Se connecter

Smartphones & tablettes

Android

Sujet : La fin des smartphones compact
1
Algerian_Dream
Niveau 6
14 mars 2024 à 19:50:36

https://youtu.be/iR9zBsKELVs?si=zNRdG36NGkX_u8QZ

Cette vidéo de MKBHD résume tout. Pour ceux qui n’ont pas le temps, resumax:

:d) Tous les smartphones « mini » (Samsung S Mini, IPhone Mini, Zenfone) n’ont jamais réellement marché

:d) La gamme des iPhone Mini ne remplissait pas les objectifs d’Apple en terme de vente (l’iPhone 12 Mini qui représente 5% des ventes totales du lineup des 12)

:d) Malgré la critique très positive de la presse ainsi que des youtubeurs, technophile etc, cette même gamme Mini des iPhone ne s’est pourtant pas traduit par de meilleurs ventes

:d) Asus qui abandonne le format court des Zenfone, le dernier (Zenfone 11) reprend le format traditionnel des smartphones HDG avec grand écran

:d) Même les smartphones entrée de gamme (Pixel A, Nothing Phone 2A) deviennent de plus en plus grand.

R.I.P. à celles et ceux (et notamment du forum) qui prêche le format compact.

Vos avis la dessus?

Casumir1
Niveau 28
14 mars 2024 à 20:15:28

Je peux comprendre que l'iphone mini (5,4") soit trop petit
Par contre je trouves que le format 6" est parfait pour manipuler le tel à une main et avoir un confort visuel.

6,7" c'est vraiment trop grand, j'avais déjà du mal avec un S21 FE, j'ose pas imaginer avec un truc plus grand :(

shuyin10
Niveau 44
14 mars 2024 à 22:32:13

La différence entre ce que pense les gens sur les forums et la vrai vie
Les gens ne veulent plus de petit écrans, tous les modèles mini ne se vendent pas et c'est pas des modèles de marques inconnu en plus !

AdBoy
Niveau 34
15 mars 2024 à 01:51:29

Je connais seulement une personne de mon entourage qui l'iphone 12 mini c'est car il était à l'iphone 6 avant et voulait garder la même taille

La vérité c'est que très peu de personne veulent un petit écran

Puis de toute façon maintenant c'est palié par les téléphones pliable

[_x_Hydine_x_]
Niveau 22
15 mars 2024 à 09:20:52

Je garde de très bons souvenirs de mon Z3 compact, probablement l'un des meilleurs compacts qui aient existés :oui:

JeSuisCommode
Niveau 24
15 mars 2024 à 11:11:24

J’ai eu l’iPhone 13 mini et c’était l’un des meilleurs téléphone que j’ai eu de ma vie, dommage qu’ils ne l’aient pas continué

Raspac
Niveau 13
15 mars 2024 à 11:12:53

Le 14 mars 2024 à 20:15:28 :
Je peux comprendre que l'iphone mini (5,4") soit trop petit
Par contre je trouves que le format 6" est parfait pour manipuler le tel à une main et avoir un confort visuel.

6,7" c'est vraiment trop grand, j'avais déjà du mal avec un S21 FE, j'ose pas imaginer avec un truc plus grand :(

Pareil, je pense que 6-6.2" est un format qui plaît encore beaucoup.
Et de ce que je vois autour de moi les pixels A se vendent bien et en partie pour ça (et la photo)
Ça serait bien que Samsung ressorte la gamme A40, genre un A55, version 6.2" max,

AndersonDeSouza
Niveau 46
15 mars 2024 à 12:32:32

Le 15 mars 2024 à 11:12:53 :

Le 14 mars 2024 à 20:15:28 :
Je peux comprendre que l'iphone mini (5,4") soit trop petit
Par contre je trouves que le format 6" est parfait pour manipuler le tel à une main et avoir un confort visuel.

6,7" c'est vraiment trop grand, j'avais déjà du mal avec un S21 FE, j'ose pas imaginer avec un truc plus grand :(

Pareil, je pense que 6-6.2" est un format qui plaît encore beaucoup.
Et de ce que je vois autour de moi les pixels A se vendent bien et en partie pour ça (et la photo)
Ça serait bien que Samsung ressorte la gamme A40, genre un A55, version 6.2" max,

Exactement. Jamais je n'irai sur plus de 6,2".
D'ailleurs, si les smartphones Android d'environs 6" venaient à disparaitre totalement, je n'hésiterai pas à aller chez Apple.

Casumir1
Niveau 28
15 mars 2024 à 12:57:24

Le 15 mars 2024 à 11:11:24 JeSuisCommode a écrit :
J’ai eu l’iPhone 13 mini et c’était l’un des meilleurs téléphone que j’ai eu de ma vie, dommage qu’ils ne l’aient pas continué

Pourquoi tu l'as pas gardé ?

TheVroden
Niveau 64
15 mars 2024 à 13:15:30

Un peu en dessous des 6" ça serait pas mal
Après mon iPhone 12 avec du 6.1" ça passe encore, mais plus je pourrais pas

shuyin10
Niveau 44
15 mars 2024 à 17:39:15

Le 15 mars 2024 à 12:57:24 :

Le 15 mars 2024 à 11:11:24 JeSuisCommode a écrit :
J’ai eu l’iPhone 13 mini et c’était l’un des meilleurs téléphone que j’ai eu de ma vie, dommage qu’ils ne l’aient pas continué

Pourquoi tu l'as pas gardé ?

C'est ce que j'allais dire, ail était si bien pourquoi ne pas l'avoir gardé ?
Et si cassé, on peut en racheter un

Moncrayon
Niveau 52
17 mars 2024 à 16:09:05

C'est le business après tout et la concurrence est forte.

Puis les grand smartphone sont a la mode depuis au moins 7 ans , qui découle de la quête du borderless et de l'évolution des technologies d'écran.

Avant on avait que des petits smartphone , mais le passage d'une taille de plus en plus grande à vite pris le dessus.

Après l'évolution de la taille a aussi était accompagné par de meilleurs interface, meilleurs caractéristiques, meilleurs performances etc... , ce qui à rendue la transition plus ou moins naturelle si on peut le dire comme ça (tout le monde veut rester à jour).

Pour ma part j'ai un s10e , pas aussi compact qu'un iphone mini , mais ça reste maniable à une main et j'ai pas l'impression d'avoir une brique dans la main.

SilentKitsu
Niveau 27
17 mars 2024 à 22:41:33

Mon avis c'est que même en tant que femme j'utilise des iPhone Max car de toute façon même le "compact" dépasse les 6 pouces.
Je regrette le temps des iPhone SE qui avaient tout le hardware d'un hdg dans un format compact, puis des mini... Sur Android les mini ont toujours été au rabais par contre je trouve.

Dimensity
Niveau 3
18 mars 2024 à 01:12:34

6.5 ça reste bien.

Après le problème des 6 pouces, qu'ils avaient pas des grandes batteries, donc du coup avec le temps autonomie était à chier.

shuyin10
Niveau 44
18 mars 2024 à 07:07:33

Je viens de passer d'un Pixel 7a (6,1") a un Oneplus 11 (6,7"), bah finalement je me rends compte que je préfère largement le 6,7" !
Alors certes c'est un peu plus chiant dans la poche (et encore, j'ai l'habitude de ne pas mettre de coque et c'est moins désagréable que le pixel avec)

Moncrayon
Niveau 52
18 mars 2024 à 13:04:02

Ça doit pas forcément être compact comme un iphone mini ( seul téléphone compact du marché avec des caractéristiques correcte) , mais pour ma part un téléphone c'est 15cm au maximum pour garder une ergonomie optimale.

Après on a pas tous les même mains https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Pixel 4a , pixel 5 et pixel 8 , les pixel comme dit plus haut ont une taille correcte.

Les derniers pixel ont des batteries d'au moins 4300 mah , ça doit etre suffisant pour faire la journée et plus. Cependant la taille du téléphone et la taille de la batterie sont encore des éléments très corrélés malheureusement.

Puis vient le facteur du prix qui changela donne, j'ai eu mon s10e pour 140 euros alors j'ai vite fait mon choix.

TinderKhey-
Niveau 48
19 mars 2024 à 12:32:37

Les vrais Mini disparaissent mais les constructeurs font de + en + attention. Par exemple en termes de taille, Pixel 8 < Pixel 7 < Pixel 6

Samsung a fait attention à conserver des dimensions limitées pour le s24.

Les modèles non Max/Plus d'Apple sont raisonnables aussi.

Je ne suis pas trop inquiet perso. C'est surtout que c'est plus compliqué pour les constructeurs de tout optimiser, gérer la dissipation de chaleur et l'autonomie, c'est notamment pour ça qu'ils ne se font pas chier sur les modèles bdg.

Pour la question du Zenfone, c'est juste qu'ils ont moins de budget donc ils ont repris pour l'essentiel le ROG Phone pour ce Zenfone, donc ce n'est pas directement lié à la taille.

shuyin10
Niveau 44
19 mars 2024 à 12:48:10

Le 19 mars 2024 à 12:32:37 :
Les vrais Mini disparaissent mais les constructeurs font de + en + attention. Par exemple en termes de taille, Pixel 8 < Pixel 7 < Pixel 6

Samsung a fait attention à conserver des dimensions limitées pour le s24.

Les modèles non Max/Plus d'Apple sont raisonnables aussi.

Je ne suis pas trop inquiet perso. C'est surtout que c'est plus compliqué pour les constructeurs de tout optimiser, gérer la dissipation de chaleur et l'autonomie, c'est notamment pour ça qu'ils ne se font pas chier sur les modèles bdg.

Pour la question du Zenfone, c'est juste qu'ils ont moins de budget donc ils ont repris pour l'essentiel le ROG Phone pour ce Zenfone, donc ce n'est pas directement lié à la taille.

Après pour les entrée de gammes, c'est pas vraiment un argument parce que normalement, batterie moyenne taille avec un proco qui est censé moins consommer ça devrait aller.

Au final ça devient des chameaux en termes d'autonomie (ce qui est bien hein) mais il pourrait être un peu plus raisonnable et au final plus petit

Moncrayon
Niveau 52
19 mars 2024 à 20:56:09

Samsung a fait attention à conserver des dimensions limitées pour le s24

En effet

AndersonDeSouza
Niveau 46
21 mars 2024 à 08:52:04

[12:32:37] <TinderKhey->
Les vrais Mini disparaissent mais les constructeurs font de + en + attention. Par exemple en termes de taille, Pixel 8 < Pixel 7 < Pixel 6

Samsung a fait attention à conserver des dimensions limitées pour le s24.

Les modèles non Max/Plus d'Apple sont raisonnables aussi.

Je ne suis pas trop inquiet perso. C'est surtout que c'est plus compliqué pour les constructeurs de tout optimiser, gérer la dissipation de chaleur et l'autonomie, c'est notamment pour ça qu'ils ne se font pas chier sur les modèles bdg.

Pour la question du Zenfone, c'est juste qu'ils ont moins de budget donc ils ont repris pour l'essentiel le ROG Phone pour ce Zenfone, donc ce n'est pas directement lié à la taille.

T'as remarqué que les chois restent très limités ? :(

1
Sujet : La fin des smartphones compact
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page