Chelsea a bien proposé 47 millions d’euros pour obtenir le transfert du capitaine de Liverpool, Steven Gerrard. Le club champion d’Europe a refusé.
Le défenseur suisse Bernt Haas vient de s’engager pour deux ans avec Bastia.
Prêté à Toulouse la saison passée, toujours sous contrat à l’Inter Milan jusqu´en juin 2006, Stéphane Dalmat ne sait toujours pas de quoi son avenir immédiat sera fait. Lille et l’Udinese se sont penchés sur son profil ces dernières semaine et c’est cette semaine au Racing Santander, un club qui ne jouera pas l’Europe cette saison contrairement aux deux autres précités, de frapper à sa porte. Le RAC s’est par ailleurs doté du défenseur trentenaire Pablo Pinillos qui avait disputé 30 matchs de Liga avec Levante la saison passée et a proposé un peu plus d’un million d’euros et le brésilien Arturo à Elche ( D2 espagnole) en échange de son jeune et très prisé avant-centre Nino.
Le FC Séville semble décidément apprécier la Ligue 1 ! Selon la presse scandinave, le club andalou, qui a déjà un oeil plus ou moins acéré sur Camel Meriem ( Bordeaux) et Lucas Bernardi ( Monaco), aurait fait une offre de 6 millions d´euros au Stade Rennais pour engager Kim Källström. Le milieu de terrain suèdois s´est dit " flatté" de l´intérêt du FC Séville mais a aussitôt précisé : " je pense que je serai toujours Rennais la saison prochaine". Des propos corroborés par son agent, Roger Ljung : " Beaucoup de clubs s´intéressent à lui depuis longtemps. Mais il s´éclate vraiment à Rennes. Il faudrait une offre exceptionnelle pour qu´il quitte le club". Les supporters rennais doivent certainement croiser les doigts...
C´est bien connu, le Real Madrid n´est pas à quelques millions d´euros près. Le contrat de son milieu de terrain argentin, Santiago Solari ( 28 ans), stipulait que s´il ne jouait pas un nombre déterminé de matches avec le club " merengue", il était libre d´aller ailleurs. Et bien, c´est exactement ce qu´il s´est passé ( Solari a joué 27 matches de Liga cette saison, dont 11 titularisations). Du coup, le grand gagnant de l´histoire se nomme, une fois n´est pas coutume, l´Inter de Milan. Le club lombard n´a donc pas déboursé un euro pour recruter Solari, qui a signé pour une durée de trois ans. Mais l´Inter devra tout de même payer un salaire annuel de 3,5 millions d´euros à l´international argentin.
Il en a certainement vu d’autres au cours de sa longue carrière mais l’ancien milieu de terrain international argentin Matiás Jesús Almeyda ( 31 ans, ex-Séville, Inter Milan, Parme, Lazio et Brescia) aura la lourde tâche de faire oublier dans l’entrejeu de River Plate le pétillant Javier Mascherano qui est allé grossir les rangs des Corinthians. En fin de contrat à Quilmes, Almeyda « boucle sa boucle » en retrouvant pour la saison à venir River Plate, le club de ses débuts comme professionnel.
Oumar Bakari, frère de Dagui, s´est engagé pour une saison avec le Stade Malherbe de Caen ( L2). Laissé libre par Laval plus tôt dans l’été, ce milieu défensif de 25 ans natif de Montreuil-sous-Bois s’est engagé en Normandie pour une saison. Il avait par le passé évolué au Mans, à Wasquehal et à Nice.
Dans un communiqué, Liverpool annonce que le milieu de terrain Steven Gerrard veut partir : « Le club a clairement dit qu´il souhaitait conserver Steven. Malheureusement, il nous a dit cet après-midi qu´il n´accepterait pas notre offre de prolongation et d´augmentation parce qu´il veut quitter Liverpool. Nous regrettons profondément sa décision. »
L’information provient du Daily Mirror où l’on apprend que la finalisation de l’ailier Wright-Phillips se serait faite ce week-end dans la plus grande discrétion pour un montant de 21 millions de livres ( 30 millions d’euros).
En fait quelques détails resteraient à régler mais ce ne serait qu’une question d’heures. Cette recrue serait donc la seconde de Chelsea après Del Horno et peut-être en attendant Steven Gerrard.
Wright-Phillips évoluait auparavant à Manchester City et plusieurs clubs s’étaient penchés sur son cas, surtout Arsenal où son père adoptif ( Ian Wright) avait longtemps évolué. Les dirigeants des Blues de MC étaient très réticents à son départ mais l’offre de Chelsea les a semble-t-il fait réfléchir.
La fédération internationale a interdit le club romain de toute opération sur le marché des transferts, en raison de ses agissements dans le cadre de l´affaire Mexès.
La Roma a fait appel, mais si la sanction était maintenue, Shabani Nonda, pas plus que Sammy Kuffour et Rodrigo Taddei, ne pourrait rejoindre leur nouveau club.
Pour l´heure, cette perspective n´alarme pas le Congolais, en vacances au pays. " J´ai signé là-bas et je vais m´y présenter pour entamer une nouvelle saison. Dans ma tête, ça ne fait pas l´ombre d´un doute", a expliqué Nonda au quotidien L´Equipe.
" Si un problème se pose, il faudra aviser et trouver une solution. Mais je suis tranquille", a ajouté l´ancien Monégasque.
L´ancien milieu de terrain du PSG, le Russe Igor Yanovski, va s´engager pour les deux prochaines saisons en faveur de Châteauroux ( L2), a-t-on appris sur le site officiel de La Berrichonne.
A la recherche d’un attaquant, Le Havre ( Ligue 2) a mis à l’essai un attaquant ivoirien : Kandia Traoré.
Lorient a officialisé mardi le prêt pour une saison du milieu gauche franco-algérien du FC Bâle Djamel Mesbah. Le club breton a indiqué être en négociations avec le latéral gauche argentin Juan Manuel Barrientos ( Racing Club) et le défenseur central d´Auxerre David Recorbet. Lorient est également intéressé par l´attaquant Kemal Bourhani ( fin de contrat avec Guingamp), le défenseur Cyril Guillou ( Racing CF 92, menacé de rétrogadation en DH), le milieu offensif Cédric de La Loma ( équipe réserve de Monaco) et un milieu droit ghanéen Mickael Asante. Avec tous ces contacts, les Merlus vont bien réussir à attraper un gros poisson !
L´attaquant brésilien du FC Porto Luis Fabiano a signé mardi un contrat de cinq ans avec le FC Séville. Ancien joueur du Stade Rennais, en provenance de Sao Paulo, Fabiano était arrivé à Porto il y a seulement un an, où son année avait été fortement troublée par des blessures et l’enlèvement de sa mère dans son pays. Il rejoint un club toujours à la recherche d´un milieu de terrain offensif, qui pourrait bien être Camel Meriem...
Par un communiqué sur son site Internet, Bordeaux a confirmé cet après-midi la signature du défenseur grec Mihalis Kapsis à l´Olympiakos: " Mihalis Kapsis ne portera pas les couleurs girondines la saison prochaine. Il a reçu une offre de l´Olympiakos et a exprimé son désir de rejoindre ce club champion national, à un an de la Coupe du Monde en Allemagne. Après une saison dans l´Hexagone durant laquelle, il a disputé 29 matches de championnat et un match de Coupe de France, Mihalis Kapsis laissera un grand souvenir au Haillan." Et sans doute un grand vide dans la défense bordelaise.
Le milieu de terrain Jérémy Toulalan, convoité par Lyon, " va rester" à Nantes a affirmé mardi Rudi Roussillon, nouveau président du FCNA. " Pour Toulalan, je vous avais dit lors de mon intronisation que je voulais le garder, là je peux vous le dire: il va rester", a expliqué le dirigeant à un correspondant de l´AFP. Toulalan, international Espoirs, est en contrat avec le club nantais jusqu´au 30 juin 2009. Quant à l´attaquant recherché par le FC Nantes, " si ça marche je vous raconterai, je suis intervenu personnellement", a indiqué le conseiller de l´actionnaire principal Serge Dassault, sans dévoiler de nom. Le FCNA n´aurait pas renoncé à engager l´attaquant kenyan Dennis Oliech ( Al Arabi/ Qatar), même si ce dossier a buté sur plusieurs points récemment, selon des sources proches du club nantais.
Le Stade Rennais a fait venir pendant son stage à Carnac un stoppeur brésilien, Alex, et le jeune latéral gauche roumain Laszlo Sepsi ( Gaz Metan Medias). Interrogé par l´AFP, le directeur sportif rennais Pierre Dréossi s´est voulu discret concernant Alex, dont il n´a pas voulu dévoiler le club d´origine. " C´est un joueur que l´on connaît, il s´est fait opérer récemment, et il est venu passer une visite médicale, courir, pour voir comment il était si jamais « on le faisait », on va voir, rien n´est décidé". Le joueur est reparti lundi. Sepsi va quant à lui rester jusqu´à la fin de la semaine. " Ce jeune joueur, il a 18 ans, fait partie des sélections jeunes roumaines, si on le prend, ce sera dans le cadre de la post-formation, mais là non plus rien n´est décidé, on verra, il faut prendre son temps", a ajouté M. Dréossi. A priori, au meilleur des cas, ce ne serait que deux défenseurs de compléments pour renforcer l’effectif et faire face au lourd calendrier qui attend les Rennais avec notamment la coupe de l’UEFA.
Le meneur de jeu de l’équipe bavaroise Michael Ballack aurait en effet pris contact avec Alex Ferguson pour lui indiquer qu’il était prêt à franchir le cap et à évoluer en Premier League.
Le contrat de Ballack se termine en juin 2006 et il souhaiterait quitter le club avant son terme. On peut cependant penser que du côté de la capitale bavaroise on se refuse à cette éventualité car Ballack est bien évidemment un élément indispensable et moteur de l’équipe.
Ballack se serait déclaré sur de son choix comme de tous ceux qu’il a eu à faire durant sa carrière. Il considérerait en fait MU comme la prochaine étape indispensable dans sa progression.
Omar Da Fonseca poursuit ses recherches en Amérique du Sud afin de dénicher la perle rare pour Saint Etienne ; et la dernière piste en date serait selon RMC l’argentin Lucas Martin Castroman.
Le joueur qui a rejoint l’Udinese après trois saisons en demi-teinte à le Lazio n’est toujours parvenu à s’imposer en Série A. L’international argentin formé au Velez Sarsfield, qui peut aussi bien évoluer sur l’aile droite que sur l’aile gauche, correspondrait ainsi au profil recherché par Elie Baup.
Selon le quotidien L´Equipe, Marcelo Gallardo va prolonger son contrat avec River Plate ( Argentine). Il aurait ainsi déclaré à son entraîneur qu´il pouvait compter sur lui. L´OM, par l´intermédiaire de José Anigo et Henri Biancheri, a fait le forcing pour faire venir l´argentin, mais selon toute vraisemblance, Gallardo ne sera pas la star de l´entre-jeu marseillais pour la saison prochaine. Une déception de plus pour les supporters.
Le quotidien La Provence est d´ailleurs aussi catégorique en précisant même que c´est une chose entendue depuis plusieurs jours maintenant...