On parle de la supprimer avec la Vivaldi
Le 15 novembre 2020 à 19:34:38 La_Courgette a écrit :
On parle de la supprimer avec la Vivaldi
J'allais justement dire de pas trop attendre pour récupérer son argent
On se souvient du boni de liquidation de 10% qui est aujourd'hui de 30%
Une fois constituée elle est acquise, c'est pour les années suivantes qu'on ne pourra (peut-être) plus constituer de réserve de liquidation
Si ça passe, je ne passerai dc pas en société.
Le 15 novembre 2020 à 19:39:34 La_Courgette a écrit :
Une fois constituée elle est acquise, c'est pour les années suivantes qu'on ne pourra (peut-être) plus constituer de réserve de liquidation
Les pourris du fisc ne l'entendent pas toujours de cette oreille
https://www.lecho.be/monargent/impots/le-fisc-part-a-la-chasse-aux-bonis-de-liquidation/9946477.html
Le 15 novembre 2020 à 19:40:57 --hannormal-- a écrit :
Si ça passe, je ne passerai dc pas en société.
Si ça passe le seul intérêt de la société sur une activité en nom propre sera la séparation juridique et pour les grandes affaires, l'avantage organisationnel.
En soit ça devrait d'ailleurs être le cas depuis longtemps puisque y'a pas de raison que les sociétés paient moins d'impôts que les indépendants en nom propre.
Conclusion : il faut donc abaisser l'impôt des personnes physiques au même taux que celui des sociétés
Le 15 novembre 2020 à 19:44:13 CaledonHockley a écrit :
Si ça passe, je ne passerai dc pas en société.Si ça passe le seul intérêt de la société sur une activité en nom propre sera la séparation juridique et pour les grandes affaires, l'avantage organisationnel.
En soit ça devrait d'ailleurs être le cas depuis longtemps puisque y'a pas de raison que les sociétés paient moins d'impôts que les indépendants en nom propre.
Conclusion : il faut donc abaisser l'impôt des personnes physiques au même taux que celui des sociétés
J'approuve
[19:41:13] <CaledonHockley>
Le 15 novembre 2020 à 19:39:34 La_Courgette a écrit :
Une fois constituée elle est acquise, c'est pour les années suivantes qu'on ne pourra (peut-être) plus constituer de réserve de liquidationLes pourris du fisc ne l'entendent pas toujours de cette oreille
https://www.lecho.be/monargent/impots/le-fisc-part-a-la-chasse-aux-bonis-de-liquidation/9946477.html
C'est une histoire de date de versement, ils prennent la date de versement du boni plutôt que la date "d'attribution" du dividende/boni. Pas vraiment de rapport avec une réserve de liquidation correctement constituée.
Parfois ils font du zèle et attaquent des opérations bien ciblées, comme la réduction de capital engendrée par la même augmentation du boni ci-dessus, mais vu les sommes en jeu tous les ténors fiscalistes sont sur le dossier
[19:44:13] <CaledonHockley>
Si ça passe, je ne passerai dc pas en société.Si ça passe le seul intérêt de la société sur une activité en nom propre sera la séparation juridique et pour les grandes affaires, l'avantage organisationnel.
J'approuve aussi, mais on est dans un pays où la "simplification administrative" fait tout l'inverse
Bon après on a des avantages pas négligeables en société, comme la voiture de société (pas polluante) qui a juste un ATN plutôt qu'un rejet, un taux attrayant et pas de cotisations sociales sur les réserves constituées, avec la possibilité de réinvestir cet argent taxé à du 20/25%.
Le 15 novembre 2020 à 19:34:00 La_Courgette a écrit :
[19:08:47] <Popkeeper>
Courgette tu parles souvent de cette histoire de réserve de liquidation après 5 ans. Tu peux expliquer dans les grandes lignes comment ça fonctionne? J’ai compris que plutôt que de payer le précompte mobilier de 30% tu payais 15% mais est-ce que ça veut dire que pour ça tu dois dissoudre la société au bout de 5 ans?La règle c'est 10% "d'acompte" lors de la constitution de la réserve, 20% si tu la distribues avant 5 ans, 5% si tu attends 5 ans, et rien lors de la liquidation. Donc non pas besoin de liquider
Merci Courgette, effectivement ça a l'air sur le papier vraiment intéressant. J'espère que Vivaldi va pas supprimer ça. Quoique vu le niveau du déficit publique en Belgique, le niveau d'imposition aux personnes physiques déjà délirant et le peu de volonté/possibilité de diminuer les dépenses publiques pendant le Covid je suis pas très optimiste.
Ça a le mérite de rapporter 10% immédiatement à l'état, pas mal de sociétés notamment les professions libérales gardent leurs réserves jusqu'à la pension ou investissent via leur société. Ils gagnent moins mais ne doivent pas attendre 30 ans avant de toucher les X% restants
La Belgique a fortement resserré la vis ces dernières années.
Il est devenu très difficile d'échapper légalement (et illégalement aussi, d'ailleurs) à l'impôt.
Avant on pouvait niquer le fisc facilement avec une société holding étrangère et les prix de transfert, mais désormais ces voleurs fonctionnaires dévoués s'appuient sur de nouvelles législations pour tout contester au point que ça sert plus à rien à moins de faire des centaines de millions de chiffre d'affaire.
C'est ce qui a obligé mon frère à s'installer officiellement en Belgique et à raquer comme jamais (je vais encore leur envoyer un jolie virement la semaine prochaine, de rien avec plaisir ) au lieu de créer une société holding luxembourgeoise voire mieux, hongroise (9% d'impôts ) et de tout transférer là-bas.
Heureusement que y'a de grosses déductions à faire pour 4-5 ans parce qu'après j'ose même pas y penser
Tu dois le faire avant d'être payé si tu veux pas être rayé du chômage, et ça commence par demander l'autorisation à ton conseiller
Tu perdras tes droits au chômage.
Mais si tu lui demandes, pense à faire un vocaroo
Je me doute que la question doit être vraiment être conne mais j’y connais rien est ce que on peut officiellement créer son entreprise dans un pays étranger et réaliser son chiffre d’affaire en Belgique ? Avec une succursale ?
Bon je me doute que ça doit pas être si simple que ça mais si on sait me répondre
J'apprécie énormément le contraste entre ta question et ton pseudo.
Succursale = taxé en Belgique.
Emile Zola qui ouvre un compte au Luxembourg
Mère Teresa qui ne déclare pas l'agrandissement de son garage au cadastre
Je savais pas quoi mettre comme pseudo quand je m’étais inscrit j’avais eu que ça comme idée en tête Pas parce que j’aimais bien le lire que je suis comme lui mdr