h00) de Clermont-Ferrand. Le sélectionneur et quelques joueurs ont évoqué ce rendez-vous lors d´une conférence de presse tenue cet après-midi à Clairefontaine.
Raymond Domenech
" La rencontre programmée ce samedi est un match à enjeux à plusieurs titres. Pour nous, il est important de rester invaincus. J´ai l´occasion de voir de nouveaux joueurs, comme l´attaquant Christian Nadé, évoluant à Troyes ( L2).
Les Israéliens ne sont pas encore éliminés. Une victoire leur donnerait l´espoir de se qualifier pour les barrages. J´attends des garçons de continuer leur progression collective. Nous avons encore des échéances difficiles en perspective, notamment des huitièmes de finale décisifs pour participer à la phase finale de l´Euro."
Patrice Evra
" Nous sommes très motivés pour gagner cette rencontre. Aller à l´Euro 2004 constitue un énorme bonus. Nous sommes en train de poursuivre notre marche en avant. Sur un plan personnel, j´ai gagné en régularité à Monaco. Pouvoir nous exprimer en sélection nous donne encore plus d´envie de bien faire."
Christian Nadé
" Le rendez-vous de samedi est très important dans ma carrière. La France est qualifiée pour le prochain tour, mais il s’agit de ma première convocation sous le maillot d’une sélection nationale. Je n’ai pas encore d’informations sur Israël, si ce n’est que la rencontre Israël-France s’était soldée par une victoire 3-0 des Bleuets. Mon objectif est d’apporter en attaque mes qualités de vitesse et de puissance."
Le TOP Stats - 9è journée
Monaco joue à 15, Bonal sous les rafales de tirs, la malédiction frappe Mansaré, Giuly s´éclate à l´extérieur, Cissé et Luyindula force 3… Retrouvez tous les chiffres clés de cette 9eme journée de Ligue 1 !
3… Djibril Cissé et Pegguy Luyindula puissance 3 ce week-end ! Les deux jeunes buteurs ont frappé un grand coup en inscrivant chacun un triplé lors de cette 9eme journée. Et ces deux exploits auront sans nul doute une valeur particulière pour l´Auxerrois et le Lyonnais. En effet Luyindula, auteur de 11 réalisations l´année passée, n´avait pas encore trouvé le chemin des filets cette saison. Quant à Cissé, il signe là son premier hat-trick de sa carrière. En effet, cet habitué des doublés et même des quadruplés ne s´était encore jamais offert de coup du chapeau. C´est désormais chose faite face à des Lillois complètement dépassés par la vitesse et l´efficacité du jeune international.
6… Ludovic Giuly est en grande forme, surtout quand il évolue loin du Stade Louis II. Auteur d´un fabuleux doublé ce week-end à Guingamp ( 1-2), le lutin monégasque se place parmi les meilleurs buteurs du championnat, avec désormais 6 buts au compteur. Mais la particularité de ces réalisations est qu´elles ont toutes été signées à l´extérieur. On se doute que les supporters monégasques aimeraient bien que leur capitaine assure également le spectacle sur le Rocher…
8… Montpellier fait confiance à sa jeunesse, et ça se voit sur le terrain. En effet, lors du déplacement à Toulouse ( 2-2), on pouvait compter pas moins de 8 joueurs formés au club. Riou, Gathuessi, Carotti, Assoumani, Rouvière, Doumeng, Bamogo, et Mansaré sont tous issus du centre de formation héraultais. Les intrus se nomment Laigle, Hiroyama, et Michalowski. Bravo aux petits jeunes de Gérard Bernardet, qui après leur sauvetage inespéré la saison dernière continuent à bien se comporter en Ligue 1.
13… Malchance quand tu nous tiens… Le 13eme penalty de la saison a été fatal à son tireur, Fodé Mansaré. Alors que les 12 premiers avaient été réussis depuis la 1ere journée, le jeune attaquant montpelliérain n´a pas eu cette chance. Il n´a en effet pas su concrétiser une telle occasion à la 10eme minute du match Toulouse-Montpellier ( 2-2), voyant son tir heurter la barre transversale de Christophe Revault. Plus tard dans le match, Habib Bamogo et Cédric Fauré rattraperont la maladresse de Mansaré et ne trembleront pas dans cet exercice si particulier.
15… Comme le nombre de joueurs présents sur la feuille de match de l´AS Monaco pour affronter Guingamp samedi soir, alors que l´on est plus habitué à en voir 16. L´explication est toute simple : le gardien monégasque Flavio Roma, blessé à un coude, a dû déclarer forfait au dernier moment. N´ayant pas eu le temps de remplacer le portier italien, Didier Deschamps ne possédait que 4 joueurs sur le banc de touche.
24… On a assisté à un grand spectacle samedi soir à Bonal ! En témoigne le nombre assez ahurissant de tirs dans cette rencontre. On a pu dénombrer 24 frappes durant ce match : 14 dont 6 cadrées pour les Sochaux, 10 dont 6 cadrées pour Paris. Et si le score final ( 0-1) ne le montre pas forcément, c´est sans doute dû à la remarquable performance des 2 gardiens. Teddy Richert a notamment réalisé une superbe claquette sur une tête piquée de Pauleta, quant à Jérôme Alonzo il a multiplié les parades miraculeuses tout au long de la rencontre. Si l´on ajoute à cela la frappe sur la barre de Pagis et la maladresse des Lionceaux, on comprend mieux le faible ratio tirs/buts de cette rencontre spectaculaire.
26… Les Rennais continuent leur catastrophique série face au FC Nantes, après leur défaite en Loire-Atlantique ce week-end ( 1-0). Les joueurs de l´Ille-et-Vilaine restent en effet sur 26 matchs sans victoire dans ce derby de l´Ouest. Leur dernière victoire à la Beaujoire remonte à 1964. Depuis, ils affichent un bilan assez affligeant de 5 nuls et 21 défaites.
Marseille: Carasso indisponible entre cinq et six mois
Le gardien remplaçant de l´Olympique de Marseille, Cédric Carasso, blessé lors du match de bienfaisance France 98 - OM ( 1-1), lundi soir au Stade vélodrome, sera absent des terrains pour une durée comprise entre cinq et six mois.
" Victime d´une grave entorse du genou droit avec rupture des ligaments croisés antérieurs, Cédric devrait être absent des terrains entre cinq et six mois", a indiqué le responsable de la communication de l´Olympique de Marseille, Laurent Carenzo.
Coupe du Roi : les résultats
Le Real Madrid, qui a pourtant mis au repos plusieurs ses vedettes, s´est facilement qualifié mardi pour les 16e de finale de la Coupe d´Espagne de football alors que le FC Barcelone a buté longtemps contre la défense de Gramanet ( D3) avant d´arracher sa victoire 1-0 par Ronaldinho, à la 96e minute.
Le Real est allé l´emporter 3 à 0 sur le terrain du club de D3, SS Reyes, grâce à des buts signés Raul, Javier Portillo et Estaban Cambiasso.
A noter que l´Athletic Bilbao ( D1) a été éliminé ( 2-1) par une formation de D2B, Gimnastica Torrelavega.
Le match entre Castellon ( D3) et Valence ( D1), actuel leader de la Liga, a été arrêté à la 83e minute tandis que les deux équipes étaient à égalité 1 à 1. L´arbitre de la rencontre a été blessé par un objet lancé des tribunes alors qu´il venait de siffler un penalty en faveur de Valence.
Mardi:
S.S. Reyes ( D3) - Real Madrid ( D1) 0 - 3
Alicante ( D3) - Villarreal ( D1) 1 - 2
Compostela ( D3) - Deportivo La Corogne ( D1) 0 - 1
Gramanet ( D3) - FC Barcelone ( D1) 0 - 1
Gimnastica Torrelavega ( D2B) - Athletic Bilbao ( D1) 2 - 1
Castellon ( D3) - Valence ( D1) match arrêté à la 83e minute
Mercredi:
Barakaldo ( D3) - Racing Santander ( D1)
Oviedo ( D4) - Real Sociedad ( D1)
Real Union ( D3) - Osasuna ( D1)
Pontevedra ( D3) - Celta Vigo ( D1)
Cultural Leonesa ( D3) - Albacete ( D1)
Mirandés ( D3) - Saragosse ( D1)
Conquense ( D3) - Atlético de Madrid ( D1)
Zamora ( D3) - Valladolid ( D1)
Lorca ( D3) - Murcie ( D1)
Sabadell ( D3) - Majorque ( D1)
Elche ( D2) - Espanyol Barcelone ( D1)
Cerro Reyes Atlético ( D4) - FC Séville ( D1)
Badajoz ( D3)- Betis Séville ( D1)
Ceuta ( D3) - Malaga ( D1)
POR : Deco forfait
Le milieu de terrain potugais, Anderson Luis de Souza, dit Deco, ne jouera pas le match amical face à l´Albanie, samedi. Le joueur doit se rendre dans son pays d´origine, le Brésil, pour régler des " problèmes personnels urgents".
Le programme des clubs de L1
Profitant de la mini-trève occasionnée par la dernière journée des éliminatoires de l´Euro 2004, la plupart des clubs de l´élite ont programmé des matches amicaux en cette fin de semaine. Le programme complet.
BORDEAUX
Stage à Saint-Jean-de-Luz du 8 au 10 octobre.
Match amical face à Monaco, le 10 à Bayonne ( 19h30).
GUINGAMP
Mini-stage à Dinard du 9 au 10 octobre.
Match amical face à Caen, le 10 à Léhon ( 17h00).
LE MANS
Match amical face à Angers, le 11 à Allonnes ( 10h00).
LENS
Match amical face à Mouscron, le 10 à Leforest ( 17h30).
LILLE
Match amical face à Anderlecht, le 9 à Tournai ( 19h30).
METZ
Match amical face à l´Eintracht Francfort, le 9 à Saint-Avold ( 19h30)
MONTPELLIER
Le 7 à La Grande-Motte, Montpellier-Vergèze : 3-1. Rui Pataca ( x2) et B. Robert.
NANTES
Match amical face à la Côte-d´Ivoire, le 10 à Vannes ( 19h00).
NICE
Match de bienfaisance contre une sélection d´amateurs azuréens et de personnalités, le 9 à Nice.
Match de bienfaisance face à Hyères, le 14 à Hyères ( 19h00).
PARIS SAINT-GERMAIN
Match amical face à Saint-Etienne, le 10 à Bourges ( 19h30).
RENNES
Match amical face à Niort, le 9 à Ancenis ( 19h00).
STRASBOURG
Match amical face au FC Bâle, le 10 à Mulhouse ( 19h00).
TOULOUSE
Match amical face à Istres, le 10 à Mèze ( 19h00).
Santos futur Tunisien ?
L´attaquant brésilien du FC Sochaux, Santos, souhaite obtenir la nationalité tunisienne et porter ainsi les couleurs de la sélection lors de la CAN 2004. La Tunisie est un pays qu´il connait bien pour y avoir vécu quatre ans.
Un stade de 60 000 places
Les dirigeants de Liverpool ont déposé une demande de permis de construire pour leur nouveau stade de 60 000 places. Celui-ci devrait se situer à 300 mètres d´Anfield, enceinte actuelle des Reds. Le coût des travaux est estimé à 125 millions d´euros.
Perrin s´active pour un gardien
Le manager de Marseille, Alain Perrin, a indiqué qu´il allait s´activer pour trouver un autre gardien, afin de pallier l´absence du gardien remplaçant Cédric Carasso, qui s´est blessé au genou droit et sera indisponible six mois.
« Jérémy Gavanon est là, mais on ne pourra pas rester sans un autre gardien pour faire la saison, a estimé Alain Perrin. Compte tenu des aléas du jeu des blessures, on ne peut pas se permettre de ne pas avoir un troisième gardien. »
Interrogé sur la possibilité de faire venir des gardiens comme Stéphane Porato, qui évolue actuellement à Créteil, ou bien Fabien Barthez, qui a été relégué troisième gardien à Manchester United, Perrin a répondu : « On va être large. »
« Il n´y a pas besoin de réfléchir très longtemps pour trouver le nom de Barthez, mais dans notre réflexion, on ira plus loin, a poursuivi le manager de l´OM. On ne va pas s´arrêter à un nom, on va rapidement mener plusieurs discussions de front. »
Le champion du monde Fabien Barthez, dont l´arrivée au Paris-SG avait un moment été évoquée, a répété que son départ de Manchester United n´était pas d´actualité, n´écartant cependant pas totalement l´idée d´un retour prochain dans un club français.
Cédric Carasso a été victime d´une grave entorse du genou droit avec rupture des ligaments croisés antérieurs, lors du match de bienfaisance France 98-OM ( 1-1), lundi soir au Stade vélodrome.
Campbell s´en sort bien
Le défenseur d´Arsenal, Sol Campbell, qui comparaissait devant la Fédération anglaise pour comportement violent suite à un mauvais geste à l´encontre d´Eric Djemba Djemba ( Manchester Utd), s´en est sorti avec une lourde amende mais sans suspension.
Sol Campbell, qui risquait trois matches de suspension, a plaidé coupable et s´est vu infliger une amende de 31 250 euros.
Le défenseur central d´Arsenal s´était rendu coupable d´un mauvais geste, lors du Community Shield perdu aux tirs au but contre Manchester United ( 1-1 après prolongation) mais son geste avait échappé à l´arbitre et avait été mis en évidence plus tard par la commission de visionnage de la FA.
Campbell risque encore une suspension d´un match au moins après son exclusion lors de la victoire ( 2-1) des Gunners devant Everton, à l´occasion de la 1re journée de Championnat.
Par ailleurs, au cours de la même réunion de la commission de discipline de la FA, l´entraîneur de Portsmouth, Harry Redknapp, a été suspendu de banc de touche pour deux matches. Egalement condamné à une amende de 4600 euros, Redknapp avait insulté l´arbitre lors du match contre Wolverhampton, le 30 août.
L´UEFA rappel le règlement
L´Union européenne de football a rappelé mercredi quelques points de règlement concernant les qualifications de l´Euro 2004, après la menace de grève lancée par les joueurs anglais pour la rencontre Turquie-Angleterre de samedi.
« Si un match ne peut avoir lieu et ne peut être terminé par la faute d´une équipe ou de sa Fédération, la commission de discipline pourra, soit attribuer la victoire à une équipe par défaut, soit disqualifier l´équipe incriminée de la compétition ou bien encore prendre tout autre décision qui semble appropriée », indique l´UEFA citant l´article 7.07 de ses règlements 2002-04.
Par ailleurs, l´UEFA, qui ne fait explicitement jamais référence au match visé, rappelle aussi l´article 8.04, à savoir que « les Fédérations doivent s´arranger pour que leurs sélections arrivent sur le lieu du match au plus tard le soir précédant la rencontre ( à minuit, heure locale) ».
A trois jours de cette rencontre capitale, l´équipe nationale anglaise a menacé de se mettre en grève si la Fédération anglaise ( FA) persistait à vouloir sanctionner le défenseur Rio Ferdinand pour ne pas s´être soumis à un contrôle antidopage.
Ferdinand pas réintégré
La Fédération anglaise de football a affirmé mercredi qu´elle n´était « pas prête à réintégrer Rio Ferdinand » dans la sélection anglaise et a confirmé que les joueurs évoquaient la possibilité de se mettre en grève.
La Fédération anglaise a décidé de ne pas retenir Rio Ferdinand, titulaire habituel, pour le match Turquie-Angleterre, décisif pour la qualification à l´Euro 2004, le joueur étant sous le coup d´une suspension pour ne pas s´être soumis à un contrôle antidopage avec son club. Face à cette décision, les internationaux anglais ont menacé mardi soir de boycotter le match.
« Les joueurs veulent que Rio soit réintégré dans la sélection mais nous ne sommes pas prêts à revenir sur notre décision », a déclaré le directeur de la communication de la FA, Paul Barber, au cours d´une conférence de presse au centre d´entraînement de l´équipe anglaise, à St-Albans, au nord de Londres.
«Les joueurs tiendront de nouveau une réunion ce soir et nous verrons ce qu´il en ressort», a ajouté M. Barber.
« La grève est une des options qu´ils ont évoquée », a encore déclaré M. Barber, précisant que « l´important ( était) de régler ce problème le plus vite possible et s´assurer que le match pourra bien avoir lieu ».
En tête de son groupe avec un point d´avance sur la Turquie, l´Angleterre n´a besoin que d´un match nul pour se qualifier automatiquement pour l´Euro 2004 au Portugal. Si l´équipe refusait de jouer, l´Angleterre serait disqualifiée, a précisé M. Barber.
« Nous discutons avec des joueurs +seniors+, qui s´entretiennent de leur côté avec les autres joueurs de l´équipe. Une des options des joueurs est de ne pas aller en Turquie », a expliqué le représentant de la FA.
« C´est une situation très difficile, mais la clé est de continuer à discuter », a ajouté M. Barber, précisant qu´il y avait « un très bon esprit dans l´équipe anglaise. Les joueurs continuent à s´entraîner durement. La priorité de Sven-Goran Eriksson est de préparer les joueurs pour samedi, malgré tout ce qu´il se passe autour ».
L´équipe anglaise, qui rencontre les Turcs samedi à Istanbul, doit d´envoler jeudi en début d´après-midi pour la Turquie.
Les Anglais décidés à jouer
Les joueurs de l´équipe nationale anglaise se sont prononcés contre le boycottage du match Turquie-Angleterre, en qualifications ( groupe 7) à l´Euro 2004, malgré la non sélection de Rio Ferdinand, et joueront bien samedi à Istanbul.
« Je suis très heureux de vous annoncer que l´équipe d´Angleterre au grand complet s´envolera demain pour la Turquie », a déclaré Mark Palios, directeur exécutif de la FA lors d´une conférence de presse à St Albans ( au nord de Londres), lieu du rassemblement de la sélection nationale.
Pilier de la sélection anglaise, Ferdinand, 24 ans, défenseur central de Manchester United, risque une suspension de deux ans pour ne pas s´être soumis à un contrôle antidopage le 23 septembre, à l´issue d´un entraînement avec son club. Le joueur - qui aurait « oublié » qu´il devait passer ce test de routine, car il devait déménager ce jour là -, avait finalement passé un contrôle, 36 heures plus tard, qui s´était révélé négatif. Devant « la gravité du manquement aux règles de contrôle antidopage », la FA avait préféré ne pas sélectionner le joueur pour la rencontre contre la Turquie.
Au sein d´une sélection dans laquelle le club de Manchester United est fortement représenté avec Paul Scholes, Nicky Butt et les frères Neville, Gary et Phil, ainsi que son ancienne étoile David Beckham, désormais au Real Madrid, les joueurs, furieux du traitement réservé à leur partenaire, avaient tout bonnement menacé de faire grève.
Le sélectionneur suédois de l´équipe d´Angleterre, Sven Goran Eriksson, s´est réjoui de la fin du feuilleton. « Je doute qu´un match ait jamais fait autant parler de lui, a déclaré Eriksson. Je suis très heureux que tout soit résolu et qu´à partir de demain nous pourrons nous concentrer à 200% sur le football ».
« Les joueurs ont montré leur force en tant que groupe et je pense que nous la verrons aussi samedi en Turquie ».
En tête du groupe 7 avec un point d´avance sur la Turquie, l´Angleterre peut se contenter d´un match nul samedi à Istanbul pour se qualifier pour la phase finale de l´Euro 2004 en juin au Portugal.
Marseille sur Fabien Barthez ?
Dans L´Equipe de jeudi, Alain Perrin n´écarte pas que l´Olympique de Marseille, confronté à la longue blessure du gardien numéro 2 Cédric Carrasso, étudie les possibilités de faire venir Fabien Barthez à Marseille.
« Pas besoin de réfléchir très longtemps pour trouver Barthez, mais notre réflexion ira plus loin quand même, admet Perrin. Nous allons être très large dans notre recherche. »
Depuis le début de la saison, Fabien Barthez est écarté à Manchester United. Sélectionné en équipe de France, il est cependant relégué derrière l´Américain Tim Howard et le Nord-Irlandais Roy Carroll à MU. Le Français a joué son dernier match officiel en club le 23 avril dernier.
En équipe de France, Barthez semble avoir un statut plus protégé, Jacques Santini ayant affirmé que désormais il fallait dépasser le cadre des critères de performance et de temps de jeu.
Marseille serait aussi sur la piste du Troyen Tony Heurtebis. Son camarade de club, Stéphane Cassard, est également une piste, tout comme Carlos Idriss Kameni, le portier n°2 du Havre.
En revanche, Vincent Fernandez a été déclaré intransférable à Strasbourg. Eric Loussouarn est blessé à Guingamp. Monaco ne peut pas prêter Stéphane Porato, ayant déjà atteint le quota maximum de sept joueurs prêtés.
Carrasso souffre d´une entorse du genou droit avec rupture des ligaments croisés antérieurs. Jérémy Gavanon, 20 ans, formé au club, sera le n°2 de Runje dans les semaines à venir.
Selon les règlements de l´UEFA en vigueur, il est possible pour un club de remplacer un gardien de but victime d´une blessure provoquant un arrêt de travail de plus de trois mois, hors période transferts sans qu´il soit considéré comme un joker.
En revanche, l´OM ne pourra utiliser de nouveau gardien en Ligue des champions. Simplement parce que le club phocéen a fourni les noms de Runje, Carrasso et Gavanon sur sa liste officielle. Et là, les textes précisent qu´il est seulement possible de remplacer un gardien si deux d´entre eux sont déjà blessés.
Owen blessé et absent
L´Angleterre affrontera la Turquie samedi à Istanbul en match éliminatoire de l´Euro 2004 sans son attaquant Michael Owen ( Liverpool) qui souffre d´un mollet.
Desailly est forfait
Le capitaine de l´équipe de France Marcel Desailly, blessé, est forfait pour la rencontre contre Israël, le 11 octobre, pour la dernière journée des qualifications de l´Euro 2004. Le brassard de capitaine sera confié à Zinédine Zidane.
La participation de William Gallas au match contre Israël n´a en revanche pas encore été tranchée par l´encadrement des Bleus. Le coéquipier de Desailly à Chelsea, qui souffre d´un gros hématome au péroné gauche, est soumis à un entraînement individualisé et suit le protocole médical habituel. « On se donne jusqu´à samedi matin pour décider de sa participation », a indiqué Jacques Santini.
Marcel Desailly avait indiqué en début de semaine sur son site internet être incertain pour France-Israël en raison d´« un problème en haut de la cuisse gauche ».
Top Coach
Halilhodzic refait marquer Pauleta, Le Guen relance Luyindula et Deschamps fait réciter la leçon. A l´inverse, Müller perd ses bases. Retrouvez le " Up and down" de la neuvième journée et le classement de notre Top Coach.
Le meilleur coaching et le plus " hésitant" seront mis en exergue dans notre " Up and Down". Un entraîneur inspiré recevra un point, celui qui n´aura pas fait d´erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, aura été malheureux dans ses choix récoltera moins un point.
Up and Down :
Les Parisiens sont de retour, même si l´arbitre les a aidé à venir à bout de la forteresse de Bonal. Halilhodzic, en établissant son système pour Pauleta, récolte les fruits de la classe de son buteur et du travail défensif de tout le groupe. Pour cet état d´esprit qui semble prendre forme et les ajustements tactiques bénéfiques pour ce match à cause de l´absence de Déhu et de M´Bami, Maxifoot estime que le Up est pour Halilhodzic ( +1pt).
A l´inverse, Joël Müller et ses hommes se devaient de réagir après la déroute à Lyon. A domicile et face au promu messin, ils ont sombré. Une nervosité extrême, deux expulsés, avec un jeu offensif et défensif qui s´en ressent. L´allant étant absent, la moindre anicroche semble déstabiliser le groupe. Müller aurait-il encore une emprise sur lui ? Les forces et le public lensois semblent, en tout cas, abandonner l´équipe. Devant ce constat et cette contre performance, Maxifoot estime que le Down est pour Müller ( -1pt).
Les autres entraîneurs :
Didier Deschamps a, encore une fois, su faire tourner son effectif tout en l´emportant à Guingamp malgré plus d´une mi-temps à dix et l´absence de Zikos et Roma ( +1pt). Paul Le Guen a fait jouer Elber avec Luyindula et Malouda. Triplé de Peguy et un but plus deux passes décisives pour Florent. Pour cette relance opportune de Peguy avant les grandes échéances à venir ( +1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.
Le podium de la Journée :
1. Halilhodzic
2. Deschamps
3. Le Guen
La phrase de la journée :
Elie Baup :"Nous sommes très en retard dans la coordination de nos mouvements offensifs et il aurait été miraculeux que l´association Darcheville-Feindouno fonctionne dès le premier match." Il est vrai que les deux attaquants ne sont pas complices sur et en dehors du terrain, se connaissent à peine et n´ont jamais joué ensemble ! !!
Le classement :
1. Deschamps ( Monaco) 4pts
2. Amisse ( Nantes), Kombouaré ( Strasbourg) 3pts
4. Puel ( Lille), Le Guen ( Lyon), Fernandez ( Metz), Bernardet ( Montpellier), Lacombe ( Sochaux) 2pts
9. Bijotat ( Ajaccio), Baup ( Bordeaux), Perrin ( Marseille), Rohr ( Nice), Halilhodzic ( Paris-SG), Bölöni ( Rennes), Mombaerts ( Toulouse) 1pt
16. Roux ( Auxerre), Gili ( Bastia), Goudet ( Le Mans) 0pt
19. Müller ( Lens), Marchand ( Guingamp) -1pt