Se connecter

Art

Animation

Sujet : [Horreur/Fantastique]Jigo ku Shôjo
1
_Azerty777
Niveau 10
03 décembre 2007 à 18:26:20

´lut

Me revoilà avec un anime qui n´a (honteusement je trouve) aucun topic à lui. Let´s begin with le résumé d´Animeka :

TITRE ORIGINAL : Jigoku Shoujo
ANNÉE DE PRODUCTION : 2005
STUDIOS : [STUDIO DEEN] [ANIPLEX]
GENRE : [HORREUR]
AUTEUR : Non spécifié
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 24 mins (Et une seconde saison de même durée)

Une légende urbaine raconte qu´il existe un mystérieux forum, le Jigoku Tsushin, auquel on ne peut accéder qu´à partir de minuit... Il est dit que si vous voulez prendre votre revanche sur quelqu´un, il suffit d´aller écrire son nom là-bas, le lendemain, la "Jigoku Shoujo" viendra emmener votre ennemi en Enfer, à la condition que vous lui confirmiez votre désir de vengeance. Par contre, une fois la revanche effectuée, votre âme sera damnée, et se perdra en Enfer le jour de votre mort... Mais n´est-ce pas le prix à payer lorsqu´il n´y a plus d´espoir ?
-Juxx-

L´ANIME EST LICENCIE! (pour la première saison)

Mon avis :
Alors, par où commencer? Par l´aspect externe tiens, avant de s´attarder sur le fond.
Donc, graphiquement c´est superbement réalisé (j´aime beaucoup ce genre de chara-design, c´est le même que Ghost Hound pour ceux qui regardent) et l´animation est excellente, strictement rien à dire dessus.
Au niveau sonore c´est splendide, les musiques collent parfaitement aux différentes ambiances, l´opening, après les premiers épisodes, m´a franchement plu et l´ending est très beau. Encore une fois, c´est parfait de ce point de vue là.
Mais honnêtement...tout ceci n´est que secondaire, alors intéressons-nous au fond. D´abord, la balise "Horreur" me semble assez explicite, mais soyons clairs une dernière fois : ce n´est PAS pour les gamins. On va faire simple, la plupart des aspects imaginables de la cruauté humaine sont montrés ici, alors ceux qui sont aisément choqués (par la scène du chien d´Elfen Lied par exemple) devraient passer leur chemin. A mon avis on ne trouve pas pire, à part probablement dans certains hentai extrêmes. Alors, ce serait juste une suite d´histoires de vengeances? Pas vraiment, ´core heureux. (bien que ça m´aurait pas gêné tant que ça non plus) En fait, les 8 premiers épisodes sont effectivement du même genre et servent à nous mettre dans l´ambiance (bien noire pour le coup, les univers de shonens sont très, très loin) ainsi qu´à présenter les personnages, c´est-à-dire Enma Ai (la Jigoku Shôjo) et ses trois acolytes : Honne-onna, Wanyuudou et Ichimoku Ren. A partir du 8e épisode apparaissent deux personnages récurrents : Shibata Hajime et sa fille Tsugumi, qui a des visions d´Enma Ai . On va donc suivre en parallèle les cas de vengeance (qui ne se répètent quasiment pas d´ailleurs, belle performance là-dessus) et Hajime qui tente de les arrêter. Je pense que je peux arrêter là pour le synopsis, il ne faudrait pas trop en dévoiler.
Le dernier point fort, ce sont les personnages : bien qu´on ne voie la plupart que durant un seul épisode, on s´y attache relativement facilement et on (enfin moi) sourit devant les tortures infligées aux connards. Car oui, les trois acolytes d´Ai s´amusent à faire halluciner les personnes avant de les envoyer en Enfer. Ces hallucinations ont toutes un rapport avec les "péchés" (le terme ne convient pas, mais bon) commis, et c´est vachement bien trouvé. Et puis il y a donc Hajime et Tsugumi, que j´ai beaucoup appréciés puisque leur psychologie est très bien développée. Et puis Enma Ai évidemment, en plus sa voix est purement magnifique, je sais pas où ils l´ont trouvée mais ça rend super bien. :coeur: On sent sa tristesse à chaque fois qu´elle répète inlassablement sa besogne.
Ah, et puis un mot sur la fin parce que je peux pas m´en empêcher (léger :spoiler: donc) : :snif: Un des plus beaux épisodes, tous animes confondus, que j´aie pu voir. :snif:

Ah, et un mot sur la seconde saison quand même : celle-ci voit l´apparition d´un nouveau personnage, Kikuri, qui rajoute un peu de légèreté dans ce monde noir, elle est d´ailleurs à l´origine de quelques (rares) scènes un peu plus comiques que l´on ne trouvait pas dans la première saison. Mais tout est relatif : une fillette qui rigole en envoyant les gens en Enfer, personnellement ça a plutôt tendance à me mettre mal à l´aise.
Cette fois, le fil rouge apparaît très tardivement (il y a quatre ou cinq épisodes sur le même sujet vers la fin, quoi), mais en contrepartie on a des épisodes flash-back sur les trois acolytes et, surtout, les cas de vengeance sont beacoup plus approfondis que dans la première saison, et bien plus touchants pour certains puisque le schéma n´est plus du tout constamment répété.

Vous l´aurez compris (ou pas, dans ce cas j´ai mal rédigé ce pic´), j´ai réellement adoré cet anime, qui vient très facilement se classer dans mon top 3. Alors avis à ceux qui cherchent des ambiances sombres et qui n´ont pas peur de la cruauté (car c´est bien débectant dans de nombreux cas, c´est clair), ceci est une perle que vous auriez tort de louper à mon avis.
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

_skip
Niveau 10
03 décembre 2007 à 20:27:05

J´aime bien le thème musical a l´ouverture puis les petites théories sur le karma et ça.
En revanche, j´ai commencé à me lasser à un moment donné car je commençais a le trouver un peu répétitif mais ce sentiment a fini par s´estomper avec l´intervention de Shibata Hajime

Il est aussi clair que c´est parfois un peu triste la façon dont les choses tournent dans cette anime, c´est pas toujours la monstre joie.

Sardine
Niveau 11
03 décembre 2007 à 22:30:25

Pour ma part, cet anime m´a profondément lassé au bout de quelque épisode : le concept une aventure différentes toutes les 24 minutes, j´aime pas trop ça. Encore moins quand le scénario n´évolue pas, qu´il stagne durant je ne sais combien de temps : même lorsqu´un personnage récurrent fait surface, ça reste bien vide en terme d´explication, d´approfondissement... Bref, la trame n´avance pas outre mesure, la psychologie des personnages restent en-deçà de ce qu´on pouvait s´attendre (énorme déception pour ma part sur ce point), mais un petit quelque chose semble s´allumer sur la fin : je n´ai pas regardé la deuxième saison, donc je ne sais pas trop ce qu´il en ait, mais je reste quand même scéptique...
Grossomodo, cet anime avait un gros potentiel, mais je trouve que le format 24 épisodes est mal adapté; la réalisation est assez maladroite, on enchaîne les péripéties à travers les yeux de la petite fille, sans répits ni temps mort... Au bout d´un moment, la caméra se focalise sur deux autres protagonistes clés, mais malheureusement, rien ne se démystifie. On nage dans l´inconnu, dans les questions, qui finissent par ne plus trop donner l´envie de continuer. Ce fus le cas pour moi.

_Azerty777
Niveau 10
03 décembre 2007 à 22:41:29

Ah?
Niveau psychologies tu devrais vraiment essayer la seconde saison, elles sont toutes plus approfondies au niveau des personnages de l´Enfer. (qui, à ce niveau, sont fades dans la première saison, c´est vrai)

Enfin, je suppose que ça dépend des goûts, après. Moi, ça m´a pas dérangé qu´il y ait une histoire différente à chaque épisode parce que j´ai trouvé qu´en 24 minutes on s´attachait assez bien aux personnages et que l´effet était très bien rendu.
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

Sardine
Niveau 11
03 décembre 2007 à 22:51:37

Et puis soyons honnêtes : le caractère "répugnant" ou "dégueulasse" qui ressort de l´anime ne joue pas toujours en sa faveur (même si personnellement, j´ai toujours été un adepte de tout ce qui était un tant soi peut "gore"). Maintenant, si la seconde saison dépote, why not, mais j´ai vraiment été déçu par la première (alors qu´au début, j´y voyais une excellente alternative à Higurashi. Bien belle déception finalement...).

Moi ce que je veux surtout savoir, c´est si on en apprend davantage sur Emna, si l´on comprends enfin cette "connexion" qui lie les deux petites filles, si le photographe parviendra à ses fins... Sans répondre à ces questions principales, je vois mal comment Futakomori pourrait être si bien... (dans le cas où t´aurais envie de répondre à ces questions si tu as les réponses, n´oublie pas d´employer le smiley spoiler, les gros espaces et tout la clique hein)

_Azerty777
Niveau 10
04 décembre 2007 à 15:41:07

Bah ça joue pas toujours en sa faveur, ça dépend...je vois pas trop comment l´anime pourrait être meilleur si on enlevait ce côté-là. Si les situations étaient moins dramatiques, l´anime aurait moins d´impact donc pour moi, dans ce cas précis, c´est une caractéristique essentielle de c´t´anime. Pour ce qu´il veut faire, c´était obligatoire à mon sens.

Pour te répondre :

:spoiler: (qu´il est nul ce smiley...ça fait des mois que j´ai entendu parler d´une vraie balise... :/ )

Alors là tu vas être déçu (j´admets l´avoir été quand je l´ai compris d´ailleurs), on ne revoit pas Hajime et Tsugumi. Enfin si, on revoit celle-ci un très court instant (j´ai pas compris ce qu´elle venait faire là d´ailleurs :/ ) et on entend parler de Hajime.
La connexion par contre, elle est expliquée dans la première saison, c´est parce que Tsugumi est une descendante de Sentarou et puis voilà quoi. Par contre pourquoi elle en particulier...j´en sais rien, c´est pas expliqué. Une coïncidence essentielle à l´intrigue on va dire.^^
Pour les "fins" de Hajime...n´oublie pas ce qu´il dit vers la fin : "Arrête, je jure de ne plus jamais te poursuivre.", donc à partir de là, on a la réponse : il ne parviendra pas à arrêter Enma Ai puisqu´il ne tentera plus.
En ce qui la concerne...comme je l´ai dit, on en apprend beaucoup plus sur Honne-onna, Ichimoku Ren et Wanyuudou, mais sur elle, on a déjà appris son histoire à la fin de la première saison. (t´es sûre que tu l´as vue en entier? o_ô) Par contre sa psychologie continue d´évoluer, même si on ne s´en rend compte que vers la fin.
Mais je le répète, ce qui rend Futakomori moins lassant que la première saison (qui ne devient réellement excellente que sur la fin, je dois l´avouer, mais une fin qui a rendu l´anime génial pour moi), c´est l´originalité des cas de vengeance. Le schéma de la première saison est présent au début, mais au bout d´un moment on tombe sur des trucs plus ambigus, plus complexes...mais toujours, voire encore plus noirs. (Ce qui fait que contrairement à la première saison, là il y a des épisodes qui m´ont réellement touché, alors que dans la première saison les seules émotions que l´on peut ressentir sont du dégoût et de la satisfaction quand le connard va en Enfer)

Fin du :spoiler:
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

Flayenette
Niveau 10
04 décembre 2007 à 16:08:02

Vraiment un SUPERBE animé !
et je n´ai vu que le premier épisode ! :coeur:

Sardine
Niveau 11
04 décembre 2007 à 16:55:51

"mais sur elle, on a déjà appris son histoire à la fin de la première saison. (t´es sûre que tu l´as vue en entier? o_O"

Non je ne l´ai pas vu en entier, je l´ai complètement lâché vers le 15e épisode je crois, d´où mes questions. Merci pour tes réponses

_Azerty777
Niveau 10
04 décembre 2007 à 17:02:36

Ah...alors jette-toi sur la suite, la dernière partie est la meilleure. XD (Ca commence avec le très étrange 17, faudrait je le revoie pour bien le comprendre d´ailleurs.)
Du coup je t´ai spoilé un bon coup pour rien. -_- C´est juste que comme t´avais parlé de "fin" dans ton premier message, ben... :o))
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

Sardine
Niveau 11
04 décembre 2007 à 17:16:25

Lol, en même temps, c´est moi qui t´ai demandé hein ^^ Et je les fait en connaissance de cause, t´inquiète pas pour ça :]

_skip
Niveau 10
04 décembre 2007 à 18:07:49

Je confirme, je pense que tu as arreté justement ou ça devenait intéressant.

Flayenette
Niveau 10
08 décembre 2007 à 23:17:10

Enorme, un chef d´oeuvre, excellent.
Rien à dire de plus.

Je me lançe dans la 2ème saison. :)

Crying-Wolf
Niveau 7
18 décembre 2007 à 12:39:36

:up:
J´ai du mal à trouver les épisodes à partir du 12ème de la saison 2 :snif:

_Azerty777
Niveau 10
18 décembre 2007 à 15:50:33

En vosta, Ayu a sorti un pack comprenant les 26 épisodes, tu peux aller chercher sur animesuki.
Et si t´as Azureus (ou d´autres clients que je connais pas peut-être), tu peux télécharger juste les épisodes qu´il te manque. ;)

En vostfr...si tu trouves pas, c´est peut-être car personne n´est arrivé jusque-là^^
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

Crying-Wolf
Niveau 7
19 décembre 2007 à 19:00:41

Si ils sont traduit en FR, ça m´arrange, c´est tout ce que je demande. :oui:

Crying-Wolf
Niveau 7
21 décembre 2007 à 11:32:08

Après une grande recherche apparemment, y´a pas de vostafr ... pourquoi ils mettent autant de temps ? :(
Y´a pas simplement les épisodes trafuits en fr ?
:spoiler:

Sinon j´ai une question à propos de la saison 2, jusqu´ici ( au 12ème épisode ) il n´y a pas encore des personnages du genre tsugimi et son papounete ...
je me demande bien à quoi ressemble la suite, j´espère que ce ne serait pas toujours le même shéma que les épisodes précédents ...

_Azerty777
Niveau 10
21 décembre 2007 à 14:32:04

Alors, j´ai déjà répondu dans mon spoiler plus haut là-dessus. En clair :

:spoiler:

Il n´y aura pas de personnage récurrent et aussi intéressant que Tsugumi et Hajime. Par contre, sur la fin, tu vas retrouver un personnage déjà vu dans la saison, et les derniers épisodes sont centrés sur ce personnage et sa ville. (et sur Ai, mais j´en dis pas plus)
Mais sinon, une énorme partie est consacrée aux vengeances...mais la différence, c´est qu´elles sont beaucoup plus recherchées que dans la première saison où on avait un schéma simple (sauf dans l´épisode 7) : méchant attaque victime qui se venge. Ici, la victime peut regretter son acte par exemple. Bref, regarde, en anglais de préférence parce qu´en vostfr à mon avis tu peux encore attendre pas mal de temps^^

:spoiler:

________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

keitaro-urashim
Niveau 10
26 décembre 2007 à 00:04:11

demande acceptée
http://roffel.at/jigoku/

keitaro-urashim
Niveau 10
26 décembre 2007 à 00:05:45

vengeance accordée

_Azerty777
Niveau 10
26 décembre 2007 à 00:14:34

Nice ça! :-)
Dommage que ça marche pas. :o))
________________________________________________
C´est en buvant une goutte d´eau que l´on se rend compte de sa soif.
"L´homme choisit, l´esclave obéit." (Andrew Ryan)

1
Sujet : [Horreur/Fantastique]Jigo ku Shôjo
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page