Suite à de nombreux messages sur le forum pour parler de religion, voici un premier jet.
Je vais simplifier un maximum (car la vulgarisation, j'adore).
On m'avait demandé de faire un petit résumé de
- l'origine des religions
- les religions en rapport avec la Bible.
Je n'ai pas envie de faire un pavé, donc je vais résumer un maximum, vous pourrez réagir plus facilement.
1) l'origine des religions
Aujourd'hui encore, on ne sait pas quelle est l'origine exacte des religions (voila... c'est fait).
Mais on note que le sens religieux est partout, c'est simple, il n'y a pas de civilisation sans.
Et ce sens est extrèmement varié.
Quand on pense à religion, on pense à Jésus, Bouddha, Muhammad, bref, le personnage principal qui a "fondé" ZE religion. Souvent, avec le temps, les propos ou les actions de ces gens ont été réinventés pour leur donner un peu plus de ce côté mystique qui fait fantasmer.
Ces personnages ont parfois même été divinisé.
Cependant, ces hommes n'ont pas INVENTE quoi que ce soit, ils ont juste remodelés des idées qui existaient avant eux, changé le système, la structure religieuse dans un de ses points faibles et tout le monde a suivi.
Genre, le protestantisme, ça vient du catholiscisme, qui vient du christianisme primitif mais aussi du paganisme. Avec à chaque fois, ses grands noms (Luther, Calvin /// Saint Augustin, etc...)
Alors, avant tout ça, aux origines, il y a quelques théories. Avec le XIXème siècle et la théorie de l'évolution, on s'est rendu compte qu'il y avait qqch qui clochait avec la religion en général. On s'est mis donc particulièrement à faire des recherches sur les origines.
- l'animisme ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Tylor )
latin "anima" = âme
l'homme fait des rêves, il a des hallucinations, il ne bouge plus quand il est mort, c'est bizarre. Tout à une âme, les objets, etc... (le lien wiki résume).
on passerait ensuite au polythéisme (l'adoration de ces dieux). Puis au monothéisme (yen a 1 qui est mieux). WHY NOT ?
- le preanimisme ( http://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Ranulph_Marett )
Repousse un peu le concept d'âme en tout chose mais pense plutôt à le concept d'une force (ouiii, la force) qui animerait tout (la MANA ). Vous savez ce qu'est la Mana, on en parle dans plein de jeux vidéos.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/James_George_Frazer
là, on se tourne un peu vers les rites magiques d'où serait tiré la religion (selon ce bon monsieur). Les hommes aurait fait des rites pour controler leur environnement. Genre frapper sur un tambour et jeter de l'eau pour appeler la pluie et l'orage. Enfoncer des aiguilles dans une marionnette pour blesser en vrai. Bref, de l'imitation.
Mais comme ça ne marchait pas, on a plutôt cherché à demander à la nature, plutôt qu'à la controler. De là viendrait les "prières". ça serait le début de la religion.
- Freud avec Totem et tabou en parle un peu aussi.
Il pensait que la religion vient d'un problème avec le père, le chef de clan... Le père étant Dieu. Mais je vous épargne les détails.
--------------------
Bref, le soucis, c'est que le monde évolue, et même si on se tourne vers les peuplades "primitives" actuelles (genre les aborigènes australiens, les amérindiens), leurs cultes n'ont rien à voir avec le culte primitif. Donc c'est difficile d'avoir une base solide.
Ensuite, avec la théorie de l'évolution, et même le nihilisme, on en est venu à se désintéresser de Dieu en général. On l'a considéré comme une invention humaine pour se détacher de ses peurs. "Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer" comme disait Voltaire.
Bref, prochains messages, on va s'attaquer aux mythologies, qui sont, soit totalement farfelues et indépendantes, soit... universelles...