___________
• One Piece •
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Voilà, je refais donc le topic One Piece selon les nouvelles conventions^^
Présentation pompé sur Sacrai, j’aimais bien :p
Résumé :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Monkey D. Luffy a un rêve : devenir le Seigneur des Pirates. Ainsi, il va voguer sur les mers de l’univers haut en couleur de One Piece afin de se faire un nom dans la nouvelle ère de la piraterie, et de trouver le fameux trésor One Piece. Au fur et à mesure que l’aventure avance, Luffy va se constituer un équipage très diversifié, avec un sabreur, une navigatrice, un cuisinier etc., chacun ayant sont « but ultime » à atteindre.
A cette équipe s’oppose bien entendu la marine, le Gouvernement Mondial, ainsi que bon nombre de pirates aux primes les plus extravagantes, auxquels Luffy & co devront toujours faire face.
Informations :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
† Général †
• Nombre d´épisodes : Inconnu, 8 saisons actuellement, plus 8 films, un pilote et 4 TV spéciaux
• Diffusé depuis 1999
• Studios : Toei Animation
† Staff †
- Auteur Original : Eiichiro Oda (serial WEEKLY SHOUNEN JUMP)
- Producteur : Yoshihiro Suzuki (Fuji TV)
- Réalisateur : Aminosuke Uda
- Character Design / Animation Superviseur : Noboru Koizumi
- Décors : Takashi Yoshiike
Avis Personnel :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
One Piece est, selon moi, le meilleur shonen actuel. Pourquoi ? Et bien, même après 290 épisodes, on a toujours cette soif, cette attente du prochain épisode.
Au niveau du scénario, on a toujours le schéma classique du shonen, autrement dit un héros qui veut devenir super fort, qui se tape toujours le boss le plus fort, qui a son but à accomplir plus que tout, et qui suit sa voie grâce à son mentor. Cependant, on est là dans un univers très novateur, celui de la piraterie, très peu utilisé (voire pas du tout) en animation. Les personnages sont tous très développés et chacun se complète, autant sur le caractère que sur le combat (même s’il y a des différences de niveau).
Au niveau des graphismes, il y a bien évidemment des différences tout au long de la diffusion, la première souffrant d’une qualité d’animation laissant un peu à désirer, la suite (l’audience jouant à mon avis beaucoup là dedans^^) s’améliore grandement. Le graphisme à proprement parler peut en rebuter quelques uns donc au début, par son style peu orthodoxe, mais on s’y fait très vite, au contraire on y accroche souvent.
Au niveau du son, les thèmes sont assez variés, cependant les bruitages sont assez basique et on a l’impression d’avoir du vieux dragon ball par moment. Les openings et endings, très nombreux dû aux nombres d’épisodes, sont généralement très appréciable tout comme les thèmes des personnages, ou des combats.
En ce qui concerne les films, il y a un peu de tout, mais généralement rien de bien transcendant, avec un scénario bâclé, des personnages peu travaillés et des combats vite réglés. Petite exception cependant, selon moi toujours c’est un avis purement subjectif, avec le film 6 : des graphismes d’un tout autre genre mais très dans l’ambiance, et un méchant vraiment classe. Mais bon le combat, bof bof.
Pour les HS, on peut s’estimer très chanceux quand on voit la catastrophe Naruto et le décevant Bleach. Déjà, les HS de One Piece sont plutôt court (le plus long arc étant de 11 épisodes), et sont plutôt bien fait, quelqu’un qui n’a pas lu le manga ne se rendra même pas compte généralement qu’il y a un changement. De plus, les persos sont vraiment respectés.
Et dernier point, le doublage français : catastrophique. Entre les censures, les oublis et les non respects des personnages, on s’en sort très mal. Le résultat est sans appel : un gros bide en France, et toujours pas de coffret de sortie.
Liens :
¯¯¯¯¯¯¯¯
Site Officiel Japonais :
http://www.j-onepiece.com/
Site Français :
http://www.volonte-d.com/
Site Français :
http://www.eastblue.net/
Licence :
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Et pour finir, la licence. Malheureusement pour nous, c’est AB qui a licencié cet anime, on comprend donc le massacre de la VF. Mais fort heureusement, seule la première saison est concernée (autrement dit, 61 épisodes). Donc, si vous n’avez pas eu l’occasion de le voir à la télé, vous pouvez toujours prendre à la 2e saison, et lire les premiers tomes pour combler.
Les films ne sont pas licenciés par contre.
Voilà, en espérant avoir donné envie à quelques uns de se mettre à ce fabuleux anime qu’est One Piece =)