musique d'ambiance: https://www.youtube.com/watch?v=9qZTfMcHxPQ
Bienvenue, simples mortels.
Vous n'êtes pas sans savoir que de part le manque de sorties de jeux dits "AAA" ou "blockbusters", le catalogue de la Vita a beaucoup tendance à faire la lumière sur des jeux qui, à la base, manquent de visibilité.
Par conséquent, certains d'entre vous ont sûrement du croiser le chemin d'un jeu estampillé Falcom, et a éveillé votre curiosité.
Ce topic est donc fait pour vous! Ici, on discutera des jeux du développeur Nihon Falcom sortis --et qui sortiront-- chez nous, non seulement sur Vita, mais aussi ailleurs en fonction de votre niveau d'intéressement
Pour éviter de trop vous faire peur, j’ai mis le contenu de chaque partie dans des spoilers. Comme ça non seulement le post rapetisse considérablement, et vous n’avez qu’à cliquer sur la partie qui vous intéresse pour la lire (même si biensûr ça serait sympa que vous lisiez tout, mais bon j’oserais pas trop vous forcer, il faut dire que c’est vachement long, j’ai préparé ça dans un fichier Word et ça dépasse d’assez beaucoup la dizaine de pages en police Calibri taille 11 ! ).
(*ahem*, autant vous le dire tout de suite, si l’anglais vous donne des boutons et que vous êtes impossibles à raisonner quant au fait que traduire en français un jeu de niche qui par définition, se vend très peu , coûte trop d’argent et prends trop de temps pour que l’opération soit profitable pour l’éditeur, je vous en prie, quittez le topic séance-tenante, pas de rixe anglophobe ici)
I) Falcom, c'est quoi?
-Sur quel(s) support(s) joue-t-on à leurs jeux?
En fait depuis sa création en 1981, c'est avant tout sur micro-ordinateur japonais que Falcom développait ses jeux et notamment sur ceux de Nec comme le PC-88 et le PC-98. Et à vrai-dire, ils s'y sont tenu très longtemps, puisque leurs derniers jeux sur PC-98 sont sortis en 1996, avant de bifurquer sur Windows (où certains portages/remakes depuis le PC-98 ont fait la transition).
De 1981 à 2005, il y a effectivement eu des portages sur console, mais aucun n'a été développé par Falcom-même, mais par Hudson Soft sur la PC-Engine la plupart du temps (il y en a eu aussi d'autres, mais aucun n'est arrivé à aussi bien retransmettre l'esprit "Falcom" que Hudson). Cela dit, Falcom a développé 3 exclusivités console, à savoir The Legend of Xanadu 1 et 2 sur PC-Engine (1994 et 1995), et l'assez moyen Ys V sur Super Famicom (1995).
En 2005, Falcom s'intéresse à la PSP, et a commencé à porter/remaker ses derniers jeux PC dessus (dans l’ordre : Gurumin, Sora FC, Sora SC, Vantage Master Portable, Sora 3rd, Zwei!!, et Ys Felghana), pour en arriver à abandonner le développement sur PC (à cause du distributeur qui les a laché) pour se concentrer sur le développement exclusif sur PSP (à partir de Ys Seven en 2009). Falcom a aussi porté sur PC (Ys I&II Chronicles en 2009, pas une grosse réussite…), et sur PS3 (la trilogie Sora no Kiseki à partir de 2012). A présent, ils développent sur Vita (Ys Celceta en 2012), conjointement sur PS3 et Vita (Sen no Kiseki en 2013 et Sen no Kiseki 2 en 2014), et récemment conjointement sur Vita et PS4 (le nouveau Ys annoncé à la conférence pré-TGS 2014 pour une sortie en 2015).
-Quels genres de jeux?
Du JRPG principalement. Et ce, depuis le début, avant tout le monde! On peut même dire sans prendre trop de risques que ce sont eux qui ont inventé le genre, avec le jeu Dragon Slayer qui posa le plus de bases, sorti en 1984 (i.e. il y a 30 ans quoi, c’est dingue quand on y pense) sur PC-88. C'était même un action-RPG!
Sinon au cours de son existence, Falcom a fait dans différentes variantes du JRPG (tour par tour, temps réel, dungeon-crawling à la 1ère personne et à la 3e personne, et stratégie!), et s’est aussi essayé à l'action-aventure et au shoot'em up.
Mais aujourd'hui, ils ont l'air de ne se concentrer que sur la série Kiseki/Trails (RPG tour-par-tour, avec une très grosse emphase sur le scénario), et dans une moindre mesure Ys (RPG en temps réel, emphase sur le gameplay).
Aussi, gardez à l'esprit que malgré son ancienneté, son expérience et sa foule de bons jeux, Falcom est resté une petite structure (une 50aine d'employés à tout casser), qui passe pour une fourmi à côté d'un Square-Enix. Ainsi, bien qu'étant conçus avec soin, les jeux n'ont jamais eu vocation à être des claques visuelles, mais des expériences qui vont au-delà de cet aspect visuel. La direction artistique est toujours irréprochable, et les jeux vieillissent tous particulièrement bien. Nombreux sont les jeux de l'ère PC-98 qui sont encore parfaitement appréciables aujourd'hui, tant visuellement que dans leur gameplay.
Et on a toujours pas abordé la musique! Les OST de Falcom étaient à l’origine composés par Yuzo Koshiro et Mieko Ishikawa, et étaient d'inspiration rock-prog et hair-metal (les arrangements de Ryo Yonemitsu de Tomohiko Kishimoto, bordel ), puis par la suite quand Hayato Sonoda et Takahiro Unisuga ont repris les rênes à la tête de la Falcom Sound Team jdk, on est plus sur une inspiration hard-rock/rock-prog avec quelques soubresauts de heavy-metal et power-metal voire carrément symphonique dans certains arrangements (ceux de Yukihiro Jindo et Toshiharu Okajima en tête). Aussi je voudrais préciser une distinction, car ils sont souvent confondus : la Falcom Sound Team jdk n’est pas la même chose que le jdk Band. La Falcom Sound Team jdk compose et arrange les musiques, tandis que le jdk Band JOUE la musique (enregistrements live des OST et des disques, et concerts). Donc en gros, le jdk Band est le groupe de rock interne de la Falcom Sound Team jdk. Voilà, j’espère que c’est clair
Et tout cas voilà, les jeux Falcom, en plus de se jouer, ça S'ECOUTE !
II) Les jeux Falcom disponibles sur Vita
-En français
- … nan, désolé
-En anglais
Sur Vita-même, il n’y en a qu’un seul à ce jour qui soit sorti, mais il y en a 5 sur le store PSP :
- Ys : Memories of Celceta (PSVita)
Bon, je vais pas épiloguer 107 ans là-dessus, alors vu que le sujet a déjà été abordé quant à la question de savoir si Ys Celceta est un remake/portage/que-sais-je-encore, je vais me contenter de vous rediriger ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-1000006-603087-9-0-1-0-panopticon-devient-freedom-wars.htm#message_806829
TL ;DR : Non, Ys Celceta est un jeu original, et ceux qui affirment le contraire ont tort.
Bon, ça c’est fait. On va pouvoir parler du jeu !
(A l’heure où sont rédigées ses lignes, le jeu n’est pas compatible PSTV. On espère qu’il le devienne par la suite puisque la version japonaise a eu un patch de compatibilité, mais il semblerait que Falcom ait d’autres chats à fouetter plutôt que d’allouer du personnel dédié pour produire ledit patch pour la version US ou européenne. Bref, rien de sûr là-dessus.)
Le gameplay reprend celui qui a été vu dans Ys Seven (sur PSP, qu’on abordera après), à savoir une équipe de trois personnages où l'IA contrôle les deux qui ne sont pas contrôlés par le joueurs, celui-ci pouvant choisir à la volée d'un seul bouton son personnage parmi les 3. Puisqu'ils ont leurs propres forces et faiblesses face à certains ennemis ainsi que des mouvements uniques qui leurs sont propres, cette fonction se révèlera plus qu'utile. Voilà en gros le principe du Party System.
Dans les techniques avancées, il y a le Flash Guard qui est un bonus offensif et défensif quand le joueur effectue une garde juste avant de ce faire toucher, et le Flash Move, où ici c'est le bon timing d'une esquive qui est récompensé par une sorte de bullet-time (un bonheur pour ceux qui préfèrent esquiver plutôt que parer).
Les personnages ont aussi des skills à puissance, portée et effets variables. Chaque skill gagne des niveaux et a sa propre jauge d’XP (qui se remplit à force d’être utilisé).
Il y a aussi un système de craft qui permet d'apporter des améliorations pour chaque armes et armures (pour augmenter la défense/attaque, pour mieux résister/infliger des changements de statut). Il faut juste éviter de trop s’attacher à l’équipement, parce que chaque changement d'arme/armure implique d'abandonner lesdites améliorations apportées.
Le tout est ultra-dynamique et rythmé au cours de l'aventure, laissant très peu de place à la lassitude malgré la difficulté en baisse (à niveau de difficulté égal) par rapport au reste de la série, notamment au niveau des boss. Si vous avez le sentiment que le jeu risque d'être trop facile en difficulté Normal, n'hésitez pas un instant et mettez le jeu en Hard avant de commencer une nouvelle partie.
A ce propos, sachez aussi que Ys Celceta est, à mon sens, le Ys le plus accessible pour ceux qui voudraient se lancer dans la série. C’est le plus récent, un des plus faciles et qui requiert le moins de skill, si j’ose dire (c’est le plus bourrin des plus récents, quoi).
Côté musique, les 2/3 de l’OST sont en fait des réarrangements synthétiques (par la Sound Team jdk) des musiques des issues de Ys IV : The Dawn of Ys et Ys IV : Mask of the Sun (respectivement sortis sur PC-Engine et Super Famicom en 1993). Le tiers restant est de la composition originale, produite par la Sound Team jdk et arrangée par Yukihiro Jindo, Noriyuki Kamikura et Toshiharu Okajima en fonction des morceaux, et performé par le jdk Band. Voilà pour les faits.
Si je devais y rajouter mon grain de sel, je dirais que… les réarrangements des anciens morceaux sont vraiment pas terribles si on doit les comparer à leur contrepartie originelle sur PC-Engine. M’enfin je dis ça, à vous de faire votre propre opinion. Voyez, ou plutôt, écoutez :
https://www.youtube.com/watch?v=rM7ocnLoG6Y est devenu :
https://www.youtube.com/watch?v=0_CEJ5Ijw8s
https://www.youtube.com/watch?v=8a7zC_Dq5SI est devenu :
https://www.youtube.com/watch?v=41hQV-Hf0pc
Et j’en passe… C’est super dommage, parce que les musiques originales composées pour Ys Celceta tuent bien :
https://www.youtube.com/watch?v=7S0K7l4ELUo
https://www.youtube.com/watch?v=HKVUGM3Zo1M
https://www.youtube.com/watch?v=KNxIca77oWc
Bon, c’est plus tellement un grain de sel mais une poignée de gros sel de Guérande à ce niveau donc hop, au suivant.