Se connecter

Belgique

Sujet : La Leffe de Noël devient « Leffe d’hiver »
3
Remysangfamy
Niveau 45
02 décembre 2017 à 15:23:05

Faut lire, ta tradition date de 2008 et le changement est dû à des raisons purement pécunières.

Shalmy
Niveau 10
02 décembre 2017 à 15:51:51

Le 02 décembre 2017 à 14:31:25 BoudinLimalois a écrit :
Et voila, l'exemple que j'attendais.

On peut changer nos traditions, mais surtout pas se plaindre.

Et pourquoi il faudrait oser se plaindre?

On est le seul pays, ou on à le choix de faire la soumise ou se faire taxer de raciste ou de réac....Ras le cul franchement.

Aucune tradition n'a été changée...

ReyBann
Niveau 10
02 décembre 2017 à 16:26:38

Le 02 décembre 2017 à 15:51:51 Shalmy a écrit :

Le 02 décembre 2017 à 14:31:25 BoudinLimalois a écrit :
Et voila, l'exemple que j'attendais.

On peut changer nos traditions, mais surtout pas se plaindre.

Et pourquoi il faudrait oser se plaindre?

On est le seul pays, ou on à le choix de faire la soumise ou se faire taxer de raciste ou de réac....Ras le cul franchement.

Aucune tradition n'a été changée...

Le truc, c'est que pour des faits comme ça, on peut systématiquement avoir ce genre de registre de réponse lorsqu'on les prends indépendamment l'un de l'autre :
"C'est un détail"
"Sérieux, c'est juste une croix"
"Ca touche en rien aux traditions"
"Ca change quoi à votre vie ?"
[Loop]

Le problème, c'est qu'ils s'accumulent, ces faits divers, et toujours dans le même sens. Ce qui rappelle les racines du pays (et de tous les pays occidentaux hein, malheureusement on est pas le seul pays où on doit se taire où être un facho nazi), petit à petit, on veut les faire disparaître.

Je suis d'accord avec toi dans le fond hein. Je vois ce fait, je fais abstraction de ce qu'il y a autour, je m'en tamponne royalement. Mais si j'intègre ce fait avec l'évolution de notre société, ça commence à doucement me lourder.
Parce que tu dis que c'est juste une décision marketing qui fait que cette appellation a été changée, c'est selon moi d'autant plus évocateur : Pourquoi, aujourd'hui, le terme "Hiver" serait plus vendeur que "Noël", là où, il y a même pas 10 ans, ça n'était manifestement pas le cas ?

Sylviculture
Niveau 10
02 décembre 2017 à 16:28:08

Le 02 décembre 2017 à 15:51:51 Shalmy a écrit :

Le 02 décembre 2017 à 14:31:25 BoudinLimalois a écrit :
Et voila, l'exemple que j'attendais.

On peut changer nos traditions, mais surtout pas se plaindre.

Et pourquoi il faudrait oser se plaindre?

On est le seul pays, ou on à le choix de faire la soumise ou se faire taxer de raciste ou de réac....Ras le cul franchement.

Aucune tradition n'a été changée...

Arrête de minimiser les choses, bien sûr que c'est un acte marketing de la part de leffe. C'est pas comme si le libéralisme en soi en avait quelque chose à foutre de l'idéologie, pourvu que les profits suivent.
Ce qui est grave c'est d'être incapable de voir ou de nier consciemment le changement global qui s'opère, et la suppression grandissante des termes trop chrétiens en est une conséquence.

Tu peux choisir de nier constamment les choses mais à force de changer de petits points on change la société dans son ensemble.

BoudinLimalois
Niveau 8
02 décembre 2017 à 18:14:23

Le 02 décembre 2017 à 15:51:51 Shalmy a écrit :

Le 02 décembre 2017 à 14:31:25 BoudinLimalois a écrit :
Et voila, l'exemple que j'attendais.

On peut changer nos traditions, mais surtout pas se plaindre.

Et pourquoi il faudrait oser se plaindre?

On est le seul pays, ou on à le choix de faire la soumise ou se faire taxer de raciste ou de réac....Ras le cul franchement.

Aucune tradition n'a été changée...

Et une chose qui change, puis une autre, et encore une autre, et ainsi de suite.

Je constate juste que ça se suit, et à chaque fois le même argument, et à la fin, les gens vont se plaindre quand? Quand ca sera trop tard, enfin bref, les gens récolteront ce qu'ils ont semés...

Shalmy
Niveau 10
02 décembre 2017 à 18:23:18

Je n'ai pas dit que rien n'avait changé, j'ai dit qu'aucune tradition n'avait changé. Comme je l'ai déjà dit plus tôt : Noël c'est une tradition. La Leffe de Noël c'est du marketing.

BoudinLimalois
Niveau 8
02 décembre 2017 à 18:32:48

Pas de soucis, après la bière, les vacances, ca sera au tour de la dinde et de la messe, mais la tradition ne change pas ;)

ReyBann
Niveau 10
03 décembre 2017 à 07:04:17

Le 02 décembre 2017 à 18:23:18 Shalmy a écrit :
Je n'ai pas dit que rien n'avait changé, j'ai dit qu'aucune tradition n'avait changé. Comme je l'ai déjà dit plus tôt : Noël c'est une tradition. La Leffe de Noël c'est du marketing.

Tu as parfaitement raison dans l'idée. Mais tu ne vas encore une fois pas assez loin.
Ici, le soucis, c'est que le marketing, qui étudie le comportement et l'évolution d'un groupe d'individu, admet lui-même admet que les traditions commencent progressivement à ne plus avoir d'importance dans notre société. Evolution qui n'a pas pris plus de 10 ans, vu que lors de la sortie de la 1ère sortie de cette variété, l’appellation "Noël" semblait être la meilleure.
En bref, ça s'inscrit parfaitement dans le constat qui se dresse jour après jour devant nous, et j'estime légitime de s'inquiéter, à titre personnel.

Shalmy
Niveau 10
03 décembre 2017 à 07:13:46

Je ne sais pas si je ne vais pas assez loin mais toi tu vas beaucoup trop loin. On parle d'une marque qui n'existe que depuis 8 ans pas un trois siècles... Et ils font ce changement uniquement car ils pensent pouvoir en vendre plus à l'étranger, pas parce que les mentalités belges auraient évolué (et la fête de Noël telle qu'elle existe actuellement n'est même pas vraiment une tradition belge mais bon).

ReyBann
Niveau 10
03 décembre 2017 à 07:24:46

Le 03 décembre 2017 à 07:13:46 Shalmy a écrit :
Je ne sais pas si je ne vais pas assez loin mais toi tu vas beaucoup trop loin. On parle d'une marque qui n'existe que depuis 8 ans pas un trois siècles... Et ils font ce changement uniquement car ils pensent pouvoir en vendre plus à l'étranger, pas parce que les mentalités belges auraient évolué (et la fête de Noël telle qu'elle existe actuellement n'est même pas vraiment une tradition belge mais bon).

C'est une variété d'une marque (qui, elle, a quelques siècles) qui existe depuis 8 ans, où à l'époque une étude de marketing a déjà été faite (sois-en certain, c'est pas des amateurs). Donc je recommence, en 8 ans, on constate que Hiver > Noël.
Pourquoi espérer vendre plus à l'étranger si le changement de nom s'applique en Belgique et ne concerne, ici, que la Belgique ? Pour rappel, l’appellation "Leffe de Noël" est conservée en France.

Chacun fête Noël comme il l'entend, mais il s'agit bien d'une fête qui a ses racines en occident depuis un certain temps, et l'échelle de l'histoire belge est loin d'être suffisante que pour représenter son origine.

Shalmy
Niveau 10
03 décembre 2017 à 19:56:26

Ben il ne concerne pas que la Belgique. Comme expliqué dans l'article ça devient Leffe Winter en Néerlandais et en Anglais et ils espèrent donc en vendre plus en Angleterre où le label "Winter" est très populaire. Si tu veux te plaindre de quelque chose plains toi du bilinguisme du pays. Puis bon, si on suit ton raisonnement y a aucune raison de maintenir Leffe de Noël en France vu que les Français passent aussi leur temps à se plaindre que Noël disparaît (donc si les marketeux l'avaient fait pour cette raison ils l'auraient aussi fait en France).

ReyBann
Niveau 10
03 décembre 2017 à 20:26:33

Ils disent eux-même qu'ils conservent le terme "de Noël" en France parce que les français seraient plus attachés à cette appellation. Je sais pas, c'est écrit noir sur blanc sur l'article, je comprends pas ce qu'il te faut de plus ? Les marketeux l'ont fait pour la simple et bonne raison que aujourd'hui, en Belgique, Hiver est plus vendeur que Noël. C'est ça que tu réfutes, parce que je te suis pas trop ?

pliplpol100
Niveau 7
04 décembre 2017 à 22:36:19

Le 30 novembre 2017 à 18:58:53 Shalmy a écrit :
Mais je croyais que tous les problèmes du pays venaient des musulmans ! On m'aurait menti ?

Dans un registre plus sérieux : faut vous calmer les gens... Des marketeux se foutant comme de l 'an quarante des traditions ont décidé d'appeler cette bière "Leffe de Noël" pour des raisons commerciales et ces mêmes marketeux ont décidé de rechanger ce nom car ils pensent pouvoir en vendre plus comme ça (ben oui, l'hiver c'est plus long que Noël). Qu'est-ce que les laïcards ou la destruction de la culture a à voir la dedans ?

MarioGalaxy
Niveau 25
13 décembre 2017 à 06:34:18

Je viens de boire ma toute dernière Leffe

3
Sujet : La Leffe de Noël devient « Leffe d’hiver »
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page