Vu tout ce qui est sorti jusqu'à présent.
C'est une véritable catastrophe tellement tout est fade et vain. Il n'y a que Aku no Hana pour me titiller les neurones de par son aspect technique (mais qui indirectement plombe l'anime vu la prestation des mecs) qui fait vraiment du bien, mais autrement c'est du vide absolu. Prévisible, mais toujours aussi triste.
regarde SnK feat (au moins kes premiers ep) tu passe devant quelque chose
Soul: me suis mal exprimé, j'avoue, j'voulais insister sur le fait que certains le considérait comme THE masterpiece, ce qui expliquait la haine sur sa cote MAL (qui est donc, la plus basse de l'histoire pour un anime, ou en tout cas ça l'était un moment ce matin).
ayaroS Je reprends quelques de tes citations.
" Ok, pq pas vieillir les personnages, forcément un design summer wars ça ne collerait pas du tout, mais les rendre hideux/humains (3DPD en somme) n'est pas une solution, c'est tout aussi ridicule. "
Oui, je suis d'accord. La rotoscopie n'aide pas du tout dans ce cas, surtout que bon, toute idéalisation possible disparaît (et je parle de l'idéalisation que Kasuga a fait sur Saeki, qui pour lui, est la représentation de l'amour sacré ; contrairement à Nakamura, mais leur relation est très ambigüe et elle aussi est une sorte d'idéalisation ô combien scandaleuse). Après, si c'était à refaire, utiliser les design d'origine, pourquoi pas, mais cela ne serait pas le plus efficace non plus (quoique, ça reste quand même un shônen à la base). Par contre, en version papier, cela reste le plus efficace grâce à cette noirceur omniprésente, ce qui colle bien à l'esprit des "Fleurs du Mal" Baudelaire (qui n'est qu'un prétexte pour faire du "2deep4u" ) et des illustrations d'Odilon Redon, obsédé par la couleur noire (ouais, ouais, sortez vos théories de la couleur et tout ce que vous voulez, pour Redon et ses prédecesseurs, le noir est une couleur ). Mais tout cela ne reste qu'un prétexte pour faire un poil plus prétentieux (de toute façon même Kasuga l'avoue ) et malgré cela, il y a eu de bons moments.
En fait, je pense que le problème, c'est que la rotoscopie fait que ces personnages soient à la fois proche d'un naturalisme qui nous appartient (on ne pourra jamais entrer dans la dimension 2D, être éternellement du 3DPD c'est souffrance ) et au 2D, ce qui nous fait entrer dans le "uncanny valley" bien repoussant (je ne trouve pas l'équivalent en français).
En mettant de côté l'immonde technique d'animation (aucune pitié pour le 2.5D ), ce qui m'intrigue, c'est la mise en ambiance. Comme je l'ai dit, elle est plutôt pas mal jusqu'ici, bien différente du manga. Et la scène finale du premier épisode est très bien réalisée, bien qu'extrêmement simple. Reste à savoir comment marchera la suite.
(Faudra m'expliquer où certains voient de la 3D/CGi dans l'animation des personnages de Aku no Hana quand même)
Ah ok, là je comprends, faut avouer que certains abusent un peu sur leurs réactions par rapport au manga même s'il est très bon.
Featherine Ce n'est pas du 3D à proprement parler. "3DPD" c'est "3D Pig Disgusting" ( ), juste une expression qui sert à afficher ses préférences pour l'esthétique 2D, caractérisée par des cernes et des aplatissements.
La rotoscopie donne un certain "relief" (même si dans Aku no Hana il n'y a pas de jeux d'ombre et de la lumière sur les personnages) d'où le rapprochement au 3D (donc "notre" dimension), sans oublier la physionomie et les mouvements véritablement calqués sur des acteurs.
"Puisqu'on en parle de roto, les propos de Nagahama ont été repris sur /a/, apparemment des suites du shitstorm il aurait déclaré en Van Damme-esque "oh ça a fait rage, tant mieux, on a parlé de nous"
Il perd pas son sang froid en tout cas."
"Featherine Ce n'est pas du 3D à proprement parler. "3DPD""
c'est effectivement ce que j'avais en tête, mais "sans oublier la physionomie et les mouvements véritablement calqués sur des acteurs." est à inclure aussi.
J'en reviens à ce qu'en disait toutoune, wind et moi (p-e plus): pq pas en faire direct un drama?
Parce que là ok ça change et tout mais bon... on "perd" beaucoup des avantages de la japanim' si c'est pour faire au final un ersatz de live action mais animé.
"La rotoscopie donne un certain "relief""
La rotoscopie est tout ce qu'il y a de plus plat et de fait-main. Que la technique ne soit pas à ton goût, admettons, mais dire que tu préfères de l'esthétique 2D, c'est un non-sens absolu.
Nan sérieusement, vous découvrez VRAIMENT la rotoscopie et les effets d'optique qu'elle produit au passage du fait que ce sont de vrais mouvements qui sont capturés ?...
"mais dire que tu préfères de l'esthétique 2D"
C'est moins réaliste forcément, mais faut pas rire, tu peux essayer de trouver des gens qui préfèrent le design de l'anime, tu peux chercher longtemps j'pense.
Ou alors, ce sera juste des fans de drama, tout simplement.
Comme j'l'ai dit ds mon long avis, à partir du moment où ce look nous permet d'avoir carte blanche sur la censure, je m'y ferai, c'est pas ça qui m'empêchera de regarder, mais ça ne signifie pas que le manga ne faisait bien son taf avec un design plus enfantin.
Je ne pense pas que tu as compris mes propos (en fait, je n'aurais pas du sortir le jargon utilisé sur un certain site américain que ayaroS a l'air de connaître aussi ). Ce qui dérange ici, c'est l'effet "uncanny valley" et le trop grand contraste avec le design original (ce qui est vrai, mais ce n'est pas mon argument principal). La rotoscopie est calquée sur de véritables acteurs et c'est ça qui donne la valeur "3DPD". Evidemment, ici "3D" n'est pas à prendre littéralement, "3D" c'est le rapprochement avec "notre" dimension (dans ce jargon-là, et pour parler du "3D" que tu nous parles, on utilise "CGI", mais j'ai oublié que ce n'est pas forcément utilisé partout ), basé sur notre naturalisme, notre réalité, que sont nos mouvements, nos proportions et notre physionomie ; la rotoscopie étant une technique d'animation tout à fait honorable, demandant énormément de travail.
Et ce qui énerve bon nombre de personnes, c'est l'éloignement trop brutal du design original (mais ce sont aussi les mêmes à vouloir du moe partout).
Quant à moi, ce qui me répulse avec la rotoscopie, ce n'est pas tant que je préfère l'esthétique moins naturaliste ; seulement, j'ai toujours eu du mal avec tout ce qui est live action et acteurs (j'ai une culture cinématographique très pauvre, ne dépassant pas la quinzaine de films visionnés, car je n'arrive pas à me laisser emporter par les films donc je ne dépasse jamais 40 minutes ; ou alors on va dire que je souffre de l'ADHD ) parce que je sais que ce sont des acteurs, donc ils ne font que jouer un rôle. Mais ça, ce n'est pas ce que partage beaucoup de gens, c'est juste un avis strictement personnel.
"Je ne pense pas que tu as compris mes propos (en fait, je n'aurais pas du sortir le jargon utilisé sur un certain site américain que ayaroS a l'air de connaître aussi )."
Ça doit faire longtemps que j'avais pas vu une jeune demoiselle qui traine sur four chan, j'aimerais pas être à ta place vu la totale mysoginie mais bon
Je pense que zettai/featherine connait /a/, t'en fait pas.
"parce que je sais que ce sont des acteurs, donc ils ne font que jouer un rôle"
Ok, mais le fait qu'on s'en rapproche ici je ne pense pas que ça nuise au plot d'aku no hana puisque ce serait pas mal adapté au format live action.
J'pense entre autre au très trash tokyo gore police, ils sont "capables" de faire du psycho/trash/gore/porn sans trop de gênes, mais là, vu que ça passe à une heure acceptable (22h au japon je crois? voire plus tôt) je suis inquiet pour la suite.
"Vrais acteurs" animés ou pas, ça ne présage assurément rien de bon.
Et puis, c'est pas comme du fanservice sur lequel on va affubler un gros rai de lumière ou une ombre, ici, censurer, c'est ruiner littéralement le plot donc...
Si Aku no Hana était un drama, plutôt qu'un anime tout en gardant le même épisode, y'aurait limite plus rien à se mettre sous la dent, l'animation étant limite le seul truc qui m'a tenu éveillé. Et puis si c'est pour se taper la totalité du jeu d'acteur jap moyen, nope.jpg
Et pour ce qui est de la rotoscopie qui donne un effet 3D, je pense surtout que tu te mélanges les patins dans le vocabulaire. Le terme 3D induit une notion d'espace et de profondeur, ce dont est totalement dépourvu le dessin traditionnel dans la grande majorité des cas, et Aku no Hana ne fait pas exception.
Inutile de barboter sous des termes faussement compliqués comme naturalisme, "notre réalité", ça ne donne pas plus de crédit à ta tentative de justification.
ayaroS Je ne poste jamais dessus, de toute façon (je suis seulement active sur un autre board qui n'a rien à voir).
Ah j'ignorais que cette série se diffusait à une heure aussi tôt, ce qui ajoute encore plus de curiosité. Et je me demande où est-ce que ça ira en 13 épisodes, du coup.
Featherine Oui, je sais ce qu'est la 3D, mais je ne l'entendais pas sous la même définition (en fait je reprenais "3DPD" qui fut évoqué plus tôt, terme couvrant des champs larges). Comme je l'ai dit, ce qui la rapproche à notre réalité (je reprends ce terme une énième fois, oui, car je ne trouve pas de mots plus simples ), c'est bien les proportions et les mouvements calqués sur des humains, qui donnent ce "relief" (parce que le jour où tu me diras que tu sais bouger et te comporter comme Yui de K-On!, je réclame une vidéo ). C'est tout. Evidemment, l'esthétique employée est un semi-letdown pour moi aussi (question de goût et de réception qui m'est propre) mais je pense que cela ne devrait pas être la source des attaques les plus violentes (on le sait tous : la source de ces attaques, malgré le travail intéressant sur l'ambiance, par exemple, est tout simplement le chara design). En tout cas, moi je retiens l'ambiance, plus qu'intéressante et c'est ça qui me fait accrocher (et lire les 8 volumes d'un coup), j'aimerais donc voir comment ils vont traiter cet enfer que va vivre Kasuga.
D'ailleurs, il y a des moments moins awkward selon moi, comme la scène finale, très bien réalisée, qui fait presque oublier la rotoscopie. Tout cela pour dire que ça attise ma curiosité dans la façon comment ils vont aborder une telle série avec de tels thèmes.
Désolée au passage pour les anglicismes, j'ai encore du mal, mais je pense que vous vous débrouillez largement en anglais.
"Et puis si c'est pour se taper la totalité du jeu d'acteur jap moyen, nope.jpg "
Tu trouves pas qu'on se le tape déjà là? J'veux dire, les seiyuu font très drama, les mouvements font très drama, qu'est-ce qui reste, l'animation top notch ok, ça "fait drama" mais ce n'en est pas, j'veux bien, mais ça s'en rapproche dangereusement.
@Code_Geass: tu aurais une animelist? j'serais curieux de voir ce qui s'y trame
L'animation a justement la gentillesse de nous épargner le surplus d'expressions faciales à la con qu'on retrouverait dans un drama, c'est déjà ça de pris. Mais sinon oui, y'en déjà trop de derpisme emprunté au drama.
Code_Geass "3DPD" ça veut justement rien dire, c'est un terme de l'internenette sorti d'on ne sait quel board et qui n'a comme limites que celles que reconnait celui qui emploie le terme, ce qui est passablement pas pratique dans une discussion technique.
Si je ne m'abuse c'est du 2ch à la base mais sorry à la base c'est moi qui ai inclus ce joli terme dans la discussion
En tout cas nous sommes manifestement d'accords dans l'ensemble.
Bon au moins le premier épisode de Shingeki no Kyojin était réussi, c'est quasimment du case par case par rapport au manga, le mouvement en plus. Et c'est réussi. Et Sawano a encore fait du bon boulot.
Après ça m'étonnerais que la qualité de la réalisation soit la même sur tous les épisodes, mais partis comme c'est ça va être mon coup de coeur de la saison.
holy shit, shingeki est sorti?
/me run sur son tracker
Oh tu l'as vu en simulcast toutoune? vil sacripan