Se connecter

Belgique

Sujet : test selor
Pseudo supprimé
Niveau 10
07 avril 2016 à 19:32:41

Le 07 avril 2016 à 14:21:10 darkvlaams a écrit :
J'ai passé la 2eme étape et j'ai réussi avec 15,86/20 :-d

Mais si j'avais eu plus de temps, j'aurais pu avoir 19,5/20 facile, l'examen n'est vraiment pas compliqué mais la limite de temps (+-45 secondes par question), fait que tu ne peux pas le faire à l'aise et te relire !

J'ai passé le 3eme test (oral avec 3 personnes) et là j'attends les résultats, je ne sais pas trop on verra bien. Si j'ai bien fais ça je pourrai avoir un boulot de douanier via le Selor !

J'ai passé le teste de jugement situationnel il y'a 2 mois et eu les résultats y'a pas longtemps.
J'ai été choisis parmis les 15 meilleurs avec un résultat de 15/20.
Et je passe bientot l'entretien de selection star.
Je ferais de mon mieux meme si les face a face sa me destabilise.
Il me faut ce job[[sticker:p/1jnf]]

darkvlaams
Niveau 10
08 avril 2016 à 10:39:28

@Bigby-wolf comment tu connais le classement des personnes (et donc ta place dans le top 15)? :( Le premier test (bac à courrier, test logique et jugement situationel) n'est pas classifiant mais juste éliminatoire pour les gens n'ayant pas eu 10/20 aux 3.

Le 2eme test (compréhension de graphique + logique) est noté sur 20 points (j'ai eu 15,86) et l'entretien oral est noté sur 25 points. C'est sur base de ces 45 points qu'ils font un classement final et ou les 15 premiers reçoivent une proposition de job

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 avril 2016 à 16:34:39

Le 08 avril 2016 à 10:39:28 darkvlaams a écrit :
@Bigby-wolf comment tu connais le classement des personnes (et donc ta place dans le top 15)? :( Le premier test (bac à courrier, test logique et jugement situationel) n'est pas classifiant mais juste éliminatoire pour les gens n'ayant pas eu 10/20 aux 3.

Le 2eme test (compréhension de graphique + logique) est noté sur 20 points (j'ai eu 15,86) et l'entretien oral est noté sur 25 points. C'est sur base de ces 45 points qu'ils font un classement final et ou les 15 premiers reçoivent une proposition de job

Bah dans le mail que j'ai reçu, ma note a été mise disant en + que je faisait parti des 15 meilleurs.
Dans les détails du job y'avait marqué comme quoi reussir le teste de jugement situationnel n'était pas suffisant' il faut en plus de ca faire parti du top 15.
Maintenant y'a juste a passé un entretien de selection star precede d'un teste pratique.

Aaron_Shield
Niveau 8
12 avril 2016 à 14:26:19

J'ai une question pour ceux qui ont déjà passé les tests (notamment les modules 2) :(

Est-ce que la tranche horaire indiquée lorsqu'on s'inscrit est précise ?
Autrement dit, lorsqu'on s'inscrit pour un test affichant 08:30-10:00, est-il sûr qu'il ne se finisse pas après 10h ? :(

Je vous pose cette question car j'ai deux tests à passer le même jour, l'un affiche 08:30-10:00 et l'autre 10:15-12:00 ... donc je me demande simplement si c'est vraiment tendu de pas dépasser lors du 1er test ou si de toute façon tout est calculé pour que le 1er test se finisse au Maximum à 10h :(
Je voudrais pas arriver en retard au 2ème et l'avoir dans l'os, cela va de soi :noel:

darkvlaams
Niveau 10
12 avril 2016 à 15:44:47

Le 12 avril 2016 à 14:26:19 Aaron_Shield a écrit :
J'ai une question pour ceux qui ont déjà passé les tests (notamment les modules 2) :(

Est-ce que la tranche horaire indiquée lorsqu'on s'inscrit est précise ?
Autrement dit, lorsqu'on s'inscrit pour un test affichant 08:30-10:00, est-il sûr qu'il ne se finisse pas après 10h ? :(

Je vous pose cette question car j'ai deux tests à passer le même jour, l'un affiche 08:30-10:00 et l'autre 10:15-12:00 ... donc je me demande simplement si c'est vraiment tendu de pas dépasser lors du 1er test ou si de toute façon tout est calculé pour que le 1er test se finisse au Maximum à 10h :(
Je voudrais pas arriver en retard au 2ème et l'avoir dans l'os, cela va de soi :noel:

Quand tu t'inscris sur une plage horaire (par exemple 10-12), tu reçois un mail avec une heure précise (par exemple moi j'ai eu 11h15 et il n'y avait pas de retard), en fonction de ça tu peux t'organiser ;).

Aaron_Shield
Niveau 8
12 avril 2016 à 16:19:59

Le 12 avril 2016 à 15:44:47 darkvlaams a écrit :

Le 12 avril 2016 à 14:26:19 Aaron_Shield a écrit :
J'ai une question pour ceux qui ont déjà passé les tests (notamment les modules 2) :(

Est-ce que la tranche horaire indiquée lorsqu'on s'inscrit est précise ?
Autrement dit, lorsqu'on s'inscrit pour un test affichant 08:30-10:00, est-il sûr qu'il ne se finisse pas après 10h ? :(

Je vous pose cette question car j'ai deux tests à passer le même jour, l'un affiche 08:30-10:00 et l'autre 10:15-12:00 ... donc je me demande simplement si c'est vraiment tendu de pas dépasser lors du 1er test ou si de toute façon tout est calculé pour que le 1er test se finisse au Maximum à 10h :(
Je voudrais pas arriver en retard au 2ème et l'avoir dans l'os, cela va de soi :noel:

Quand tu t'inscris sur une plage horaire (par exemple 10-12), tu reçois un mail avec une heure précise (par exemple moi j'ai eu 11h15 et il n'y avait pas de retard), en fonction de ça tu peux t'organiser ;).

C'est ce que j'ai fait, me suis organisé de manière à avoir un test 08:30-10:00 et le suivant 10:15-12:00 ... ainsi je fais mes deux tests le même jour :)

Je me demandais juste s'ils sont bien à l'heure, car à 1/4 d'heure près je suis en retard pour le 2ème :noel:

Mais si tu penses qu'ils ne finissent pas les tests en retard, ça me rassure un peu :ok:

darkvlaams
Niveau 10
12 avril 2016 à 16:50:56

Je ne peux parler que pour moi, j'ai demarré à l'heure pile indiquée (un magicien n'arrive jamais en avance, ni en retard mais toujours à l'heure prévue :peur: ) et l'interview a duré tout juste 45 minutes, encore une fois, comme prévu.

Concernant les tests PC, ils comptent large, sur l'heure 30 prévué, mes délais étaient depasés après une heure sur l'ordinateur (comme 95% des gens) et j'ai donc fini plus vite que prévu

Frozen_Inside
Niveau 9
13 avril 2016 à 16:38:55

Bonjour,

J'ai une question à poser concernant le module 2.

En sachant que le module 1 est toujours le même : raisonnement abstrait, bac à courrier et le SJT.

En quoi consiste le module 2 ? (Je suis actuellement candidat pour le SPF Finances en tant que bachelier).

Merci d'avance pour vos réponses.

darkvlaams
Niveau 10
13 avril 2016 à 17:04:02

@Frozen_Inside je viens aussi de recevoir le mail pour m'inscrire au module 2 :p

davdark21
Niveau 1
20 avril 2016 à 19:01:56

Bonjour,

QQun peut-il me donner plus d'info sur le test d'observation au selor: question choix multiples après avoir vu une image...

Merci

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 avril 2016 à 21:11:58

Le 20 avril 2016 à 19:01:56 davdark21 a écrit :
Bonjour,

QQun peut-il me donner plus d'info sur le test d'observation au selor: question choix multiples après avoir vu une image...

Merci

Tu veux parler du test de jugement situationnel?
Si c'est ca c'est plutot des sequences videos que des images (ce que j'ai eu).
En gros tu as une vidéo qui parle d'une situation au travail et quatre (ou 5) autre video qui montre different comportement.
Tu devras juger les quatre (ou 5) en disant laquelle:
est la plus adaptée (++)
adaptée (+)
neutre (+/-)
Peu adaptée (-)
Tres peu adaptée (-/-)

davdark21
Niveau 1
22 avril 2016 à 11:38:48

Merci pour la réponse, mais non ce n'est pas le jugement situationnel, c'est un test d'observation pour vérifier la capacité à retirer des informations, ils parlent d'une partie d'image à visionner avant un QCM

Kuro_06
Niveau 10
22 avril 2016 à 12:22:05

Tu es a la 2e partie de la selection?
D'abord t'as la 1re partie avec les trois test puis si tu réussi tu es convoqué pour la suite

darkvlaams
Niveau 10
22 avril 2016 à 14:51:34

Je viens de faire le test ce matin

La partie "math" vraiment easy, des compréhension de graphiques assez basiques (pourcentages, règles de 3, croissances, etc...)

Par contre la partie lecture, pas si obvious
On te donne un petit texte de 5-6 lignes et puis une affirmation à la quelle tu dois répondre vrai, faux ou impossible à determiner dans le texte. Plus compliqué que ça en a l'air !

darkvlaams
Niveau 10
26 avril 2016 à 17:00:35

Je viens de recevoir mes résultats pour un des 15 postes en douanes et accises, ils m'ont mis 24/25 à l'entretien oral (ajouté à mon 15,86/20 aux tests 2, je crois que je ne suis pas trop mal). Dans la procédure je suis noté "réussite et dans la liste des lauréats", liste qui (je viens d'appeler) sera accessible dans le mois suivant les résultats.

Cross fingers :peur:

Aaron_Shield
Niveau 8
26 avril 2016 à 21:18:11

Génial, je suis content pour toi darkvlaams ! :ok:

J'ai également passé mes tests du module 2 il y a quelques jours (samedi matin précisément), j'attends toujours les résultats et je croise les doigts pour que ça soit positif !

Au fait, vu que tu y es passé, l'entretien se passe comment grosso modo ? :(

darkvlaams
Niveau 10
27 avril 2016 à 11:19:15

L'entretien tu es devant 3 personnes, un mec qui s'occupe de la procédure et dont la fonction pourrait se rapprocher d'un recruteur dans le privé + 2 potentiels futurs collègues (dans mon cas des douaniers de l'aéroport de Liège) qui ne parle pas beaucoup. Tu as 45 minutes d'entretien top chrono (plusieurs équipes voient au total plus de cents personnes pour quelques postes, donc il faut que ça s'enchaine)

1) Ils te demandent de te présenter et surtout ton XP études/pro. N'hésite pas à faire des parallèles avec la job description (que ce soit technique ou charactère), le mec te coupe régulièrement pour demander des détails

2) Le mec te met en situation et te demande un exemple concret de ton passé pour savoir comment tu as réagit (ex : un conflit avec une personne dans l'équipe, une situation de grand stress, etc... Pour voir comment tu as réagis), j'ai eu l'impression que j'étais moyen mais il faut croire que je n'étais pas trop mauvais

3) La partie la plus sous-estimée je le crois c'est le mec te demande si tu as des questions, et là ce sont surtout les 2 potentiels futurs collègues qui répondent, j'ai demander pas mal de détails techniques (type de documents, journée type, etc...), mais aussi des choses plus "personnelle" pour savoir comment fonctionne les journées, la taille des équipes, l'ambiance générale (hierarchie stricte, on s'appelle par les prénoms, quel est ton dégré de respo/pouvoir etc....)

Si j'ai un conseil pour préparer l'entretien, c'est de savoir en détail pour quelle fonction tu postules et de connaitre la structure (ex : pour le spf finance, connait les details du spf). Je rajoute que les notes sont interdites pendant l'entretien !

Kuro_06
Niveau 10
27 avril 2016 à 12:21:25

Merci darkvlaams, j'attends mes résultat du 2e module, ça m'aide beaucoup pour me préparer a la suite ce que tu explique ! :)
Moi qui avait postulé sans trop regarder la fonction parce qu'ils cherchaient 200 bacheliers peu importe, maintenant faut bien que je prépare le truc :rire:

darkvlaams
Niveau 10
27 avril 2016 à 12:53:28

Premièrement : sorry pour l'orthographe, j'ai écris vite avec un correcteur en flamand et la mise en page jv.com est vraiment horrible pour l'écriture

Sinon oui Kuro, 45 minutes si tu n'as rien à dire, ça peut être TRES long ... En plus si ils recrutent 200 personnes pour tout le spf, tu peux te retrouver à la fraude fiscale, aux impôts ou aux douane, ce sont des choses bien différentes !

darkvlaams
Niveau 10
28 avril 2016 à 17:35:34

Je re-up encore le message mais je pense que mes posts peuvent intéressés pas mal de gens sur ce forum

Je viens de recevoir ma place sur la liste des lauréats. Je suis classé 20eme (avec un 15,86/20 et un 24/25) ce qui dans l'absolu me parait pas trop mal vu le nombre de gens que j'ai vu réaliser les différents tests (à la louche 500 personnes à l'étape 1 et moitié moins à l'étape 2).
Cependant il y avait 15 places à prendre pour cette sélection mais la liste des lauréats est valable un an, donc vu que c'est pas d'office que les 15 premiers acceptent et que d'autres besoins pourraient arriver rapidement, j'espère que ce top 20 va m'offrir un job au Spf Finances sur du court terme !

Sujet : test selor
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page