Se connecter

Rétrogaming

Nintendo 64

Sujet : La pile de sauvegarde des cartouches
3
med076
Niveau 10
27 janvier 2008 à 21:34:39

Ne t'inquiète donc pas! Zelda oot est hyper courant en tbe sur les sites de vente en ligne. Pas cher du tout, je pense pas qu'il soit très difficile de trouver une cartouche nikel. Mais avant pense à nettoyer les fiches connecteur metalliques de la cartouche. On sait jamais... Par contre à chiffon très doux, genre essuie meuble feutrée, pas de liquides.

chmouly
Niveau 8
08 août 2009 à 21:23:03

bonjour,
je n'arrive pas a sauvegarder sur ma cartouche mario golf...
En définitif, il y a une pile a changer dans les cartouches???

chmouly
Niveau 8
11 août 2009 à 07:35:33

Aprés demontage, certaine cartouche utilise une pile et d'autre non...
Le prob c'est que si il n'y a pas de pile et que ca ne sauvegarde plus, on ne sais rien n'y faire...

bambi008
Niveau 2
29 août 2010 à 00:36:28

Finalement, y a-t-il quelque chose à faire ???

Renamon
Niveau 10
11 mars 2011 à 16:36:27

Je viens d'ouvrir mon perfect Dark et il ne semble pas contenir de pile ?
Donc normalement il ne risque pas de s'effacer ?

djedidadel
Niveau 5
02 novembre 2023 à 04:56:02

Bonjour

J'ai une information pour ce qui intéresse quelqu'un

Le jeux Super Mario 64 sur Nintendo 64 vous pouvez sauvegarder a vie (ou peut-être pas jusqu'à ce que la mémoire soit HS qui marche plus)

Et on a ni besoin de carte mémoire

C'est simple la cartouche de jeux de Super Mario 64 ne contient pas de pile

J'ai fait une vidéo sur sa d'ailleurs sur YouTube et la cartouche c'est bien une cartouche réelle ce n'est pas une carte mode qui étais (démonté dans la vidéo uniquement) il y a aucun trafiquage dans cette vidéo pour récupérer le jeux dans la cartouche

Ne vous attendez pas ce que je montre dans la vidéo comment récupérer ce qu'il y a à l'intérieur de la cartouche sa c'est mort je suis contre le piratage je montre seulement qu'il y a pas de pile et puis c'est tout

La vidéo dure seulement 40 secondes

Vous verrez aussi que ce n'est pas une carte mode puisque on verra dessus le logo © 1996 Nintendo sur la carte électronique ou PCB de la cartouche (une carte mode - veut dire que c'est une fausse cartouche qui est non autorisé et qui fonctionne quand même)

https://youtu.be/e_OrUcy0yZY?si=mvq0BCCyQoP0Cl9J

Du moment où il y a le logo

© 1996 Nintendo c'est une vraie cartouche

Dans le cas contraire si il manque le logo

© 1996 Nintendo c'est que c'est une carte mode soit

(une fausse cartouche sans licence et fonctionnelle)

Il existe 2 types de mémoire de sauvegarde

La mémoire volatile et la mémoire non volatile

L'un des 2 mémoires n'a pas besoin de pile pour sauvegarder l'autre aussi

Voilà l'explication d'après le fabricant crucial pour les barrettes mémoire et de disque dur SSD

Mémoire volatile et non volatile

Vous verrez que sa parle de l'ordinateur mais sa concerne aussi les cartes mémoire de console ou les cartouches

La mémoire volatile

La RAM est une mémoire volatile, c’est-à-dire que les informations qui sont stockées dans les modules sont effacées lorsque vous redémarrez ou éteignez votre ordinateur. L’information étant stockée sous forme électrique dans des transistors, lorsque l’alimentation est coupée, les données disparaissent. Chaque fois que vous sollicitez une information, elle est récupérée depuis le disque de stockage de l’ordinateur ou depuis Internet. Les données sont stockées dans la RAM, donc à chaque fois que vous passez d’un programme ou d’une page à une autre, les informations restent toujours disponibles instantanément. Lorsque l’ordinateur est éteint, la mémoire reste vide jusqu’à ce que le processus recommence. La mémoire volatile peut être facilement changée, mise à niveau ou rajoutée par les utilisateurs

La mémoire non volatile

La ROM est une mémoire non volatile, ce qui signifie que les informations sont stockées de manière permanente dans la puce. Le stockage des données ne dépend pas d’un courant électrique, à la place, les informations sont écrites dans des cellules individuelles en langage binaire. La mémoire non volatile est utilisée pour des composants de l’ordinateur qui ne changent pas, comme la partie logicielle responsable du démarrage, ou les instructions du firmware qui font fonctionner votre imprimante. Éteindre l’ordinateur n’a aucun effet sur la ROM. La mémoire non volatile ne peut pas être modifiée par les utilisateurs.

Si vous préférez voir directement sur le site de crucial le fabricant des barrettes mémoire et de disque dur SSD

https://www.crucial.fr/articles/about-memory/what-is-the-difference-between-ram-and-rom#:~:text=La%20RAM%20est%20une%20m%C3%A9moire%20volatile%2C%20c'est%2D%C3%A0,est%20coup%C3%A9e%2C%20les%20donn%C3%A9es%20disparaissent.

Sporpokemon
Niveau 8
12 novembre 2023 à 14:17:24

Je me suis procuré un tournevis de cartouche de Game Boy qui marche aussi pour celles de N64 et accessoires de la console, récémment, j'ai voulu ouvrir toutes mes cartouches N64 pour voir si elles avaient des piles, et... AUCUNES en avais! Ouf! :) Et aussi, une carte mémoire :d) .

Je site les jeux que j'ai, si ça peut intéresser des personnes qui ont aussi les même jeux que moi, si leurs cartouches ont une pile ou non:
-Pokémon Stadium 2 (Ouf! celui-ci, je le redoutais!) :peur:
-Pokémon Snap
-Super Mario 64
-Yoshi's Story
-Rayman 2 (il faut la carte mémoire pour sauvegarder)

:d) La carte mémoire par contre, a une pile de sauvegarde! J'ai vérifié! Donc tes sauvegardes, ne sont pas 100% à l'abri si la pile est épuisée! Mais a une bonne duré de vie, elle fonctionne encore.

3
Sujet : La pile de sauvegarde des cartouches
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page