Se connecter

Informatique

Sujet : [Tuto] Mise à niveau + Clean Install sans attendre la notif !
1
Jona1995
Niveau 21
31 juillet 2015 à 21:05:02

Bonjour à tous ! :)

Je remarque que beaucoup de gens n'ont pas encore accès à Windows 10 ou bien se voient guidés vers des bidouillages qui ne donnent que trop rarement un résultat concluant, j'ai donc décidé d'expliquer clairement, étape par étape, comment procéder à la mise à niveau sans attendre ET, pour ceux qui le désire, effectuer une clean install (Installation propre de Windows en repartant de zéro sur un disque dur remis à l'état vierge ). Le tout avec évidemment un Windows qui sera bel et bien activé à la fin :ok:

Vous êtes prêts ? C'est parti !

-----

1. Création d'un DVD ou d'une Clé USB bootable.

Il faudra tout d'abord télécharger ce petit outil officiel de Microsoft:
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Télécharger la version 32 ou 64 bits selon que vous ayez besoin d'une version 32 ou 64 bits de Windows 10.

Une fois téléchargé, exécutez le. Je n'ai pas testé l'option de faire la mise à niveau directement ( et si vous souhaitez faire une clean install, ce serait un perte de temps car vous devriez télécharger Windows deux fois.). Je vous recommande donc de créer soit un DVD soit une clé USB bootable suivant le support que vous possédez et souhaitez utiliser. (Si vous ne possédez ni l'un, ni l'autre, faite la mise à niveau directement, je n'ai pas testé mais ça devrait fonctionner quand même).

Donc, vous allez maintenant devoir sélectionner la version de Windows à installer ! Prenez la version qui vous convient suivant ces tableaux:

Depuis Windows 7: http://media.bestofmicro.com/B/6/500658/original/Windows7-Windows10-Upgrade-Version.jpg

Depuis Windows 8: http://media.bestofmicro.com/B/5/500657/original/Windows8-Windows10-Upgrade-Version.jpg

Une fois cela paramétré vous n'avez plus qu'à suivre les instructions et le téléchargement commencera !
Laissez le faire puis vous devriez finaliser votre support d'installation sans soucis.

2. Mettre votre Windows à niveau.

Très simple, il vous suffit de mettre votre DVD ou votre clé USB tout en étant sur votre bureau, de lancer la mise à niveau en suivant les instructions. Veillez à bien choisir de conservez vos fichiers afin d'être bien certain que les informations sur votre installation de Windows soient conservées et que Windows 10 s'active sans soucis.

Après un long processus d'installation et quelques redémarrages, vous atterrirez sur votre bureau tel que vous l'aviez laissé mais désormais sous Windows 10.

3. S'assurer que Windows 10 est activé et lier son compte Microsoft.

Allez maintenant dans le menu "Démarrer" puis faites "Paramètres", "Mise à jour et Sécurité", "Activation" et voyez si votre Windows est activé. Si il ne l'est pas, relancer l'activation jusqu'à ce qu'il le soit, il faudra peut être si reprendre à plusieurs fois.

Une fois Windows activé, retournez dans "Paramètres" puis dans "Comptes", il vous sera demandé vos identifiants Microsoft. Je ne sais pas si ça joue sur l'activation pour la clean install mais dans le doute vous avez tout intérêt à la faire. Il est possible qu'ensuite Microsoft envoi un code sur une adresse mail de confiance afin de bien prouver votre identité.

Maintenant nous allons pouvoir réinstaller complètement l'OS. Cela entrainera la perte définitive de tout les fichier enregistré sur le disque ou la partition système donc assurez vous bien d'avoir sauvegardé tout ce dont vous avez besoin !

4. Procéder à la Clean Install de Windows 10.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre PC et booter sur le media (DVD ou clé USB) que vous avez déjà créé précédemment.

Suivez les instructions et choisissez de faire une Installation Personnalisée. Vous devrez ensuite sélectionner le volume sur lequel installé Windows. Choisissez celui sur lequel votre Windows est déjà installé, faites "effacer", sélectionnez le et faites suivant.

Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions d'installation et paramétrer comme bon vous semble !

Une clé d'activation devrait vous êtes demandé à deux reprises, fait tout simplement "Ignorer" ou "Plus tard" et l'installation se poursuivra.

Il vous sera demandé si vous voulez vous connecter à votre compte Microsoft, faites-le puis une fois sur le bureau, retourner dans le menu "Démarrer", "Paramètres", "Mise à jour et sécurité", "Activation" et assurez vous que Windows est activé, sinon refaites l'activation comme précédemment.

Une fois activé c'est terminé, libre à vous de faire ce que vous voulez de votre machine, tout est comme neuf et prêt, pensez juste à installer vos drivers ! :ok:

-----------

Voilà, je pense avoir tout dit, si vous avez des questions j'y répondrai dans les limites de mes connaissances ! :-)

Bon Windows 10 à tous ! :-)))

AerysFeather
Niveau 10
31 juillet 2015 à 21:20:30

Merci pour ce tuto, il va mettre utile !
Peux-tu me préciser ce que sont en gros les différentes éditions ? Merci :-)))

Jona1995
Niveau 21
31 juillet 2015 à 21:25:05

Quel version de Windows possèdes-tu ? et en 32 ou 64 bits ? :)

La version Familiale , c'est la version de base, utilisée par le grand public dans la majorité des cas. La version Pro possède quelques fonctions en plus mais c'est à destination des professionnelles etc... :ok:

Et les versions N ne doivent concerner à peu près personne, ou du moins, les personnes concernées savent surement très bien ce qui leur faut :-)))

AerysFeather
Niveau 10
31 juillet 2015 à 21:34:24

Ah ok il me faut donc la version home (je suis actuellement sous 8.1 64 bits). :hap:
Mais je ne comprends pas vraiment à quoi sert l'installation propre, c'est assez flou. :(
Qu'entends-tu par clean install ? :hap:
Moi je veux juste passer de 8.1 à 10 en conservant mes applications mais aussi mes documents… (Pas les fond d'écrans, couleurs etc… Je veux qu'on me laisse le choix au lieu de garder ce que j'ai déjà). :hap:
Mais en même temps j'aimerai refaire les partitions et partir sur quelque chose de propre. :(

AerysFeather
Niveau 10
31 juillet 2015 à 21:54:03

Ah en relisant je viens de comprendre…
La mise à niveau sert à lier le compte pour pouvoir aussi ensuite faire une installation propre ! :hap:

Jakmix
Niveau 4
31 juillet 2015 à 22:07:15

Je crois que tu me sauves la vie, mes installations ne font que échoué depuis hier, je vais donc tester ta technique. Mais donc si j'ai bien compris, si je suis les étapes sans faire l'étape 4, ce sera une simple mise à niveau sans perte de fichier ? :merci: :-)

AerysFeather
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:09:30

Normalement : oui

Oh wait je ne suis pas l'auteur…

Mais la 4 est optionel c'est pour ceux qui veulent repartir de rien. :-)))

Jakmix
Niveau 4
31 juillet 2015 à 22:31:34

Le 31 juillet 2015 à 22:09:30 AerysFeather a écrit :
Normalement : oui

Oh wait je ne suis pas l'auteur…

Mais la 4 est optionel c'est pour ceux qui veulent repartir de rien. :-)))

D'accord, j'ai débuté l'étape 1, pour l'instant tout se passe bien. Je prie MDR

Jona1995
Niveau 21
31 juillet 2015 à 22:36:21

Oui si vous souhaitez seulement mettre à niveau Windows, arrêtez vous avec l'étape 3 :ok:

Il vous sera demandé ce que vous souhaitez conserver :) Et vous aurez la possibilité de garder absolument TOUT votre PC tel qu'il l'était. Mais on est jamais à l'abri d'un soucis de compatibilité en changeant d'OS, pensez à faire une copie de ce que vous ne voulez pas perdre !

Sinon le but et l’intérêt de la clean install c'est qu'on est certain qu'on a un Windows tout propre sans la moindre trace de conflit à quelques niveaux que ce soit ! Je vois quelques personnes qui ont des écrans bleus avec les dernier driver nVidia, moi je n'en ai aucun. Le prix à payer est que je doit réinstaller tout mes programmes, mais c'est quelque chose que j'aime bien faire donc bon, j'y suis largement gagnant :-)

Ça assure d'avoir des performances et une compatibilité maximales :ok:

AerysFeather
Niveau 10
31 juillet 2015 à 22:53:06

Je vais donc faire une installation propre pour ma part et encore merci pour le tuto ! :-)

Jakmix
Niveau 4
31 juillet 2015 à 23:09:04

J'aimerais faire aussi la clean mais j'ai l'abo creative cloud, je peux les retéléchargés mais remettre les plugins c'est long :(

NiTrO2015
Niveau 10
31 juillet 2015 à 23:14:22

Très bon tuto, ça devrait en aider certain. :ok:

Bien joué ! :ok:

Jona1995
Niveau 21
31 juillet 2015 à 23:34:46

Le 31 juillet 2015 à 23:09:04 Jakmix a écrit :
J'aimerais faire aussi la clean mais j'ai l'abo creative cloud, je peux les retéléchargés mais remettre les plugins c'est long :(

Essaye toujours après la mise à niveau, si ton PC se comporte sans soucis et sans ralentissement, ma foi, pas forcément nécessaire d'installer proprement :(

Personnellement, mon Win10 mis à niveau ramais un peu et des trucs hérité de mes anciens programmes mettait un tit peu de pagailles au démarrage :(

Là je dois tout réinstaller mais je suis tranquille :content: Tout est fait en fonction de Win10 et pour Win10 :-)

Sinon je vous souhaites que tout se passe bien et merci NiTrO2015 :merci: J'étais étonné qu'il n'y ai pas déjà un tuto de ce genre :( Où en tout cas je n'en ai pas vu :(

Jakmix
Niveau 4
31 juillet 2015 à 23:47:03

Merci et très bon tutoriel effectivement tu m'as beaucoup aider merci :-)

flavenger
Niveau 12
31 juillet 2015 à 23:55:14

Salut
J'ai installé cette aprem w10 mais Eset ne fonctionnait pas et mon principal disque était surcharge pourtant je l'avais vide .. Est se qu'en faisant clean je peux gagner de la place et remettre mon antivirus?

PLayJo2
Niveau 30
01 août 2015 à 00:31:17

Moi, j'aimerai bien un tuto qui explique comment annuler la réservation de Windows 10 et arrêter les tentatives de mise a niveau de Windows updates; parce que quand j'ai annuler ma réservation dans get Windows 10, Windows update a continuer a me mettre des tentatives ratées dans l'historique.

AerysFeather
Niveau 10
01 août 2015 à 09:50:47

Tapsibaba, pourquoi ne pas faire une machine virtuelle avec paralel dekstop ?

Jona1995
Niveau 21
01 août 2015 à 15:08:27

Flavenger: Tu gagneras de la place oui, mais si l'antivirus ne fonctionnait pas, je ne sais absolument pas si il va fonctionner ensuite :(

Tapsibase: Hum, je ne sais pas du tout comment fonctionne l'attribution des license à une autre machine :(

Playjo2: Microsoft proposera sans doute une mise à jour permettant de se débarrasser de ça plus tard je ne sais pas :(

AerysFeather
Niveau 10
01 août 2015 à 19:04:05

Comment je fais si je décide de l'installer sur un SSD ? :(

Jona1995
Niveau 21
01 août 2015 à 23:58:11

Et bien tu choisis ton SSD à l'écran de sélection de l'espace d'installation :ok:

Comme pour un disque dur :-)

1
Sujet : [Tuto] Mise à niveau + Clean Install sans attendre la notif !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page