Le promu en Premier League anglaise de Sunderland serait apparemment sur le point de redonner sa chance en Angleterre au latéral gauche international irlandais de 27 ans Ian Harte. Son actuel club espagnol de Levante évoluera cette saison en D2 espagnole et l’ancien joueur de Leeds United souhaite changer d’air pour maintenir ses chances en sélection nationale. Mick McCarthy, l’actuel entraîneur de Sunderland, connaît ce joueur par cœur pour l’avoir encadré lors de son expérience comme sélectionneur de l’Eire.
Hier, on se demandait encore si les deux argentins que l’on annonce à l’OM étaient des joueurs que les dirigeants avaient déjà sollicités ou des nouvelles têtes. Aujourd’hui, les pistes se sont resserrées sur deux noms précisément.
Le numéro 6, du type Bernardi, dur à cuire et évoluant encore en Argentine est bel et bien Gaston Esmerado. Ce joueur, dont le nom avait déjà été avancé à la mi-juillet joue à l’heure actuelle à l’Arsenal de Sarandi. Il y a un mois, il avait d’ailleurs déclaré qu’il serait très heureux de signer en France car, âgé déjà de 27 ans, il était évident pour lui qu’il ne recevrait plus beaucoup d´offres intéressantes pour jouer en Europe. Depuis, c’était le calme plat… Mais il semblerait qu’au cours de ces dernières heures, l’OM ait fait de nouvelles propositions. Cependant, Esmerado ne serait pas le premier choix marseillais, les dirigeants faisant ( peut-être en vain) le forcing pour recruter l’albanais du PSG, Lorik Cana.
Le buteur argentin évoluant en Europe et ayant déjà joué la Ligue des Champions ne serait autre que Christian Gimenez. Ce dernier évolue en effet depuis maintenant quatre saisons au FC Bâle. Recruté à Lugano, où l’argentin avait marqué 55 buts en 95 matchs, cet attaquant efficace n’a pas baissé ses statistiques, inscrivant 61 buts en 88 matchs avec Bâle. Il a même fini meilleur buteur du championnat helvétique en 2002 et a augmenté son palmarès de plusieurs lignes ( champion en 2002, 2004 et 2005 et vainqueur de la coupe en 2002 et 2003). Le seul problème, c’est que Gimenez aura 31 ans en novembre…
Jean-Jacques Pierre pourrait débarquer à Nantes dans les heures à venir. Selon la presse uruguayenne, le défenseur haïtien de Penarol est proche de rejoindre le FCNA moyennant 700 000 euros. Robert Budzynski serait actuellement en Espagne où se trouve en stage la formation de Penarol.
Selon BUT! Nantes pourrait également conclure l’arrivée d’un attaquant évoluant en Espagne.
Pensionnaire de l’AS Rome en seconde partie de saison 2004/2005, l’ancien défenseur international portugais Abel Luis Silva Xavier s’est rendu en cette fin de semaine en Angleterre pour y discuter d’un éventuel contrat avec Middlesbrough. Ce joueur de 32 ans avait déjà évolué Outre-Manche dans les rangs des frères ennemis d’Everton et de Liverpool. Il compte aussi parmi ses anciens clubs le PSV Eindhoven, Bari, le Benfica de Lisbonne, Oviedo et le Galatasaray d’Istanbul. L’agent du joueur dément le fait que son client soit « mis à l’essai » par Boro mais a reconnu le fait qu’il se soit plié à une visite médicale sommaire et que des négociations aient débuté. L’éventualité d’un prolongement de contrat de Xavier à l’AS Rome ne semble pas encore être écartée mais un retour en Angleterre semble quand même plus probable.
Le brésilien Nilmar va quitter Lyon avant la fin du mercato estival, c’est une certitude. Pressenti aux Corinthians, le jeune attaquant a été approché par les dirigeants monégasques à l’aéroport lors de son Départ pour Sao Paulo, c’est du moins ce que pense savoir France Football.
Cependant, Jean-Michel Aulas n’entretient pas de bonnes relations avec son homologue monégasque, et on voit mal comment il pourrait renforcer un concurrent direct au titre de Champion de France. De plus, en obtenant un somme de 1,5 millions d’euros pour le prêt d’une saison de Nilmar au Brésil, il sera bien difficile pour le président lyonnais de faire une meilleure affaire...
On apprend dans l’édition de L’Equipe du jour que Liverpool aurait des vues sur le Abdoulaye Méïté. Jusque là, l’international ivoirien avait les faveurs de la Bundesliga puisque la Bayern Munich puis le Werder Brême s’étaient renseignés au sujet du défenseur.
Un départ de Méïté représenterait à coup sûr une grande perte pour les marseillais, et particulièrement lorsqu’on sait tout le mal que se sont donnés les dirigeants phocéens pour recruter un défenseur, en vain...
Reste donc à savoir si Pape Diouf acceptera de se séparer d’un des piliers de l’équipe sans pouvoir assurément le remplacer avant la fin du marché des transferts estival, même si départ permettrait de financer l’arrivée du milieu et/ou d’un attaquant.
Après avoir égrainé en conférence de presse les noms des Olympiens qui composent le groupe phocéen qui part ce vendredi après-midi à Rennes, Jean Fernandez a expliqué qu´«il va y avoir du nouveau sur la situation de Sylvain Ndiaye» en réponse à une question sur l’absence du milieu de terrain.
L’entraîneur marseillais a ensuite répondu par l’affirmative quand il lui a été demandé si le joueur était sur le départ. Aucune autre précision supplémentaire n´a été apportée pour le moment.
Selon le quotidien espagnol Marca, l´attaquant international espagnol de La Corogne, Alberto Luque, est sur le point de signer un contrat de cinq ans en faveur de Newcastle pour un montant de 14M€.
Selon BUT! dans leur édition de vendredi, Rudi Roussillon doit se rendre ce week-end en Espagne pour tenter de s´attacher les services de Javier Garcia Portillo. Barré en attaque au Real Madrid par Ronaldo, Julio Baptista, Raul ou encore Robinho, le jeune espagnol doit être prêté.
Toujours désireux de renforcer le poste de gardien de but malgré la présence de Jens Lehmann et Manuel Almunia, Arsenal pourrait jeter son dévolu sur René Adler. Fidèle à sa politique jeune, Arsène Wenger s´intéresserait à ce gardien de but de 20 ans et international espoir allemand. Le portier évolue actuellement au Bayer Leverkusen, son club formateur.
Après avoir sauvé sa peau in extremis en Serie A, Parme a bien l´intention de s´éviter pareille frayeur cette saison. Les dirigeants parmesans ont ainsi décidé de muscler leur attaque. Après le recrutement de Bernardo Corradi, venu de Valence, c´est l´ancien attaquant de la Roma, Marco Delvecchio qui s´est engagé avec le Parme AC. Delvecchio, 32 ans, auteur du but italien en finale de l´Euro 2000, continue donc son tour d´Italie après l´Inter Milan, Venise, l´AS Roma et Brescia.
Un temps annoncé à la Juventus de Turin, l´attaquant romain Antonio Cassano (23 ans) intéresse Silvio Berlusconi, le grand patron du Milan AC. Mais l´éventualité de ce transfert ne réjouit pas vraiment les joueurs milanais. Loin d´eux l´idée de remettre en cause les qualités intrinsèques de Cassano, mais plutôt d´affirmer que le poste est déjà bien fourni. "Cassano est un grand champion et il ferait du bien à n´importe quelle équipe. Nous sommes beaucoup et c´est un choix que doit faire le club de toutes façons", a ainsi répondu Andrea Pirlo. "Je ne sais pas s´il trouverait beaucoup d´espaces. C´est un grand joueur mais nous sommes déjà beaucoup en attaque. Et comme deuxième attaquant, le Milan a déjà Kakà", a ajouté Alberto Gilardino, inquiet. Il est vrai qu´avec Andreï Shevchenko, Christian Vieri et Filippo Inzaghi en plus de Gilardino, le Milan AC est bien armé offensivement.
Aston Villa et Lyon ont chacun fait une offre ferme à Liverpool pour s’attacher les services de Milan Baros. Si l’offre lyonnaise est plus intéressante (12,5M€) pour les Reds, en revanche, l’attaquant tchèque semble plus attiré par le club anglais.
Titulaire indiscutable à la Reggina (Serie A) depuis 5 saisons, le virtuose brésilien Santos Batista Junior dit Mozart, va rejoindre le club russe du Spartak Moscou. Le brésilien, un temps pisté par la Juventus, Fenerbahce ou encore Middlesbrough .Il devrait coûter environ 6,5 millions d’euros au club russe.
Le joueur, agé de 26 ans serait actuellement en Russie pour y négocier son transfert...
Le défenseur ivoirien de l’OM Abdoulaye Meïté serait sur les tablettes de Liverpool. Le club marseillais pourrait répondre par l’affirmative à une condition : le prêt de l’attaquant français Djibrill Cissé.
Le Real Madrid va prêter Javier Portillo pour une saison à Nantes, sans option d’achat. Le joueur était l’objectif de plusieurs clubs espagnols (Saragosse, Osasuna, Malaga). Il avait déjà fait l’objet d’un prêt, à la Fiorentina la saison passée avant de revenir au Real Madrid.
Rien ne va plus entre José Mourinho, le manager de Chelsea et son stoppeur Ricardo Carvalho. Venu l´an passé de Porto dans les valises de son coach, ses blessures et méformes l´ont conduit sur le banc du champion d´Angleterre et ce d´autant plus que la paire Terry-Gallas est exceptionnelle. Mourinho en a rajouté une couche à sa manière. "Si Ricardo ne comprend pas pourquoi il est sur le banc, il faut qu´il passe un test de QI." Dans ces conditions, un transfert au Real Madrid, déjà intéressé l´an passé et à la recherche d´un défenseur est parfaitement envisageable.
Le transfert du prodige argentin Javier Mascherano à l´Atletico Madrid semble suspendu à la volonté de Carlos Bianchi, le nouveau coach madrilène. Selon AS, un accord a été trouvé avec les Corinthians, propriété du groupe MSI, qui a acheté le joueur à River il y a quelques mois. Suivi par des clubs italiens et espagnols (La Corogne, Real) en janvier, retrouver Bianchi en Europe serait peut-être finalement le meilleur moyen de s´adapter rapidement. Le milieu défensif argentin pourrait être associé à Peter Luccin dans l´entrejeu des Colchoneros.
Interviewé dans L’Equipe, le président du PSG Pierre Blayau revient sur l’offre marseillaise pour Lorik Cana. Il reproche notamment à Pape Diouf d’être entré en contact avec l’agent du joueur albanais, sans pour autant que le club phocéen n’ait les liquidités suffisantes pour le transférer, le montant exigé par le PSG avoisinerait les 5 millions d’euros.
De plus, l’OM n’est plus le seul sur le dossier ; Auxerre serait en effet entré dans la course pour Cana. Ce dernier ne semble pourtant peu enclin à rejoindre l’Yonne et donnerait sa priorité à Marseille. Il faut encore que les dirigeants olympiens parviennent à réunir la somme réclamée par Paris, chose qui n’est pas aisée dans la situation actuelle...
Jean Fernandez l´avait indiqué vendredi : la situation de Sylvain N´diaye allait surement évoluer dans les jours qui viennent-. Il ne l´avait donc pas retenu pour le déplacement à Rennes.
On apprend aujourd´hui que l´international sénégalais pourrait signer à Levante (Espagne). Il devrait être à Valence ce dimanche pour la visite médicale et pour signer son contrat, d´après le journal Las Provincias. N´diaye devrait s´engager pour 4 saisons avec l´ancien club de l´ex olympien Fabio Célestini.