Se connecter

Art

Animation

Sujet : [Action/Fantasy] Shingeki no Kyojin
Akodur
Niveau 40
22 janvier 2022 à 02:40:05

Le 22 janvier 2022 à 01:36:36 MillionFlowerzz a écrit :
De toute façon on aura beau tourner retourner, une fin qui nécessite autant de pirouettes et d’explications est une fin ratée

TheEbonyWarrior
Niveau 35
22 janvier 2022 à 03:13:17

TOUT ce qui suit spoil la fin de l'oeuvre, vous êtes prévenus :

Impossible d'impliquer ses amis ? Il les envoie littéralement dans une attaque suicide à Revelio et dit littéralement dans le dernier chapitre qu'il n'avait aucune idée de s'ils survivraient à tout ça :doute:

Il savait très bien que ses amis survivraient à tout ça étant donné qu'il a vu dans le futur une bonne partie des évènements suivant l'attaque. Ce qu'il veut c'est ne pas les impliquer dans une action de génocide et c'est précisément pour cela qu'il ne leur en parle que quand il est absolument certain qu'ils ne vont pas le rejoindre, ni mourir en essayant de l'arrêter. :(

Oui il a voulu être arrêté, à quel moment précisément ça ne change pas grand chose, le fait est que ça n'a aucun sens, pourquoi vouloir être arrêté inutilement avant d'avoir accompli quoi que ce soit, si ce n'est de faire en sorte que son île va pas tarder à se faire raser par ce qu'il reste du monde, alors même qu'il souhaite l'inverse TOUT le long du manga ?

Parce que son île VA se faire raser s'il ne fait pas ce qu'il fait.

Bien sûr qu'il veut changer la réalité de façon à ce qu'elle devienne son idéal, et c'est bien pour ça qu'il a été déterminé à aller jusqu'au bout tout du long, ça a été montré maintes et maintes fois, que ce soit en dialogue ou même dans ses pensées, et ça ça ne trompe pas. Lorsqu'on nous montre ses pensées, ses motivations et ses ambitions ("Je ne laisserai pas le destin décider du futur de l'île" par exemple) et qu'elle sont en total désaccord avec ce qu'il a fait au final, c'est ridicule, c'est de la mauvaise écriture un point c'est tout.

Confondre de la mauvaise écriture avec le fait qu'Eren se sait condamné et veut protéger ses camarades, faut le faire quand même. Il cherche à leur éviter la moindre hésitation en se faisant passer pour un monstre (ce qu'il est de toute façon mais pas dans la même mesure) parce que s'il ne le fait pas, on ignore s'ils auraient survécu. Le fait de se poser en antagoniste absolu et en les convainquant qu'ils doivent le tuer s'ils veulent en finir assure qu'ils feront le maximum pour l'arrêter et donc rester en vie, ce qui est son objectif initial)

Certes on a pu le voir craquer, comme devant le petit Ramzi, mais ça se passe avant le GT, à ce moment là il réalise juste ce qui va se passer, il est triste, mais toujours aussi déterminé à aller au bout, à aucun moment on nous le montre douter de lui-même concernant ses plans, même dans ses propres pensées bordel.

On le montre pas douter parce qu'il est devenu complètement inconscient de ses actes pour éviter de voir ce qu'il fait. La scène où il est enfant et contemple le monde en ruine en souriant montre bien qu'il utilise le moindre prétexte pour se protéger, même si cette volonté d'un monde extérieur vide le contente en partie car elle correspond à son rêve d'enfant. C'est un procédé hyper courant en criminologie et c'est une évidence absolue qu'il s'agit de ça, ne pas comprendre qu'un gamin qui poignarde des inconnus de rage à 8 ans a de sérieuses tendances dissociatives c'est ne pas vouloir comprendre ni l'œuvre, ni la psychologie basique du personnage.

Au contraire pendant tout l'arc final on nous le dépeint froid, calculateur et entièrement déterminé, avant de nous dire qu'en fait il jouait un rôle, qu'il voulait être arrêté ou que "oh bah c'est juste un jeune homme il a le droit de craquer", c'est trop facile.

C'était hyper attendu que sa façade s'effondre (assez prévisible d'ailleurs, étant donné que c'était la seule chose qui pouvait logiquement suivre), je ne vois pas à quel moment certains d'entre vous ont pu se dire qu'il allait réellement devenir un personnage unilatéral jusqu'à la fin de l'œuvre.

En particulier lorsqu'absolument aucune de ses ambitions n'a été réalisé. Il a littéralement laissé le destin de l'île et de ses amis dans un flou complet, alors qu'il nous a montré le contraire pendant tout le manga :o))

Il a protégé ses amis et leur a donné une chance (brève peut-être, enfin on parle quand même de plusieurs décennies) d'enfin connaitre la paix et la liberté qu'il s'est lui-même ôté pour leur offrir. Il n'a jamais aspiré à rien de plus.

C'est pas parce que des youtubers médiocres font des pirouettes et autre métaphores tirées par les cheveux pour expliquer aux normies qui ne regardent que les images leur interprétation de la fin que ça leur donne raison, ça tient pas comme raisonnement.

:d) Jugement de valeur basé sur le fait que tu ne partages pas leur avis, pas la peine de répondre à ça.

Y'a littéralement pas plus fous d'SnK que les mecs de ce genre de sub, ils ont passé des années à lire, analyser et débattre sur le moindre chapitre, la preuve ils sont encore en train de le faire en ce moment avec leurs théories de malades sur une fin originale en anime, mais on devrait balayer tous leurs arguments d'un revers de la main avec "ils n'ont pas été capable de comprendre l'oeuvre" :sarcastic:

Quand c'est pas des arguments oui effectivement on peut royalement les ignorer, ils peuvent passer 5 ans à analyser le manga s'ils le veulent, s'ils n'arrivent même pas à saisir les bases des thèmes posés par Isayama leur tentative d'interprétation est vouée à l'échec.

J'aurai plus tendance à dire que c'est l'inverse, que vous n'avez pas envie de voir et d'accepter toutes ces incohérences et zones de flous laissées en suspens, et que c'est plus facile de simplement dire "la fin est bonne, en fait vous n'avez pas compris les métaphores et tel ou tel personnage", alors qu'absolument tout prouve le contraire quand on prend le temps d'analyser

Du coup je redemande au risque d'alimenter la boucle : c'est quoi l'argument objectif résultat d'une analyse qui rend la fin mauvaise ? Parce qu'aucun des trois threads ne fournit la moindre chose définitive en ce sens.

Saison 1: Eren discute avec Pixis à propos de l'ennemi commun, Eren expliquant que c'est ridicule de penser qu'un ennemi commun unirait l'humanité et créerait la paix, et que la preuve même que ça ne fonctionne pas est leur propre île.
Que nous fait-il à la fin ? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/44/1478101130-1474490323-risitasclown45596.png

En tout cas il n'essaye JAMAIS d'unir l'humanité donc pas d'intérêt.

Tous les parallèles entre Historia et Ymir et une potentielle relation Historia Eren, tous complètement passés à la trappe pour nous expliquer qu'en fait la libératrice d'Ymir c'est l'amour de Mikasa et d'Eren (?????)

Pas objectif comme argument, des théories se sont avérées fausses depuis le début de l'œuvre et personne n'a jamais donné suffisamment de prétention à leur existence pour transformer leur non-réalisation en défaut.
Pour ce qui est de la libération d'Ymir c'est juste super simple et elle l'explique noir sur blanc, je vois pas ce qu'il y a d'étrange ou d'étonnant à propos de ça, pour une fois y'a rien à interpréter justement.

On nous l'a TOUJOURS dépeinte comme cherchant la liberté, créant un parallèle avec Eren, Historia etc, mais restant finalement esclave, pour au final nous dire que c'était par amour, et que le fait de voir Mikasa embrasser une tête coupée la délivre ? Vraiment ?

Le libre-arbitre et l'amour sont peut-être deux des trois thèmes centraux de SNK, donc penser que leur présence est étrange ne reflète qu'une interprétation subjective de l'œuvre.

Quid du speech d'Eren qui la délivre des paths un peu plus tôt en évoquant la liberté, la faisant fondre en larmes et prenant les pleins pouvoirs ? En fait elle avait juste un syndrome de Stockholm ? Elle aurait pas pu trouver une manière plus simple de se délivrer de ça ?

Je sais pas, va demander à tous les gosses traumatisés qui en montrent des signes IRL s'ils y sont arrivés sans des mois/années de soutien psychiatrique et psychologique ? Y'a pas de solution miracle, tu peux mettre un gosse traumatisé à la tête du monde avec des pouvoirs infinis, ça reste un gosse traumatisé.

Armin à Eren : "pourquoi Mikasa ?" Eren: "Seul Ymir sait" :o))

Tu voulais qu'il réponde quoi ?

Armin à Eren : "pourquoi tu as voulu tout détruire?" Eren: "Je ne sais pas"

Ses souvenirs sont temporellement incohérents à ce stade il le dit lui-même. Il est incapable de répondre autrement parce qu'il ne sait plus s'il est la victime ou l'instigateur conscient de ses propres décisions.

Le délire de boucle avec Eren qui influence Dina pour manger sa mère, ça crée des incohérences temporelles pas possible pour rien en plus d'être incohérent avec le personnage d'Eren, c'est du choc pour du choc

Quelles incohérences ? C'est un paradoxe temporel tout ce qu'il y a de plus classique, et il est littéralement obligé de le faire pour empêcher l'éradication de Paradis parce que sans ça il n'obtient jamais l'originel et efface sa propre existence.

Tous les indices sur Historia étant potentiellement avec Eren, pour au final qu'elle aussi se mette avec un mec qui la harcelait :rire: Isayama a un problème avec les relations amoureuses (Après ça c'est pas une incohérence en soit, mais c'est un développement ridicule pour Historia, qui a été complètement effacée depuis qu'elle est reine)

Je suis d'accord qu'elle aurait pu avoir un peu plus de développement/conclusion vers la fin, mais c'est aussi une preuve qu'elle agit véritablement librement, ce qui est une marque de développement en tant que tel sachant qu'elle a passé tout le manga à être définie par son statut.

Zeke et son sacrifice inutile et insignifiant pour le plot, en plus d'être aussi une scène assez risible "coucou Livaï, viens me tuer !"

La scène avec Armin et Zeke je suis d'accord, je l'ai pas trouvé particulièrement bonne. Bon, il fallait bien que quelqu'un lui fasse entendre raison à un moment mais ça a pas suffisamment été amené je trouve.

Le coup des persos transformés en titan avec une mise en scène dramatique pour nous faire vraiment croire à la mort des persos, pour que ce soit désamorcé littéralement dans le même chapitre, ça va être drôle ça en anime, quand il va se passer à peine 2 minutes entre le moment du "drame" et le moment où on se rend compte qu'en fait c'était de la merde

C'est pas parce que c'est un "plot twist" qui dure peu longtemps qu'il est mauvais pour autant, bon ça ne sert pas d'autre but que de montrer que l'hallucigenia possède les pouvoirs des titans et d'amener de la tension, mais c'est pas mauvais à proprement parlé

Quid de la bestiole à l'origine du pouvoir des titans ? Quelle-est-elle précisément ?

La question c'est : est-ce qu'on a vraiment besoin de le savoir ? Je veux dire, littéralement personne dans l'œuvre n'est capable de répondre à cette interrogation pour des raisons technologiques évidentes, le truc aurait besoin qu'on soit 50 ans dans le futur de l'œuvre pour pouvoir être expliqué (cela dit une explication après le timeskip aurait peut-être été possible c'est vrai).

Pourquoi et surtout comment elle disparait d'un seul coup, off screen, sans aucune explication, et sans que personne se pose de question ?

J'imagine que sans hôte elle est vouée à disparaitre (étant donné qu'elle ne vit que dans un milieu très précis à l'origine et qu'elle ne peut subsister que dans ce dernier ou dans du liquide cerebro-spinal). Là c'est plus une question de rythme, y'avait pas assez de pages pour faire figurer les réactions des personnages de façon cohérente et c'est clair que ça manquait.

Le coup d'Armin qui convainc en deux secondes les Mahr que ça y est, ils sont gentils et ne peuvent plus se transformer en titan :sarcastic;

S'ils le pouvait ils les aurait exterminé en 3 secondes. Les Mahr ont compris que s'ils ne le font pas c'est soit qu'ils ont des intentions non belliqueuses, soit qu'ils disent la vérité, soit les deux.

Dans la s1 lorsqu'ils sont mis en joue sous le squelette d'Eren, il passe des plombes à prouver par A+B qu'ils devraient baisser leurs armes et laisser Eren s'expliquer, ça ne fonctionne pas, et là avec littéralement deux phrases bidons ça fonctionne :o))
C'est pas complètement incohérent mais c'est juste pauvre et bâclé.

Oui enfin dans le second cas, le premier ennemi mondial vient de raser les trois quarts du continent avant de se faire arrêter devant tout le monde par les types qui essayent de convaincre l'armée qu'ils sont de leur côté. Dans la S1 les miliaires n'étaient ni des Mahr ni des membres du bataillon, ils n'avaient littéralement jamais vu un titan de leur vie et la contribution d'Eren à la défense de la ville était plus que douteuse sachant que ça s'est passé dans une partie isolée de la ville.

Même dans ce qui n'est pas complètement incohérent, ça reste objectivement mauvais tant ça contraste avec tout ce qu'SnK a pu nous habituer en terme d'écriture, de détails, de foreshadowing et de développement, et c'est ça le soucis, tout l'arc final est bâclé, rempli de zones d'ombres, d'évènements non expliqués, voire même d'incohérences grossières.

Je pense par exemple au fait que les Ackerman se retrouvent dans les paths, et ensuite Eren qui modifie les souvenirs de Mikasa ? :rire:
Alors même que toute l'histoire des Ackerman est basée sur le fait qu'ils ne puissent pas être influencés par l'originel

Ils ne peuvent pas avoir leur mémoire altérée, mais ce n'est pas ce qui se produit là. Les visions créées par Eren ne remplacent pas la réalité et ne font pas office de faux souvenirs. Ils assistent à tout ce qui se passe via les Paths mais ne peuvent simplement pas être contrôlés par ce qu'ils y voient. Jusqu'à présent on a toujours su qu'au contraire, l'originel avait une influence sur les Ackerman puisqu'ils sont devenus dans 2 cas sur 3 les esclaves du porteur de l'Axe.

Vaaarial2
Niveau 10
22 janvier 2022 à 12:33:07

Le 21 janvier 2022 à 23:11:37 :
J'ai pas envie de rentrer dans une boucle de pavés (en plus vous spoilez grave faites gaffe c'est pas le forum manga ici...) mais je vais juste répondre à certains point du vdd qui m'ont fait tiquer

spoil manga

bah...pas ça en tout cas :hap: faut bien comprendre que Eren il sauve les fesses de ses potes, ni plus ni moins, il avait absolument pas l'objectif d'unifier le monde, ce passage avec Pixis est justement là pour nous le faire comprendre.

Ben.. si, c'est dit noir sur blanc dans le dernier chapitre, page 2 et 3 du chapitre 139.
Et le "il sauve les fesses de ses potes" ne tient pas non plus, puisque de son propre aveu, il n'avait aucune idée de s'ils survivraient à tout ce merdier

ça c'est aussi un truc qui m'exaspère, il y a une frange de la fanbase qui s'est mise dans le crâne que Eren et Historia c'était officiel, et du coup à la fin quand on se rend compte qu'il y a rien ça vient accuser Isayama d'avoir changé sa fin, faut pas pousser mémé un moment donné ça restait que des théories.

C'est pas une question de se mettre en tête que c'est officiel, c'est juste qu'il y a infiniment plus de raisons de penser qu'une relation est possible entre ces deux là, qu'un Eren-Mikasa qui sort absolument de nulle part. Encore une fois ça c'est pas vraiment incohérent, mais c'est juste très pauvre en terme d'écriture par rapport à tout ce à quoi on avait été habitués de la part d'Isayama dans le reste du manga.

"libre, né dans ce monde", on nous la rabaché 150x fois tout au long du manga :hap: l'image de Grisha qui tient Eren juste avant me semble sans équivoque, il a juste "oublié" comme il dit, comme pour faire comprendre qu'il est totalement perdu à ce moment, pour lui le temps n'a même plus de réelle signification à ce moment là, pour lui tout s'est déroulé en un instant et en même temps en un temps infini dans les paths

Ca c'est ton interprétation, ta façon de voir les choses pour justifier tout ça. Et c'est un peu facile, car il est très lucide sur tout le reste de ses explications.
La vérité, c'est qu'il ne sait pas, que ce soit pour lui-même ou pour Ymir, et que c'est pas normal pour un dernier chapitre de nous laisser autant dans le flou sur autant de choses aussi importantes, et que c'était la façon la plus simple pour Isayama de laisser les gens expliquer ça par eux-mêmes plutôt que d'apporter des réponses concrètes sur les motivations des personnages

Vaaarial2
Niveau 10
22 janvier 2022 à 12:33:47

Le 22 janvier 2022 à 03:13:17 :
TOUT ce qui suit spoil la fin de l'oeuvre, vous êtes prévenus :

>

Il savait très bien que ses amis survivraient à tout ça étant donné qu'il a vu dans le futur une bonne partie des évènements suivant l'attaque. Ce qu'il veut c'est ne pas les impliquer dans une action de génocide et c'est précisément pour cela qu'il ne leur en parle que quand il est absolument certain qu'ils ne vont pas le rejoindre, ni mourir en essayant de l'arrêter.

Tu peux pas prétendre l'exact contraire de ce qui est dit noir sur blanc dans le dernier chapitre, c'est pas possible
"I got all of you, my precious friends, wrapped in this battle without even knowing if you'd survive it"
il savait sans doute pour certains d'entre eux, mais pas pour la majorité.

Parce que son île VA se faire raser s'il ne fait pas ce qu'il fait.

Le seul et unique moyen pour que son île ne soit pas rasée, était d'aller au bout des choses, et de ne pas laisser au hasard la suite des évènements. Il le savait, c'est ce qu'il avait prévu tout du long.
Et au final, il s'est arrêté, a voulu faire une Lelouch, et son île a bel et bien été rasée :o))

Confondre de la mauvaise écriture avec le fait qu'Eren se sait condamné et veut protéger ses camarades, faut le faire quand même. Il cherche à leur éviter la moindre hésitation en se faisant passer pour un monstre (ce qu'il est de toute façon mais pas dans la même mesure) parce que s'il ne le fait pas, on ignore s'ils auraient survécu. Le fait de se poser en antagoniste absolu et en les convainquant qu'ils doivent le tuer s'ils veulent en finir assure qu'ils feront le maximum pour l'arrêter et donc rester en vie, ce qui est son objectif initial)

Ca n'a aucun sens encore une fois, pour la même raison qu'avant, qu'il n'avait aucune idée de qui et de combien survivraient. Si il avait voulu qu'ils survivent vraiment, il les aurait privé de leurs pouvoirs, se serait servi du de l'originel ou autre pour les empêcher de l'arrêter, et aurait rasé le monde entier. En l'état, son plan n'a aucun sens, car il n'accomplit absolument rien.
Il ne sauve pas tous ses amis, il ne sauve pas son île, et il n'est pas libre.

On le montre pas douter parce qu'il est devenu complètement inconscient de ses actes pour éviter de voir ce qu'il fait. La scène où il est enfant et contemple le monde en ruine en souriant montre bien qu'il utilise le moindre prétexte pour se protéger, même si cette volonté d'un monde extérieur vide le contente en partie car elle correspond à son rêve d'enfant. C'est un procédé hyper courant en criminologie et c'est une évidence absolue qu'il s'agit de ça, ne pas comprendre qu'un gamin qui poignarde des inconnus de rage à 8 ans a de sérieuses tendances dissociatives c'est ne pas vouloir comprendre ni l'œuvre, ni la psychologie basique du personnage.

C'est juste ton interprétation. Le fait même qu'il craque devant le gosse (et à la mort de Sasha aussi par exemple) montre qu'il est conscient de ce qu'il fait et de ce qui va arriver, alors oui ça paraît logique qu'il essaye de se protéger un minimum car comme il le dit à la fin c'était pas facile à vivre à cause des pouvoirs de l'originel, mais ça s'arrête là.
On nous le montre à 100% déterminé, tout du long du manga, et puis à la fin l'excuse pour le défendre ce serait qu'en fait il a un trouble également :o)) C'est trop facile.
Et puis même quand il est dans sa "forme" enfant et qu'il annonce à ses amis qu'il ne s'arrêtera pas, et qu'il les provoque littéralement à l'arrêter tout en leur expliquant qu'il ne les privera pas de leurs pouvoirs, il est complètement lui-même.
Sans oublier que dans les paths, en revoyant la scène où il tue les kidnappeurs, il est encore une fois parfaitement lui-même, et explique à Zeke que c'est ce qu'il a toujours été, quelqu'un de déterminé à prendre la liberté de tous ceux qui voudraient lui enlever.
Le soucis dans ta vision des choses, c'est qu'encore une fois, c'est quelque chose qui sort de nulle part, qui est libre d'interprétation, qu'il n'y a rien avant la toute fin qui peut indiquer qu'il a un trouble dissociatif (Là où pour Reiner c'est très bien dépeint par exemple, on sait qu'il va pas bien, on nous le montre avec un sévère trouble, on nous le montre dépressif puis carrément suicidaire, avant d'avoir une sorte de rédemption)
Et même s'il avait eu une sorte de trouble de la personnalité tout du long de l'oeuvre pour essayer de se protéger de ses actes, je vois pas trop en quoi ça changerait son plan ou ses profonds désirs, ça nous avance en rien pour expliquer pourquoi un tel revers dans ses plans et ses propres convictions

C'était hyper attendu que sa façade s'effondre (assez prévisible d'ailleurs, étant donné que c'était la seule chose qui pouvait logiquement suivre), je ne vois pas à quel moment certains d'entre vous ont pu se dire qu'il allait réellement devenir un personnage unilatéral jusqu'à la fin de l'œuvre.

Que sa façade s'effondre par rapport à ses amis, oui, parce qu'évidemment qu'il n'a jamais voulu leur faire de mal directement (mais tous ses actes prouvent qu'il était quand même prêt à les sacrifier pour son objectif), mais que le personnage entier s'effondre, nous explique qu'en fait il faisait tout ça sans vraiment savoir pourquoi et en ayant un plan complètement hasardeux, puis qu'il nous fasse une des pires scènes de tous les temps à chialer dans l'eau sur une relation qu'il n'a jamais voulu à part dans le dernier chapitre, ça non, c'est juste mauvais et ça retcon l'intégralité de son développement

Il a protégé ses amis et leur a donné une chance (brève peut-être, enfin on parle quand même de plusieurs décennies) d'enfin connaitre la paix et la liberté qu'il s'est lui-même ôté pour leur offrir. Il n'a jamais aspiré à rien de plus.

Encore une fois ça ne tient pas car il était prêt à les sacrifier pour son objectif (et en à sacrifier certains), et toute l'histoire du "le reste de l'humanité ne pourra pas se venger" ne tient vraiment pas debout, surtout qu' Eren n'avait absolument aucune connaissance de ce qui se passerait ensuite, il ne tient ça que de lui, il s'est dit "bon je pense que 20% de l'humanité ça suffit pas à envahir une minuscule dévastée et privée de toutes ses défenses"
ça s'appelle littéralement laisser le destin de l'île dans un flou complet, chose qu'il s'était juré de ne pas faire :o))

Jugement de valeur basé sur le fait que tu ne partages pas leur avis, pas la peine de répondre à ça.

Dans ce cas ne sors pas d'argument d'autorité ridicule à base de "des youtubers ont dit que, et des gens les ont remercié, donc ça prouve qu'ils ont raison" :sarcastic:

Quand c'est pas des arguments oui effectivement on peut royalement les ignorer, ils peuvent passer 5 ans à analyser le manga s'ils le veulent, s'ils n'arrivent même pas à saisir les bases des thèmes posés par Isayama leur tentative d'interprétation est vouée à l'échec.

ça tombe bien, des arguments ils en ont énormément, c'est un peu le but de passer des années à analyser le manga
Mais apparemment Monsieur est le seul à avoir saisi les profonds thèmes du manga, donc c'est que tu dois avoir raison et qu'ils ont tous tort.
Faut arrêter les "ils ont pas compris lol", je sais bien que les fervents défenseurs de la fin n'ont plus que ça tant il est impossible de la défendre avec de bons arguments, mais dans ce cas là autant ne pas essayer de débattre

Du coup je redemande au risque d'alimenter la boucle : c'est quoi l'argument objectif résultat d'une analyse qui rend la fin mauvaise ? Parce qu'aucun des trois threads ne fournit la moindre chose définitive en ce sens.

Des dizaines d'incohérences, de zones de flous non expliquées, des plot twists sortis de nulle part jurant complètement avec tout ce que le manga nous avait habitué, du retcon à gogo, des personnages oubliés, des sous-intrigues ridicules, des scènes de combats tout droits tirées du dernier Avengers

Fin je vais pas encore m'amuser à lister tout ce qui va pas, je l'ai déjà fait, je vais juste citer le message des collègues au dessus

De toute façon on aura beau tourner retourner, une fin qui nécessite autant de pirouettes et d’explications est une fin ratée

Si tu veux te voiler la face à ce point, j'y peux rien, quelque part tant mieux pour ceux à qui cette fin plait

En tout cas il n'essaye JAMAIS d'unir l'humanité donc pas d'intérêt.

Il se place en ennemi commun de l'humanité et place un héros fictif pour unir Eldiens et reste du monde, ou en tout cas d'amener au moins une paix temporaire.
Sauf que d'une: il n'a aucune preuve que ça va fonctionner ne serait-ce que quelques années
Et deux: il sait, et pense profondément que ce n'est pas une solution, il l'a dit, alors pourquoi bordel le fait-il quand même, contredisant tout ce qu'il a pu faire et dire avant ?

Pas objectif comme argument, des théories se sont avérées fausses depuis le début de l'œuvre et personne n'a jamais donné suffisamment de prétention à leur existence pour transformer leur non-réalisation en défaut.
Pour ce qui est de la libération d'Ymir c'est juste super simple et elle l'explique noir sur blanc, je vois pas ce qu'il y a d'étrange ou d'étonnant à propos de ça, pour une fois y'a rien à interpréter justement.

Ah bon, c'est pas objectif de dire que leur relation sort de nulle part, alors qu'Isayama avait mis énormément d'indices et de parallèles entre Eren et Historia, pouvant potentiellement mener à une relation ?
Je dis pas qu'il aurait dû le faire, je suis pas un foutu shipper, juste qu'amener une relation d'un coup, fondée sur rien, alors qu'il y avait un bien meilleur potentiel avec un autre personnage, c'est pauvre en terme d'écriture, et encore une fois ça jure avec tout ce qu'Isayama nous avait habitué, à base de foreshadowing, et parallèles par exemple.
Pour la libération d'Ymir, ça a beau être écrit noir sur blanc "la libérer de l'agonie de l'amour", ça rend pas le tout cohérent pour autant encore moins digne de l'écriture et du développement que d'autres personnages ont pu avoir. "LE" personnage du manga, qui aurait dû être bien développé, peut se résumer en trois mots: Syndrome de Stockholm

Et puis même si admettons, elle l'aimait et avait besoin d'être délivrée de cet amour, en quoi avait-elle besoin d'attendre une Mikasa embrassant une tête découpée, après que 80% du monde ait été éradiqué ? En quoi voir une scène pareille la libèrerait-elle de quoi que ce soit ?
Avec ses pouvoirs elle a pas pu trouver une histoire semblable à la sienne pendant des milliers d'années ? Car bon, la relation Eren-Mikasa n'a absolument aucun points communs avec la sienne :doute:
ça ne tient juste pas debout, le seul moyen de rendre tout ça cohérent c'est à base de pirouettes, et si y'a besoin de ça, c'est que c'est mauvais.

Le libre-arbitre et l'amour sont peut-être deux des trois thèmes centraux de SNK, donc penser que leur présence est étrange ne reflète qu'une interprétation subjective de l'œuvre.

Déjà la liberté est bien plus au coeur de l'oeuvre que quoi que ce soit d'autre, même s'il faut avouer que l'amour et les enfants sont des thèmes revenant souvent.
à aucun moment je ne trouve ça étrange, encore une fois, le soucis est que ce sont des plot twists sortant de nulle part et ne s'appuyant sur rien de concret, à aucun moment on nous a montré Ymir comme amoureuse de Fritz, on nous l'a seulement dépeinte comme enchaînée, à lui, aux paths, au pouvoir des titans, ayant probablement le besoin d'être aimée, libérée, ou autre, très exactement ce que fait Eren dans les paths avec elle.
Donc oui, on ne peut pas dire que c'est une incohérence complète, mais encore une fois c'est pauvre et ça va pas du tout dans le sens de tout ce qui nous a été montré sur le personnage, et y'a toujours aucune raison que Mikasa l'ait délivrée de quoi que ce soit.

Tu voulais qu'il réponde quoi ?

ça va avec ce que j'ai dit au dessus. y'a pas de réponse cohérente à ça, Isayama lui-même ne sait pas, donc comment Eren aurait-pu le savoir et répondre à la question d'Armin. C'est juste un plot-twist sorti de nulle part et qui n'a aucune explication cohérente avec le reste de l'oeuvre.

Ses souvenirs sont temporellement incohérents à ce stade il le dit lui-même. Il est incapable de répondre autrement parce qu'il ne sait plus s'il est la victime ou l'instigateur conscient de ses propres décisions.

Ton interprétation tout au plus, c'est trop facile d'esquiver des questions majeures concernant le personnage, dans le tout dernier chapitre, avec un "je sais pas". Surtout qu'il est cohérent avec absolument tout le reste des évènements, y compris le meurtre de sa propre mère, alors pourquoi il ne pourrait pas répondre à ça ?
Alors non, en soit c'est pas incohérent, mais encore une fois c'est juste pauvre et ça montre qu'Isayama a été incapable d'expliquer un tas de chose.

Quelles incohérences ? C'est un paradoxe temporel tout ce qu'il y a de plus classique, et il est littéralement obligé de le faire pour empêcher l'éradication de Paradis parce que sans ça il n'obtient jamais l'originel et efface sa propre existence.

C'est justement le fait de créer un paradoxe temporel qui pose problème, en particulier quand ça ne sert pas le plot et que ça aurait pu être complètement évité. Dinah est un déviant, ça suffisait largement comme explication, c'est juste du plot twist pour choquer inutilement, ça n'apporte rien si ce n'est un paradoxe temporel.

C'est pas parce que c'est un "plot twist" qui dure peu longtemps qu'il est mauvais pour autant, bon ça ne sert pas d'autre but que de montrer que l'hallucigenia possède les pouvoirs des titans et d'amener de la tension, mais c'est pas mauvais à proprement parlé

C'est pas fondamentalement mauvais, mais c'est quand même assez pauvre et inutile tant c'est vite désamorcé, et on aurait pu totalement se passer de ce genre de chose dans l'arc final de ce qui aurait pu être le meilleur manga de la décennie

Ils ne peuvent pas avoir leur mémoire altérée, mais ce n'est pas ce qui se produit là. Les visions créées par Eren ne remplacent pas la réalité et ne font pas office de faux souvenirs. Ils assistent à tout ce qui se passe via les Paths mais ne peuvent simplement pas être contrôlés par ce qu'ils y voient. Jusqu'à présent on a toujours su qu'au contraire, l'originel avait une influence sur les Ackerman puisqu'ils sont devenus dans 2 cas sur 3 les esclaves du porteur de l'Axe.

Ben si, Mikasa a sa mémoire altérée, c'est écrit noir sur blanc "Armin, you remember now too? when Eren came to visit us"
il a supprimé ce passage de sa mémoire, avant de lui faire se souvenir.

Donc qu'est ce qui l'empêche, lui et tous les autres fondateurs avant lui, de supprimer la mémoire d'autres Ackerman ?

Impossible de mettre le tout en un seul message, pas le droit de dépasser 16000 caractères :rire:

Catatripo
Niveau 4
22 janvier 2022 à 13:19:04

Le 22 janvier 2022 à 12:33:07 :

Le 21 janvier 2022 à 23:11:37 :
J'ai pas envie de rentrer dans une boucle de pavés (en plus vous spoilez grave faites gaffe c'est pas le forum manga ici...) mais je vais juste répondre à certains point du vdd qui m'ont fait tiquer

spoil manga

<spoil>

bah...pas ça en tout cas :hap: faut bien comprendre que Eren il sauve les fesses de ses potes, ni plus ni moins, il avait absolument pas l'objectif d'unifier le monde, ce passage avec Pixis est justement là pour nous le faire comprendre.

Ben.. si, c'est dit noir sur blanc dans le dernier chapitre, page 2 et 3 du chapitre 139.
Et le "il sauve les fesses de ses potes" ne tient pas non plus, puisque de son propre aveu, il n'avait aucune idée de s'ils survivraient à tout ce merdier

ça c'est aussi un truc qui m'exaspère, il y a une frange de la fanbase qui s'est mise dans le crâne que Eren et Historia c'était officiel, et du coup à la fin quand on se rend compte qu'il y a rien ça vient accuser Isayama d'avoir changé sa fin, faut pas pousser mémé un moment donné ça restait que des théories.

C'est pas une question de se mettre en tête que c'est officiel, c'est juste qu'il y a infiniment plus de raisons de penser qu'une relation est possible entre ces deux là, qu'un Eren-Mikasa qui sort absolument de nulle part. Encore une fois ça c'est pas vraiment incohérent, mais c'est juste très pauvre en terme d'écriture par rapport à tout ce à quoi on avait été habitués de la part d'Isayama dans le reste du manga.

"libre, né dans ce monde", on nous la rabaché 150x fois tout au long du manga :hap: l'image de Grisha qui tient Eren juste avant me semble sans équivoque, il a juste "oublié" comme il dit, comme pour faire comprendre qu'il est totalement perdu à ce moment, pour lui le temps n'a même plus de réelle signification à ce moment là, pour lui tout s'est déroulé en un instant et en même temps en un temps infini dans les paths

Ca c'est ton interprétation, ta façon de voir les choses pour justifier tout ça. Et c'est un peu facile, car il est très lucide sur tout le reste de ses explications.
La vérité, c'est qu'il ne sait pas, que ce soit pour lui-même ou pour Ymir, et que c'est pas normal pour un dernier chapitre de nous laisser autant dans le flou sur autant de choses aussi importantes, et que c'était la façon la plus simple pour Isayama de laisser les gens expliquer ça par eux-mêmes plutôt que d'apporter des réponses concrètes sur les motivations des personnages
</spoil>

je pense que si t'as 1h30 à perdre tu devrais regarder cette vidéo ça t'aiderai sûrement à comprendre le dernier chapitre et Eren dans sa globalité https://youtu.be/H6GmVCD7cxk sinon pour le moment du "je ne sais pas " oui ça reste mon interprétation mais ça parait assez évident à partir du moment ou on voit sur la case d'avant la case avec Grisha qui dit "tu es libre"... :hap: je ricane intérieurement parceque tout le monde prône constamment le show dont tell mais que quand le dont tell leur permet de comprendre quand même :hap:

Oyasum_i
Niveau 8
22 janvier 2022 à 13:21:28

Le 21 janvier 2022 à 19:47:41 :
Je suis assez d'accord avec vous deux. Surtout que pour moi Isayama avait créer Mikasa comme un bait pour ceux qui aiment les relations toute faite dans les manga. Vu qu'il adorait briser les codes, c'était totalement censé. Si la relation avait été implanté plus tôt, j'aurai moins râlé même si j'aurai été un peu déçu :snif:

Pour le coup, je viens juste d'y repenser mais le pire chap, ça reste le 137, bien pire que le 139 qui est maladroit. Putain Armin qui convainc les autres dans les paths.
Putain j'ai la haine :-((

Oui, le manga est vraiment pas si simple que ça. C'est ce que j'essayai de dire un peu plus tôt dans l'aprem, mais c'est pas facile à dire avec des nuances.
En gros, ça peut être une oeuvre grand public qui peut être suivi et "globalement" compris par tous.
"Oh c'est une guerre entre deux factions, c'est pas manichéens. Wouah trop bien, Eren c'est un gros con ! Blablabla...."
Mais ça dit tellement plus que ça, que ça ne saurait voir seulement 10% de l'oeuvre. C'est dommage mais c'est divertissant quand même.

Et non les shills c'est le pro jaeger qui voyaient en eren comme un chad qui transpire le mâle alpha alors ils l'ont idolâtré bêtement. Mikasa personnage inutile du chapitre 1 jusqu'au 139 elle est toujours idolâtres eren un personnage vierge insertion , pire Armin le cuck son discours sur l'amitié la manière qu'il le convaint aussi facilement ça sort de Naruto.
Livai un gari stu qui a servi à rien uniquement à montrer sa force.
L'intrgue est maladroit trop des choses impliqués l'auteur s'emmêle le pinceau , le ver qui sort de nulle part qui fait rien, mort de sieg qui arrête le gt alors que ymir et eren qui ont le pouvoir , intrigue inutile sur historia on nous donne de caméo sur elle alors qu'elle est inutile , ymir cette esclave de son amour qui sort de nulle part

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2022 à 13:24:14

Pour la libération d'Ymir, ça a beau être écrit noir sur blanc "la libérer de l'agonie de l'amour", ça rend pas le tout cohérent pour autant encore moins digne de l'écriture et du développement que d'autres personnages ont pu avoir. "LE" personnage du manga, qui aurait dû être bien développé, peut se résumer en trois mots: Syndrome de Stockholm
Et puis même si admettons, elle l'aimait et avait besoin d'être délivrée de cet amour, en quoi avait-elle besoin d'attendre une Mikasa embrassant une tête découpée, après que 80% du monde ait été éradiqué ? En quoi voir une scène pareille la libèrerait-elle de quoi que ce soit ?
Avec ses pouvoirs elle a pas pu trouver une histoire semblable à la sienne pendant des milliers d'années ? Car bon, la relation Eren-Mikasa n'a absolument aucun points communs avec la sienne :doute

Bah l'histoire de Mikasa et Eren ressemble à l'histoire d'Ymir. Mikasa qui est esclave de son amour pour un monstre. C'est totalement, comme Ymir et le roi Fritz. On ne choisit pas qui on aime. Et c'est pas de voir MIkasa embrasser une tête coupée qui fait s'émanciper Ymir, mais le fait que MIkasa puisse tuer son boureau malgré son amour pour lui. Ce qu'Ymir n'a pas pu faire, elle se prend la lance à la place de Fritz pour le protéger.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2022 à 13:25:35

Le 22 janvier 2022 à 13:21:28 :

Le 21 janvier 2022 à 19:47:41 :
Je suis assez d'accord avec vous deux. Surtout que pour moi Isayama avait créer Mikasa comme un bait pour ceux qui aiment les relations toute faite dans les manga. Vu qu'il adorait briser les codes, c'était totalement censé. Si la relation avait été implanté plus tôt, j'aurai moins râlé même si j'aurai été un peu déçu :snif:

Pour le coup, je viens juste d'y repenser mais le pire chap, ça reste le 137, bien pire que le 139 qui est maladroit. Putain Armin qui convainc les autres dans les paths.
Putain j'ai la haine :-((

Oui, le manga est vraiment pas si simple que ça. C'est ce que j'essayai de dire un peu plus tôt dans l'aprem, mais c'est pas facile à dire avec des nuances.
En gros, ça peut être une oeuvre grand public qui peut être suivi et "globalement" compris par tous.
"Oh c'est une guerre entre deux factions, c'est pas manichéens. Wouah trop bien, Eren c'est un gros con ! Blablabla...."
Mais ça dit tellement plus que ça, que ça ne saurait voir seulement 10% de l'oeuvre. C'est dommage mais c'est divertissant quand même.

Et non les shills c'est le pro jaeger qui voyaient en eren comme un chad qui transpire le mâle alpha alors ils l'ont idolâtré bêtement. Mikasa personnage inutile du chapitre 1 jusqu'au 139 elle est toujours idolâtres eren un personnage vierge insertion , pire Armin le cuck son discours sur l'amitié la manière qu'il le convaint aussi facilement ça sort de Naruto.
Livai un gari stu qui a servi à rien uniquement à montrer sa force.
L'intrgue est maladroit trop des choses impliqués l'auteur s'emmêle le pinceau , le ver qui sort de nulle part qui fait rien, mort de sieg qui arrête le gt alors que ymir et eren qui ont le pouvoir , intrigue inutile sur historia on nous donne de caméo sur elle alors qu'elle est inutile , ymir cette esclave de son amour qui sort de nulle part

J'ai rien compris, donc je peux pas te répondre.

Oyasum_i
Niveau 8
22 janvier 2022 à 13:26:59

Je me demande si il y a des hommes réfléchies ici pour pensée que l'extermination de la population mondiale donnerai la paix à eldia , c'est stupide et c'est du fascisme ça,

Oyasum_i
Niveau 8
22 janvier 2022 à 13:29:33

Le 22 janvier 2022 à 13:25:35 :

Le 22 janvier 2022 à 13:21:28 :

Le 21 janvier 2022 à 19:47:41 :
Je suis assez d'accord avec vous deux. Surtout que pour moi Isayama avait créer Mikasa comme un bait pour ceux qui aiment les relations toute faite dans les manga. Vu qu'il adorait briser les codes, c'était totalement censé. Si la relation avait été implanté plus tôt, j'aurai moins râlé même si j'aurai été un peu déçu :snif:

Pour le coup, je viens juste d'y repenser mais le pire chap, ça reste le 137, bien pire que le 139 qui est maladroit. Putain Armin qui convainc les autres dans les paths.
Putain j'ai la haine :-((

Oui, le manga est vraiment pas si simple que ça. C'est ce que j'essayai de dire un peu plus tôt dans l'aprem, mais c'est pas facile à dire avec des nuances.
En gros, ça peut être une oeuvre grand public qui peut être suivi et "globalement" compris par tous.
"Oh c'est une guerre entre deux factions, c'est pas manichéens. Wouah trop bien, Eren c'est un gros con ! Blablabla...."
Mais ça dit tellement plus que ça, que ça ne saurait voir seulement 10% de l'oeuvre. C'est dommage mais c'est divertissant quand même.

Et non les shills c'est le pro jaeger qui voyaient en eren comme un chad qui transpire le mâle alpha alors ils l'ont idolâtré bêtement. Mikasa personnage inutile du chapitre 1 jusqu'au 139 elle est toujours idolâtres eren un personnage vierge insertion , pire Armin le cuck son discours sur l'amitié la manière qu'il le convaint aussi facilement ça sort de Naruto.
Livai un gari stu qui a servi à rien uniquement à montrer sa force.
L'intrgue est maladroit trop des choses impliqués l'auteur s'emmêle le pinceau , le ver qui sort de nulle part qui fait rien, mort de sieg qui arrête le gt alors que ymir et eren qui ont le pouvoir , intrigue inutile sur historia on nous donne de caméo sur elle alors qu'elle est inutile , ymir cette esclave de son amour qui sort de nulle part

J'ai rien compris, donc je peux pas te répondre.

Le 22 janvier 2022 à 13:25:35 :

Le 22 janvier 2022 à 13:21:28 :

Le 21 janvier 2022 à 19:47:41 :
Je suis assez d'accord avec vous deux. Surtout que pour moi Isayama avait créer Mikasa comme un bait pour ceux qui aiment les relations toute faite dans les manga. Vu qu'il adorait briser les codes, c'était totalement censé. Si la relation avait été implanté plus tôt, j'aurai moins râlé même si j'aurai été un peu déçu :snif:

Pour le coup, je viens juste d'y repenser mais le pire chap, ça reste le 137, bien pire que le 139 qui est maladroit. Putain Armin qui convainc les autres dans les paths.
Putain j'ai la haine :-((

Oui, le manga est vraiment pas si simple que ça. C'est ce que j'essayai de dire un peu plus tôt dans l'aprem, mais c'est pas facile à dire avec des nuances.
En gros, ça peut être une oeuvre grand public qui peut être suivi et "globalement" compris par tous.
"Oh c'est une guerre entre deux factions, c'est pas manichéens. Wouah trop bien, Eren c'est un gros con ! Blablabla...."
Mais ça dit tellement plus que ça, que ça ne saurait voir seulement 10% de l'oeuvre. C'est dommage mais c'est divertissant quand même.

Et non les shills c'est le pro jaeger qui voyaient en eren comme un chad qui transpire le mâle alpha alors ils l'ont idolâtré bêtement. Mikasa personnage inutile du chapitre 1 jusqu'au 139 elle est toujours idolâtres eren un personnage vierge insertion , pire Armin le cuck son discours sur l'amitié la manière qu'il le convaint aussi facilement ça sort de Naruto.
Livai un gari stu qui a servi à rien uniquement à montrer sa force.
L'intrgue est maladroit trop des choses impliqués l'auteur s'emmêle le pinceau , le ver qui sort de nulle part qui fait rien, mort de sieg qui arrête le gt alors que ymir et eren qui ont le pouvoir , intrigue inutile sur historia on nous donne de caméo sur elle alors qu'elle est inutile , ymir cette esclave de son amour qui sort de nulle part

J'ai rien compris, donc je peux pas te répondre

J'ai une seul question , c'est logique qu'eren ne trouve que le gt comme uniquement la seul solution pour apporter la paix , c'est de l'extrémisme

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2022 à 13:33:03

Le 22 janvier 2022 à 13:29:33 :

Le 22 janvier 2022 à 13:25:35 :

Le 22 janvier 2022 à 13:21:28 :

Le 21 janvier 2022 à 19:47:41 :
Je suis assez d'accord avec vous deux. Surtout que pour moi Isayama avait créer Mikasa comme un bait pour ceux qui aiment les relations toute faite dans les manga. Vu qu'il adorait briser les codes, c'était totalement censé. Si la relation avait été implanté plus tôt, j'aurai moins râlé même si j'aurai été un peu déçu :snif:

Pour le coup, je viens juste d'y repenser mais le pire chap, ça reste le 137, bien pire que le 139 qui est maladroit. Putain Armin qui convainc les autres dans les paths.
Putain j'ai la haine :-((

Oui, le manga est vraiment pas si simple que ça. C'est ce que j'essayai de dire un peu plus tôt dans l'aprem, mais c'est pas facile à dire avec des nuances.
En gros, ça peut être une oeuvre grand public qui peut être suivi et "globalement" compris par tous.
"Oh c'est une guerre entre deux factions, c'est pas manichéens. Wouah trop bien, Eren c'est un gros con ! Blablabla...."
Mais ça dit tellement plus que ça, que ça ne saurait voir seulement 10% de l'oeuvre. C'est dommage mais c'est divertissant quand même.

Et non les shills c'est le pro jaeger qui voyaient en eren comme un chad qui transpire le mâle alpha alors ils l'ont idolâtré bêtement. Mikasa personnage inutile du chapitre 1 jusqu'au 139 elle est toujours idolâtres eren un personnage vierge insertion , pire Armin le cuck son discours sur l'amitié la manière qu'il le convaint aussi facilement ça sort de Naruto.
Livai un gari stu qui a servi à rien uniquement à montrer sa force.
L'intrgue est maladroit trop des choses impliqués l'auteur s'emmêle le pinceau , le ver qui sort de nulle part qui fait rien, mort de sieg qui arrête le gt alors que ymir et eren qui ont le pouvoir , intrigue inutile sur historia on nous donne de caméo sur elle alors qu'elle est inutile , ymir cette esclave de son amour qui sort de nulle part

J'ai rien compris, donc je peux pas te répondre.

Le 22 janvier 2022 à 13:25:35 :

Le 22 janvier 2022 à 13:21:28 :

Le 21 janvier 2022 à 19:47:41 :
Je suis assez d'accord avec vous deux. Surtout que pour moi Isayama avait créer Mikasa comme un bait pour ceux qui aiment les relations toute faite dans les manga. Vu qu'il adorait briser les codes, c'était totalement censé. Si la relation avait été implanté plus tôt, j'aurai moins râlé même si j'aurai été un peu déçu :snif:

Pour le coup, je viens juste d'y repenser mais le pire chap, ça reste le 137, bien pire que le 139 qui est maladroit. Putain Armin qui convainc les autres dans les paths.
Putain j'ai la haine :-((

Oui, le manga est vraiment pas si simple que ça. C'est ce que j'essayai de dire un peu plus tôt dans l'aprem, mais c'est pas facile à dire avec des nuances.
En gros, ça peut être une oeuvre grand public qui peut être suivi et "globalement" compris par tous.
"Oh c'est une guerre entre deux factions, c'est pas manichéens. Wouah trop bien, Eren c'est un gros con ! Blablabla...."
Mais ça dit tellement plus que ça, que ça ne saurait voir seulement 10% de l'oeuvre. C'est dommage mais c'est divertissant quand même.

Et non les shills c'est le pro jaeger qui voyaient en eren comme un chad qui transpire le mâle alpha alors ils l'ont idolâtré bêtement. Mikasa personnage inutile du chapitre 1 jusqu'au 139 elle est toujours idolâtres eren un personnage vierge insertion , pire Armin le cuck son discours sur l'amitié la manière qu'il le convaint aussi facilement ça sort de Naruto.
Livai un gari stu qui a servi à rien uniquement à montrer sa force.
L'intrgue est maladroit trop des choses impliqués l'auteur s'emmêle le pinceau , le ver qui sort de nulle part qui fait rien, mort de sieg qui arrête le gt alors que ymir et eren qui ont le pouvoir , intrigue inutile sur historia on nous donne de caméo sur elle alors qu'elle est inutile , ymir cette esclave de son amour qui sort de nulle part

J'ai rien compris, donc je peux pas te répondre

J'ai une seul question , c'est logique qu'eren ne trouve que le gt comme uniquement la seul solution pour apporter la paix , c'est de l'extrémisme

C'est le personnage qui est extrême depuis le début.

Après dans l'histoire, y a pas énormément de solution.
Plan de Sieg ou plan d'Eren
Ils ont essayer de négocier pendant l'éllipse mais les eldiens de Mahrs les prenaient pour des démons à exterminer.

Vaaarial2
Niveau 10
22 janvier 2022 à 13:59:36

Le 22 janvier 2022 à 13:19:04 :

Le 22 janvier 2022 à 12:33:07 :

Le 21 janvier 2022 à 23:11:37 :
J'ai pas envie de rentrer dans une boucle de pavés (en plus vous spoilez grave faites gaffe c'est pas le forum manga ici...) mais je vais juste répondre à certains point du vdd qui m'ont fait tiquer

spoil manga

<spoil>

bah...pas ça en tout cas :hap: faut bien comprendre que Eren il sauve les fesses de ses potes, ni plus ni moins, il avait absolument pas l'objectif d'unifier le monde, ce passage avec Pixis est justement là pour nous le faire comprendre.

Ben.. si, c'est dit noir sur blanc dans le dernier chapitre, page 2 et 3 du chapitre 139.
Et le "il sauve les fesses de ses potes" ne tient pas non plus, puisque de son propre aveu, il n'avait aucune idée de s'ils survivraient à tout ce merdier

ça c'est aussi un truc qui m'exaspère, il y a une frange de la fanbase qui s'est mise dans le crâne que Eren et Historia c'était officiel, et du coup à la fin quand on se rend compte qu'il y a rien ça vient accuser Isayama d'avoir changé sa fin, faut pas pousser mémé un moment donné ça restait que des théories.

C'est pas une question de se mettre en tête que c'est officiel, c'est juste qu'il y a infiniment plus de raisons de penser qu'une relation est possible entre ces deux là, qu'un Eren-Mikasa qui sort absolument de nulle part. Encore une fois ça c'est pas vraiment incohérent, mais c'est juste très pauvre en terme d'écriture par rapport à tout ce à quoi on avait été habitués de la part d'Isayama dans le reste du manga.

"libre, né dans ce monde", on nous la rabaché 150x fois tout au long du manga :hap: l'image de Grisha qui tient Eren juste avant me semble sans équivoque, il a juste "oublié" comme il dit, comme pour faire comprendre qu'il est totalement perdu à ce moment, pour lui le temps n'a même plus de réelle signification à ce moment là, pour lui tout s'est déroulé en un instant et en même temps en un temps infini dans les paths

Ca c'est ton interprétation, ta façon de voir les choses pour justifier tout ça. Et c'est un peu facile, car il est très lucide sur tout le reste de ses explications.
La vérité, c'est qu'il ne sait pas, que ce soit pour lui-même ou pour Ymir, et que c'est pas normal pour un dernier chapitre de nous laisser autant dans le flou sur autant de choses aussi importantes, et que c'était la façon la plus simple pour Isayama de laisser les gens expliquer ça par eux-mêmes plutôt que d'apporter des réponses concrètes sur les motivations des personnages
</spoil>

je pense que si t'as 1h30 à perdre tu devrais regarder cette vidéo ça t'aiderai sûrement à comprendre le dernier chapitre et Eren dans sa globalité https://youtu.be/H6GmVCD7cxk sinon pour le moment du "je ne sais pas " oui ça reste mon interprétation mais ça parait assez évident à partir du moment ou on voit sur la case d'avant la case avec Grisha qui dit "tu es libre"... :hap: je ricane intérieurement parceque tout le monde prône constamment le show dont tell mais que quand le dont tell leur permet de comprendre quand même :hap:

J'ai pas 1h30 (de plus) à perdre sur une vidéo où un youtuber passe son temps à interpréter à sa sauce les différentes aberrations de la fin, honnêtement, j'ai pas besoin de voir en vidéo les bêtises que j'ai déjà pu lire à divers endroits :noel:

Catatripo
Niveau 4
22 janvier 2022 à 14:34:33

Le 22 janvier 2022 à 13:59:36 :

Le 22 janvier 2022 à 13:19:04 :

Le 22 janvier 2022 à 12:33:07 :

Le 21 janvier 2022 à 23:11:37 :
J'ai pas envie de rentrer dans une boucle de pavés (en plus vous spoilez grave faites gaffe c'est pas le forum manga ici...) mais je vais juste répondre à certains point du vdd qui m'ont fait tiquer

spoil manga

<spoil>

bah...pas ça en tout cas :hap: faut bien comprendre que Eren il sauve les fesses de ses potes, ni plus ni moins, il avait absolument pas l'objectif d'unifier le monde, ce passage avec Pixis est justement là pour nous le faire comprendre.

Ben.. si, c'est dit noir sur blanc dans le dernier chapitre, page 2 et 3 du chapitre 139.
Et le "il sauve les fesses de ses potes" ne tient pas non plus, puisque de son propre aveu, il n'avait aucune idée de s'ils survivraient à tout ce merdier

ça c'est aussi un truc qui m'exaspère, il y a une frange de la fanbase qui s'est mise dans le crâne que Eren et Historia c'était officiel, et du coup à la fin quand on se rend compte qu'il y a rien ça vient accuser Isayama d'avoir changé sa fin, faut pas pousser mémé un moment donné ça restait que des théories.

C'est pas une question de se mettre en tête que c'est officiel, c'est juste qu'il y a infiniment plus de raisons de penser qu'une relation est possible entre ces deux là, qu'un Eren-Mikasa qui sort absolument de nulle part. Encore une fois ça c'est pas vraiment incohérent, mais c'est juste très pauvre en terme d'écriture par rapport à tout ce à quoi on avait été habitués de la part d'Isayama dans le reste du manga.

"libre, né dans ce monde", on nous la rabaché 150x fois tout au long du manga :hap: l'image de Grisha qui tient Eren juste avant me semble sans équivoque, il a juste "oublié" comme il dit, comme pour faire comprendre qu'il est totalement perdu à ce moment, pour lui le temps n'a même plus de réelle signification à ce moment là, pour lui tout s'est déroulé en un instant et en même temps en un temps infini dans les paths

Ca c'est ton interprétation, ta façon de voir les choses pour justifier tout ça. Et c'est un peu facile, car il est très lucide sur tout le reste de ses explications.
La vérité, c'est qu'il ne sait pas, que ce soit pour lui-même ou pour Ymir, et que c'est pas normal pour un dernier chapitre de nous laisser autant dans le flou sur autant de choses aussi importantes, et que c'était la façon la plus simple pour Isayama de laisser les gens expliquer ça par eux-mêmes plutôt que d'apporter des réponses concrètes sur les motivations des personnages
</spoil>

je pense que si t'as 1h30 à perdre tu devrais regarder cette vidéo ça t'aiderai sûrement à comprendre le dernier chapitre et Eren dans sa globalité https://youtu.be/H6GmVCD7cxk sinon pour le moment du "je ne sais pas " oui ça reste mon interprétation mais ça parait assez évident à partir du moment ou on voit sur la case d'avant la case avec Grisha qui dit "tu es libre"... :hap: je ricane intérieurement parceque tout le monde prône constamment le show dont tell mais que quand le dont tell leur permet de comprendre quand même :hap:

J'ai pas 1h30 (de plus) à perdre sur une vidéo où un youtuber passe son temps à interpréter à sa sauce les différentes aberrations de la fin, honnêtement, j'ai pas besoin de voir en vidéo les bêtises que j'ai déjà pu lire à divers endroits :noel:

Compréhensible :hap:

Mais si un jour tu sais pas quoi faire tu devrais y jeter un coup d'œil, même si je suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit ça reste infiniment plus intéressant et objectif que les haineux de Reddit qui sur un pavé de 40 points ont totalement ou partiellement tord sur 30 d'entres eux :hap:

Vaaarial2
Niveau 10
22 janvier 2022 à 14:56:47

Le 22 janvier 2022 à 14:34:33 :

Le 22 janvier 2022 à 13:59:36 :

Le 22 janvier 2022 à 13:19:04 :

Le 22 janvier 2022 à 12:33:07 :

Le 21 janvier 2022 à 23:11:37 :
J'ai pas envie de rentrer dans une boucle de pavés (en plus vous spoilez grave faites gaffe c'est pas le forum manga ici...) mais je vais juste répondre à certains point du vdd qui m'ont fait tiquer

spoil manga

<spoil>

bah...pas ça en tout cas :hap: faut bien comprendre que Eren il sauve les fesses de ses potes, ni plus ni moins, il avait absolument pas l'objectif d'unifier le monde, ce passage avec Pixis est justement là pour nous le faire comprendre.

Ben.. si, c'est dit noir sur blanc dans le dernier chapitre, page 2 et 3 du chapitre 139.
Et le "il sauve les fesses de ses potes" ne tient pas non plus, puisque de son propre aveu, il n'avait aucune idée de s'ils survivraient à tout ce merdier

ça c'est aussi un truc qui m'exaspère, il y a une frange de la fanbase qui s'est mise dans le crâne que Eren et Historia c'était officiel, et du coup à la fin quand on se rend compte qu'il y a rien ça vient accuser Isayama d'avoir changé sa fin, faut pas pousser mémé un moment donné ça restait que des théories.

C'est pas une question de se mettre en tête que c'est officiel, c'est juste qu'il y a infiniment plus de raisons de penser qu'une relation est possible entre ces deux là, qu'un Eren-Mikasa qui sort absolument de nulle part. Encore une fois ça c'est pas vraiment incohérent, mais c'est juste très pauvre en terme d'écriture par rapport à tout ce à quoi on avait été habitués de la part d'Isayama dans le reste du manga.

"libre, né dans ce monde", on nous la rabaché 150x fois tout au long du manga :hap: l'image de Grisha qui tient Eren juste avant me semble sans équivoque, il a juste "oublié" comme il dit, comme pour faire comprendre qu'il est totalement perdu à ce moment, pour lui le temps n'a même plus de réelle signification à ce moment là, pour lui tout s'est déroulé en un instant et en même temps en un temps infini dans les paths

Ca c'est ton interprétation, ta façon de voir les choses pour justifier tout ça. Et c'est un peu facile, car il est très lucide sur tout le reste de ses explications.
La vérité, c'est qu'il ne sait pas, que ce soit pour lui-même ou pour Ymir, et que c'est pas normal pour un dernier chapitre de nous laisser autant dans le flou sur autant de choses aussi importantes, et que c'était la façon la plus simple pour Isayama de laisser les gens expliquer ça par eux-mêmes plutôt que d'apporter des réponses concrètes sur les motivations des personnages
</spoil>

je pense que si t'as 1h30 à perdre tu devrais regarder cette vidéo ça t'aiderai sûrement à comprendre le dernier chapitre et Eren dans sa globalité https://youtu.be/H6GmVCD7cxk sinon pour le moment du "je ne sais pas " oui ça reste mon interprétation mais ça parait assez évident à partir du moment ou on voit sur la case d'avant la case avec Grisha qui dit "tu es libre"... :hap: je ricane intérieurement parceque tout le monde prône constamment le show dont tell mais que quand le dont tell leur permet de comprendre quand même :hap:

J'ai pas 1h30 (de plus) à perdre sur une vidéo où un youtuber passe son temps à interpréter à sa sauce les différentes aberrations de la fin, honnêtement, j'ai pas besoin de voir en vidéo les bêtises que j'ai déjà pu lire à divers endroits :noel:

Compréhensible :hap:

Mais si un jour tu sais pas quoi faire tu devrais y jeter un coup d'œil, même si je suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit ça reste infiniment plus intéressant et objectif que les haineux de Reddit qui sur un pavé de 40 points ont totalement ou partiellement tord sur 30 d'entres eux :hap:

J'ai du mal à croire que ça puisse être infiniment plus intéressant et surtout """objectif""""" que les "haineux" (ce sont des haineux parce qu'ils n'aiment pas, analysent et critiquent une oeuvre qu'ils aiment? et ceux défendant la fin sont de bonnes personnes bien intentionnées?), vu toutes les pirouettes, métaphores et interprétations personnelles nécessaires pour rendre le tout crédible.
J'ai déjà lu un tas de pavés essayant de défendre la fin et de justifier tout ce bordel, je doute qu'une vidéo fasse avancer grand choss

Après je doute pas que le tout puisse être "à peu près" cohérent et sympa à regarder, mais c'est principalement pour les gens qui ont pas cherché à creuser plus loin qu'une vidéo youtube subjective ne montrant que ce qui l'intéresse pour appuyer sa vision des choses, et qui ont besoin qu'on leur mette tout sous le nez plutôt que d'aller se faire leur propre avis

TheEbonyWarrior
Niveau 35
22 janvier 2022 à 16:14:09

Tu peux pas prétendre l'exact contraire de ce qui est dit noir sur blanc dans le dernier chapitre, c'est pas possible
"I got all of you, my precious friends, wrapped in this battle without even knowing if you'd survive it"
il savait sans doute pour certains d'entre eux, mais pas pour la majorité

Là tu parles de la bataille finale, qu'il avait déjà enclenché sans savoir s'ils seraient en vie à la fin. Mais quand le conflit de Revelio a été lancé, il savait qui vivrait et mourrait (cf son rire malade quand S meurt, il a nécessairement vu cette scène vu sa réaction).

C'est ensuite que ça devient plus flou : il savait qu'il allait prendre le contrôle de l'originel, parce qu'avant même de se séparer de ses potes il savait déjà ce qui allait arriver à Ramzi. Mais c'est vrai, avant de prendre son contrôle on ignore s'il sait exactement ce qui arrivera à ses amis.
La partie dont il s'excuse dans cette scène c'est bien celle entre Revelio et l'activation du grand terrassement, où il ne sait pas qui va agir ni de quelle façon. C'est pour ça qu'il les fait enfermer et qu'il agit le plus possible pour les dissuader de se battre pour lui, et ça marche dans une moindre mesure : ce n'est que lorsqu'Armin leur explique qu'il a du mentir et qu'il doit jouer double jeu qu'ils viennent le rejoindre au combat. Il prend des précautions car il ne sait pas à quel point le conflit est dangereux pour eux, mais il fait tout de même le maximum pour les maintenir en sécurité.

Dès qu'il récupère l'originel en revanche, il devient conscient de tout les évènements qui lui manquaient encore (et qui lui parvenaient de façon incontrôlée, d'où le fait qu'il ne puisse pas montrer un "happy ending" à Grisha quand ce dernier lui demande, parce qu'à ce moment-là il ne sait simplement pas tout).
Mais du coup, on voit bien qu'il cherche à ne surtout pas les impliquer dans ses plans de génocide autrement qu'en s'opposant directement à lui.

Le seul et unique moyen pour que son île ne soit pas rasée, était d'aller au bout des choses, et de ne pas laisser au hasard la suite des évènements. Il le savait, c'est ce qu'il avait prévu tout du long.
Et au final, il s'est arrêté, a voulu faire une Lelouch, et son île a bel et bien été rasée :o))

Il s'est arrêté parce que c'était prédéterminé, c'est lui qui le dit dans le 139. Son degré de libre-arbitre une fois qu'il active le GT est proche de zéro (si ce n'est s'antagoniser encore plus auprès des autres et avertir Armin de ses intentions via les paths une fois qu'il sait que son éradication est vouée à l'échec) et il n'agit que pour faire au mieux avec le futur qu'il connait.
Encore une fois, il s'en tape que Paradis soit rasée dans un futur lointain, ce qu'il veut c'est sauver l'île pour que ceux qui ont grandi sous les murs puissent vivre une vie libre (ce qui arrive jusqu'à preuve du contraire). Il dit clairement qu'il veut protéger la population de l'île sur laquelle il a grandi, pas qu'il veut protéger le peuple Eldien. Donc pour lui, seul compte le fait que l'île telle qu'il l'a connu subsiste à moyen terme.
Comme il le dit dans le 130 : «Quand je serai parti, vous continuerez à vivre, heureux et pour longtemps. C'est mon souhait le plus cher.»

Confondre de la mauvaise écriture avec le fait qu'Eren se sait condamné et veut protéger ses camarades, faut le faire quand même. Il cherche à leur éviter la moindre hésitation en se faisant passer pour un monstre (ce qu'il est de toute façon mais pas dans la même mesure) parce que s'il ne le fait pas, on ignore s'ils auraient survécu. Le fait de se poser en antagoniste absolu et en les convainquant qu'ils doivent le tuer s'ils veulent en finir assure qu'ils feront le maximum pour l'arrêter et donc rester en vie, ce qui est son objectif initial)

Ca n'a aucun sens encore une fois, pour la même raison qu'avant, qu'il n'avait aucune idée de qui et de combien survivraient.
Si il avait voulu qu'ils survivent vraiment, il les aurait privé de leurs pouvoirs, se serait servi du de l'originel ou autre pour les empêcher de l'arrêter, et aurait rasé le monde entier.

À ce moment là il savait parfaitement qui vivrait ou non puisque tous ses camarades vivants au moment de son speech l'étaient à la fin de sa vie et qu'il était au courant que la malédiction des titans serait levée par la suite.

En l'état, son plan n'a aucun sens, car il n'accomplit absolument rien.
Il ne sauve pas tous ses amis, il ne sauve pas son île, et il n'est pas libre.

C'est totalement faux : pour un temps de quelques décennies, elle est plus libre qu'elle ne l'a jamais été. Son objectif principal est donc accompli (cf ce qu'il dit dans le 130) et les pages du 139,5 prouvent que ça a marché.
Par contre non, il n'est quant à lui définitivement pas libre, on est d'accord sur ce point.

C'est juste ton interprétation. Le fait même qu'il craque devant le gosse (et à la mort de Sasha aussi par exemple) montre qu'il est conscient de ce qu'il fait et de ce qui va arriver, alors oui ça paraît logique qu'il essaye de se protéger un minimum car comme il le dit à la fin c'était pas facile à vivre à cause des pouvoirs de l'originel, mais ça s'arrête là.
On nous le montre à 100% déterminé, tout du long du manga, et puis à la fin l'excuse pour le défendre ce serait qu'en fait il a un trouble également :o)) C'est trop facile.

Non mais la protection psychologique qu'il érige pour éviter d'être malheureux n'est pas une excuse, c'est simplement une conséquence logique des évènements. Justement, quand il parle à Ramzi il n'a pas encore réussi à dissocier sa personne de ses actions, c'est quand il réalise sa scission enfant/adulte plus tard dans l'œuvre que sa personnalité change du tout au tout. On le voit dans l'échange qu'il a avec Reiner dans la cave, un Eren sain d'esprit n'aurait absolument jamais été capable de faire ce qu'il a fait. D'ailleurs c'est avec rétrospective là qu'on comprend le parallèle entre ces deux personnages : Braun a lui aussi exterminé des humains à des fins personnelles et a également développé des troubles de la personnalité, mais lui a échoué à achever le processus dissociatif et se retrouve brisé et soumis à des pensées suicidaires constantes dès qu'il se retrouve rattrapé dans la réalité dans la S2 (pour Eren ce sera dans l'avant dernier et le dernier chapitre).

Et puis même quand il est dans sa "forme" enfant et qu'il annonce à ses amis qu'il ne s'arrêtera pas, et qu'il les provoque littéralement à l'arrêter tout en leur expliquant qu'il ne les privera pas de leurs pouvoirs, il est complètement lui-même.

Il est toujours sa version de façade, qui fait semblant d'accomplir un génocide sans être affecté par le poids de ses actes ni par l'éventualité de s'opposer à ses amis. Mais la liberté est la seule chose qui relie ses deux facettes, il est normal que l'une comme l'autre estiment que ce serait priver leurs amis de leur liberté à se battre, ce qu'il ne supporte pas.

Sans oublier que dans les paths, en revoyant la scène où il tue les kidnappeurs, il est encore une fois parfaitement lui-même, et explique à Zeke que c'est ce qu'il a toujours été, quelqu'un de déterminé à prendre la liberté de tous ceux qui voudraient lui enlever.

Précisément. Il est né comme ça, son entourage l'a toujours su, et il a toujours eut une prédisposition pour les tendances destructrices. Ses hallucinations sous forme de titan dans la S1 ainsi que son questionnement à la toute fin de la S3 montrent qu'il est respectivement disposé et conscient qu'il va lui falloir exterminer dans sa quête de liberté. Pour autant, ça ne rend pas cette action supportable pour son esprit d'adolescent.

Le soucis dans ta vision des choses, c'est qu'encore une fois, c'est quelque chose qui sort de nulle part, qui est libre d'interprétation, qu'il n'y a rien avant la toute fin qui peut indiquer qu'il a un trouble dissociatif (Là où pour Reiner c'est très bien dépeint par exemple, on sait qu'il va pas bien, on nous le montre avec un sévère trouble, on nous le montre dépressif puis carrément suicidaire, avant d'avoir une sorte de rédemption)
Et même s'il avait eu une sorte de trouble de la personnalité tout du long de l'oeuvre pour essayer de se protéger de ses actes, je vois pas trop en quoi ça changerait son plan ou ses profonds désirs, ça nous avance en rien pour expliquer pourquoi un tel revers dans ses plans et ses propres convictions

Ah le trouble dissociatif il ne l'a pas affiché tout au long de l'œuvre, on le devine dans le "toi et moi on est pareil, Reiner", puis on le découvre avec certitude dans la scène de l'enfant, mais il est probable que ce dernier ne se développe que très tardivement, précisément parce que c'est vivre au sein des Mahr qui le place dans la même situation que Reiner et qui lui fait réaliser l'horreur de ses actes à venir. Il suit exactement le même chemin que Braun, le dit lui-même de façon claire à ce dernier ainsi qu'à plusieurs reprises après ça, rien n'est "libre d'interprétation", ce sont des faits avérés.

Mais tu ne peux pas reprocher le fait que ce soit pas annoncé avant, c'est comme si tu avais reproché à Isayama de ne pas avoir montré Reiner en breakdown permanent durant la saison 1. Ce n'est qu'au sommet de sa contradiction que la façade se brise. Pour Reiner, c'est dans les arbres de la foret de Paradis, pour Eren c'est dans ses souvenirs, avec Armin.

Que sa façade s'effondre par rapport à ses amis, oui, parce qu'évidemment qu'il n'a jamais voulu leur faire de mal directement (mais tous ses actes prouvent qu'il était quand même prêt à les sacrifier pour son objectif)

Non puisque son objectif est justement de les protéger, le danger dans lequel il les met est inconscient de sa part jusqu'à ce qu'il en prenne conscience en devenant omniscient. L'éradication c'est le moyen par lequel il les protège, mais à aucun moment il ne dit que son but c'est d'éradiquer les autres. C'est seulement un outil, certes alimenté par une conviction personnelle et un dépit envers le monde extérieur, mais il est très clair sur le fait que c'est la survie de ses amis qui prime.

mais que le personnage entier s'effondre, nous explique qu'en fait il faisait tout ça sans vraiment savoir pourquoi et en ayant un plan complètement hasardeux, puis qu'il nous fasse une des pires scènes de tous les temps à chialer dans l'eau sur une relation qu'il n'a jamais voulu à part dans le dernier chapitre, ça non, c'est juste mauvais et ça retcon l'intégralité de son développement

C'est précisément là où je dois revenir à mon point comme quoi beaucoup de gens n'ont pas compris le personnage d'Eren. Si tu trouves que cette scène ne lui colle pas parfaitement, c'est que tu as pensé (à tort) qu'il avait changé dans la S4 alors que ce n'est absolument pas le cas. Le Eren qui chiale devant son impuissance dans la S2 en faisant ses aveux à Mikasa c'est exactement le même que celui qui fait les siens à Armin dans le 139, 4 ans plus tard.

Encore une fois ça ne tient pas car il était prêt à les sacrifier pour son objectif (et en à sacrifier certains), et toute l'histoire du "le reste de l'humanité ne pourra pas se venger" ne tient vraiment pas debout, surtout qu' Eren n'avait absolument aucune connaissance de ce qui se passerait ensuite, il ne tient ça que de lui, il s'est dit "bon je pense que 20% de l'humanité ça suffit pas à envahir une minuscule dévastée et privée de toutes ses défenses"

"Privée de ses defenses"
Je vais pas faire un cours d'économie ni de tactique militaire, mais les armées du monde sont dévastées (la plupart ont fait partie de la lutte contre le GT et les survivants représentent une extrême minorité), ce qui fait qu'envoyer une grande force militaire traverser l'intégralité d'un continent sans ravitaillement ni point
Je ne vais même pas parler des surfaces cultivables dont la perte partielle représente à elle seul une quasi-promesse de famine, mais perdre 80% de la surface technologique du monde ça signifie perdre plusieurs filières de production délocalisées. Mahr c'est un Empire mondial. Sa production alimentaire, textile, militaire et technologique n'est pas uniformément répartie.

C'est donc insensé de penser que diviser la pop par 5 revient à diviser la puissance militaire par 5, c'est beaucoup plus que ça. IRL si tu annihile la chine et les USA tu détruit déjà l'économie mondiale pendant des années et tu met l'industrie textile à genoux pendant des décennies, alors imagine si on rasait le monde entier sauf l'Amérique du Sud et l'Australie par exemple. Le déséquilibre causé est simplement inimaginable et les 20% restant auront déjà un mal incroyable à survivre, sans parler du fait que repeupler de sorte à retrouver une économie viable prendra près d'un siècle.
Parallèlement, l'économie de Paradis est fleurissante puisqu'ils sont 100% autosuffisants, leur population est largement militarisée, et ils peuvent déjà commencer à coloniser le continent vierge avec une efficacité bien supérieure à celle des autres s'ils le veulent étant donné qu'ils sont à proximité des côtes.

ça s'appelle littéralement laisser le destin de l'île dans un flou complet, chose qu'il s'était juré de ne pas faire :o))

Il n'a jamais juré cela, pas à long terme en tout cas.

Dans ce cas ne sors pas d'argument d'autorité ridicule à base de "des youtubers ont dit que, et des gens les ont remercié, donc ça prouve qu'ils ont raison" :sarcastic:

Ca ne prouve pas qu'ils ont raison. Ca prouve que les gens n'ont pas compris l'œuvre.

TheEbonyWarrior
Niveau 35
22 janvier 2022 à 16:15:30

ça tombe bien, des arguments ils en ont énormément, c'est un peu le but de passer des années à analyser le manga
Mais apparemment Monsieur est le seul à avoir saisi les profonds thèmes du manga, donc c'est que tu dois avoir raison et qu'ils ont tous tort.

Les 3 en question ont tort sur la plupart de ce qu'ils disent oui. Et analyser le manga n'est pas limité aux grands érudits de reddit à ma connaissance, qu'est-ce qui te dis que je n'ai pas passé trois fois plus de temps qu'eux à le faire au juste ? :(

Faut arrêter les "ils ont pas compris lol", je sais bien que les fervents défenseurs de la fin n'ont plus que ça tant il est impossible de la défendre avec de bons arguments, mais dans ce cas là autant ne pas essayer de débattre

Je débat parce que j'essaye de m'ouvrir, et y'a des points sur lesquels je te rejoins, en plus de ceux que j'ai énoncé concernant les choses qui me décevaient à propos de la fin.
Maintenant, dire qu'une fin est objectivement mauvaise est d'une prétention absolue qui nécessite un argumentaire indémontable, chose qu'il me reste à voir venant de quiconque jusqu'à présent. Parce que mettre une ou deux critiques cohérentes au milieu de 15 aberrations démontées par la moindre lecture un tant soi peu attentive du manga, comme ces 3 clampins, j'appelle pas ça un argumentaire, j'appelle ça de la non compréhension. Moi aussi j'ai conscience des défauts de la fin. Maintenant, il serait peut-être temps de s'ouvrir et d'essayer de réalsier pourquoi certaines personnes ont compris les mêmes choses que vous mais en tirent une conclusion différente.

Des dizaines d'incohérences, de zones de flous non expliquées, des plot twists sortis de nulle part jurant complètement avec tout ce que le manga nous avait habitué, du retcon à gogo, des personnages oubliés, des sous-intrigues ridicules, des scènes de combats tout droits tirées du dernier Avengers

Tu vois, fallait peut-être commencer par ça. La dernière scène de combat m'a vraiment laissé une impression bizarre. Encore une fois, c'est une vision personnelle de ma part et ça ne suffit pas à faire de la fin une mauvaise fin même si je n'ai pas complètement apprécié, mais ça contribue à placer la toute fin de l'arc dans les parties "moins bien" notamment grâce à la scène Armin Zeke.

De toute façon on aura beau tourner retourner, une fin qui nécessite autant de pirouettes et d’explications est une fin ratée

Si tu veux te voiler la face à ce point, j'y peux rien, quelque part tant mieux pour ceux à qui cette fin plait

Mais je me voile pas la face ? Je comprends que certains point vous gênent, c'est mon cas aussi mais je ne vais pas me mettre à sombrer dans la facilité du "j'ai pas trop aimé donc je vais chercher tous les arguments allant dans mon sens pour pouvoir dire que la fin est mauvaise". J'ai pas été un super grand fan de la fin, mais elle me semble suffisamment logique au vu de l'œuvre et de ses thèmes pour dire qu'elle mérite, sinon de l'appréciation, au moins de la réflexion.

Il se place en ennemi commun de l'humanité et place un héros fictif pour unir Eldiens et reste du monde, ou en tout cas d'amener au moins une paix temporaire.

Encore une fois, c'est un outil pour arriver à ses fins, l'illusion d'union (qui est bien une illusion et il le dit noir sur blanc plusieurs fois) n'est qu'un moyen parmi beaucoup d'autres (dont la destruction du monde) de repousser suffisamment le retour du conflit pour que ses amis n'aient jamais à le vivre.

Sauf que d'une: il n'a aucune preuve que ça va fonctionner ne serait-ce que quelques années

Cf ce que j'ai dit plus haut plusieurs fois, il sait factuellement que ca va fonctionner pendant grand minimum 10-15 ans au vu des pertes humaines engendrées.

Ah bon, c'est pas objectif de dire que leur relation sort de nulle part, alors qu'Isayama avait mis énormément d'indices et de parallèles entre Eren et Historia, pouvant potentiellement mener à une relation ?
Je dis pas qu'il aurait dû le faire, je suis pas un foutu shipper, juste qu'amener une relation d'un coup, fondée sur rien, alors qu'il y avait un bien meilleur potentiel avec un autre personnage, c'est pauvre en terme d'écriture, et encore une fois ça jure avec tout ce qu'Isayama nous avait habitué, à base de foreshadowing, et parallèles par exemple.

Mais si vous attendez de l'auteur qu'il prenne les décisions que vous estimez cohérentes au lieu de raconter sa propre histoire, ne vous étonnez pas de pas apprécier la fin. Surtout que malgré tout le foreshadowing que vous voulez, faire d'Historia Eren une réalité ça aurait juste achevé de faire d'eux des esclaves, et le personnage d'Historia mérite mille fois mieux que ça :(
Décevoir les attentes de la royauté (et des lecteurs lol) c'est une marque de libre-arbitre qui montre qu'elle a su réussir là où Eren avait échoué.

Pour la libération d'Ymir, ça a beau être écrit noir sur blanc "la libérer de l'agonie de l'amour", ça rend pas le tout cohérent pour autant encore moins digne de l'écriture et du développement que d'autres personnages ont pu avoir. "LE" personnage du manga, qui aurait dû être bien développé, peut se résumer en trois mots: Syndrome de Stockholm

Ymir c'est tout sauf un personnage central, c'est un simple levier scénaristique sur lequel Isayama s'est appuyé pour renforcer ses thèmes sur l'amour et la liberté. Mais factuellement, t'aurais pu la remplacer par n'importe quoi, un objet, un outil, un pouvoir, etc, ça aurait eut la même utilité dans le scénario. Le développement qui est apporté ne sert qu'à comprendre son fonctionnement.

Et puis même si admettons, elle l'aimait et avait besoin d'être délivrée de cet amour, en quoi avait-elle besoin d'attendre une Mikasa embrassant une tête découpée, après que 80% du monde ait été éradiqué ? En quoi voir une scène pareille la libèrerait-elle de quoi que ce soit ?
Avec ses pouvoirs elle a pas pu trouver une histoire semblable à la sienne pendant des milliers d'années ? Car bon, la relation Eren-Mikasa n'a absolument aucun points communs avec la sienne :doute:

Parce que voir de ses yeux qu'une personne régie par sa condition d'esclave puisse tenir tête à ladite condition, et braver son amour pour le bien commun, ça lui permet une prise de conscience ? Parce qu'étant l'originel par affiliation, c'est en voyant une Ackerman se rebeller qu'elle comprend qu'il est bien possible de se soustraire au pouvoir des titans alors qu'elle n'en a jamais été capable ? Parce qu'elle réalise que si elle avait fait pareil quand elle en avait eut l'occasion, elle n'aurait pas souffert pendant 2000 ans ?

C'est une gamine, même si elle le pouvait elle ne va pas aller épier tous les foyers d'Eldiens pour se dire "ah ça c'est une bonne leçon de vie, je note". De toute manière elle passe sa vie à modeler des titans, elle n'a absolument pas la possibilité d'avoir accès à ces situations à moins que ces dernières arrivent directement au porteur de l'originel.

ça ne tient juste pas debout, le seul moyen de rendre tout ça cohérent c'est à base de pirouettes, et si y'a besoin de ça, c'est que c'est mauvais.

Si vous trouvez que ces explications sont des pirouettes, c'est juste que ce manga n'a jamais été fait pour vous je pense :(
Interpréter (parfois surinterpréter), dresser des théories, des pistes de compréhension et tenter de s'enfoncer dans la psychologie des personnages à l'aide de faits non explicites, c'est ce qui a toujours fait le charme de SNK, et ça ne s'est pas arrêté au chapitre 91. Oui le manga a changé, oui Isayama a déposé des pistes pour nous brouiller et a délibérément fait prendre à l'œuvre un tournant qu'il savait ne pas convenir à tout le monde. Mais dire que c'est mauvais revient à dire "personnellement j'ai pas aimé sa vision", ça n'a absolument pas plus de valeur qu'une opinion personnelle.

ça va avec ce que j'ai dit au dessus. y'a pas de réponse cohérente à ça, Isayama lui-même ne sait pas, donc comment Eren aurait-pu le savoir et répondre à la question d'Armin. C'est juste un plot-twist sorti de nulle part et qui n'a aucune explication cohérente avec le reste de l'oeuvre.

Le truc c'est que la manipulation temporelle est une facilité, dans le sens où si c'est là t'as pas besoin de savoir pourquoi. Si tu sais qu'un évènement A entraine un évènement B, alors tu vas réaliser l'évènement A. Eren il s'en fiche de savoir pourquoi A entraine B, tout ce qu'il veut c'est que B se produise. Il n'a pas besoin de s'intéresser profondément à la psychologie d'Ymir pour atteindre son objectif, il le dit lui-même.

Ton interprétation tout au plus, c'est trop facile d'esquiver des questions majeures concernant le personnage, dans le tout dernier chapitre, avec un "je sais pas". Surtout qu'il est cohérent avec absolument tout le reste des évènements, y compris le meurtre de sa propre mère, alors pourquoi il ne pourrait pas répondre à ça ?

Mais c'est pas mon interprétation c'est écrit noir sur blanc dans le manga ?

C'est justement le fait de créer un paradoxe temporel qui pose problème, en particulier quand ça ne sert pas le plot et que ça aurait pu être complètement évité. Dinah est un déviant, ça suffisait largement comme explication, c'est juste du plot twist pour choquer inutilement, ça n'apporte rien si ce n'est un paradoxe temporel.

Sur ce point précis je suis entièrement d'accord, c'est pour ça que la surenchère des révélations était trop dense selon moi. Le paradoxe temporel était déjà présent de toute façon avec la boucle des souvenirs d'Eren et Grisha, mais y'avait pas besoin d'aller aussi loin.

C'est pas fondamentalement mauvais, mais c'est quand même assez pauvre et inutile tant c'est vite désamorcé, et on aurait pu totalement se passer de ce genre de chose dans l'arc final de ce qui aurait pu être le meilleur manga de la décennie

Après je veux dire, selon toi le chapitre aurait réellement gagné en qualité si c'était pas arrivé ? Ca aurait rendu la fin d'autant plus expéditive je trouve mais c'est uniquement mon avis :(

Ben si, Mikasa a sa mémoire altérée, c'est écrit noir sur blanc "Armin, you remember now too? when Eren came to visit us"
il a supprimé ce passage de sa mémoire, avant de lui faire se souvenir.

Donc qu'est ce qui l'empêche, lui et tous les autres fondateurs avant lui, de supprimer la mémoire d'autres Ackerman ?

Effectivement :(
Faudrait que je retrouve où c'est dit qu'ils sont immunisés au pouvoir de l'originel, histoire de voir comment c'est présenté.
Parce qu'on sait que les familles nobles n'ont pas reçu le lavage de cerveau du roi des murs, mais que seules certaines familles dont les Ackerman ont refusé de se plier à son autorité, d'où la crainte qu'ils ne révèlent tout. Après réflexion je suis pas sûr qu'il soit précisé qu'ils soient immunisés aux pouvoirs de l'originel, simplement que leur lignée a été expérimentée grâce à ces derniers.

TheEbonyWarrior
Niveau 35
22 janvier 2022 à 16:19:33

Le 22 janvier 2022 à 14:56:47 :

Le 22 janvier 2022 à 14:34:33 :

Le 22 janvier 2022 à 13:59:36 :

Le 22 janvier 2022 à 13:19:04 :

Le 22 janvier 2022 à 12:33:07 :

> Le 21 janvier 2022 à 23:11:37 :

>J'ai pas envie de rentrer dans une boucle de pavés (en plus vous spoilez grave faites gaffe c'est pas le forum manga ici...) mais je vais juste répondre à certains point du vdd qui m'ont fait tiquer

>

> spoil manga

> bah...pas ça en tout cas :hap: faut bien comprendre que Eren il sauve les fesses de ses potes, ni plus ni moins, il avait absolument pas l'objectif d'unifier le monde, ce passage avec Pixis est justement là pour nous le faire comprendre.

Ben.. si, c'est dit noir sur blanc dans le dernier chapitre, page 2 et 3 du chapitre 139.
Et le "il sauve les fesses de ses potes" ne tient pas non plus, puisque de son propre aveu, il n'avait aucune idée de s'ils survivraient à tout ce merdier

> ça c'est aussi un truc qui m'exaspère, il y a une frange de la fanbase qui s'est mise dans le crâne que Eren et Historia c'était officiel, et du coup à la fin quand on se rend compte qu'il y a rien ça vient accuser Isayama d'avoir changé sa fin, faut pas pousser mémé un moment donné ça restait que des théories.

C'est pas une question de se mettre en tête que c'est officiel, c'est juste qu'il y a infiniment plus de raisons de penser qu'une relation est possible entre ces deux là, qu'un Eren-Mikasa qui sort absolument de nulle part. Encore une fois ça c'est pas vraiment incohérent, mais c'est juste très pauvre en terme d'écriture par rapport à tout ce à quoi on avait été habitués de la part d'Isayama dans le reste du manga.

> "libre, né dans ce monde", on nous la rabaché 150x fois tout au long du manga :hap: l'image de Grisha qui tient Eren juste avant me semble sans équivoque, il a juste "oublié" comme il dit, comme pour faire comprendre qu'il est totalement perdu à ce moment, pour lui le temps n'a même plus de réelle signification à ce moment là, pour lui tout s'est déroulé en un instant et en même temps en un temps infini dans les paths

Ca c'est ton interprétation, ta façon de voir les choses pour justifier tout ça. Et c'est un peu facile, car il est très lucide sur tout le reste de ses explications.
La vérité, c'est qu'il ne sait pas, que ce soit pour lui-même ou pour Ymir, et que c'est pas normal pour un dernier chapitre de nous laisser autant dans le flou sur autant de choses aussi importantes, et que c'était la façon la plus simple pour Isayama de laisser les gens expliquer ça par eux-mêmes plutôt que d'apporter des réponses concrètes sur les motivations des personnages

je pense que si t'as 1h30 à perdre tu devrais regarder cette vidéo ça t'aiderai sûrement à comprendre le dernier chapitre et Eren dans sa globalité https://youtu.be/H6GmVCD7cxk sinon pour le moment du "je ne sais pas " oui ça reste mon interprétation mais ça parait assez évident à partir du moment ou on voit sur la case d'avant la case avec Grisha qui dit "tu es libre"... :hap: je ricane intérieurement parceque tout le monde prône constamment le show dont tell mais que quand le dont tell leur permet de comprendre quand même :hap:

J'ai pas 1h30 (de plus) à perdre sur une vidéo où un youtuber passe son temps à interpréter à sa sauce les différentes aberrations de la fin, honnêtement, j'ai pas besoin de voir en vidéo les bêtises que j'ai déjà pu lire à divers endroits :noel:

Compréhensible :hap:

Mais si un jour tu sais pas quoi faire tu devrais y jeter un coup d'œil, même si je suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit ça reste infiniment plus intéressant et objectif que les haineux de Reddit qui sur un pavé de 40 points ont totalement ou partiellement tord sur 30 d'entres eux :hap:

J'ai du mal à croire que ça puisse être infiniment plus intéressant et surtout """objectif""""" que les "haineux" (ce sont des haineux parce qu'ils n'aiment pas, analysent et critiquent une oeuvre qu'ils aiment? et ceux défendant la fin sont de bonnes personnes bien intentionnées?), vu toutes les pirouettes, métaphores et interprétations personnelles nécessaires pour rendre le tout crédible.
J'ai déjà lu un tas de pavés essayant de défendre la fin et de justifier tout ce bordel, je doute qu'une vidéo fasse avancer grand choss

Après je doute pas que le tout puisse être "à peu près" cohérent et sympa à regarder, mais c'est principalement pour les gens qui ont pas cherché à creuser plus loin qu'une vidéo youtube subjective ne montrant que ce qui l'intéresse pour appuyer sa vision des choses, et qui ont besoin qu'on leur mette tout sous le nez plutôt que d'aller se faire leur propre avis

C'est surtout une vidéo objectivement plus construite, sourcée et peaufinée que tout ce que les mecs de tes liens reddit ont pu faire, donc bon, je pense pas que ce soit hypocrite de juste aller regarder l'avis qui a nécessité le plus de temps et de ressources à se construire pour tenter d'élargir sa vision des choses :noel:

-ProloBELGIX-
Niveau 13
22 janvier 2022 à 18:04:10

Il sort quand l'épisode ?

SikoFan
Niveau 9
22 janvier 2022 à 18:14:22

Le 22 janvier 2022 à 18:04:10 :
Il sort quand l'épisode ?

Comme chaque semaine, c’est à dire demain 21 h 45 :hap:

Pucopardepit
Niveau 8
22 janvier 2022 à 18:57:10

Vos attentes pour l'épisode de demain ?

J'espère que l'animation d'eren qui court est bien foutu avec des variation de plans comme celui là avec une Ost mémorable
https://www.youtube.com/watch?v=dQqyERmLO-E

Une bonne aussi ost avec la transformation de Falco, Je m'en rappelle que cette scène avec Kord qui étreint falco j'ai laché une larme en lisant le scan, j'espère ressentir le même niveau d'émotion...
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480081469-ris6.png

Sujet : [Action/Fantasy] Shingeki no Kyojin
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page